Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.

Aller en bas 
AuteurMessage
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde
Modérateur Tortues du Monde
zéraphin

Masculin
Nombre de messages : 44058
Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. Empty
MessageSujet: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. EmptyVen 14 Sep 2012 - 0:17

L’hibernation : un grand moment d’inquiétude et de questionnement ...  shaking  ...  scratch  ...  en colère  ...  Rolling Eyes  ...  thin  ...  dol

L'hibernation de nos tortues ... fait beaucoup parler et reste une grande source de soucis pour beaucoup d'entre nous ...  Embarassed

Il n'est jamais trop tôt pour bien faire ... la saison s'avance et il va falloir penser au grand  dodo  de nos carapaces ...  Wink

Le commun des mortels se rassure, la tortue est "bien protégée" ==> on lui a mis du foin, de la paille, ou encore des feuilles et une petite maison par dessus tout ... La manœuvre n'est pas mauvaise, si ce n'est que dans la majeure partie des cas, il n'y a protection qu'environ sur un carré d'environ 50 cm de côté et 30 à 40 cm sur la dossière ou sur le niveau de la terre.

C'est insuffisant ==> il faut faire une butte de feuilles du double, soit 100 x 100 et quasi autant pour la hauteur ... mais, ne la faire que lorsqu'on est certain que la tortue hiberne profondément, plus de déplacement en vue. Ensuite, bâcher le tout et déborder sur les tours aussi de manière à éviter les entrées de pluie qui finirait par geler la terre.

Nous sommes souvent face à des protections insuffisantes ou à des protections qui auraient du être efficace, mais faites trop tardivement.

Eh oui, on se contente de bidouiller une soit disant protection ... qui ne résistera en fait qu'à environ -5° grand maxi.

Le gros coup de froid arrive, souvent, il a bien plu avant. D'un seul coup il gel à pierre fendre, le vent renforce le tout  ... et c'est la cata.

Panique à bord, on s'affole, on cherche des couvertures, des feuilles des cartons ... mais le mal est fait, le froid est déjà rentré en terre, pis encore, le gel mord la terre détrempée et enveloppe tout ce qui s'y trouve.

Pour couronner le tout ... certains(es) iront soulever le peu de protection existante pour vérifier l'état de leur tortue ... et là, le froid s'en donne à cœur joie pour s'infiltrer.

Il faut penser que pour les Eurotestudo, le milieu doit être légèrement humide pour toute cette longue période ==> de nombreuses tortues meurent l'hiver déshydratées. Ces conditions sont également valable mais à moindre « dose » pour les Ah et les Testudo. Qui dit humidité légère dit risque de pourriture, donc d'échauffement ==> ce qui n'est pas recherché pour la période en cours.

De ce fait, on proscrit le foin qui pourrit très vite, la paille pour la même raison, mais aussi parce que les fétus risquent de crever les yeux des tortues.

Comme substrat pour l'hibernation, il n'y a rien de tel que les feuilles mortes légèrement humides, tombées à l'arrière-saison. C'est d'ailleurs bien souvent comme ça que se trouvent recouvertes les tortues dans la Nature.

Bien sûr, il faudra ameublir un peu la terre de la zone d'hibernation avant de la recouvrir de feuilles.

Une protection pour l'hibernation se fait en fin d’été. Elle se doit d'être d'un volume conséquent et elle doit être efficace contre la pluie et le froid. On se garde d'y toucher en plein milieu de l'hiver, même si la météo est très rude.


Erreur humaine à la base ...

Pour beaucoup, l'hibernation des tortues se fait dans une fosse faite "là où on a choisi"  … ce n’est pas la meilleure idée, car bien souvent la tortue cherche à sortir de cette fosse, même si on la met une fois qu’elle est endormie.

- la tortue hiberne là où elle veut (généralement elle a creusé son terrier jour après jour depuis le printemps).

Chez moi, les tortues choisissent leur endroit d'hibernation, leur instinct les guide et jamais eu de soucis quelconque. Elles creusent un peu plus de jour en jour leur mini terrier. En fin d'automne, je fais un apport de feuilles mortes humides (chêne, châtaignier, noisetier, tilleul ... j'y mets quelques feuilles d'eucalyptus et des herbes sèches de Provence !!!  Ca sent bon et c'est préventif pour les voies respiratoires ...  Idea

Le tas de feuilles est d'au moins 40 cm au dessus du sol et les dossières sont bien souvent enterrées d'environ 20 cm. Ce tas déborde généreusement de toute part.

Une fois les tortues bien endormies, s'il y a possibilité et besoin, je fais un coffrage sommaire autour de ces tas de feuilles, mais dans tous les cas, je mets une grande bâche plastifiée (bâche de camion, vieille toile cirée ...) dessus. Ca protège à la fois de la pluie, du gel, mais aussi du vent froid.

Cette méthode est valable tant pour les adultes que pour les BB de l'année ...  Wink

- A nous d’aménager convenablement cette zone en fin de saison, avant le début de l’hibernation (on a le temps d’agir, il ne gèle pas à tout va au début)  gros tas de feuilles portes et protection de la pluie et du gel sur une grande surface et une bonne hauteur. Quant à la protection anti-rongeurs, il est possible de la prévoir plus tôt en saison en faisant une large et profonde tranchée autour de la zone et d’y glisser une grille renforcée de grillage fin à mailles carrées d’1 cm de côté.

- Ne rien toucher jusqu’au printemps.

- Ne pas débâcher trop tôt en se rappelant que ce qui protège du froid protège du chaud. L'ouverture des zones d'hibernation se fait progressivement, bien souvent début mars au Nord de la Loire.... pas de dates précises, ce n'est qu'une question de météo du moment.
On débâche un peu quand on est certain qu'il ne neigera plus et qu'il gèlera moins fort, puis la Nature fait le reste ... les tortues remontent petit à petit, au fur et à mesure que la température remonte.


Ce n’est pas nous qui choisissons et imposons le zone d’hibernation de nos tortues. Une tortue hiberne là où elle veut, son instinct la guide. Je ne pense pas qu’une tortue ira hiberner dans le fond d’un terrain en pente, elle cherchera toujours le point le plus haut et généralement orienté vers l'Est.

Quelques photos empruntées à un membre du forum avec son accord illustrent ce topic sur l'hibernation.

L'automne est là ... les feuilles tombent ...  Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zone d'hibernation qu'a choisi la tortue.

A nous de la délimiter et de la protéger, tant du gel que des pluies abondantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Renforçage du tas de feuilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pose d'une première protection ==> voile d'hibernation, vieille couverture ...  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finition de la protection assurée par une bâche plastifiée sur le tout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1ère offensive de l'hiver ... 7 cms de neige ...  snow

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'hiver redouble de vigueur ...  affraid  ... 25 cms de neige ...  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le printemps approche ...  sun2 ... on débâche progressivement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le printemps est là ...  suppression de toutes les protections ... tournesol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le réveil ...  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci  à Sylvie54 pour son aimable participation ...  supercontent

Bonnes préparations à toutes et à tous et bonne hibernation à venir pour vos carapaces.


N'hésitez pas à poser vos questions mais aussi à nous faire part de votre expérience dans le domaine sur ce topic :

http://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

_________________
Tortues terrestres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aquatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Semi aquatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis pour assurer un Fun 500 !!!!!!!
» Soucis pour se présenter au BPrea
» connaissez-vous un truc pour désherber entre les dalles?
» Meubles à CD, vinyles...
» qui s'y connait en pivoine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: