Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parc en construction... Votre avis?

Aller en bas 
+14
Tchic
lali
thanatos
Nena
Célinette
Florentine
tatuffe
enzocarla
den_30
lolipop
Flofacq
Adélaide
1915lina
Choupinou
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 17:52

Coucou Tout le monde! Very Happy

Je viens d'acquerir une petite hosrfieldii agée de 2ans et qui pèse 116g!
Je suis en train de lui construire un parc d'environ 15m² pour les plus beaux (et secs) jours de l'été! Very Happy

-J'ai décaissé environ 15m² sur 30cm de profondeur!

-J'ai installé solidement les bordures de 50cm de hauteur

-fabriqué la chapente et le toit

-j'ai mis une couche de 10cm de gravas pour drainer,

-une couche de grillage à fine maille sur toute la surface du terrain en veillant a ce qu'il n'y ai aucun trou! Ce même grillage remonte et est solidemant agrafé sur les bordure à environ 20cm au dessus du sol

-Et environ 2m3 de sable par dessus


Il me reste à acheter 1m3 de terre de bruyère ($$ What the fuck ?!? $$), quelques sacs d'écorces de pin, étaler le paillis de lin que j'ai déja acheté, installer le filet de volère par dessus et sur les cotés Et puis ensuite faire la déco en créant un terrain accidenté et joli!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense l'avoir fini dans deux semaines! bounce

Qu'est ce que vous en pensez? Question Pensez vous que c'est assez grand pour trois tortues horsfiedii car il y a de grandes chances que j'en achete 2 ou 3 en plus avant la fin de l'été!


Dernière édition par le Jeu 25 Mai 2006 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 18:00

dis donc !! t'as bossé!!!
c'est drolement bien je trouve!!pour la taille je ne c pas? je ne connais pas les horsfield!attends les pros! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 18:01

Alors là Choupinou (à croquer ce surnom!!) Chapeau bas, tu viens de m'inspirer drunken bom

15M2 pour trois poupinettes ce doit être plus qu'OK Wink

Vas-tu boucher le côté gauche de la "serre" ?

Qques plantations et c'est le paradis, mais attends les pros car je ne connais pas bien cette espèce Confused

Bonne soirée
Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq
Nouveau Membre
Flofacq


Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 02/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 18:08

cyclops cyclops cyclops cyclops

Totalement superbe !!

Milles félicitations !!

J'en conanit qui vont être heureuses .. drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 18:44

Très joli parc BRAVO cheers
Tu as l'air bien motivé pour créer un paradis à tes tortues thumright
Revenir en haut Aller en bas
den_30
Nouveau Membre
den_30


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 18:48

super bien concu!! thumleft thumright
j'ai hate de le voir fini...
en tout cas bonne continuations
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 19:01

Merci pour vos encouragements! Embarassed Si vous volez voir Lolita, j'ai posté aussi ici: https://tortues-terrestres.forumactif.com/ftopic9319.Presentations.htm

Pour répondre à Adélaide, je vais tendre un filet de volière sur la charpente à gauche de la serre! en parlant de serre, je vais peut-être l'agrandir en rajoutant une tôle ondulée, masi je suis emmerdé par l'arbre qui se trouve en plein milieu! Et comme je vais la rentrer systematiquement la nuit et les jours pluvieux, je ne suis pas sûr! Par contre les côtés (à droite et à gauche du parc) seront couverts eux aussi de filets de voilère!
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 20:20

T'as bien bossé super beau et bien pensé
Revenir en haut Aller en bas
tatuffe
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
tatuffe


Féminin
Nombre de messages : 824
Localisation : sud est
Date d'inscription : 18/10/2005

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 20:46

et ben !!! j'adore drunken


C'est le mari qui ne sait plus où il en est shakng2 avec tous les changements que je lui inflige chaque fois que je vois une idée (mais je crois que pour cette année je vais le laisser tranquille sinon : jocolor cherry
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 21:13

Félicitations pour ton parc!! super bien pensé!!

Le résultat final va être splendide!! n'oublie pas de planter qqes plantes et qqes pierres plates! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 21:18

Très original, un vrai petit coin de paradis!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 22:43

Que de terre remuée pour 116 gr de tortue.
Toutes mes félicitations et surtout quel courage.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 22:54

Salut,

Attention au grillage !
Elle vont vite se sauver en grimper le long du grillage si tu ne fait pas de retour....Certaine de mes tortues spnt capable de grimper un angle de mur en beton en un temps record...alors du grillage...
Sinon superbe enclos !
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyVen 26 Mai 2006 - 0:16

Bonsoir tout le monde! Very Happy

En fait le grillage ne remonte pas jusqu'en haut! Il couvre la palissade jusqu'à environ 20cm de hauteur alors que celle-ci mesure 50cm. Alors si ma tortue n'est pas une descendente des Tortues Ninja, je ne vois pas comment elle pourrait faire pour s'avaler 30cm d'alpinisme!
lol!

Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'elle se retourne en essayant d'escalader le grillage et en tombant!

Pour les plantation je vais certainement en mettre, d'ailleurs je pense que c'est ma mère qui fera ça, parce que il faut que je construise un terrarium digne de ce nom aussi... et les vacances ne sont pas éternelles ! Rolling Eyes

Bonne nuit à tous et encore merci pour vois encouragements! thumright
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyVen 26 Mai 2006 - 0:28

pour les écorces de pin je te conseille d'en prendre de petites calibres, c'est à dire de prendre du paillis d'écorce de pin, car les écorces de pin sont trop grosses,

si ta tortue se retourne c'est parce qu'il n'y a pas de plantations, donc elle longe les bordures, une fois que tu auras terminé , que tu auras mis des plantes, des cachettes, des cailloux, ça ira beaucoup mieux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyVen 26 Mai 2006 - 0:32

Cool! merci beaucoup pour les infos! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Tchic
Nouveau Membre
Tchic


Nombre de messages : 106
Localisation : Wasquehal, Nord ( 59 )
Date d'inscription : 22/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyVen 26 Mai 2006 - 10:43

Ce que je viens de trouver pour l enclos exterieur des horsfieldii

Citation :
L'enclos extérieur

Cet enclos doit être comme un petit paradis pour vos tortues, un havre de paix où elles se sentiront en sécurité et pourront profiter de la vie en extérieur du mieux possible ... voilà quelques explications pour vous aider à concevoir du mieux possible la résidence d'été de vos tortues !

L'emplacement : L'enclos doit se trouver si possible exposé plein sud, ceci afin que la tortue d'horsfield puisse profiter le plus longtemps possible du soleil, et surtout à ses heures les plus chaudes !

Le fond de l'enclos doit comporter un grillage à mailles fines, il permettra d'une part d'empêcher les horsfieldii, qui sont des tortues fouisseuses, de quitter l'enclos en passant sous les bords de celui-ci, et d'autre part il empêchera les intrusions de visiteurs indésirables comme les rongeurs.

Pour délimiter l'enclos, il est préférable d'utiliser du bois ou du PVC (d'une hauteur de 40 à 50 centimètres) car les tortues ne pourront pas voir ce qui se passe de l'autre côté et seront de ce fait plus calmes ! Si vous préférez utiliser du grillage, sachez que nos Agrionemys horsfieldii grimpent aussi bien qu'elles creusent, donc gare aux évasions .... pour éviter cela, vous pouvez faire un petit retour incliné en haut du grillage, la tortue n'étant pas "Cliffhanger" ne pourra pas passer cet obstacle !

Le sol de l'enclos doit être hyper drainant car la tortue d'horsfield ne survivra pas dans un enclos trop humide ! Au dessus du grillage à mailles fines posé au fond de l'enclos, mettre 10 cm de sable de Loire, 10 cm de terre de bruyère, puis une épaisse couche de paillis de lin, et enfin terminer par une couche d'écorces de pin, ces différentes strates vont permettre à l'eau de pluie de s'écouler très rapidement, et au sol de sécher très rapidement !

La liste des différentes couches de substrats m'a été conseillée par un passionné élevant des tortues en Bretagne depuis plus de 20 ans, Michel Brun http://perso.wanadoo.fr/ouest.info.tortues/,
que je remercie car son système fonctionne à merveille.


Les abris : Pour les tortues d'horsfield, au moins un tiers de l'enclos doit être couvert, soit par des surfaces vitrées (ou tôles ondulées transparentes) inclinées, soit grâce à des mini-serres de jardinier.
La mini-serre doit comporter une ouverture suffisamment grande pour que la tortue puisse y entrer, mais doit aussi être percée d'une ouverture plus petite sur le côté en hauteur, cela permet un mouvement d'air qui empêche qu'il y ait de la condensation à l'intérieur ! N'hésitez pas à mettre une bonne dose de foin dans ou sous ces abris, les horsfieldii se cacheront dessous et s'en nourriront quand il ne fera pas suffisamment beau pour qu'elles sortent ! Vous pouvez aussi créer des abris en brique, en terre cuite .... à vous de faire travailler votre imagination ...

Les plantes : Le sol de l'enclos des horsfieldii doit être nu sur sa quasi totalité, il ne faut pas qu'il y ait d'herbe, car celle-ci retiendrait l'humidité après la pluie, par contre, vous pouvez faire différentes plantations cistes, bruyères, thym, fraisiers, genévriers, sédums .... elles serviront à la fois d'alimentation, mais aussi de zones d'ombre quand le soleil tapera trop fort.
Il est aussi possible de semer du pissenlit, plantain, trèfle, luzerne .... mais uniquement sur une petite zone qui servira en quelque sorte de garde-manger pour les tortues !

Le relief : Il est préférable de créer une sorte de petite colline dans l'enclos, les tortues aimeront y grimper ... pour bien fixer ce petit relief, vous pouvez planter à son sommet un genévrier qui servira en même temps de cachette. Disposez aussi des pierres, des souches .... tout cela rendra votre enclos plus esthétique et participera à recréer un espace quasi naturel pour votre tortue !
Vous pouvez aussi y mettre une grosse pierre ou un rocher. Il permettra à votre horsfieldii d'y trouver côté sud une excellente surface d'exposition au soleil et côté nord une très bonne zone d'ombre fraîche.
Et surtout, n'oubliez pas d'installer une coupelle d'eau quelque part à l'ombre !

Le filet : En enclos extérieur les horsfieldii peuvent être en danger à cause de différents prédateurs : chat, chiens, rongeurs, ...... mais aussi divers oiseaux comme la pie par exemple qui peut d'un seul coup de bec tuer une petite tortue ....
Pour éviter tous ces dangers qui rodent, il est nécessaire de couvrir complètement l'enclos, j'utilise personnellement des filets de volière, particulièrement résistants, mais il y a d'autres solutions, le principal étant de mettre votre tortue hors d'atteinte !

La taille de l'enclos doit être d'environ 10 m² pour un couple d'Agrionemys horsfieldii !

Tu as mis du grillage sur le fond ?? sous la terre ? la horsfieldii sait creuser ( et les rats aussi !! )
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyVen 26 Mai 2006 - 11:40

Oui bien sûr que j'en ai mis! Ca va devenir alcatraz mon parc! rambo Je connais bien le document que tu m'a fourni! En fait je le connais par I love you et je m'en suis très largement inspiré! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyVen 26 Mai 2006 - 17:06

Ca y est je me suis acheté la terre de bruyère! Very Happy J'ai pris 20 sacs de 50L, comme ca c'est fait! rambo demain j'aurais le temps de construire un terra plus grand (1,20x2m) pour ma choupinette! 8) Je viens aussi d'acheter un petit hibiscus et des graines de paquerettes, parait qu'elle aime bien ca! puker
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyVen 26 Mai 2006 - 18:08

Voila ce que ça donne:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca ressemble à la steppe non?
Je pense que je vais quand même rajouter un ou deux sacs de copeaux... scratch

Et pis y aura quelques plantations aussi (j'ai déja semé des paquerettes)
Revenir en haut Aller en bas
coco
Membre Actif
coco


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 60
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 23/01/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyLun 29 Mai 2006 - 10:38

Bonjour choupinou Very Happy

Il y a aussi quelques copeaux de hêtre mélangés avec la terre dans mon parc et ma petite horsfieldii (que j'ai eu il y a 1 mois )les mange, alors que dans son terra ,elle ne les mange pas ,quelqu'un peut -il me dire pourquoi? Rolling Eyes

Merci coco
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyLun 29 Mai 2006 - 12:52

Coucou coco! 8)

Je n'en suis pas sûr du tout, mais peut-être que dans son parc, qi est plus grand que ton terra, elle vit plus naturellement et passe du temps à chercher de la nourriture. Alors que dans son terra elle à de la nourriture à portée de bec! cherry

Ma tortue, depuis qu'elle est danns un terra plus grand (180x120cm) , mange parfois du foin aussi! :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
coco
Membre Actif
coco


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 60
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 23/01/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyLun 29 Mai 2006 - 14:04

Very Happy Merci de ta réponse choupinou ,tout ce que je souhaite c'est qu'elle puisse les évacuer correctement.
Je voulais te dire je trouve ta petite AH très mignonne ,c'est drole comme les couleurs des horsfieldii peuvent être différentes.
Voici "éclaire" mon cadeaux de fête des mères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la c 'est "flash" que j'ai depuis trois ans deja[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyLun 29 Mai 2006 - 14:29

Merci coco Very Happy Les tiennes aussi sont superbe! I love you A mon avis tant qu'elles pondent normallement leurs crotouilles t'as pas de souci à te faire! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
turtle
Membre Actif
turtle


Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/12/2006

Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? EmptyDim 28 Jan 2007 - 18:33

Salut, je me balade sur tout le forum (meme les vieux sujet) et j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir des photos de ton enclos fini ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc en construction... Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Parc en construction... Votre avis?   Parc en construction... Votre avis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc en construction... Votre avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: