Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Observations du comportement de mes tortues!

Aller en bas 
+2
stellanera
ninetttte
6 participants
AuteurMessage
ninetttte
Nouveau Membre
ninetttte


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Andernos-les-bains (33)
Date d'inscription : 18/03/2012

Observations du comportement de mes tortues! Empty
MessageSujet: Observations du comportement de mes tortues!   Observations du comportement de mes tortues! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 13:52

Je constate certains comportements de mes tortues et je me tourne vers les érudits en la matière pour m' apporter peut être quelques explications car je me dis que si elles agissent d' une façon ou d' une autre , c'est qu' il doit bien y avoir une raison !
J' invite également toute autre personne à nous faire partager ses propres observations !

J' ai mes tortues depuis 2 mois environ, elles ont 2 et 3 ans. Depuis leur arrivée, le soir, elles s' enfouissaient au pied d' une herbe sauvage quand quelques jours plus tard elles découvrirent leur cabane et y rentrèrent tous les soirs pendant plus d'un mois . Il y a une semaine de cela, elles décident de dormir à nouveau en dehors alors qu' il fait plutôt humide .
Je me suis demandé si ce n' était pas parce que dans la cabane l' atmosphère et la terre étaient trop sèches étant donné qu' il y a un toit et qu' il ne pleut jamais dedans. J' ai donc ré humidifié la terre de l' abri et le soir elles sont allées s' y coucher .

Voilà, j' aimerais savoir si j' ai bien fait . Est-ce que j' ai eu raison en pensant qu' elles avaient besoin d' humidité ou c' est juste parce qu' elles changent tout simplement leurs habitudes!
Je pense qu' elles agissent en fonction du temps et de l' atmosphère , qu' en dites-vous?

J' ai lu que les juvéniles avaient besoin d'une hygrométrie plus forte que les adultes mais on n' explique jamais pourquoi ..

Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Observations du comportement de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Observations du comportement de mes tortues!   Observations du comportement de mes tortues! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:24

Si tes tortues dorment dehors c'est qu'elles s'y sentent bien. Nous sommes à la belle saison et il n'y aucun problème à cela je pense.

On s'inquiète toujours énormément pour nos pépètes mais je pense qu'elles savent bien mener leur vie:drunken:
Revenir en haut Aller en bas
ninetttte
Nouveau Membre
ninetttte


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Andernos-les-bains (33)
Date d'inscription : 18/03/2012

Observations du comportement de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Observations du comportement de mes tortues!   Observations du comportement de mes tortues! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 20:48

Je ne m'inquiete pas pour mes tortues je sais qu'elles savent ce qui est bien pour elles , ce que je cherche à savoir c'est POURQUOI elles agissent ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Observations du comportement de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Observations du comportement de mes tortues!   Observations du comportement de mes tortues! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 22:06

L'instint ??

Je sais pas !! Clémentine rentre systématiquement dans la fosse quand elle sent l'orage monter !!
POurquoi ? pour se mettre à l'abri ? je pense oui !! mais pourquoi dans la fosse et pas dans une des nombreuses cabanes ?
Depuis Clémentine s'appelle ma "tornouille" !! Si elle rentre dans la fosse c'est qu'il va pleuvoir !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Observations du comportement de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Observations du comportement de mes tortues!   Observations du comportement de mes tortues! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:00

Ca fait 250 000 000 d'années que nos tortues se gèrent... Alors moi, perso, je les laisse !

A partir du moment ou l'enclos offre des zones sèches, humides, rocailles, collines, plantes grasses et tout et tout, bref, à partir du moment ou il reproduit des conditions de vie "naturelles", je pense qu'on peut faire confiance aux tortues pour être autonomes.

Chacune ses préférences ! Chacune leur feeling! J'ai une tortue qui "sent" la pluie et va se "cacher" quelques minutes avant qu'elle arrive...

Pour l'hygrométrie élevée pour les juvéniles, j'ai cru lire que cela agissait pour que le plastron et la carapace, dans la croissance ... mais je n'sais pas de quelle façon!
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Observations du comportement de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Observations du comportement de mes tortues!   Observations du comportement de mes tortues! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:06

mes tortues sont de véritables baromètres... quand elles vont s'enfouir dans leur cabane la nuit c'est signe de pluie, froid et/ou orage et quand elles passent la nuit à la bonne étoile c'est signe de chaleur et de beau temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Observations du comportement de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Observations du comportement de mes tortues!   Observations du comportement de mes tortues! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:23

Il fait chaud et sec depuis peu, mes petites aussi ont changé leur habitude. Elles vont dans des cachettes plus humides qu'elles fréquentent peu en général... Les tortues sont essentiellement dépendantes du milieu qui les entoure en tant que reptile, elles cherchent toujours l'endroit qui permettra à leur métabolisme de fonctionner de manière optimale !
Outre une croissance harmonieuse, l'hygrométrie forte évite la déshydratation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observations du comportement de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Observations du comportement de mes tortues!   Observations du comportement de mes tortues! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Observations du comportement de mes tortues!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement tortues d'1an
» Comportement des tortues en captivité
» comportement de Ponte et nourriture des tortues d'hermann
» Observations sur identifications
» Comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: