Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri

Aller en bas 
+9
fredos
Ptite'tortue
zoe14
bucusui
fab85
coatirr
ALLAF
Faaabe
mguy44
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyLun 2 Juil 2012 - 23:18

Bonjour,

dans mon message de présentation, j'ai donné des informations, posé des questions sur un parc et on m'a suggéré de faire un fil à part pour rassembler tout ce qui le concerne.
Donc nous y voilà ...

occupant(e) : a priori une ou deux testudo hermani type boettgeri.
situation géographique : jardin en périphérie nantaise
dimensions : 4.5 x 1.8 m

pas d'animal domestique.

clôture : 3 rangs de parpaings (50x20x15), dont un et demi sont enterrés. j'ai comblé une partie de la tranchée de chaque côté avec des cailloux. Au dessus est érigée une clôture en grillage métallique (maille carrée de 10mm), haute de 50cm. Le toit sera aussi grillagé. C'est un système basé sur un cube : l'ossature (les arêtes) sont en bois lazuré, ensuite je fabrique sur mesure des rectangles grillagés que j'insère comme les faces. Ces "faces" sont nouées sur l'ossature donc facilement amovibles mais pas par n'importe qui.

terrain : terre du jardin, pas d'engrais, terreau, ou autre. créer un peu de relief, l'abri sera sur une butte, quelques cachettes, quelques gros cailloux.

sous-sol : sol du jardin, rien de spécial. J'ai vu les photos des dégâts des rats et je ne souhaite pas que cela se termine ainsi mais si je dois poser un grillage "souterrain", j'ai 7 m^3 de terre à déplacer et je vais y laisser mon dos. Alors est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce que certaines régions sont plus propices que d'autres aux attaques ou bien le risque est national ? Après tout, pourquoi des rats iraient faire un trou sous un muret en agglo dans le jardin alors qu'ils peuvent faire tout le tour ? Sentent-ils la tortue ? Je pose la question pour toute l'année pas pour l'hibernation. Je préfère lui faire un grand parc tout de suite plutôt que quelque chose de plus restreint grillagé de partout.

abri : lui, il sera très bien grillagé en sous-sol et les parois sont en béton puisque réceptacle d'eau de pluie renversé. Donc pas de soucis pour l'hibernation. Et il sera bien orienté vers l'est pour le reste du temps.

nourriture : plantation de différentes "mauvaises" herbes. Il faudra que je fasse des photos de celles de notre jardin (y a le choix !) pour les poster pour être sûr de bien reconnaître ce que c'est.

eau : dans un premier temps je vais mettre en place des dessous de pots de fleur (grands et peu profonds) mais par la suite je compte mettre en place (si j'y arrive) un système d'écoulement d'eau en circuit fermé, ou bien un distributeur, en gros un système qui me permette d'être absent plusieurs jours sans risquer la panne sèche.

J'essaye d'insérer des anciennes photos

en regardant vers le nord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en regardant vers le sud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà ...

j'avance certes lentement mais c'est plus le risque rat qui m'inquiète, pour le reste je pense que la réflexion est bonne.


Dernière édition par mguy44 le Mar 28 Aoû 2012 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyLun 2 Juil 2012 - 23:31

Joli !
Bon courage pour la suite !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
ALLAF
Membre Actif
ALLAF


Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 30/06/2011

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:35

Très bon début bon courage
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Parc nantais...   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:46

Le parc est-il suffisamment ensoleillé?
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:58

coatirr a écrit:
Le parc est-il suffisamment ensoleillé?

Bonjour,

oui, c'est trompeur, les photos ont été prises après 19h je pense et le soleil est déjà bien à l'ouest. Mais le parc est bien exposé. J'y ai pris des coups de soleil en creusant les tranchées.

Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:44

on attend la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyJeu 5 Juil 2012 - 8:35

pour la protection du sol, tu n'es pas obligé de creuser très profond pour poser le grillage, sauf la fosse d'hibernation qui doit être bien sécurisée
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyJeu 5 Juil 2012 - 9:26

Moi aussi quand j'ai installé mon enclos j'ai eu très peur des rats, étant donné les mauvaises surprises vues sur le forum.... j'ai donc décidé de creuser un max pour sécuriser le fond et côtés... mais, là, étant donné la superificie de ton enlcos, ça ne me semble pas envisageable.... à moins qu'avec une mini pelle?? lol .

J'habite en lotissement, il y a bien des champs pas loin mais bon le risque me semble tt de même limité. Cependant, un jour un rat des champs s'est tout de même introduit chez nous un soir, il est passé devant nous sur la terrasse et zou! dans la maison (je te raconte pas la nuit de folie pour ma femme, car nous ne parvenions pas à le localiser... il a rongé un bas d eporte, crotté et uriné ici et là... mais bon nous avons ouvert la baie vitrée et il a filé...)
Enfin, je raconte ma vie et cela ne te fait pas avancer........... Boulet

Peut être pour plus de sécurité (mais vraiment si tu veux être rassuré), tu peux creuser le long tes parpaings sur qq centimètres pour y mettre du grillage fin? comme cela , avec 1 rang 1/2 plus du grillage, ça sera bon et t'évitera de tout sortir la terre. Le plus important, à mon avis, reste la protection hors sol et tu as bien tout pensé me semble t'il.

le rat est un animal hyper intelligent mais il faudrait, encore à mon avis, qu'il soit attiré par quelque chose pour vouloirà tout prix s'introduire dans l'enclos.. si tu as un poullailler à proximité par exemple?

Quels âges ont tes futures pensionnaires??
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyJeu 5 Juil 2012 - 9:39

bucusui a écrit:
pour la protection du sol, tu n'es pas obligé de creuser très profond pour poser le grillage, sauf la fosse d'hibernation qui doit être bien sécurisée

Bonjour,

l'abri pour l'hibernation aura un bon niveau de protection, je suis attentif à ce point.
Pour le reste du parc, c'est 9m² x la profondeur. 40cm de profondeur, cela donne 3.6m³, à enlever et à remettre après !
Et 40 cm, ce n'est pas profond, il me semble que c'est juste ce qu'il lui faut si elle a envie de creuser et ne pas tomber dessus.
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:01

fab85 a écrit:
Moi aussi quand j'ai installé mon enclos j'ai eu très peur des rats, étant donné les mauvaises surprises vues sur le forum.... j'ai donc décidé de creuser un max pour sécuriser le fond et côtés... mais, là, étant donné la superificie de ton enlcos, ça ne me semble pas envisageable.... à moins qu'avec une mini pelle?? lol .

J'habite en lotissement, il y a bien des champs pas loin mais bon le risque me semble tt de même limité. Cependant, un jour un rat des champs s'est tout de même introduit chez nous un soir, il est passé devant nous sur la terrasse et zou! dans la maison (je te raconte pas la nuit de folie pour ma femme, car nous ne parvenions pas à le localiser... il a rongé un bas d eporte, crotté et uriné ici et là... mais bon nous avons ouvert la baie vitrée et il a filé...)
Enfin, je raconte ma vie et cela ne te fait pas avancer........... Boulet

Peut être pour plus de sécurité (mais vraiment si tu veux être rassuré), tu peux creuser le long tes parpaings sur qq centimètres pour y mettre du grillage fin? comme cela , avec 1 rang 1/2 plus du grillage, ça sera bon et t'évitera de tout sortir la terre. Le plus important, à mon avis, reste la protection hors sol et tu as bien tout pensé me semble t'il.

le rat est un animal hyper intelligent mais il faudrait, encore à mon avis, qu'il soit attiré par quelque chose pour vouloirà tout prix s'introduire dans l'enclos.. si tu as un poullailler à proximité par exemple?

Quels âges ont tes futures pensionnaires??

Bonjour,

merci pour la tranche de vie ! Mais des animaux qui s'aventurent dans les jardins cela arrive. Mon voisin m'a dit avoir trouvé une tortue dans son jardin, il y a queques années, malgré le mur et la clôture, et pas une toute petite.
Nous sommes dans une commune de l'agglomération nantaise, à côté d'anciennes terres de maraîchers qui ont vendu et elles se transforment en lotissement. Il y a un mois, j'ai croisé un rat (?) dans une rue à 100 m de la maison. Il était au milieu de la chaussée, je me suis arrêté à côté de lui, de loin je n'avais pas reconnu et je voulais voir ce que c'était : c'est tout juste s'il ne voulait pas monter.
L'idée de blinder le tour extérieur en profondeur est moins fatiguante et comme j'ai déjà fait une partie du travail c'est une solution intéressante. Je descend 40 cm de plus pour mettre un grillage métallique mailles serrées de 50 cm. L'avantage est que je peux finir l'intérieur du parc beaucoup plus rapidement.

Il n'y a pas d'autres animaux dans le voisinage donc rien qui pourrait attirer spécialement des rats.
Je ne sais rien des pensionnaires, une ou deux, je viens de poster une annonce. Idéalement, ce sont des jeunes.

Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:58

Tu es donc face à un dilemne... en baver comme un forçat avec ta pelle et être complètement rassuré ou bien assurer un enfoncement de grillage conséquent qui sera probablement suffisant mais te laissera dans le doute et le stress...

Pour ma part, j'ai creusé un max pour installer le grillage au fond mais le volume était moins conséquent, cependant au printemps prochain, je dois l'agrandir et je pense que je ne vais pas recommencer à creuser , je vais assurer en enfoncemment correcte seulement... Ellles auront 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:43

fab85 a écrit:
Tu es donc face à un dilemne... en baver comme un forçat avec ta pelle et être complètement rassuré ou bien assurer un enfoncement de grillage conséquent qui sera probablement suffisant mais te laissera dans le doute et le stress...

Pour ma part, j'ai creusé un max pour installer le grillage au fond mais le volume était moins conséquent, cependant au printemps prochain, je dois l'agrandir et je pense que je ne vais pas recommencer à creuser , je vais assurer en enfoncemment correcte seulement... Ellles auront 3 ans.

bonjour,

après réflexion, je ne vais pas creuser plus profond autour du muret pour descendre un grillage car le muret n'est pas un rectangle parfait, deux côtés se prolongent au-delà, et l'étanchéité m'a l'air difficile à garantir autour d'eux. J'ai un poirier tout près du muret pour ne rien arranger.
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:31

Very Happy salut!
Tu as avancé dans tes travaux? Tiens nous au jus!
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:29

fab85 a écrit:
Very Happy salut!
Tu as avancé dans tes travaux? Tiens nous au jus!

Bonjour,

on est parti quelques jours ; on revient à peine
je pense que je vais creuser .... et poser un grillage fin au fin

comme personne ne m'a laissé d'espoir, je crois que je n'ai pas le choix !
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:22


comme personne ne m'a laissé d'espoir, je crois que je n'ai pas le choix !
[/quote]

^^ Bon courage !!! tongue Wink
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:34

fab85 a écrit:

comme personne ne m'a laissé d'espoir, je crois que je n'ai pas le choix !

^^ Bon courage !!! tongue Wink [/quote]

après un long silence, suite aux vacances, me voici de retour.
J'ai procédé par étapes pour faire le fond du parc. Je vais essayer de préparer des photos pour demain.
Donc j'en suis à une grille de 13x13 au fond (30cm sous le niveau du sol) avec béton sur les interfaces grillage / aggloméré et grillage/grillage (deux bandes de 1m de large posées l'une à côté de l'autre donc sécuriser les raccords). Et je recouvre de terre ce WE.

Je vais donc maintenant m'intéresser à l'intéressant : la décoration du parc en lui-même.

Pour l'habitation principale, j'ai un réceptacle d'eau de pluie, de forme carrée. Il dispose de plusieurs ouvertures d'origine chacune fermée par un couvercle en plastique. Pensez-vous qu'il faille laisser une seule ouverture (dirigée vers l'Est) ou bien je peux créer une seconde et ainsi il y aura le soleil en direct pour les côtés Est et Sud. Ma seule réticence concerne les courants d'air. Mais bon, dans la "vraie" vie, cela souffle pareil, non ? Et l'enclos est placé juste à côté une haie de thuyas qui l'abrite du vent.

En parlant photo, je vais poster aussi quelques photos de la flore locale pour avoir votre avis, si je peux déplacer ou s'il faut éviter, histoire d'avoir quelque chose de comestible rapidement et ce que je vais planter pour compléter.

Bon, en même temps, pour le moment je n'ai pas de prévision d'occupante à mettre dans le parc puisque d'un point de vue administratif c'est le calme plat, (je pense que je n'aurai rien avant les 60 jours, j'en suis à plus de 40), et donc ce sera une autorisation par défaut ; dommage ... et d'un point de vue prospection, aucun contact.

bonne journée.




Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyVen 17 Aoû 2012 - 11:24

bon, comme promis, quelques photos du fond du parc.

Le grillage mis au fond :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un côté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'autre côté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour la flore, je m'y suis pris trop tard hier soir et les fleurs s'étaient fermées (comme les poules elles se couchent tôt), je re-essaye ce soir.

Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptyVen 17 Aoû 2012 - 21:50

voici quelques photos de mauvaises herbes du jardin mais j'aimerai savoir si je peux lui transplanter ou bien si ce n'est pas une bonne idée.

plante 1 :
je ne sais pas ce que c'est mais j'en ai plein dans la pelouse (ou ce qu'il en reste) et cela se propage un peu comme un réseau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plante 2 :
les feuilles ressemblent à celles du pissenlit mais les fleurs sont assez différentes ; un avis ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plante 3 :
une mauvaise herbe qui aime bien mes fraises, je n'arrive pas à l'ératiquer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plante 4 :
juste à côté de l'enclos, sous les thuyas, il y a en plein
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plante 5 :
j'ai des "nids" de ce truc qui étouffe l'herbe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plante 6 :
cela ressemble beaucoup à du plantain mais je trouve que les feuilles ont un aspects plus doux, limite soyeux, voire carrément poilu pour certaines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai aussi plein de trèfle, et quelques laiterons

Je ne compte pas transformer le parc en forêt vierge mais plutôt diversifier la nourriture. Il y aura aussi du relief, des zones pierreuses, ...
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptySam 18 Aoû 2012 - 15:11

(30cm sous le niveau du sol)

=> Est ce assez profond e as tu prévu un fosse?quand elles s'enterreront pour l'hibernation? je ne sais... mais peut être as tu prévu une fosse? ou bien tu combleras avec plus de terre???


Je vais donc maintenant m'intéresser à l'intéressant : la décoration du parc en lui-même.
=> ça c'est le plus sympa!

Pour l'habitation principale, Pensez-vous qu'il faille laisser une seule ouverture (dirigée vers l'Est)
=> ouich, moi je laisserais 1seule entrée vers Est

d'un point de vue prospection, aucun contact.
=> on croise les doigts






[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptySam 18 Aoû 2012 - 15:15

mguy44 a écrit:
voici quelques photos de mauvaises herbes du jardin mais j'aimerai savoir si je peux lui transplanter ou bien si ce n'est pas une bonne idée.

plante 1 :
je ne sais pas ce que c'est mais j'en ai plein dans la pelouse (ou ce qu'il en reste) et cela se propage un peu comme un réseau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plante 2 :
les feuilles ressemblent à celles du pissenlit mais les fleurs sont assez différentes ; un avis ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plante 3 :
une mauvaise herbe qui aime bien mes fraises, je n'arrive pas à l'ératiquer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plante 4 :
juste à côté de l'enclos, sous les thuyas, il y a en plein
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plante 5 :
j'ai des "nids" de ce truc qui étouffe l'herbe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plante 6 :
cela ressemble beaucoup à du plantain mais je trouve que les feuilles ont un aspects plus doux, limite soyeux, voire carrément poilu pour certaines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai aussi plein de trèfle, et quelques laiterons

Je ne compte pas transformer le parc en forêt vierge mais plutôt diversifier la nourriture. Il y aura aussi du relief, des zones pierreuses, ...




plante 1: ?
plante 2: je vois pas bien les feuilles...
plante 3:?
plante 4: violettes il me semble, ok pour les tortues!
plante5: connais pas le nom mais les miennes n'aiment pas!
plante 6:c'est pas plantain ! mais je sais pas ce que c'est ....
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:47






la photo 5 = c'est de la porcelle enracinée, c'est une bonne plante comestible pour les tortes, en général bien appréciée.


pour les autres, je ne les connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptySam 18 Aoû 2012 - 23:02

zoe14 a écrit:

la photo 5 = c'est de la porcelle enracinée, c'est une bonne plante comestible pour les tortes, en général bien appréciée.
pour les autres, je ne les connais pas.

Bonsoir Zoé14,

merci pour l'info !
En cherchant sur le web, les photos trouvées correspondent donc je prends note, j'essaye d'en récupérer quelques-unes et je les déplace ; on verra si les futures occupantes apprécient.

Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptySam 18 Aoû 2012 - 23:17

fab85 a écrit:
(30cm sous le niveau du sol)

=> Est ce assez profond et as tu prévu un fosse?quand elles s'enterreront pour l'hibernation? je ne sais... mais peut être as tu prévu une fosse? ou bien tu combleras avec plus de terre???
Cette après-midi j'ai construit un cube en bois à faces grillagées qui est posé sur le fond, lui-même grillagé, du parc. Ensuite j'ai réalisé un monticule de terre autour et dans du cube en remettant tout en place et sur le sommet j'ai posé mon réceptacle d'eau de pluie à l'envers. J'ai fait déborder un peu le grillage autour du réceptable et je l'ai bloqué avec de la terre et des gros cailloux. Trop à la bourre je n'ai pas encore fait les photos (ce sera plus clair avec). La hauteur de ce cube est 40 cm donc pour l'hibernation cela devrait être bon. Le cube est rempli de terre, passée à la pioche et à la pelle, débarrassée de ses cailloux ; bref c'est plutôt fin ; dessus je dispose une couche de sable et je récupère des feuilles mortes des arbres du jardin. Manque plus que les deux juvéniles pour en profiter.

fab85 a écrit:

Je vais donc maintenant m'intéresser à l'intéressant : la décoration du parc en lui-même.
=> ça c'est le plus sympa!
oui, c'est bien plus rigolo !! on fait des tas de cailloux, des bosses, des creux ; faut que je regarde si je n'ai pas des grands pots en terre cuite qui traînent. J'ai des ardoises et une grande pierre presque plate ; exposées au soleil, cela peut être un lieu de sieste sympa.
J'ai récupéré des plaques en plastique provenant des palettes d'eau minérales du supermarché du coin ; très légères, je vais faire un coin d'ombre au dessus du point d'eau.

fab85 a écrit:

Pour l'habitation principale, Pensez-vous qu'il faille laisser une seule ouverture (dirigée vers l'Est)
=> ouich, moi je laisserais 1seule entrée vers Est
OK je note
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptySam 18 Aoû 2012 - 23:23

fab85 a écrit:

plante 2: je vois pas bien les feuilles...
zut ; je me connecte seulement maintenant, je ferai une photo sur fond de pierre, cela sera mieux

fab85 a écrit:

plante 4: violettes il me semble, ok pour les tortues!
t'es sûr ? jamais vu de fleur sur ces trucs-là mais cela profilère ...

fab85 a écrit:

plante5: connais pas le nom mais les miennes n'aiment pas!
Zoé14 m'a dit que les tortues en mangeaient ; j'en mettrai, on verra bien.

Revenir en haut Aller en bas
Ptite'tortue
Membre Actif
Ptite'tortue


Féminin
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 16/08/2012

Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri EmptySam 18 Aoû 2012 - 23:26

Punaise tu en a de la terre toi ! Very Happy
Moi je dois creusé dans mon jardin pour en trouver !! rambo

J'ai fait comme toi avec le grillage mais par contre je n'ai pas creusé autant !! Shocked

Beau travail !! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-des-ma-ninies.blog4ever.com/blog/index-706136.htm
Contenu sponsorisé





Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri   Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: