Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ma tortue est goulue !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Ma tortue est goulue ! Empty
MessageSujet: Ma tortue est goulue !   Ma tortue est goulue ! EmptyDim 15 Juil 2012 - 23:21

Bonjour à tous,

J'ai accueilli une petite Hermann depuis 2 mois environ. Elle est née cette année. Je l'ai installée dans un enclos à l'extérieur, dans lequel j'ai planté 2 sédums, un pied de persil et un pourpier. En ce moment je suis en "célibat géographique" et c'est mon mari qui s'en occupe en mon absence. Le WE dernier quand je suis rentrée, affraid j'ai constaté que sur les 3 dernières semaines elle avait ratiboisé les 2 sédums et une bonne partie du pourpier... seul le persil ne semble pas trop lui plaire.

Est-ce normal qu'elle dévore autant ??? (enfin, à moins qu'une limace lui ait filé un coup de main, mais j'ai d'autres sédums dans mon jardin et ils n'ont jamais été mangés par personne).

Du coup mon homme est de corvée pour la nourrir, moi qui lui avais promis qu'elle se débrouillerait toute seule What a Face

Heureusement en ce moment les althéas sont fleuris, apparemment elle se régale la gourmande 77818
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Ma tortue est goulue ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est goulue !   Ma tortue est goulue ! EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:30

Les sédums sont "des gourmandises", si tu laisses à dispo, elles en mangent tant qu'il y en a et jusqu'aux racines ! Normal Razz

Mais elles ne doivent pas se nourrir que de ça et doivent avoir toutes sortes de mauvaises herbes à côté ....
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Ma tortue est goulue ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est goulue !   Ma tortue est goulue ! EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:33

Je sais bien... La difficulté c'est qu'en ce moment mon mari doit déjà tout gérer à la maison en mon absence, et du coup j'essaie de lui simplifier la vie au moins sur la tortue (elle est arrivée juste au moment où je quittais la maison...)

Dès qu'on aura réemménagé ensemble je pourrai m'en occuper mieux Embarassed

En tout cas en ce moment entre 2 feuilles de pissenlit elle se fait des ventrées de fleurs d'althéa, apparemment... 00222

Par contre le trèfle n'a pas l'air de lui plaire, quand mon mari lui en donne elle le boude tongue
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 69
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Ma tortue est goulue ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est goulue !   Ma tortue est goulue ! EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:31

C'est comme les gamins, elles ont déjà leur préférence les p'tiotes !!!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Ma tortue est goulue ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est goulue !   Ma tortue est goulue ! EmptyMar 17 Juil 2012 - 10:26

Cookinette a écrit:
Par contre le trèfle n'a pas l'air de lui plaire, quand mon mari lui en donne elle le boude tongue
Attention à ce que se soit bien du trèfle et non pas de l'Oxalis extrêmement ressemblants, mais c'est pas la même chose What a Face

Et si c'est bien du trèfle, propose une autre variété, il y en a plein... Chez moi c'est le trèfle incarnat et doré en priorité et ça dépend des saisons, parfois c'est le trèfle blanc... Pour ça qu'il faut semer beaucoup de variétés , les tortues sont fines botanistes, elles savent ce qu'il leur faut pour se purger, se soigner etc etc .... elles doivent avoir du choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma tortue est goulue ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est goulue !   Ma tortue est goulue ! EmptyMar 17 Juil 2012 - 10:55

Cookinette a écrit:

Par contre le trèfle n'a pas l'air de lui plaire, quand mon mari lui en donne elle le boude tongue

Fais-nous une photo de ce que tu penses être du trèfle, et qu'elle boude : plusieurs personnes font la confusion entre le trèfle et l'oxalis (toxique, comme le précise Ornella).

Le trèfle a des feuilles allongées, mais l'oxalis a les feuilles en forme de coeur.

Revenir en haut Aller en bas
vir9inie
Nouveau Membre
vir9inie


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 18/10/2011

Ma tortue est goulue ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est goulue !   Ma tortue est goulue ! EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:28

Chez moi j'ai du trèfle et de l'oxalys (qui poussent tout seuls) . Mais elles se permettent de trier puisqu'elles ont le privilège de choisir les touffes de mauvaises herbe dans le gazon.
J'ai aussi l'impression d'avoir des goulues vu qu'elle grignotent tout le temps mais bon, tout le monde n'est pas réglé comme nous (petit dej, midi, soir)

Sinon j'ai du basillic et de la lavande et elles n'y touchent pas , comme ton persil. Le splantes aromatiques ne les interesse pas je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Ma tortue est goulue ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est goulue !   Ma tortue est goulue ! EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:14

Non non, c'est bien du trèfle, aucun doute !

J'attends d'être installée dans ma nouvelle maison avec mon nouveau jardin pour lui aménager son coin tout comme il faut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue est goulue ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est goulue !   Ma tortue est goulue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue est goulue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» Tutle la goulue !
» Est-elle goulue ?
» Les diverses demandes d'identifications de Cendy.....
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: