Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 1ere hibernation et un peu stressée !!!

Aller en bas 
+2
lebreton
Nadinou
6 participants
AuteurMessage
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyLun 8 Oct 2012 - 13:12

Bonjour à tous !! salut
J'ai 2 petites tortues Hermann depuis quelques mois, elles ont 1 an et je stresse car peur de mal faire pour l'hibernation Confused
J'habite dans le sud donc la température est pour l'instant encore élevée d'ailleurs dans la journée elles sont très actives !! trop même car je dois les surveiller car elles font souvent des rouler bouler et se retrouve sur le dos pale J'ai ajouté dans leur enclos des feuilles mortes, de la paille et des copeaux de noix de coco pour qu'elles aient des appuis pour se redresser...
L'hiver il ne fait pas super froid ( env -1° le matin tôt et ça monte à 10° voire + la journée ) mais il arrive qu'il gèle ( déjà eu -7° certains matins mais rares !! ) et nous avons même eu 2 épisodes neigeux l'année dernière..
La nuit c'est assez humide et il y a des gelées blanches souvent
Voilà en gros pour le climat
J'ai prévu un bac en plastique dans lequel je mettrais de la terre ( c'est de la glaise chez nous est ce que ça va ? ) j'ai aussi prévu des feuilles mortes et du polystyrène que je mettrais autour de la caisse en plastique avec une vieille couette le tout dans l’abri de jardin qui est collé à notre maison mais pas isolé ni chauffé
qu'en pensez vous ???
Par contre une question me perturbe... elles vont surement hiberner dans une petite maison en bois dans leur enclos qui est remplie de paille et de terreau de noix de coco ( la glaise est trop dur pour leur petites pattes ) comment les sortir de là sans les réveiller ? I don\'t want that et dois je faire un trou dans la glaise du bac d'hibernation pour les mettre à l'intérieur avec les feuilles dessus ou bien je les pose sur la terre et je les recouvre de feuilles ??
Toutes ces questions doivent vous paraître bête Boulet mais je me les pose car aucune expérience en la matière donc toute suggestion seront les bienvenue !!!!
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:25

Pourquoi ne pas faire ta fosse d'hibernation sous "leur petite maison en bois"Si c'est de l'argile,raison de plus pour creuser et aérer ta terre en mélangeant ta terre argileuse avec de la terre ramassée dans un fossé (tu peux aussi ajouter au mélange bouchons de liege coupés en deux et petits morceaux de bois ( toujours dans le but d'aérer la terre)
Tu mettras des feuilles mortes dans la cabane une fois les grands froids venus.
Habitant la cote d'azur je ne crois pas que tu es intérêt à isoler trop;attends l'avis de ceux qui habitent dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:35

bonjour voisine

pas de souci, ici tu les laisses en enclos elles vont se gérer et n'ont rien à craindre

la cabane sans fond, tu ameublis la terre au besoin si glaise, tu enlèves une partie, tu remplis avec de la terre souple
mélangée avec quelques feuilles mortes broyées (achète terre bio si tu n'en trouves pas ou alors tu vas en ramasser dans
les collines Wink )

tu mets dans la cabane des feuilles mortes type platane chene noyer, bien sèches et broyées un peu ensuite

pas de bac plastique, tu t'assures que la terre est bien molle souple et humide au besoin tu arroses

ici c trop sec parfois et trop chaud donc moi j'arrose autour de leur cabane quand il fait trop beau, Rolling Eyes et je mets
un gros pot de fleur ou même un parasol pour faire de l'ombre car il ne faut pas qu'elles se réveillent une fois I don\'t want that
ce qui pourrait arriver à cause des températures estivales de nos hivers 00222

éventuellement si météo annoncée gel tu recouvres la cabane d'un voile d'hivernage pour plantes
mais franchement même quand il a neigé je me suis fait plus de souci pour mes succulentes que pour mes tortues Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyMer 10 Oct 2012 - 11:17

Merci à tous les 2 pour vos réponses Very Happy
mon soucis c'est que l'enclos n'est pas un enclos naturel car vu que cette année notre jardin n'est pas clôturé nous avons fait un enclos artificiel pour sécuriser et qu'elles soient à l’abri des animaux d'une part et cachées pour éviter que l'on me les volent.. c'est un coffre avec les planches en bois, nous y avons mis des petites pierres au fond puis une couche de glaise du jardin et planté des herbes pour tortues ( c'est d'ailleurs un peu la jungle maintenant et elles s'y cachent !! après j'ai aménagé avec des cachettes ( tuiles à moitié enterrées et la petite cabane en bois qui doit faire 20 cm dans laquelle j'ai mis des copeaux de noix de coco puis de la paille par dessus ( elles aiment bien être à l'intérieur car je pense que le soleil tape sur les planches extérieurs et du coup elles profitent de la chaleur !
Si je creuse à l'intérieur de cet enclos je me pose la question au niveau humidité ( va t-il y en avoir assez ? car l'enclos est posé sur une dalle en béton ! ) en ce moment le matin la terre à l'intérieur est humide d'ailleurs je change la paille presque tous les jours pour qu'elle aient de la paille bien sèche.
Sinon effectivement je peux remplir de feuilles le dessus il y a une hauteur de 20 ou 30 cm je pense

je vais mettre des photos de l'enclos et si tu veux bien Natali me dire ce que tu en penses ?

J'ai lu aussi le post de Zeraphin qui est très instructif !! ce forum est vraiment génial !! je suis contente de vous avoir trouvé !!
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyMer 10 Oct 2012 - 11:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:09

aucun souci les miennes ont hiberné ainsi il y a quelques années pour cause de travaux dans le jardin en hiver

simplement tu ajoutes une bonne couche de terre là les parois me paraissent trop hautes

tu arroseras régulièrement si il ne pleut pas, autour de la cabane voir même un peu dedans sur les côtés pas sur les tortues
ici elles ne s'enterrent pas trop.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:35

Merci beaucoup Natali pour tes conseils !!!
Il est sympa ton enclos ! je vais m'en inspirer pour l'année prochaine Very Happy
Je suppose qu'il faut quand même un voile d'hivernage et une bâche ?
Pour l'humidité j'arrose directement sur les parois en bois c'est ça ? tu penses qu'il vaut mieux mettre une sonde pour le taux d'humidité ?
Et pour la chaleur tu fais comment car même en hiver quand il y a du soleil les T° peuvent les réveiller non ?
J'ai lu sur le forum qu'il ne fallait ouvrir une fois les tortues endormies donc si elles se réveillent c'est grave ? elles se rendorment ? comment ça se passe ??

En tout cas je te remercie vraiment pour tout tes conseils !!! comme tu vois je me pose pas mal de questions mais je commence à stresser un peu moins lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:31

Natali a écrit:
bonjour voisine

la cabane sans fond, tu ameublis la terre au besoin si glaise, tu enlèves une partie, tu remplis avec de la terre souple
mélangée avec quelques feuilles mortes broyées (achète terre bio si tu n'en trouves pas ou alors tu vas en ramasser dans
les collines Wink )

tu mets dans la cabane des feuilles mortes type platane chene noyer, bien sèches et broyées un peu

Sur combien de cm il faut ameublir la terre sous la cabane ??
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:45

Tu l'ameublies sur 30 a 40 cm si tu peux:DAinsi en cas de grand froid elles pourront bien s'enterrer

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:45

Bonsoir !!
C'est encore moi et mes questions huh2
J'aimerais savoir comment on fait s'il fait froid d'un coup ? jusqu'à maintenant on avait des T° estivales et d'un coup aujourd'hui c'est descendu à 10 dans la journée et même 9 maintenant ( le capteur est dans l'encadrement de la porte d'entrée donc il fait surement encore moins dans le jardin oupsssss )
En + avec les trombes d'eau qui sont tombées j'ai été obligée de les rentrer car je sais pas pourquoi elles ne se mettent plus à l'abris mais restent sous les feuilles et la paille huh2 ( alors que la cabane est pleine de feuilles pour isoler du froid au cas ou.. ) et comme la terre était trop détrempée j'ai eu peur qu'elles se noient spamafote ( je me doute que c'était surement pas ce qu'il fallait faire spamafote )
En ce moment elles sont donc en terra... à l'intérieur Embarassed
Je comprends pas pourquoi elles restent à découvert alors que jusqu'à il y a encore quelques jours elles dormaient soit dans la cabane soit dans la tuile... et maintenant qu'il pleut et qu'il commence à faire + froid elles restent dehors huh2

En plus jusqu'à maintenant on n'avait pas eu de pluie aussi forte donc ça allait... et d'un coup c'est pluie torrentielle et froid
Bref je suis un peu perdue 0056 pleure
Revenir en haut Aller en bas
LOLOTTE06
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 03/10/2012

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:14

Coucou voisine,
En effet je comprends, toujours des questions. Je pense aussi que l'on réfléchit trop!!!
J'ai pu faire ma cabane fosse et commencé l'enclos(pas encore terminé) samedi après-midi car le soleil était parmi nous.
Je les ai rentrées le soir car enclos sans protection et aussi et surtout car peur qu'elles aient froid!!! Dimanche j'ai à peine ouvert la porte aucune n'est sortie de la journée, alors le soir j'ai refermé et comme il faisait assez froid j'ai mis une 1ère couche des feuilles de noyer.
Aujourd'hui grand beau temps alors ouverture de la porte et sont sorties en fin de matinée, c'était rigolo car elles lézardaient au soleil et ont mangé.Et là, je viens de les rentrer(certaines avaient trouvé le chemin) car elles s'étaient cachées sous quelques herbes.
Voilà!
Je profite pour mettre une photo de leur enclos.
On se tient au courant!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:05

Les tortues ne sont pas suicidaires!!!! Razz

Si elles se mettent sous les feuilles humides, c'est qu'elles préfèrent un fort taux d'hygrométrie........ et elles aiment bien la pluie!! Smile

Les rentrer en terra n'est pas du tout une bonne idée, tu les fragilises et de plus, elles ne pourront pas entrer naturellement en hibernation........

Il faut juste que tu surveilles qu'elles sont à l'abri la nuit quand les températures baissent.........

Replace au plus vite tes tortues dans leur enclos et laisse les faire!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:15

Sepsy a écrit:
Les tortues ne sont pas suicidaires!!!! Razz

Si elles se mettent sous les feuilles humides, c'est qu'elles préfèrent un fort taux d'hygrométrie........ et elles aiment bien la pluie!! Smile

Les rentrer en terra n'est pas du tout une bonne idée, tu les fragilises et de plus, elles ne pourront pas entrer naturellement en hibernation........

Il faut juste que tu surveilles qu'elles sont à l'abri la nuit quand les températures baissent.........

Replace au plus vite tes tortues dans leur enclos et laisse les faire!! Wink

C'est fait elles sont dehors depuis le début de l'après midi !
J'ai mis des feuilles à l'intérieur puis une couette et une bâche mais je stresse car il fait déjà froid à cette heure ci... 8°

Merci Sepsy !!! je vais essayer de leur faire confiance LOL !! ( mais que c'est stressant !! )
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:46

8°, ce n'est rien pour elle!!!! Juste la température idéale pour entrer doucement en léthargie........

La couette et la bâche ne sont pas nécessaires....... pas encore......

Elles seront utiles quand les T° seront beaucoup plus basses et sur une durée plus longue.......

Il est bien évident que je ne tiendrais pas le même discours si tu habitais plus au nord Wink

Déstresse!!!!! Car qqfois, à trop vouloir bien faire......... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyLun 29 Oct 2012 - 23:20

hello

tu as bien fait de les ressortir, ne t'inquiéte pas les tortues aiment rester sous la pluie
ici une reste dehors, sans aucune protection, elle se cale dans un coin de l'enclos comme ça.

zen, les tortues n'ont pas froid, et 8° c encore trop chaud pour une bonne hibernation Mr.Red

attention à ne pas trop les protéger sinon disparue l'hydratation naturelle, les hermanni ont besoin d'un fort taux d'hygro
et donc restent sous la pluie la b^che c si ils annoncent du moins 10 sinon c pas utile bien au contraire faut pas les priver
du froid et de l'eau Very Happy

ici elles n'ont absolument rien à craindre, zen

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:45

Merci beaucoup à vous 2 pour ces conseils !!!
C'est vrai que je stresse surement pour rien mais quand j'ai vu dans la nuit le thermomètre descendre affraid pour être à 2° ce matin je suis partie avec un peu de stress...
A 14h quand je suis arrivée j'étais contente et soulagée de voir le petit bout de nez de tartinette au milieu de la jungle de feuilles !
Je viens de terminer l'isolation de la cabane mais elles ne doivent pas la reconnaître car une des 2 reste juste devant ( elle est rentrée j'ai fait ouf puis est ressortie pleure et maintenant elle est sous les feuilles juste devant en colère !
Cette nuit il devrait faire moins froid.... mais est ce risqué pour elles si les T° descendent encore près de 0 et qu'elles ne sont pas enterrées ? ou au moins à l'abri ? S'il pleut en principe ça ne gèle pas sauf si le temps se dégage au petit matin et là ça risque de faire des gelées affraid

En tout cas je vous remercie je pense que je dormirais quand même moins stressée ce soir grâce à vous !!!

PS pour les relevés de T° n'ayant pas encore reçu celui avec sonde j'en ai déposé un sans fil ce qui me permets de lire les T° mais de l'air à l'intérieur de l'enclos
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! EmptyMer 31 Oct 2012 - 23:09

c pas grave pour les relevés, Wink
laisse les faire il faut aussi qu'elle s'habitue
rien à craindre pour le froid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation et un peu stressée !!!   1ere hibernation et un peu stressée !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere hibernation et un peu stressée !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: