Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Heureuses retrouvailles du jour !!

Aller en bas 
+8
hesper11
dragi
Pitchoune
ludivine
Aragorn
Natali
celiseb
la-miss-du-83
12 participants
AuteurMessage
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 19:18

Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé il y a 1h30 ma petite hermanni qui s'est sauvée il y a 3 ans... cheers pom-pom pom-pom Autant vous dire que c'est la fête à la maison, c'est inespèré !!! pom-pom pom-pom

J'ai bien une idée de la souche, mais je voudrai une confirmation.

Elle mesure 11 cm pour un joli poids de 420g (je la trouve d'ailleurs un peu lourde... Rolling Eyes ) Elle est un peu particulière car 4 griffes à une patte avant et 5 sur l'autre... Et une tache jaune sous l'oeil gauche, et pas de tahce sous l'oeil droit...

Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0010

Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0011

Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0012

Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0013

Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0014

S'il y a besoin de plus de photos ou plus de précisions, n'hésitez pas Smile


Dernière édition par la-miss-du-83 le Sam 8 Sep 2012 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 19:21

C'est un mâle varois apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 19:25

ça c une bonne nouvelle supercontent

j'aimerai bien voir sa tête sortie à plat, son profil dossière
et ses pattes avant et sa queue tendue

eurotestudo hermanni on dirait varoise mais elle a deux grosses bandes sur gulaire scratch
V1 très foncée, en sais tu plus ? origine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 19:26

celiseb a écrit:
C'est un mâle varois apparemment.

je pense aussi que c un mâle c pourquoi je voudrais voir la queue
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 19:33

Natali a écrit:
ça c une bonne nouvelle supercontent

Oh que oui alors !! Je suis juste heureuse !!! pom-pom


Natali a écrit:

j'aimerai bien voir sa tête sortie à plat, son profil dossière
et ses pattes avant et sa queue tendue

eurotestudo hermanni on dirait varoise mais elle a deux grosses bandes sur gulaire scratch
V1 très foncée, en sais tu plus ? origine ?

Je te ferai les photos demain, j'arrete de l'embeter pour ce soir (hyper stressée...) et en plus elle dort.

Je ne sais rien de ses origines car trouvée sur la route.. Elle venait de se faire croquer par un chien, d'où les marques sur la carapace..

Je suis dans le Var, donc on pourrait penser à une varoise, mais elle est très foncée, bandes noires sur les gulaires... Et elle ne ressemble pas vraiment aux varoises sauvgages que je vois passer de temps en temps...



Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 19:35

Pour le sexe, la queue est toute petite.. Il me semble femelle, mais je referai des photos demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Nouveau Membre
Aragorn


Masculin
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 19/05/2008

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 21:04

la-miss-du-83 a écrit:
J'ai retrouvé il y a 1h30 ma petite hermanni qui s'est sauvée il y a 3 ans...

3 ans !!! affraid
T'as quoi comme parc ? Dineyland ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 21:48

Aragorn a écrit:
la-miss-du-83 a écrit:
J'ai retrouvé il y a 1h30 ma petite hermanni qui s'est sauvée il y a 3 ans...

3 ans !!! affraid
T'as quoi comme parc ? Dineyland ??? lol!

Eh oui, 3 ans ..!
C'était ma 1e tortue, le fond du parc n'était pas grillagé et les cotés pas assez enterrés.. Elle a tout simplement creusé.
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 21:56

Tu es sûre que c'est la même ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 22:10

ludivine a écrit:
Tu es sûre que c'est la même ! scratch

J'ai comparé les photos que j'ai de ma petite fugueuse.. Memes taches aux memes endroits, memes emplacements des blessures, une patte avant avec 5 griffes l'autre avec 4, tache sub occulaire d'un seul coté (profil gauche),..
Et retrouvée à 50 m de la maison..

C'est sur qu'on peut pas etre surs à 100% vu que pas pucée.. Mais ça fait quand meme beaucoup de points communs
Pour moi qui l'ai pas mal manipulée (je sais c'est pas bien mais je savais pas Embarassed ), je suis sure
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 22:19

Rolling Eyes incroyable ! drunken mais moi, j'avais bien retrouvé une des miennes disparue et échappée plus de 3 mois avant ! et je l'ai vue passer sur la route en dessous ! Shocked thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dragi
Nouveau Membre
dragi


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pres de lille
Date d'inscription : 09/04/2012

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptySam 8 Sep 2012 - 22:36

Bonne nouvelle!elle n à plus qu à se remettre de sa longue balade !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptyDim 9 Sep 2012 - 7:32

Par contre,je suis quasi certain que c'est un mâle et non une femelle vu la taille de sa queue qu'on peut apercevoir.
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptyDim 9 Sep 2012 - 7:43

Perdu depuis 3 ans!!!!!!!!!! prie prie prie yes
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:02

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages Very Happy

Dans l'urgence, j'ai fait une séparation dans le grand parc de 18 m².. C'est pas terrible 9 m² par tortue, mais ça permettra de patienter jusqu'au week end prochain (début des travaux pour un nouveau parc Rolling Eyes )

Natali, voila les photos que tu m'as demandées hier.. Je ne sais pas ce qu'elle a à sa queue, mais c'est bizare (une sorte d'excroissance toute dure....)
J'espère que la qualité des images ira

Tête vue de dessus
Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0015

Profil droit
Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0017

Pate avant gauche (5 griffes)
Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0018

Pate avant droite (4 griffes)
Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0019

Queue
Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0021

Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0023

Dossière de profil (gauche)
Heureuses retrouvailles du jour !! Imgp0024
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:38

Si tu regardes bien sa patte avant droite il s'agit d'une grosse cicatrice qui part sur tout l'intérieure de la patte il a certainement perdu sa griffe ainsi. Donc il en avait bien 5. Mais bon même si il n'en avait que 4, ce ne serait pas la première varoise à être dans ce cas !! Ce qui est plus rare en revanche ce sont les deux bandes noires sur l'intérieur des gulaires, ca arrive fréquemment de voir un point ou deux, une bande/deux aussi mais beaucoup plus rarement deux bandes.
Tout le reste est pour moi très "typique" de ce que l'on peut rencontrer dans le var.

Cette tortue est sauvage à l'origine ? Peut etre pourrais tu nous présenter les anciennes photos avant sa disparition ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptyDim 9 Sep 2012 - 15:07

cheers Quelle trouvaille

Mais étrange la photo de la queue ... Elle n'a pas d'éperon corné au bout ? Rongé ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:21

C'est fort possible qu'elle ce soit fait manger le bout de la queue par un rat ou autres rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:36

Matt_44 a écrit:
Si tu regardes bien sa patte avant droite il s'agit d'une grosse cicatrice qui part sur tout l'intérieure de la patte il a certainement perdu sa griffe ainsi. Donc il en avait bien 5. Mais bon même si il n'en avait que 4, ce ne serait pas la première varoise à être dans ce cas !! Ce qui est plus rare en revanche ce sont les deux bandes noires sur l'intérieur des gulaires, ca arrive fréquemment de voir un point ou deux, une bande/deux aussi mais beaucoup plus rarement deux bandes.
Tout le reste est pour moi très "typique" de ce que l'on peut rencontrer dans le var.

Cette tortue est sauvage à l'origine ? Peut etre pourrais tu nous présenter les anciennes photos avant sa disparition ?

Oui c'est possible de mettre des photos d'avant la fugue, mais pas avant ce week end (je ne suis pas chez mes parents en semaine).

Pour moi, elle me semble plus foncée que les varoises sauvages... Et les taches sur les gulaires m'ont fait douter..

A l'origine, elle est peut etre sauvage.. Ici, tout le monde a des tortues dans son 'jardin', mais très peu font la différence entre les différentes espèces et les différentes souches de tortues terrestres... J'ai trouvé des hermanni varoises pure souche, mais aussi des corses, des boet, des hybrides (par exemple une femelle hermanni de plus de 2 kg toute tobleronnée) et meme des graecas... What a Face

Il m'est impossible de dire si née en captivité ou in natura. Entre les sauvages qui vont faire un petit tour en capativité et les relachages de tortues "polluées génétiquement" par des gens qui font un peu n'importe quoi Shit

Pour la petite histoire, c'est le chien du voisin qui l'a trouvée et amochée. Je l'ai récupèrée et soignée. Elle est restée 2 ans chez mes parents et s'est sauvée.

ornella a écrit:
cheers Quelle trouvaille

Mais étrange la photo de la queue ... Elle n'a pas d'éperon corné au bout ? Rongé ? scratch

Les tortues qui passent par chez moi c'est régulier (1, 2 voire 3 par an, depuis 10 ans), mais je ne pensais pas la revoir un jour celle là !

Ma mère pense à une 'erreur' de la nature. Pour moi ça ressemble plus à un moignon qu'autre chose..
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:50

celiseb a écrit:
C'est un mâle varois apparemment.


+1 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Mâle   Heureuses retrouvailles du jour !! EmptyDim 9 Sep 2012 - 20:10

Bonjour,

Oui un mâle, et comme explique Matt les 4 griffes à une patte antérieur et 5 à l'autre ne l'exclut pas des varoises.

Les deux traits sur les jugulaires c'est pour moi une première pour ce taxon.

Par contre je la trouve assez proche des petites hermanni du nord de l'Italie (les toscanes) qui ont un % de noir plus important sur la dossière, un jaune très marqué aussi , et une taille souvent inférieure au varoises.

Les hermanni des baléares aussi ont cette teinte très jaune avec bcp de noir sur la dossière et parfois des écailles noires sur les pattes avant.

Enfin c'est une piste qu'il faudrait explorer plus en détail.... Mais je n'ai pas souvenance de la présence de double traits sur les jugulaires pour ces taxons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heureuses retrouvailles du jour !! Empty
MessageSujet: Re: Heureuses retrouvailles du jour !!   Heureuses retrouvailles du jour !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heureuses retrouvailles du jour !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heureuses retrouvailles ^^
» et celles là elles sont heureuses ???
» retrouvailles
» retrouvailles
» retrouvailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: