Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Dim 7 Oct 2012 - 22:46

Non, cette échéance n'est pas trop longue pour une ETB ... cette espèce dort plus que les ETH ... Wink

Sortie vers la troisième semaine de mars en général pour les ETB (chez moi).

diablo52
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Mar 9 Oct 2012 - 21:37

slt a tous ,merci pour super fiche mais j ai une question a poser

Ma tortue herman loge dans une grotte que lui fait au printemps pourtant elle a une maison qui fait 60 x 70cm et en dessous il y a une fosse qui fait 60 x60 cm et la terre est meuble , pendant tous la saison elle a fait que çà de faire nuit dans la grotte mais aussi quelque fois dans ça maison mais c est rare, maintenant son active est réduit, elle ne mange plus , prépare sa préhibermation et me sort presque plus de sa grotte ou juste elle sort pour les chopper les rayons du soleil et retourne après dans sa grotte. voila ma question sous la grotte il y a aucune fosse en dessous et la terre met pas meuble en dessous et il y a un peu de cailloux en dessous, mais je pensé pas quand j ai fait sa grotte quel aller choisir cette grotte comme maison principale , moi avait fait juste une grotte pour quel se cache , du coup dois je la laisse dans sa grotte pour hibernation ou mettre dans ça cabane ou elle a déjà hiberner l 'année dernier ou aussi attendre quel soit endormir pour la mettre dans sa cabane, voila mon sujet j attend vaut reponse
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Mer 10 Oct 2012 - 11:36

j'ai lu avec beaucoup d'attention !! je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce forum cheers
Je stresse toujours un peu lol! mais je vais essayer d'appliquer ceci à ma région !! pour le froid je pense arriver à maitriser, pour l'humidité c'est + dur mais pour la chaleur je sais pas comment faire car nous avons des journées d'hiver qui peuvent être douces ( 15 ° voir même un peu + ) et là comment savoir si elles sont sorties si tout est fermé et si elles sortent comment on fait après car souvent les journées les + froides sont en février...
gin
Modérateur tortues terrestres

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Mer 10 Oct 2012 - 11:53

diablo52 a écrit:
dois je la laisse dans sa grotte pour hibernation ou mettre dans ça cabane ou elle a déjà hiberner l 'année dernier ou aussi attendre quel soit endormir pour la mettre dans sa cabane, voila mon sujet j attend vaut reponse

attend qu'elle soit endormie et tu la mets dans sa cabane ( elle peut encore changer d'endroit)
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Mer 10 Oct 2012 - 22:51

Personnellement, je ne la changerais pas d'endroit ... elle a choisi celui ci, c'est qu'il lui convient. A toi de renforcer la protection "anti-gel et anti-intempéries".

Si tu la déplaces, il y a de fortes chances pour qu'elle retourne dans la grotte ou qu'elle s'épuise à vouloir y retourner.

cappuccino
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Jeu 11 Oct 2012 - 9:47

pas facile qd meme tout ca... scratch je suis entierement d'accord sur le fait que si nos tortues choisissent elles meme l'endroit ou elles veulent hiberner,c'est a nous de les proteger en apportant feuilles,baches ,voiles etc....
mais dans ce cas,qu'en est ils des rongeurs,nous qui avons preparer la fosse soigneusement,avec un grillage a mailles fines pour eviter toute intrusion affraid . Comment faire dans ce cas la??? proteger oui,du froid,mais pas du tout des rongeurs,elles qui sont si vulnérable en lethargie I don\'t want that ...(je precise que je ne suis pas dans ce cas de figure,moi,mes filles,elles m'obeissent Boulet hop,au lit dans leur fosse,mais c'est juste une question pour les autres lol! ) certaines tortues sub adultes ou adultes n'ont plus de grillage aerien et de parc avec grillage enterré (impossible vu la taille de l'enclos).............merci
gin

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Jeu 11 Oct 2012 - 10:30

cappuccino a écrit:
pas facile qd meme tout ca... scratch je suis entierement d'accord sur le fait que si nos tortues choisissent elles meme l'endroit ou elles veulent hiberner,c'est a nous de les proteger en apportant feuilles,baches ,voiles etc....
i

bien sur - - si c'est possible

mais si ce n'est pas possible ou que l'on habite une région à "hiver rude" - - - eh bien on joue la prudence - - - et ça n'a jamais tué une tortue de la déplacer pendant qu'elle dormait profondément ( novembre juste avant le grand froid )

en haute marne - - quelle fut la T° l'hiver dernier ?

maintenant quand on a une tortue depuis peu - - la prudence doit etre de rigueur car une tortue ( comme nous) peut se "planter" en ce qui concerne le meilleur lieu d'hibernation pour elle
naromo
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: hibernation   Dim 14 Oct 2012 - 11:13

Zéraphin,

j'ai lu tant de choses ces derniers temps. Je pense que je vais faire comme vous. je vais aller chercher des feuilles en foret aujourd'hui (car pas assez dasn mon jardin) et vais en mettre dans son enclos et faire comme vous. je vais un peu retourner la terre car c'est pour le moent en grande partie du gazon. et ensuite de mettrai les feuilles (pas de foin si je comprends bien) et recouvre le tout d'une bache d'hibernation et ensuite un bache contre la pluie.
ma tortue d'hermann à 145gr et 7.5 cm au plastron, elle à 2 ans maintenant. je vais peut-être aussi acheté un termomètre pour contrôler la themperature et l'himudité. (+-80% d'humidité ais je lu)
Et j'espère que je l'a retrouverai en pleine forme vers mars.....

merci pour vos conseils.

Photos postées par Zéraphin, Wink
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Dim 14 Oct 2012 - 14:54

Il faudra penser également à bien protéger le bord extérieur de ce parc, côté zone d'hibernation, car les tortues ont tendance à vouloir s'enterrer le long des paroies.

Princesse Douchka
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: "Première" hibernation graeca de 4-5 ans / Sud de la France   Lun 15 Oct 2012 - 9:42

Bonjour,

Je vous remercie pour votre post qui est très intéressant.

Je m'interroge car je possède depuis cet été une petite graeca dont je ne connais pas le taxon, qui doit avoir entre 4 et 5 ans je pense. J'habite dans le nord du Tarn, où les hivers ne sont pas très très rudes mais je m'inquiète un peu au sujet de la "première" hibernation de ma petite tortue...

Actuellement, elle vit dans le jardin et prépare son hibernation. Elle ne mange plus et passe la plupart de son temps sous une dalle de pierre d'environ 50 x 50 cm (et 7 cm d'épaisseur), sous laquelle j'ai mis de la paille + des feuilles mortes. Cet abri est situé au bord d'un grand mur, et la dalle de pierre est posée sur des rondins de bois qui lui protègent 3 côtés sur 4.
Les nuits commencent à être fraiches (4°C) mais la température en journée peut encore atteindre les 16 à 20°C.

Ma question est la suivante: d'après ce que j'ai lu sur le forum et sur votre post, il est certain qu'elle ne sera pas assez protégée par son abri actuel lorsque le grand froid va arriver. Je pensais donc (vu son jeune âge) la faire hiberner dans un caisson (je possède une cave): dans ce cas, à quel moment la sortir de son enclos pour être sûre qu'il ne soit ni trop tôt ni trop tard?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
gin

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Lun 15 Oct 2012 - 10:16

Princesse Douchka a écrit:
): dans ce cas, à quel moment la sortir de son enclos pour être sûre qu'il ne soit ni trop tôt ni trop tard?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

il faut la translposer quand elle hibernera c'est à dire quand elle dormira depuis une petite semaine toujours au meme endroit , sans bouger

il n'est jamais trop tard ( si on a pas le temps il suffit de la protéger là ou elle est en attendant)
margoullat
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Lun 15 Oct 2012 - 16:57

bonjour
mon couple hermans hiberne dans une fosse ( j'ai suivie le post d'ornella ) cabane en bois,avec terre feuilles, mais est ce que je doit recouvrir la cabane avec un voile d'hivernage ou une couverture, c'est pas leur 1er hibernation in natura mais la 1er fois dans une fosse,et du coup j'ai peur de faire mal. voila la cage
gin

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Lun 15 Oct 2012 - 17:20

bon tu habites à coté de Cannes donc c'est pas la Sibérie : tu peux rajouter des feuilles mortes pour que ça cabane soit remplie et tu en mets autour de la cabane pour protéger les paroies du froid ( en fait tu peux "ensevelir" sa cabane sous un tas de feuilles - - mais bon Cannes c'est pas Mulhouse Razz )
margoullat
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Lun 15 Oct 2012 - 17:47

gin a écrit:

bon tu habites à coté de Cannes donc c'est pas la Sibérie : tu peux rajouter des feuilles mortes pour que ça cabane soit remplie et tu en mets autour de la cabane pour protéger les paroies du froid ( en fait tu peux "ensevelir" sa cabane sous un tas de feuilles - - mais bon Cannes c'est pas Mulhouse Razz )

ok je ferais ca avec les feuilles, sur qu'il fait pas aussi froid qu'a mulhouse mais il nous arrive d'avoir de la neige la preuve en foto
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Lun 15 Oct 2012 - 18:11

La neige est un excellent isolant ! s'il neige avant le gel, les tortues ne risquent rien !

gin

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Lun 15 Oct 2012 - 18:26

Plutonia a écrit:
La neige est un excellent isolant ! s'il neige avant le gel, les tortues ne risquent rien !

+1 Basketball

et en plus quand il neige il fait doux ( autour de 0°) - - c'est quand il géle et/ou avec du vent
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Mar 16 Oct 2012 - 7:47

Bilabo a écrit:
Pour mon bébé je pensais une hibernation en caisse en bois préparée avec terre feuille voile d hivernage et mettre le tout dans mon coffrage à composte ( qui n a jamais servi) car il y a de petites aérations ( laisseront rentrer humidité et air) mais qu elle sera protégée quand même du vent , de la pluie des prédateurs. Vous en pensez quoi?

Les mulots rentrent et sortent comme ils veulent du composteur ! Mes chats se relaient avec ceux du quartier pour chasser !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Mer 17 Oct 2012 - 13:46

Voilà !! c'est à cause de ce genre de texte que j' ai fait des conneries boulet d\'or

La durée de l’hibernation : elle est en moyenne de 5 mois.
La pré-hibernation : au cours de la pré-hibernation, la tortue commence à diminuer ses prises de nourriture pour finir par ne plus s’alimenter du tout afin de vider naturellement son tube digestif avant de « dormir ». Il faut continuer au cours de cette période à lui donner des bains tièdes pour bien l’hydrater. Il ne faut pas faire hiberner un animal malade, blessé ou trop maigre (ne pas faire hiberner les bébés tortues en dessous de 2 ans). Il faut peser l’animal avant son hibernation.

Alors après il faut se lancer et faire confiance Embarassed
marouska
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Sam 27 Oct 2012 - 0:01

merci et bravo très bien explique mes petites vont pouvoir hiverner en toute tranquillité
djemba
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: hibernation de Hercule   Sam 27 Oct 2012 - 18:34

Merci beaucoup à toi et dès demain je me mets au travail!!!
Mon petit Hercule va être fier de moi!!!
Gros smak
freulon
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Dim 4 Nov 2012 - 16:11

bonjour à tous

et surtout merci pour toutes ces explications qui sont géniales thumleft
mais j'ai une petite question huh2
voilà ma tortue Hermann de 6 ans c'est mise en tête d'hiberner dans une petite cabane
sous le noisetier mais le hic c'est qu'il n'y a pas de terre sous cette petite cabane
juste des feuilles de noisetier et du foin
alors ma question est la suivante
est ce que je la laisse là , ou je la déplace et je la met dans un caisson d'hibernation ???
je suis en seine et marne
alors que faire
merci de me répondre
bonne fin de dimanche à tous
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Dim 4 Nov 2012 - 16:25

Laisse la où elle a décidé d'hiberner si cet endroit n'est pas en cuvette. Retire le foin qui va pourir et rempli le tout de feuilles mortes. Suis ensuite la procédure de recouvrir le tout très largement et en hauteur du froid et de la pluie ... Wink

freulon
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Dim 4 Nov 2012 - 16:40

merci zéraphin

je la laisse , même si au sol c'est un genre d'ardoise ???
donc si je vous suis j’enlève le foin je bourre de feuilles de noisetier et si les températures
deviennent négative je couvre comme dans l'explication
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Dim 4 Nov 2012 - 16:46

Non, retire cette ardoise et ameubli la terre, rajoute des feuilles et couvre le tout.

Protection + + dès que le froid arrive.

freulon
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   Dim 4 Nov 2012 - 16:50

ah pas possible de l'enlever cette ardoise , elle fait partie d'une petite terrasse qu'il y a autour
de mon noisetier et monsieur coco y a une cabane qu'il utilise de temps en temps
mais là il fait son dodo dedans d'ou ma question ???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.   

L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant