Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Atsouka et Briséis

Aller en bas 
+19
elfy9
Charlotte+
Plutonia
sylvie54
houdini
platynota 86
gin
lola74
FELIZ
Flow94
mananote
gege54
lebreton
Natali
La Coquille
cappuccino
laumema
ornella
Chouchougne
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:16

Merciiiii 00099
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 18:50

Elle est vraiment jolie cette pitchoune! J'adore ses couleurs bien foncées thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 21:05

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:31

J'essaye de ne pas trop m'inquiéter mais le mauvais temps ne faiblit pas, et la météo annonce de la flotte et du froid jusqu'au 8 juin!!! pale
Inutile de vous dire que les tortues ne s'alimentent pas du tout...
Atsouka reste meme sous le pied de thym: dois-je la rentrer dans sa cabane ou la laisser là?
Que faire? Ne risquent-elles pas de s'épuiser? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:17

Coucou Chouchougne,

Je les remettrais dans leur cabane, dans la mini-serre ... à l'abri des courants d'air et du trop froid ... en veillant qu'au moindre rayon de soleil les températures y grimpent en flèche Wink

Ici, j'ai mis les deux volets de plexi en appui sur le grillage et du coup Cerise a mangé ce matin, bien qu'il n'y avait que 19° What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:26

Merci Feliz! Very Happy
Il y a eu un rayon de soleil cet aprem. Alors j'ai ouvert la cabane pour que Briséis puisse en profiter et je lui ai présenté endive, trèfles er pissenlits (elle n'y a pas touché...) Quand à Atsouka, j'ai attaché le thym afin qu'elle ne soit plus cachée dessous et puisse sentir le soleil. Et ma foi pour elle ça a fonctionné car elle a un peu marché et mangé! Apres des nuages de pluie sont arrivés... Du coup j'ai refermé la cabane en mettant une grosse touffe d'herbes coupées sur Briséis. Et j'ai placé Atsouka dans le pot de fleur avec pareil de l'herbe coupée.
On avait enlevé la serre avec mon mari lorsqu'il avait commencé a faire beau. Et malheureusement il es parti en mission en Afrique pour 4 mois.... Du coup je ne peux pas remettre la serre vu qu'il l'a fixé sur un châssis en bois beaucoup trop lourd pour moi. Embarassed En meme temps, c'est pas avec le soleil qu'il y a que ca va beaucoup chauffer, non?


Dernière édition par Chouchougne le Lun 27 Mai 2013 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:11

Après 2 petits jours passés en terrarium pour temps exécrable, épouvantable, déprimant et énervant, j'ai pu remettre mes petites protégées dans leur enclos! Very Happy Jusqu'à 43°C au soleil cet aprem, ça a fait un bien fou Mr.Red
Au départ mes tortues ont commencé par se dorer la pilule plus ou moins 10 min sous le soleil. Puis Atsouka est partie la 1° à l'assaut des trèfles et pissenlits!
Briséis ne bougeant toujours pas au bout de 20 min, je l'ai mise d'office dans la coupelle d'eau afin qu'elle s'hydrate un peu. Et bingo ça a fonctionné: la voici requinquée et mise en appétit!!! cheers Elle sort donc de son bain et hop, se cale un os de seiche sous le bec, puis du sédum et des paquerettes!!! thumright
Ce fut un véritable soulagement de les voir se promener et festoyer!!! très heureux
Elles n'ont même pas eu envie de se coucher dans leur cabane passé 18h. Mais comme la météo annonce du mauvais temps, je les ai moi même mises à l'abri dans leur maisonnette, avec de l'herbe fraichement coupée fleur11 Bah vi, j'ai profité du beau temps pour tondre le gazon, fignoler mes bordures de jardin et... attendre le retour de la pluie Thumb down

Allez, quelques petites photos drunken

BRISEIS!!! 18210
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ATSOUKA 18210
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilààà, peut être d'autres photos au... printemps lol!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:54

Bien jolies tes petites sous le soleil et chaleur d'aujourd'hui drunken drunken et un régal de les voir, en photos, profiter, crapahuter cheers

Je vois que ton parc est bien fourni en variété de plantes thumleft

Le printemps Question ... top chrono ... Wink ... une question de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyLun 27 Mai 2013 - 23:10

Merci Feliz Very Happy
Oui j'ai essayé de mettre un peu de tout: paquerettes, pissenlits, chicorée, sédum, trèfles (qui n'a pas bien poussé d'ailleurs; mais elles le mangent quand même), luzerne, campanule (qui est très moche lui aussi... elles n'y touchent même pas) et pourpier (qui lui aussi végète en attendant les beaux jours) En dehors de mon enclos j'ai aussi un hibiscus! Et devant ma maison des coquelicots (je vais leur faire goûter dès qu'ils seront bien fleuris) J'ai aussi quelques pieds de bourrache à l'extérieur de l'enclos car ça prend beaucoup de place; mais aucune fleur pour le moment (alors que ceux de ma tante qui vit près de Narbonne sont en fleur depuis mars pffff)
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyDim 9 Juin 2013 - 0:07

J'ai une question bete... Rolling Eyes
Atsouka n'a que 2 ans, mais elle monte régulièrement sur Briséis... Est-ce une marque de domination vu qu'elle était dans l'enclos avant elle? Est-ce que ce sont déjà les hormones qui la chatouillent malgré qu'il soit très loin d'avoir atteint un soupçon de maturité sexuelle? Est-ce le hasard: il avance coûte que coûte et passe par dessus sa congénère sans aucun état d'âme?... scratch
A part ca les deux vont tres bien! Je les trouve le matin côte à côte à l'entrée de leur cabane: elles attendent le soleil. Puis s'ensuit balades et grignotages! C'est drôle car elles sont tres souvent au même endroit, comme si elles se suivaient Razz
Je me régale de les voir!
Avec l'aide de ma maman, on leur a enfin fait le cadre grillagé pour les protéger d'éventuels prédateurs (jusqu'à présent je n'avais mis qu'un filet à oiseaux) Elles sont bien en sécurité maintenant, meme s'il faut que je guette ma petite furie (ma fille de 16 mois) qui a fait une fois du trampoline dessus en colère
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2013 - 23:36

J'ai une autre question (moins bete ce coup ci lol) 
Je trouve que les carapaces de mes tortues sont tres différentes: l'une est bien bombée, bien arrondie; tandis que l'autre est beaucoup plus plate, plus large? Est ce que c'est courant alors que ces deux tortues sôt toutes les deux de la meme espece?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33349
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 6:04

Il n'y a pas de question bête, Chouchougne Wink Concernant ta 1ère question, il s'agit de domination, c'est assez fréquent chez les juvéniles.

Et pour la différence de "forme", oui c'est courant, on peut l'observer chez les petites issues d'une même ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:10

Merci Delphie!
Là ca semble s'etre calmé: elles se suivent dans l'enclos tranquillement. C'était peut etre juste une phase d'adaptation pour la nouvelle arrivante.
En revanche si ce sont deux males, comment cela va t il se passer une fois adultes? Vont ils se supporter vu qu'ils auront grandi ensemble? Ou bien faudra t il les séparer? 
Pour la carapace si c'est normal, c'est tout bon! J'avais peur qu'il y ait des histoires de taxons ou sous especes différentes.... En tout cas c'est drole de les voir si différentes. Du coup meme mes enfants qui ne sont pas bien grands, les différencient du premier coup d'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:16

Elles sont toutes mimi!

Si ce sont 2 mâles à mon avis, le fait qu'ils aient grandi ensemble ne les empêchera pas de se battre pour savoir lequel est le plus beau ;-)

Ce n'est pas comme dans une fratrie où il y a des liens qui régissent le comportement. Par une femelle et un mâle issus d'une même ponte peuvent se reproduire ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:53

Ah mince... Bon bah j'espere que Briséis est une femelle! Sinon je vais devoir faire deux enclos et leur trouver 4 femelles loooool 
Encore que est ce qu'un male peut vivre sans femelle toute sa vie, sans etre frustré?...
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:07

Je ne passe plus trop faute de temps mais l'été se passe bien pour mes petites!
L'autre jour je les ai pesées:
- Atsouka faisait 51gr début mai et est maintenant à 67gr.
- Briséis faisait 28gr en sortie d'hibernation (fin février) et fait maintenant 56gr.
Elles ont des poids assez proche malgré qu'elles aient 1 an d'écart, je trouve. Et niveau taille pareil: à peine 1 ou 2 cm de moins pour Briséis (1 an) par rapport a Atsouka (2 ans)!
Voila 2 mois qu'elles sont ensemble, et elles se sont bien apprivoiser l'une l'autre. Même si Atsouka continue régulièrement a piquer ce que mange Briséis, elles dorment ensemble sous la même tuile, et sont souvent aux mêmes endroits de l'enclos au même moment.
Bref, tout semble bien aller dans le meilleur des mondes :-D
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013 - 16:51

Depuis une quelques jours Briséis passe son temps a essayer de sortir de l'enclos... Je ne la vois meme pas manger. Pensez vous qu'elle va continuer longtemps? J'ai peur qu'elle je s'épuise à escalader les murs de l'enclos a toutes heures de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:04

Voilà à peine 2 semaines que j'ai pesé mes tortues; mais devant le comportement de Briséis (pas d'appétit, tentatives réepétées poir s'échapper) elles sont repassées sur la balance.
Bilan:
- Atsouka fait 80gr (prise de 13gr)
- Briséis fait 55gr (perte de 1gr)
Dois je m'inquiéter pour Briséis? Je ne sais plus quoi lui donner.
Il est vrai qu'il n'y a trop rien qui tient le coup dans leur enclos, alors je me balade et je trouve un peu de trefles, plantain, pissenlits, mauve... Mais rien ne semble la motiver.
J'ai donné de la tomate, des endives et meme de la feuille de chene; elle croque à peine dedans (voir pas du tout)
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:37

Chouchougne a écrit:

- Briséis faisait 28gr en sortie d'hibernation (fin février) et fait maintenant 56gr.
:-D

au vu de cette prise de poids il n'y a pas lieu de s'inquiéter - - -
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:50

Ok, merci Gin.
Dnc c'est pas grave si elle ne mange pas grand chose? Je la laisse faire, sans forcément lui proposer d'autres aliments (dites gourmandises) pour l'attirer?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:26

Chouchougne a écrit:
Ok, merci Gin.
Dnc c'est pas grave si elle ne mange pas grand chose? Je la laisse faire, sans forcément lui proposer d'autres aliments (dites gourmandises) pour l'attirer?


c'est un peu étonnant qu'elle ne "mange pas grand chose" car elle a pris pas mal de poids au printemps ce qui prouve qu'elle mangeait beaucoup , non ?

avec ces grosses chaleur les tortues mangent moins - - - mais mangent tout de même


Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyVen 26 Juil 2013 - 19:06

Elle mangeait bien au début où je l'ai eu. Mais depuis le 10 juillet environ, je ne la voit plus manger ou alors en tres petite quantité...
Apres c'est vrai qu'elle a vraiment bien pris en poids durant le printemps. J'espere qu'elle va bien et que ca ne va pas poser probleme pour l'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:00

Voilà tres longtemps que je ne suis pas venue poster, mais je lis régulierement des post (meme si je ne réponds pas) Il faut dire que je manque de temps, entre la rentrée des enfants, mon mari qui lui n'est toujours pas rentré lol! Bref....
Mes tortues se font rare: le soleil n'est plus d'actualité.... Je pense qu'elles ont quand meme bien profité des beaux jours (68gr pour Atsouka et 60gr pour Briséis) Parfois elles sortent encore et se mettent sous la plaque de plexi (je n'ai pas pu ré installer la serre; trop lourde à porter pfff)
Cet aprem j'ai tondu le gazon et mis l'herbe coupée dans leur cabane. Ca fera déja un petit apport en vue de l'hibernation.
Je recharge les piles de la sonde extérieure afin de la remettre en place.
Voilaaaa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:00

Bonjour, Chouchougne,

Attention à l'herbe coupée : elle fermente en pourrissant, et ce faisant elle dégage beaucoup de chaleur : tes tortues auront du mal à dormir.

Choisis plutôt des feuilles mortes sèches, qui ne chaufferont pas, ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:56

Ah mince.... Moi qui pensais avoir eu une bonne idée! J'allais jeter l'herbe au compost quand j'ai pensé aux tortues; je me suis dis que ca serait confortable Mr.Red 
Ca met combien de temps a se décomposer? Ou pendant combien de temps ca va dégager de la chaleur? Car j'en avais déja mis cet été et ca avait bien séché, assez rapidement; donc ca n'a pas du chauffer trop longtemps, si?
Merci pour ton aide en tout cas! Tu réponds toujours présente pour les bons conseils:thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atsouka et Briséis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atsouka et Briséis   Atsouka et Briséis - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atsouka et Briséis
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atsouka!!!
» Le terrarium d'Atsouka
» Le futur enclos d'ATSOUKA!
» Un nouvel enclos pour Atsouka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: