Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 RENSEIGNEMENTS

Aller en bas 
+6
Mamoudomm
ornella
bobchoupette
Dandolo
Charlotte+
Mily59
10 participants
AuteurMessage
Mily59
Nouveau Membre
Mily59


Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : NORD
Date d'inscription : 24/06/2012

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:11

Bonjour à tous,

J'ai récupéré la tortue de mon oncle qui a déménagé pour vivre en appartement.
D'après lui, il s'agit d'une femelle Hermann âgée de 8 ans, mais j'aurais aimé en avoir la confirmation.
Je l'ai également pesée et mesurée : Plastron 14cm x 11 cm pour 400 gr.

Nous vivons dans le Nord, et avons un petit jardin de 50 M2 entièrement muré. Nous lui avons aménagé un abri dans une serre à tomates
dans laquelle nous avons créé une ouverture, et nous l'avons remplie de foin et de feuilles mortes.

Pour ce qui est de la nourriture, elle a l'air de trouver ce qu'elle a besoin dans notre jardin :
pissenlits, trèfles blancs, elle s'attaque également à mon pied de persil et de céleri ainsi qu'à mes plantes grasses.

Nous avons également installé un dessous de pot avec un fond d'eau au soleil.

J'espère que vous pourrez m'apporter votre expérience et me dire s'il y a des choses à améliorer?

Merci

RENSEIGNEMENTS Imgp0015

RENSEIGNEMENTS Imgp0016

RENSEIGNEMENTS Imgp0019

RENSEIGNEMENTS Imgp0020
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:27

Bienvenue chez nous !!! ta tortue n'est pas une hermann mais une graeca (provenance du Magreb).
C'est une confusion fréquente.

Ces tortues sont un peu moins résistante à l'humidité et hiberne moins longtemps que les hermann.

Comment ton oncle la faisait-il hiberner ?

Elle est bien jolie en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:36

Nabeulensis je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mily59
Nouveau Membre
Mily59


Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : NORD
Date d'inscription : 24/06/2012

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:26

Merci pour ces renseignements!
Vous savez si c'est bien une femelle?
Pour l'hibernation, mon oncle avait une cave, il la mettait dans une caisse avec de la terre de jardin mélangée à un peu de terreau bio, puis une petite couche de foin ou de feuilles, je ne sais plus trop. La caisse était recouverte d'un grillage. il faut d'ailleurs que je la récupère pour cet hiver.
Par contre lorsqu'il a déménagé, il l'a mise dans un terrarium et la tortue a commencé à perdre du poids, c'est d'ailleurs pour cela qu'il me l'a donnée, je crois qu'elle n'a pas aimé le changement de lieu de vie.
J'ai également fait le calcul du rapport poids/taille et apparemment elle est beaucoup trop maigre, savez vous ce que je pourrai lui donner comme aliments un peu plus riches pour qu'elle reprenne un peu de poids?

Merci d'avance pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bobchoupette
Nouveau Membre
bobchoupette


Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2012

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:34

vraiment trés jolie Very Happy oui la graéca n'aime pas l'humidité pour qu'elle retrouve son équilibre il ne faut pas la prendre dans ses mains mais l'a laisser faire dans son parc, avec les trèfles pissenlits et herbes sauvages elle va trouver son bonheur et va reprendre du poids Smile
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 25 Juin 2012 - 15:49

Graeca graeca ou nabeulensis... les nabeulensis sont des graeca graeca naines, c'est l'avenir qui dira....
Si on pouvait voir l'arrière de la tortue avec la queue bien tendue Mr.Red

Ton oncle en sait plus sur ses origines ? Née en captivité ou ramenée de voyage ? Tunisie, Algérie ?

En tout cas elle est superbe cette carapace ! très heureux
Ça a dû être dur pour ton oncle , mais c'est une sage décision, les tortues dépérissent en terrarium... Vue que la météo de la région n'est pas celle d’Afrique du nord, un court passage aux intersaisons peut hélas être nécessaire comme les graeca hibernent moins longtemps que nos tortues européennes....

Laisse là se nourrir de mauvaises herbes à sa guise, une petite gourmandise de temps en temps style bout de fruit, un os de seiche ou coquille d’œuf pour le calcium et c'est très bien
Et biensur un point d'eau accessible et toujours propre... thumright

les tortues doivent avoir une croissance lente ! Très lente et c'est le mieux...
T'embête pas avec le poids, ce n'est pas un mammifère, c'est un reptile qui ne s'alimente que quand la température lui permet de le faire...
Quand trop frais, elle végète et s'économise, consomme plus d'energie I don\'t want that Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:15

Ta graeca est trés belle ... Il faut la laisser se debrouiller dans son parc , tu lui donnes en plus des fruits , une fois tous les quinze jours , Si elle a suffisament de mauvaises herbes elle choisira ce qui lui faut , sinon tu rajoutes tous les jours du pissenlits , du treffle, du plantin, mais aussi des fleurs d'althea , de bignone, d'hibiscus ... pour l'hibernation , suivant ton département , tu peux la laisser s'endormir dans son parc tant que la tempèrature ne descend pas au dessous de 1° la nuit , a ce moment tu la prend doucement et tu la met dans son caisson dans un endroit hors gelentre 1° et 8° maxi ... lorsque vers le mois de fevrier mars , tu t'apercois qu'elle commence a bouger , tu peux la remettre dans sa cabane dans l'enclos avec des protections contre les gelees nocturne , ainsi , elle finira de se reveiller doucement . Dans le caisoon il faut surveiller regulièrement l'hygromètrie qui doit etre aux environ de 80% Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mily59
Nouveau Membre
Mily59


Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : NORD
Date d'inscription : 24/06/2012

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:21

Voici la photo demandée, j'espère que vous pourrez m'en dire plus.

La tortue est née en captivité, elle provient d'un éleveur amateur qui avait uniquement un couple, un ancien collègue de mon oncle qui est maintenant en retraite.

J'ai encore une question, nous lui avons fabriqué un petit abri dans une petite serre à tomates qui fait 70 X 50 cm uniquement pour qu'elle y dorme, car chez nous il ne fait pas très chaud la nuit. Jusqu'à maintenant, je l'y dépose tous les soirs et elle en ressort seule dans la matinée lorsque le soleil commence à sortir. Est ce que j'ai tort de faire ça, faudrait il que je la laisse se débrouiller toute seule au risque qu'elle ne s'habrite pas bien?

RENSEIGNEMENTS Imgp0021
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: nab ou gr gr ?   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:38

Pour une nab elle est déjà d'une bonne taille, et ses éperons sont fort marqués....
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Poids   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:48

Pour qu'elle reprenne du poids il faut qu'elle trouve une bonne source de chaleur dès le matin et le plus svt possible...

Un grand plexi, assez bas, abrité du vent, avec un sol sec dessous, qq plaques de schiste bien noir dessous aussi ..... elle va s'en servir pour se réchauffer et bien démarrer sa journée ensuite laisse là faire son marché dans les pissenlits et autres mauvaises herbes. Il y a de très bon post ici sur la nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Mily59
Nouveau Membre
Mily59


Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : NORD
Date d'inscription : 24/06/2012

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:37

Bonjour,

Savez vous si c'est un mâle ou une femelle car on aimerait bien lui trouver un petit nom.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:50

etrange quand même ces doubles ergots scratch
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:56

je pense que c une femelle

peut être une graeca forme du rif, ton oncle pourrait il demander à son collège une photo des parents, voire la région
d'ou il a ramené le couple ? ce serait bien pour adapter correctement l'hibernation.

dans ta région il te faut une petite serre chassis, celle de tes tomates apparemment convient bien,
il faut prolonger la saison chaude le plus possible, ensuite je pense qu'elle devra faire un peu de terra, ou alors installation
chauffée.
une petite photo du lieu nous aiderait Wink

elle n'est pas maigre, pas de souci, une bonne alimentation variée de mauvaises herbes et quelques gourmandises supplémentaires
suffisent largement.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mily59
Nouveau Membre
Mily59


Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : NORD
Date d'inscription : 24/06/2012

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyMar 26 Juin 2012 - 16:08

Bonjour,

Je vais demander à mon oncle s'il peut poser plus de questions à son collègue mais il est en retraite depuis deux ans donc je ne sais pas s'il a gardé contact avec lui.

Pour ce qui est de l'enclos, pour le moment tout reste à faire, nous l'avons laissée dans le jardin en liberté sachant que le jardin est entièrement muré et ne fait que 50 m2. Nous n'avons pas d'animaux ou d'enfants qui pourraient la déranger. Elle a l'air d'apprécier particulièrement un coin du jardin duquel elle ne s'éloigne jamais. C'est là que nous avons déposé son abri ainsi que le point d'eau. Nous sommes en congés dans 15 jours et allons en profiter pour lui aménager un enclos dans le coin qu'elle a choisi.

J'ai suivi vos conseils et je suis allée chercher des mauvaises herbes dans le bois à côté de chez moi, je les ai rincées et elle a tout dévoré. J'y retourne demain. Very Happy

Pour le terra, est ce que je devrai le mettre à la cave car chez nous il ne fait jamais en dessous de 20°C même sans chauffage...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:25

si ça t'ennuie pas laisse lui le jardin entier, il suffit juste de la mettre en sécurité si tu fais des travaux, tontes, binage, labourage
pas de traitement pesticide des plantes, des engrais naturels si tu veux, mais si tu lui laisses accès à la serre quelques soucoupes
d'eau de ci de là pas besoin d'enclos.

pour le terra oui la cave parait mieux, sachant qu'en terra elle devra avoir un point chaud à 32° et un point frais à 22° environ
puis pour hiberner descendre en dessous de 10° pendant au moins deux mois
bouger un terra rempli de terre est quasi impossible.
tu peux aussi installer un joli terra chez toi puis la descendre à la cave dans une grande caisse lors de l'hibernation.
en fait l'idéal est de la laisser s'endormir normalement dehors, de la passer en caisson, I don\'t want that pendant deux bons mois
puis réveil progressif, et mise en terra.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mily59
Nouveau Membre
Mily59


Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : NORD
Date d'inscription : 24/06/2012

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyMer 27 Juin 2012 - 12:27

Je laisse donc tomber pour l'enclos, je vais investir dans un terra pour la mauvaise saison.
Encore une question, la dernière j'espère (merci pour votre patience Very Happy ):
Certains ont suggéré qu'il pourrait s'agir d'une Graeca Nab', j'ai lu sur ce site que ces tortues hivernent mais n'hibernent pas contrairement aux autres Graeca. Donc je ne sais pas quelle technique appliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Mily59
Nouveau Membre
Mily59


Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : NORD
Date d'inscription : 24/06/2012

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:57

Bonjour à tous,

Je me permets de reposer ma question, car pour le moment je n'ai pas eu de retour, j'espère que vous pourrez me conseiller?


Encore une question, la dernière j'espère (merci pour votre patience Very Happy ):
Certains ont suggéré qu'il pourrait s'agir d'une Graeca Nab', j'ai lu sur ce site que ces tortues hivernent mais n'hibernent pas contrairement aux autres Graeca. Donc je ne sais pas quelle technique appliquer?


Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyMer 4 Juil 2012 - 13:16

Mily59 a écrit:

Encore une question, la dernière j'espère (merci pour votre patience Very Happy ):
Certains ont suggéré qu'il pourrait s'agir d'une Graeca Nab', j'ai lu sur ce site que ces tortues hivernent mais n'hibernent pas contrairement aux autres Graeca. Donc je ne sais pas quelle technique appliquer?

Si cette petite "hiberne" en caisson depuis 10 ans je crois, elle doit continuer ... De toutes les façons ça n'a rien à voir avec une vraie hibernation in-natura, aucun risque si bien menée Very Happy

Mamoudomm et Natali expliquent comment faire dans leurs précédents messages ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyMer 4 Juil 2012 - 13:19

N'hésite surtout pas si il y a quelque chose que tu ne comprends pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mily59
Nouveau Membre
Mily59


Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : NORD
Date d'inscription : 24/06/2012

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 9 Juil 2012 - 17:51

Merci à tous pour vos précieux conseils!

Notre petite protégée a repris 60 grammes en l'espace de 15 jours, elle gambade tout l'après midi et a enfin trouvé le chemin de sa cabane pour le soir!
Je suis rassurée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:44

Bonsoir, elle est très mimi ta tortue, et comme les disent les modos, surtout laisses la gambader dans tout ton jardin, qu'elle prenne un max d'uv naturels, qu'elle se dépense, qu'elle trouve sa nourriture seule et qu'elle trie toute seule, et surtout ne pas la tripoter.
Moi j'ai 3 graecas depuis + de 10 ans, que je ne tripote jamais, mis à part pour les pesées de temps à autre et les passer en caisson d'hibernation, et elles restent assez sauvages, mis à part le petit mal qui est plus téméraire ( mais c'est un mâle normal à priori lol ).
Si tu es dans le nord, rajoutes des cachettes pour qu'elle se protège des pluies qui pourraient la surprendre, et une petite serre pour que dessous, son corps se réchauffe dès le matin, et qu'une fois à température, elle commence à aller faire ses courses pour se nourrir lol. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RENSEIGNEMENTS Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS   RENSEIGNEMENTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RENSEIGNEMENTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement
» RENSEIGNEMENTS
» renseignements
» renseignements
» Renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: