Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Méthode jacques PRESTREAU

Aller en bas 
+5
Mamoudomm
zoe14
fannyline37
flov
ISOU
9 participants
AuteurMessage
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyMer 19 Sep 2012 - 8:52

Bonjour,
Plus je lis sur le forum et plus je suis inquiète de laisser mes tortues dans la serre cet hiver.
J'ai parcouru avec attention la méthode indiquée par Jacques PRESTREAU : terrarium avec 10 cms de terre, recouvert de foin, dans une pièce à 10/15°, un néon UVB 2 à 3 heures par jour et éventuellement un point chaud.
L'un d'entre vous pratique t-il cette méthode ?
Merci d'avance de vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:24

les miennes hibernent dehors dans une fosse
10/15° c'est beaucoup trop chaud pour hiberner !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyMer 19 Sep 2012 - 12:43

Bonjour, pour cette méthode en question, est-il précisé pour quel espèce ?
Car surement pas eurotestudo, quant aux testudos lesquelles?
Car les temperatures effectivement semblent beaucoup trop hautes...
Peut etre pour les Nabeulensis ou autres sous especes qui n'hibernent pas mais qui font juste une pause hivernale...
A voir Arrow
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyMer 19 Sep 2012 - 13:33

fannyline37 a écrit:
Bonjour, pour cette méthode en question, est-il précisé pour quel espèce ?
Car surement pas eurotestudo, quant aux testudos lesquelles?
Car les temperatures effectivement semblent beaucoup trop hautes...
Peut etre pour les Nabeulensis ou autres sous especes qui n'hibernent pas mais qui font juste une pause hivernale...
A voir Arrow


cette méthode concerne les tortues du magrheb, dont les graecas en particulier car elles n'hibernent pas dans leur pays.
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:16

Oui je me disais bien ... Wink
Cependant pas toutes les graecas car les miennes hibernent en caisson durant tout l'hiver ente 3 et 8 degres.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:20

Cette methode est pratiquée pour les graeca Soussensis ainsi que les Nabulensis , les autres graecas hibernent dehors dans le sud de la France ou en caisson en local hors gel au dessus de la Loire .....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyMer 19 Sep 2012 - 18:46

Oui justement mes tortues ont été identifiées sur ce forum graeca Nabulensis. Les photos et vos réponses sont dans la rubrique "identification"
Donc j'ai vu que cette variété n'hiberne pas.
Dans ce cas et si vous me confirmez l'identification ce serait bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyMer 19 Sep 2012 - 21:10

De mémoire, la méthode décrite par jacques prestraux est plus complexe, il ne s'agit pas uniquement de placer la tortue dans un milieu à température stable 10-15°C. Il parle notamment de baisse nocturne pouvant aller jusqu'à 5°C et de température diurne au point chaud pouvant par moment pendant les heures les plus chaude, avoisiner les 20-25°C.
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:03

Oui effectivement il est possible mais non obligatoire de descendre la température la nuit et d'allumer un point chaud si elles bougent un peu pour manger.
La clé de mon problème est de savoir si nabulensis ou pas.
Si quelqu'un pouvait me confirmer l'identification ce serait sympa (voir mes photos rubrique identification du 02/09/12 Identification ALBERT et SOPHIE)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:01

ISOU a écrit:
Oui effectivement il est possible mais non obligatoire de descendre la température la nuit et d'allumer un point chaud si elles bougent un peu pour manger.

C'est toi qui le dis car je ne l'ai pas lu sur son PDF !

La Tunisie ne bénéficie pas d'un climat tropicale, donc la température nocturne en hiver peut baisser bien en dessous les 15°C et en journée au soleil, peut monter jusqu'à 25°C parfois, pas toujours ! C'est donc une mauvaise idée de déterminer la bonne température pour les tortues en faisant des moyennes, puisque en l'occurrence ce sont les deux extrêmes qui auront un rôle important. Si il fait froid pendant plusieurs jours ou semaines avec 4°C la nuit et à peine 10°C le jour, les tortues ne seront probablement pas actives, du moins pas le processus de digestion, donc pas de besoin de se nourrir. Si il fait doux la nuit et avec du soleil en journée non seulement la tortue peut sortir mais aussi se nourrir. Il n'est absolument pas question, en tout cas pour moi de laisser les tortues sous des températures "batardes" pas suffisamment froides pour une hibernation, mais pas suffisamment chaude pour une reprise d'activité avec alimentation.

A mon avis la théorie de la brumation a été reprise mainte et mainte fois et quelque peu déformée, méfiance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:26

Que préconises tu dans le cas des Nabeulensis alors Matt ?
Car cela reste un peu flou pour moi, car comme tu le dis chacun interprete sa propre formule , et pour moi qui suis novice avec cette sous-espece, je m'en retrouve un peu perdue.
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyVen 21 Sep 2012 - 0:04

regarde sur ce lien Franklin explique comment il fait pour ses nabulensis

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabulensis-par-franklin
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyVen 21 Sep 2012 - 9:12

Je ne pense pas avoir mal interprété le texte puisque voici ce qu'il dit :
"Il faut également qu'elle dorme le plus possible. Donc le terrarium doit être dans la pièce la plus calme et la moins éclairée sans toutefois être une pièce complètement noire (sauf la nuit). Il faut que la température diurne du terrarium soit entre 12° et 20° l'idéal tournant autour de 15 à 18° le jour. Si vous appliquez cette méthode dans votre chambre prévoyez une couette pour vous. Ainsi vous respectez donc entièrement le rythme des températures d'un hiver au Maghreb. La température peut même parfaitement descendre à 4 ou 5° la nuit, il n'y a pas de problème, car c'est le cas également au Maghreb. Mais on doit veiller à ce que la température ne descende jamais au dessous de 4.5 à 4°"
Moi je comprends que la température peut être plus basse la nuit mais que l'idéal est entre 12 et 20°.
La méthode selon FRANKLIN parle aussi de 15° constant.
Je cherche seulement la meilleure solution pour les petites nabulensis.
Il y a peut être quelqu'un sur le forum qui en possède et qui pourrait m'expliquer comment il fait ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:49

fannyline37 a écrit:
Que préconises tu dans le cas des Nabeulensis alors Matt ?
Car cela reste un peu flou pour moi, car comme tu le dis chacun interprete sa propre formule , et pour moi qui suis novice avec cette sous-espece, je m'en retrouve un peu perdue.

Je n'en maintiens pas ! Wink Il y en a dans le sud, qui les font hiberner "normalement", d'autre qui procède à une brumation plus ou moins fidèle à celle décrite par Prestraux
Ce serait moi je ferais en sorte de me calquer sur le temps qu'il fait la bas en suivant la météo de Tunis sur weather.fr par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:02

Ok ça marche merci Matt Smile
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:07

ISOU a écrit:

Moi je comprends que la température peut être plus basse la nuit mais que l'idéal est entre 12 et 20°.

.

Je ne comprends pas cela :
Il faut que la température diurne du terrarium soit entre 12° et 20° [u]

Et il faut une baisse la nuit :
"Si vous appliquez cette méthode dans votre chambre prévoyez une couette "

"La température peut même parfaitement descendre à 4 ou 5° la nuit"


http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: hivernation   Méthode jacques PRESTREAU EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:14

Pour les nab c'est vraiment une tortue qui demande un peu d'attention....

Cet hiver j'ai du m'absenter 10 jrs et je l'ai laissée dans un grand carton au sol avec de la paille dans un coin, une coupelle d'eau et un t° ambiante de 12 ° donc 8 a 10 sur le plancher

Je la soignais pour une grosse rhinite, elle n'était pas en grande forme.... Elle n'a pratiquement pas bougé, ... Baignade à peine tiède pour la faire repartir et régulièrement je la replaçais qq jours dans un environnent à 8/10° sec pour la mettre au repos. Idem chaque nuit(10°) et de temps en temps un point chaud à 25° et des UV durant qq après midi (si tt va bien elle se vide et se met a gambader un peu )

Mon expérience n'est pas vraiment significative car je devais souvent la mettre en activité pour la soigner et essayer de l'alimenter un peu.

La peser régulièrement permet aussi de vérifier son état général et de prévenir un déshydratation car dans nos habitations il fait relativement sec.

j'ai surtout retenu que c'est la t° qui est la clef de commande et m^me si elle ne s'alimente pas les bains sont de première importance pour que la tortue élimine ses toxines (entre autre)

Au printemps les aprem au soleil et dés que les nuits sont repassées au dessus de 10° elle a retrouvé un enclos et est repartie en bonne forme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode jacques PRESTREAU Empty
MessageSujet: Re: Méthode jacques PRESTREAU   Méthode jacques PRESTREAU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode jacques PRESTREAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification selon jacques Prestreau
» Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau
» NOUVELLE MÉTHODE ;)
» salut
» Bon anniversaire Jacques PRESTEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: