Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Courbes de poids sur 4 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Courbes de poids sur 4 ans Empty
MessageSujet: Courbes de poids sur 4 ans   Courbes de poids sur 4 ans EmptyDim 30 Sep 2012 - 18:05

Hello touti !

Je ne poste plus beaucoup mais je jette régulièrement un œil sur les forums Very Happy

J'aurais besoin (encore) de vos lumières car je trouve que mes pépettes ne prennent pas beaucoup de poids et qu'il y a tout de même une grande disparité entre 2 "séries"… En effet j'ai eu mes 2 premières pépettes en 2008 et ensuite les 2 suivantes en 2009 (sachant qu'elles sont demi-sœurs)…

Donc Tortululu et Tortuga sont les premières arrivées et ont été suivi l'année suivante par Zig et Zag (c'est pour celà que je n'ai pas de données de poids pour la première année pour ces 2 pépettes)…

Pourriez-vous me dire déjà si la prise de poids vous semble correcte en comparant avec vos expériences personnelles… L'hibernation commençant à se faire sentir (et ma livraison de camomille n'étant pas encore arrivée), je commence un peu à stresser…

Merci par avance,
Franck.


Voici les données numériques de poids avec les dates correspondantes pour chaque pépettes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et voici le graphique associé à ces données :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Courbes de poids sur 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids sur 4 ans   Courbes de poids sur 4 ans EmptyDim 30 Sep 2012 - 18:29

Bien chaque tortue pousse a son rythme et aussi en fonction des conditions de maintenance et d’ensoleillement.
Sur tes données on dirait qu'elles ont toutes stagné jusqu'à cette année... Y a t-il eu un changement d'emplacement du parc mieux ensoleillé cette année ? Toujours est il qu'elles semblent avoir plus profité.

Je crois que tu as souvent mentionné un problème d'ensoleillement... la faible croissance pourrait venir de là... enfin c'est loin d'être catastrophique. Il ne faut pas oublié qu'un reptile sans soleil ou avec du soleil seulement la moitié de la journée c'est insuffisant étant donné qu'il s'agit de sa seule et unique source d'activité. Wink
Les miennes du même age font entre 160 et 230 g je trouve au contraire qu'elles grandissent un peu vite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Courbes de poids sur 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids sur 4 ans   Courbes de poids sur 4 ans EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:09

Salut Matt_44 et merci de ta réponse,

Effectivement tu as une excellente mémoire et les pépettes ont été déménagées dans un parc plus ensoleillé… Bon un noisetier a entre temps pris trop d'ampleur et va être coupé mardi prochain (je me suis pas cassé le c…l pour être embêter par un noisetier rambo )…

Bon rien d'alarmant pour toi alors ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Courbes de poids sur 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids sur 4 ans   Courbes de poids sur 4 ans EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:26



non rien d'alarmant !

à part zig , les autres ont une croissance un peu poussive au début ! - - - donc rien à dire de plus que Matt

si elles ont unparc ensoleillé maintenant elles vont " pousser" - - - et si tu veux les aider , augmente le temps ( la durée) de chaleur chez toi ( serre , chassis ) surtout pour les inter saisons
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Courbes de poids sur 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids sur 4 ans   Courbes de poids sur 4 ans EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:40

zekiller28 a écrit:
Salut Matt_44 et merci de ta réponse,

Effectivement tu as une excellente mémoire et les pépettes ont été déménagées dans un parc plus ensoleillé… Bon un noisetier a entre temps pris trop d'ampleur et va être coupé mardi prochain (je me suis pas cassé le c…l pour être embêter par un noisetier rambo )…

Bon rien d'alarmant pour toi alors ?

Bien non, surtout que l'on voit bien que depuis le changement de parc en 2012 (c'est bien ça ?) elles ont toutes une meilleure prise de poids.
Je serai curieux de connaitre un peu plus précisément le changement d'ensoleillement, du parc ? Il doit être conséquent pour qu'il se retranscrive autant sur la croissance.

Peut être effectivement que dans ta région une petite serre ne serait pas de trop, même si je suis pour l'éviter autant que possible car les tortues ont tendance à rester sous la chaleur de la serre même par beau temps et ne reçoivent pas d'uv. Aussi, il arrive parfois aux tortues de rester un peu trop longtemps au chaud, on le remarque très vite après une longue insolation par exemple, elles "se réveillent" comme folles et courent à toute allure pour trouver un coin d'ombre. Si elles ne trouve pas rapidement la sortie de la serre le coup de chaleur est assuré.

Il y a aussi la possibilité de faire une zone avec des grosses pierres et ardoises qui auront pour objectif d'emmagasiner la chaleur. Parfois ce genre d’aménagement vaut tout autant sinon plus qu'une serre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Courbes de poids sur 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids sur 4 ans   Courbes de poids sur 4 ans EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:41

Merci Gin…

Oui elles ont déjà une serre (plaque de plexiglas incurvée), elles vont soit en dessous pour la nuit, soit au dessus pour le soleil Very Happy
Sachant que c'est le toit de leur fosse d'hibernation (que je recouvre ensuite pour ne pas non plus qu'elles soient réveillées trop tôt par les premières éclaircies… ça fera leur 2e (ou 3e, j'ai un doute) hibernation dans ce parc de cette façon…

Comme j'ai refait mon toit l'année dernière, j'en ai profité pour demander au couvreur quelques tuiles suplémentaires et j'en ai récupéré du fêtage qui sont parfaites pour mes pépettes (tuiles alongées et courbées laissant un "tunnel" dessous)…

Effectivement maintenant elles sont plein sud alors qu'avant le soleil tardait à se montrer car il y avait beaucoup trop d'arbres autour du parc (et pourtant j'en ai coupé un max mais ça ne suffisait pas)…
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Courbes de poids sur 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids sur 4 ans   Courbes de poids sur 4 ans EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:44

J'ai le même souci que toi zekiller28 et je peu te rassuré on est pas les seul Wink
C'est pas un problème avec ton parc mais plutôt avec notre climat en générale Exclamation
D'une année a l'autre on aurat pas le même temps et donc certaines années des tortues vont mieux démarrer que d'autre année ou voir d'année précèdente Idea
Une tortue qui démarre mal va rester en retard une bonne partie de sa croissance Idea
Comparé a une autre qui va bien démarrer risque elle de grandir trop vite comme le dit Matt_44 Wink
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Courbes de poids sur 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids sur 4 ans   Courbes de poids sur 4 ans EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:55

Merci de ton message rassurant gkj.tortue cheers

Bon on va préparer doucement l'hibernation et attendre le camion de camomille rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbes de poids sur 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids sur 4 ans   Courbes de poids sur 4 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbes de poids sur 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: