Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gourmandise....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Gourmandise.... Empty
MessageSujet: Gourmandise....   Gourmandise.... EmptyLun 2 Juil 2012 - 7:12

Je voudrais savoir pourquoi leur donner des gourmandises (bouts de melon, orange, fraises, etc) qu'une fois par semaine.

Elles aiment tellement cela nos pépètes.... Pourquoi pas un petit bout tous les jours et elles mangent dans leur enclos les mauvaises herbes ?

Merci de m'éclairer drunken
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Gourmandise.... Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise....   Gourmandise.... EmptyLun 2 Juil 2012 - 8:00

C'est surtout à cause de l'eau et du sucre qu'ils contiennent, ce qui peut occasionner des diarrhées et donc déshydratation de la tortue...........Une toute petite quantité journalière (pas plus de 10 % de l'alimentation) ne leur fera pas de mal je pense, en surveillant tout de même les selles et en sélectionnant plutôt un fruit ayant un bon rapport calcium/phosphore.
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Gourmandise.... Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise....   Gourmandise.... EmptyLun 2 Juil 2012 - 8:27

Merci, Delphie drunken

Je ne vois pas les selles de Toni, le parc est très herbeux et je me vois mal le suivre le nez collé au cul Razz

Déjà que je le gave avec mon appareil photo drunken
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Gourmandise.... Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise....   Gourmandise.... EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:52

stellanera a écrit:
Merci, Delphie drunken

Je ne vois pas les selles de Toni, le parc est très herbeux et je me vois mal le suivre le nez collé au cul Razz

Déjà que je le gave avec mon appareil photo drunken

alors un conseil: prends une ibéra!!!! elles font des bouses ahhhh en 10 jours je ne vois que ça dans l'enclos, à me demander si je ne vais pas devoir me munir d'une pelle à chat.... gros changement par rapport aux graecas où effectivement, c'était discret Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Gourmandise.... Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise....   Gourmandise.... EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:04

stellanera a écrit:
Je voudrais savoir pourquoi leur donner des gourmandises (bouts de melon, orange, fraises, etc) qu'une fois par semaine.

Elles aiment tellement cela nos pépètes.... Pourquoi pas un petit bout tous les jours et elles mangent dans leur enclos les mauvaises herbes ?

Merci de m'éclairer drunken

Tout simplement parce qu'il faut suivre leur régime alimentaire naturel. Wink Les tortues sont attirées par beaucoup d'aliments qui ne sont pas bon pour elles et qu'elles ne trouveraient pas à l'état sauvage, alors pourquoi leur en donner ? Du melon et de l'orange par exemple, je n'ai jamais vu de tortues sauvages manger cela. En revanche des mures oui et probablement qu'elles en mangent beaucoup en saison mais seulement en saison et non toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Gourmandise.... Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise....   Gourmandise.... EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:47

je serais plus nuancée tout simplement parce qu'il s'agit d'animaux en captivité et que justement, ils ne peuvent accéder à tous les éléments nécessaires à leur bon métabolisme; donc, on leur apporte un complément de vitamines ou oligo éléments le mieux adapté possible (oranges p. ex.) ; le tout, en petite quantité bien sûr; dans les zoos, les menus sont également concoctés en fonction d'un apport indispensable de différents éléments et pas forcément par une nourriture du pays d'origine; en résumé , on fait avec ce qu'on a en collant le plus possible avec le milieu naturel , mais il faut compenser parfois
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Gourmandise.... Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise....   Gourmandise.... EmptyLun 2 Juil 2012 - 12:45

Summer a écrit:
je serais plus nuancée tout simplement parce qu'il s'agit d'animaux en captivité et que justement, ils ne peuvent accéder à tous les éléments nécessaires à leur bon métabolisme; donc, on leur apporte un complément de vitamines ou oligo éléments le mieux adapté possible (oranges p. ex.) ; le tout, en petite quantité bien sûr; dans les zoos, les menus sont également concoctés en fonction d'un apport indispensable de différents éléments et pas forcément par une nourriture du pays d'origine; en résumé , on fait avec ce qu'on a en collant le plus possible avec le milieu naturel , mais il faut compenser parfois

Il y a largement de quoi diversifier avec les herbes sauvages je pense entre autre à la très longue liste que nous avait concocté fred 44. Quand tout est cramé dans la nature, il n'y a pas tant de diversité que celà non plus. Les besoins alimentaires des tortues sont surtout les aliments riches en fibres et en calcium. Les mures, fraises sauvages et autre baies figure souvent parmis les fruits les moins juteux ce sont ceux la que les tortues consomment et je les pense tout simplement plus adaptés que le melon...
Ne pas oublier que les besoins des tortues sont bien différents des notres.

Les zoos... ont d'autres contraintes comme le nombre et la concentration importantes d'animaux qui les contrains obligatoirement a faire des apports non naturels. Choses que nous pouvons éviter.
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Gourmandise.... Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise....   Gourmandise.... EmptyLun 2 Juil 2012 - 12:46

Merci pour toutes vos réponses.

Il est vrai que je suis tellement gourmande que je veux donner le maximum à mes animaux, au détriment, peut-être de leur santé drunken

Je vais essayer de me freiner.
Revenir en haut Aller en bas
vir9inie
Nouveau Membre
vir9inie


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 18/10/2011

Gourmandise.... Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise....   Gourmandise.... EmptyMer 4 Juil 2012 - 15:48

Comme j'ai des fraises, donc mon potager, je leur donne la tête lorsque je les prépare, mais il ne reste pas grand chose à manger Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourmandise.... Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise....   Gourmandise.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourmandise....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: