Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Idée de fosse d'hibernation pour les indécis !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! Empty
MessageSujet: Idée de fosse d'hibernation pour les indécis !   Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! EmptySam 22 Sep 2012 - 17:23

Fosse avec réhausse de regard , mur de briques et toit en tuiles.
On commence par le trou, on creuse l'équivalent de la hauteur du regard + 10 cm environ pour une couche de graviers qui servira de drainage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une couche de graviers + un grillage à petites mailles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pose le regard et je rajoute une couche de graviers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rajoute de la terre de jardin ou de taupinière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je met du graviers autour du regard pour mettre de niveau et faire la base pour le mur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je construit un mur en brique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin je joue les apprentis couvreurs en fabriquant un toit !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vous n'avez plus qu'à remonter vos manches et ......................au boulot !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! Empty
MessageSujet: Re: Idée de fosse d'hibernation pour les indécis !   Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! EmptySam 22 Sep 2012 - 17:27

Haa j'oublier en cas de fortes gelées je recouvre le tout de plusieurs couches de voiles d'hivernage que l'on trouve dans les jardineries.
Je remplie aussi la fosse de feuilles de noyer !
Dés que l'hibernation à commencer je ferme l'entrée par une planche.
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! Empty
MessageSujet: Re: Idée de fosse d'hibernation pour les indécis !   Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! EmptySam 22 Sep 2012 - 17:55

je croyais que le béton ça allait pas car trop conducteur du froid? Et pas de trou dans ton béton? Car j'ai cru comprendre qu'il fallait percer de petits trous pour une meilleur homogénisation?
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! Empty
MessageSujet: Re: Idée de fosse d'hibernation pour les indécis !   Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:18

C'est comme ça que je l'ais faite hiberner et tout c'est bien passé malgré un hivers difficile en Normandie !!
Chacun aménage aussi suivant l'orientation du parc, la qualité de la terre, le climat, l'espèce ect ...........!
Ne pas oublier de tenir compte de certains paramètre avant de faire comme les autres !!
Ou est le manque d' homogénéisation dans ma méthode ? je suis curieuse car il n'est jamais trop tard pour améliorer la fosse !!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! Empty
MessageSujet: trous   Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:55

Si la fosse est ouverte par dessous l'humidité du sol va remonter dans le substrat l'hygrométrie sera correcte.
Perso en plus du container enterré j'ai placé des plaques de polystyrène sur les quatre côtés. mais il est surtout à craindre un froid persistant qui pénètre dans le sol par le haut
Attention d'avoir une fosse adaptée à la tailles des tortues car elles s'enfouissent en oblique et pas verticalement !!!
Avec ce sol argileux c'est intéressant de sécuriser les longues périodes de grosses pluies avec un drainage important
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! Empty
MessageSujet: Re: Idée de fosse d'hibernation pour les indécis !   Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! EmptyDim 23 Sep 2012 - 21:49

elle est très sympa cette fosse cabane

sauf que moi non plus j'aime pas l'idée d'un regard en béton sur le tour car comme le dit Mike2 les tortues s'enterrent en avançant
donc finissent en général contre les parois, le béton étant conducteur de froid c embêtant

en même temps tout dépend de la région et de l'espèce Wink il faut adapter à chaque cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! Empty
MessageSujet: Re: Idée de fosse d'hibernation pour les indécis !   Idée de fosse d'hibernation pour les indécis ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de fosse d'hibernation pour les indécis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: