Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aquatortue ou aquarium ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 12:16

Bonjour,

Je compte acheter un aqua d'ici 2 ou 3 mois d'une dimension de 150x50x50 (pour des émydidés). Par contre je ne sais pas quoi favoriser entre les aquatortues et aquariums (cuve nue), qu'en pensez-vous ?

L'avantage de l'aquatortue est l'île fixe et le mécanisme de filtre intégré et discret, à cela s'ajoute de meilleures finitions esthètiques.

L'aquarium est un léger gain de place et un prix un peu inférieur mais auquel il faut rajouter le mécanisme de filtration... (suite à une à mauvaise expérience j'aurais plutôt tendance à favoriser un filtre interne).

Pouvez-vous me faire part de vos avis et expériences ?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:48

Bonjour Nico2222,

L'avantage d'un bac, c'est que tu peux avoir un volume d'eau plus important et pour des TS, c'est ce qu'il faut. Côté filtration il est certain qu'une décantation c'est l'idéal ==> système efficace et très facile d'entretien.

Maintenant, de quelle taille et de quel sexe sont tes tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:43

Pour l'instant je n'ai qu'une TST de 6 cm mais mon souhait serait de porter le nombre d'émidydés à 4, en regroupant un spécimen de pseudemys, de graptemys et de chrysemys avec ma TST. Pour le sexe, aux âges auxquels je les aurais je ne saurais pas le définir.

Par contre peux-tu me dire comment sont ton(tes) système(s) de décantation ? Je veux dire par là, sont-ils en plastique et ajoutés ensuite, faits mains, où déjà existants à l'achat de l'aqua ?

Parce que je me dis que je pourrais moi-même en faire un dans une cuve nue et dans ce cas la faire plus étroit que 40 cm de large (comme dans aquatortues vendu préfabriqués)... 20 cm par exemple, mais serait-ce suffisant et pas trop de chipotage (pas trop long, coûteux et dur à faire) pour si peu de différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:33

perso je prendrai un aquarium avec une filtre a decantation

tu met des objec pour que ta tortue s 'agripe et elle poura remonte facilment moi perso c'est que j'avai fait
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:20

Oui, ta TS est trop petite pour être sexée.

Pour la décantation de mon bac, il s'agit d'un bloc de deux compartiments ==> un pour la pompe et l'autre pour les éléments filtrant qui ne sont simplement que des filets à pomme de terre et de la mousse de canapé ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 23:08

Quel la dimension de ce bac à décantation et celui de ton aqua ? Peux-tu aussi me dire si la taille du bac à décantation a de l'importance ou si c'est la pompe à elle seule qui fera la différence pour la qualité du nettoyage ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 23:14

Le bac fait 150 x 60 x50

La décantation fait 33 x 25 x 8

La pompe est un petit modèle, vu la taille du compartiment.
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 23:23

Par contre je réalise que tu me dis que tu l'as fait en 2 compartiments, pourtant j'ai toujours entendu 3 au minimum… Ce n'est donc pas obligatoire… mais en terme d'efficacité c'est aussi bon et efficace ? Et dernière question, mets-tu du sable de Loire dans cet aqua ? Si oui, le tout reste tout de même propre durablement ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 23:41

Oui, ma décantation n'a que deux compartiments.

Elle est très efficace et très vite nettoyée ... bounce ... juste à rincer les masses filtrantes une fois la semaine, ça prend 5 mn.

Le sable est bien du sable de Loire très fin et il est dans ce bac depuis plus de dix ans ... Razz

La propreté vient surtout du nourrissage (quantité à donner au morceau près ==> ne pas faire de déchets ... Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? EmptySam 1 Sep 2012 - 0:03

Merci beaucoup beaucoup ! Zéraphin, toujours d'excellents conseils et très rapide !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? EmptySam 1 Sep 2012 - 0:04

Very Happy ... 0116
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquatortue ou aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Aquatortue ou aquarium ?   Aquatortue ou aquarium ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquatortue ou aquarium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquatortue
» Nouveau aquatortue
» aquarium
» Mon Aquarium
» aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Matériel-
Sauter vers: