Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 l'histoire de Bidule

Aller en bas 
+3
Ezekiel
Elise
hamely2
7 participants
AuteurMessage
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyLun 18 Avr 2005 - 22:06

Bidule (grecque) est une miraculée. Elle a vécu au moins 2 ans dans une boite à chaussure ouverte dans un couloir d?une véranda en courant d'air, été comme hiver et avec très peu voire pas de nourriture. Dès que j'ai vu ça quand je suis allée chez la personne dont je tairais le nom, je l'ai supplié de la récupérer !!!
Ce que je fis en mai 2002, elle pesait alors 75g. J'ai mit du temps à lui réapprendre à manger, bouger, hiberner (elle a dû être volée à sa mère trop tôt, elle viendrait d'Algérie mais c'est tout ce que j'ai réussit à savoir). Du coup moi j?y connaissais rien mais il fallait que je fasse quelque chose vous comprenez? je me suis débrouillée comme j?ai pu, j'ai acheté plein de livres et je me suis occupé d'elle. J?ai bien sûr dû faire pas mal d?erreurs et j?en suis désolée mais... En plus, ça n?a pas trop plu à ma mère, surtout quand j?ai commencé à faire des tranchés dans le jardin pour installer le parc !!! Mais bon? Elle pèse aujourd'hui 380g et nous avons une relation très forte. Mais elle n?est pas tout a fait ??rétablie?? de son traumatisme, toutes les sorties d'hibernation, j'ai droit à une anorexie post hivernale d'une bonne semaine jusqu'à ce que je finisse par céder et lui donner à manger à la main. Mon objectif serait de la voir manger d'elle même sans ma main à la sortie de l'hibernation.
Parce que je sais que c?est illégal de posséder une tortue grecque mais je n?aurais pas la conscience tranquille de l?emmener maintenant au Village des Tortues sachant qu?elle n?est pas encore tout a fait capable de se nourrir seule.
Quand elle en sera capable, il me faudra beaucoup de courage pour arriver à l?y emmener et je redoute chaque jour cet instant !!!
Enfin. On s?aime bien toutes les 2. Elle m?a appris la patiente et la sérénité nécessaire quand on est jeune? Je ne sais toujours pas si c?est un mec ou une fifille en fait. Je doutais même que ce soit une grecque jusqu?à il y a 1 an quand les petites pointes en haut de ses pattes arrières sont apparues.
Maintenant, quand je viens la voir le matin, je mets ma main toute chaude a plat et elle monte sur moi pour que je lui serve de pierre chauffante. Je lui réchauffe le coup avec mon nez. Elle aime bien goûter mes doigts aussi mais bon? Ce qui est drôle c?est que si je l?appelle elle vient tout de suite.
En ce moment, elle est dans l?appartement dans un bac plastique à roulettes avec une partie copeau et une partie terre avec lampe chauffante/UV et un escalier pour aller dans son ??parc??, comme les parcs à hamster, c?est une barrière quoi (avec un plaid en dessous pour pas qu?elle soit en contact direct avec le sol). Ça c?est pour les mois transitoires (automne et printemps). Dès que le temps le permettra, elle ira dans son parc extérieur (Bidulcity) où elle sera surveillée par le chien de ma mère (un Yorkshire), elle font la sieste au soleil ensemble (=le chien aurait-il été reptile dans une vie antérieure ?) et le chien éloigne les oiseaux qui pourraient lui faire du mal? Pratique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyLun 18 Avr 2005 - 22:26

Très émouvante cette histoire de Bidule et cet amour entre vous deux. Mais pourquoi diable vouloir emmener ta tortue au Village des Tortues alors que tu lui as sauvé la vie et que vous êtes ainsi liées l'un à l'autre ???

Il n'est pas vrai du tout qu'il est interdit de posséder une tortue grecque, c'est le commerce et le transport qui en sont interdits et pas la maintenance.
D'ailleurs si tu l'emmenais au Village des Tortues il ne la prendraient pas, depuis plusieurs années ils n'acceptent plus les tortues grecques à cause du fait qu'elles peuvent être porteuses de virus. Donc ce serait tout à fait inutile de faire le déplacement.

Il faut garder ta tortue et continuer à lui prodiguer les soins et l'amour que tu lui as donnés jusqu'à ce jour.
Elle restera toujours attachée à toi, les Graecas sont des tortues très intéressantes et amicales, et je sais ce quoi je parle puisque j'en ai cinq et j'en suis ravie.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyLun 18 Avr 2005 - 22:55

ok j'en étais restée au fait que c'était pas légal et j'avais peur qu'on me l'enlève si j'étais dénoncée par un voisin...

enfin.

sinon là quelqu'un peut me dire si c'est un male ou une femelle svp.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 0:28

Tres belle histoire Amélie. C'est vrai comme dit Tangerine; ne la laisse pas si tu est "liée" à elle. Elle est tres jolie, malgré les galères qu'elle a connues. Rends la heureuse cette petite tortue. Elle sera surement mieux chez toi que dans un parc.
en tous cas , je te l'envie ta Bidule! 😉

Ez

PS: euh elle est d'Algérie, donc elle ne devrait pas hiberner. Je me trompe?
Et les copeaux, c'est pas top top, car si elle en mange elle pourrait faire une occlusion intestinale. On préfère souvent les carrés de bois ( en animalerie, mais plus cher... Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 0:34

Ce n'est pas moi qui l'ai dit c'est Elise 😉 mais j'aurais dit la même chose - so no problem :lol:

Oui garde là - elle sera surement mieux dans ton jardin et je ne suis pas sure qu'elle soit acceptée à Gonfaron Shit
Ils essayent de reintroduire la hermann et les graecas ils ne savent pas vraiment qu'en faire Confused

Et comme le dit Ezekiel les copeaux ce n'est pas vraiment très bon pour elle Exclamation
Soit tu peux utiliser des petits carrés de hêtre.
Soit tu peux utiliser de la terre de bruyère que tu passeras trois minutes au micro ondes pour la stériliser et éliminer les futurs moucherons alien

Va consulter les posts it du forum sur les fiches d'élevage, la nourriture et les terras study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 7:51

Je ne peux également que t'encourager à garder cette tortue, ne crains rien, si tu ne cries pas sur les toits, votre amour restera protégé. 😉

A Gonfaron ils n'en veulent plus, ils sont obligés de les isoler pour qu'elles ne contaminent pas les graecas, et elle ne serait certainement pas aussi heureuse que chez toi là-bas!

Lis bien tous les topics ici et tu t'en sortiras aussi bien que tu l'as fait jusqu'à maintenant avec elle - je pense que c'est une femelle -.

Bon courage et à très bientôt. 😉
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 10:46

merci à tout le monde

je l'aime tellement ma petite.
(enfin petite...)

je voyais bien que j'étais pas la seule à avoir une grecque.

j'ai acheté morceaux de bois depuis que j'ai lu ça !

sinon elle ne devrait pas hiberner ? en france ça caille l'hiver !
c'est pas juste là bas qu'elle ne doit pas hiverner ??

en tout cas j'espère que c'est une femelle parce que j'arrete pas de l'appeller ''ma fille''
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 11:19

Ca semble être une femelle.
Plus proche de Testudo graeca graeca qu'autre chose.
Elle est vraiment très belle et ne semble pas avoir souffert non plus de ses carences.
Les tortues algériennes hibernent sans problème au sec.
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 11:42

ok merci et sinon comment je peux estimer son âge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Invité
Invité




l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 11:55

Donne-nous sa taille et son poids et on te donnera un âge approximatif. 😉
Revenir en haut Aller en bas
SISSI
Membre Fidèle
SISSI


Nombre de messages : 634
Localisation : France
Date d'inscription : 16/01/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 12:11

Oui il faut que tu la garde. Vous êtes liés par quelque chose de très fort. (une belle histoire d'amour).

Continue à la chouchouter et bravo.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 13:00

hamely2 a écrit:
ok merci et sinon comment je peux estimer son âge ?

Ta tortue semble jeune, avec un plastron montrant des traces de croissance ; a priori et en attendant d'avoir poids et taille, je dirais pas plus d'une dizaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 18:58

Alors, ma miss pèse 380 grammes et sa carapace fait 12 cm de long sur environ 8cm de large
en mai 2002 elle faisait 75g et d'après une photo j'ai calculé qu'elle faisait aproximativement 7 ou 8 cm de long (mais c'est très incertain)
voilà
sinon, parait il qu'il se pourait que ce soit une T. nabeulensis et donc elle ne devrait surtout pas hiberner.
en tout cas je suis presque certaine qu'elle vient d'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Invité
Invité




l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 19:09

Avec le poids et les mesures, je dirais qu'elle a dans les 7 ans, pas davantage. 😉

Non ce n'est pas une nabeulensis, elle vient soit du Maroc, soit d'Algérie. Quels indices te permettent de penser qu'elle est originaire de l'Algérie ?

Pour l'hibernation, à ta place j'opterais pour une hiVernation, 8 semaines dans une pièce fraîche (15°) sans lumière, mais pas d'hibernation à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 20:49

à propos de l'algérie, je le sais de "l'ancien propriétaire".
et pour la nabeulensis c'est quelqu'un qui me l'a suggéré à cause des taches blanches sur sa tête.
voilà
merci pour l'âge, ça voudrait dire qu'elle a été séparée très tôt de sa maman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Invité
Invité




l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 21:24

Une tortue est séparée de sa mère dès la naissance, puisque celle-ci ne s'occupe pas de ses petits. 😉

Tu peux aller visualiser dans le forum la rubrique des nabeulensis et comparer les photos avec ta tortue, il y a des photos pour chaque sous-espèce de testudo graeca. 😉
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMar 19 Avr 2005 - 22:26

Les tortues n ont pas de relations avec leur bb !!
Comme l aurait une chatte par ex ...
donc un bebe qui nait et que l on enlèverait "a sa mère" les heures qui suivent sa naissance, ne nuirait ni a lui ni a sa mère !!!
Très jolie tortue soit dit en passant :mrgreen:

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMer 20 Avr 2005 - 13:07

Salut,
Désolée je vais peut-être "embêter tout le monde Embarassed " sur ce post-it mais vous êtes sûrs que Bidule est une femelle Question ?C'est vrai que son plastron a l'air relativement plat, mais je trouve qu'il(elle?) a une grande queue comme les mâles Shocked ..
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMer 20 Avr 2005 - 14:01

c'est ce que le véto m'avait dit
il a trouvé bizarre que bidule ai les caractéristiques des 2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Invité
Invité




l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMer 20 Avr 2005 - 14:03

Encore une drag queen ? :lol: lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMer 20 Avr 2005 - 14:52

Bah non je dirai femelle sans problème, la queue est pas si longue et le plastron n'est pas creux...
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:14

eh bien merci !
je suis contente que ce soit une fille !
j'espère qu'un jour je pourrais lui faire avoir des pitiii bout de choux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:24

Il va falloir du temps, c'est encore une jeunette, et il va falloir prendre beaucoup de contacts pour tenter de trouver le mâle qui lui convient ! C'est le gros problème en graecas, on en est tous là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:52

ok de toute façon je ne suis pas préssée, du moment qu'elle va bien c'est tout ce qui m'importe
en plus, en la faisant hiberner, j'ai pas mal du modifier son équilibre biologique
j'ai du boulot !!!
sinon y a un truc que je me demande
elle m'a fait un bruit bizarre qu'elle m'avait déjà fait quand elle était tombé sur une limace et qu'elle l'avait gouté... elle essait d'avaler mais ça fait un bruit comme si elle machouillait du plastique et qu'elle penait
là c'était avec une feuille d'endive (elle aime pas trop d'ailleurs)
je sais pas comment décrire ce bruit mais j'étais en panique, je croyais qu'elle s'étouffait
j'ai tente de la faire boire avec une pipette pour que ''ça passe''
mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe justement
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Contenu sponsorisé





l'histoire de Bidule Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de Bidule   l'histoire de Bidule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'histoire de Bidule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire BIDULE
» Bon anniversaire BIDULE
» De l'aide pour Bidule
» Bidule Rhinite ne mange plus !
» identification Séni et Bidule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: