Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rhinite?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lyam
Nouveau Membre
Lyam


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2012

Rhinite? Empty
MessageSujet: Rhinite?   Rhinite? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:02

Bonjour,


Je crois que ma tortue est atteint d'une rhinite. En effet j'ai pu voir des petites bulles qui sortait de son nez. Elle mange toujours correctement pour le moment.

Que puis je faire pour la soigner?

J'ai vu des sujets traitant la question mais le traitement change peut etre en fonction de la race de la tortue?


J'attends vos precieux conseils,


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Geochelone
Nouveau Membre
Ryan Geochelone


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/11/2010

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:45

Bonjour,

La rhinite et l'Elegans une grande histoire d'amour !

Plusieurs type de rhinites Etape 1 identifier l'origine (maintenance, stress, virale ...) afin de prendre les mesures necessaire soit pour éviter une rechute soit pour éviter la contagion d'autres specimens si il y en a.

Les soins sont identique selon la gravité soit la tortue se soigne via ses anticorps comme à l'état sauvage (ce que je déconseil puisque dans un terra même bien équipé ce n'est toujours pas le Tamil Nadu soit ont l'aide avec des inhalations (cas de rhinite bénine) ou soit on la traite aux antibiotique sur avis d'un véto.

La rhinite n'est pas mortel en soit c'est la généralisation aux autres organes qui cause la mort mais pour nous autres non véto spé nous devons prendre avec grand sérieux les cas de rhinites qui peuvent se déclencher dans nos élevage.

Conclusion soit ta tortue fait des rejets suite à un exès de salives (pas de nourriture pendant 1 journée et tu saura si ca s'arrete tant mieux).
Si ca continu et que la tortue reste active en se nourrissant tu peux faire quelques inhalation pendant 1 semaine de Perubore ou autre que tu trouve en pharmacie.
Et si ca persiste file chez un véto (tu sera bien guidé par les membre du forum qui ont une liste intéressante de véto spé).

Courage à toi et bonne maintenance.

ps : Je rappel que ceci est modeste retour d'expérience d'éleveur et ne remplacera pas l'avis d'un véto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 3:47

Quand n'est t'il pour cette tortue? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lyam
Nouveau Membre
Lyam


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2012

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 3:52

Elle est en pleine forme, j'ai appliqué vos conseils. Sans aller voir de véto, j'ai regardé avec attention l'évolution de cette petite rhinite.
Vite partie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 3:57

Lyam a écrit:
Elle est en pleine forme, j'ai appliqué vos conseils. Sans aller voir de véto, j'ai regardé avec attention l'évolution de cette petite rhinite.
Vite partie! Wink

cheers cheers cheers cheers super! Je suis content pour elle bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lyam
Nouveau Membre
Lyam


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2012

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 4:00

Hihi merci thumleft Grace à vous!


Maintenant j'aimerai connaitre son sexe pour lui trouver un compagnon ou une petite amie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 4:03

Lyam a écrit:
Hihi merci thumleft Grace à vous!


Maintenant j'aimerai connaitre son sexe pour lui trouver un compagnon ou une petite amie Razz

Vie tel tour jour en terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
Lyam
Nouveau Membre
Lyam


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2012

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 4:11

Oui dans une table basse qui fait 90 * 60 * 45 (h) Wink Avec plantes tropicales, lampe UV, petit bassin, tronc d'arbre pour se cacher.
Et là c'est salade à volonté pour ce soir. Elle a bien mangé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:45

si tu veux garder ta tortue en vie, arrête de suite la salade :/
la salade n apporte rien de bon, elle n a pas assez de calcium, trop de phosphore (destruction des reins par ex) , trop d'eau ce qui génère des douleurs intestinales, des diarrhées, un plastron mou !
il faut lui donner des herbes naturelles, prises ds un pré (si pas encore gelé) , ou a cette époque, des plantes grasses (la misère se bouture très bien, la kalanchoé tubiflora aussi) , du foin, agrobs etc ... (fane de radis, u peu d epinard, roquette, fane de navet, hibiscus, ... voir la liste ds la section "alimentation" sujet de DENVER, pour tortue tropicale)

si elle ne mange que des salade, je ne donne pas cher de sa vie Shit

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Rhinite? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:42

lola0896 a écrit:
si tu veux garder ta tortue en vie, arrête de suite la salade :/
la salade n apporte rien de bon, elle n a pas assez de calcium, trop de phosphore (destruction des reins par ex) , trop d'eau ce qui génère des douleurs intestinales, des diarrhées, un plastron mou !
il faut lui donner des herbes naturelles, prises ds un pré (si pas encore gelé) , ou a cette époque, des plantes grasses (la misère se bouture très bien, la kalanchoé tubiflora aussi) , du foin, agrobs etc ... (fane de radis, u peu d epinard, roquette, fane de navet, hibiscus, ... voir la liste ds la section "alimentation" sujet de DENVER, pour tortue tropicale)

si elle ne mange que des salade, je ne donne pas cher de sa vie Shit

plus-un plus-un plus-un bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lyam
Nouveau Membre
Lyam


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2012

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 15:16

J'ai plutôt été mal conseillé.. Sad
Je lui donne beaucoup de salade en effet, des endives, pissenlits. Je vais vite varier au maximum son alimentation merci pour la mise en garde!
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:16

pas de quoi, on est là pour ca ^^

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Rhinite? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 21:33


Une table basse de 90x60x45 me semble très peu convenir pour offrir un milieu adapté à cette elegans ?
Une photo de cette "installation" me fera peut être changer d'avis!
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:27

oui je voulais aussi relevé le problème
l elegans a besoin de tranquillité, surtout bébé ... besoin de calme
photo ca serait bien Smile

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Rhinite? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Lyam
Nouveau Membre
Lyam


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2012

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyDim 30 Déc 2012 - 23:25

Voici l'aménagement du terra.. Je peux sans aucun doutes améliorer. J'espère qu'il n'y a pas de grossières erreurs. Embarassed



Rhinite? Sam_0520


Rhinite? Sam_0521


Rhinite? Sam_0522



Pouvez vous également me dire la température et l'hygro idéale pour un juvénile comme le mien?
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:09


A première vue nettement trop sec comme environnement .Une hygrométrie générale de 70 % devrait être possible mais surtout "l'abris" doit être bien humide ! Ce genre de "tronc d'arbre" vendu dans toutes les animaleries est bon pour le commerce mais ...ne remplacera pas un demi pot en terre cuite qu'on arrose régulièrement et qui garde bien l'humidité ! Un bon paquet de sphaigne humide pour garnir son "dortoir" aidera déjà
à éviter les malformations lors de la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Lyam
Nouveau Membre
Lyam


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2012

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:12

D'accord, merci pour ta réponse. Je vais attendre quelques réponses et j'applique au plus vite vos conseils. L'hygro actuelle est de 67%. Mais je pensais que durant cette période de l'année l'humidité ne devait pas être trop élevée? scratch


Et concernant les décos, qu'est ce que je peux ajouter pour que ce soit plus jolie dans le terra ?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:24

1erement : on ne met que de la terre et sur une epaisseur assez consequante car la tortue aime creuser pr trouver fraicheur ou chaleur
donc on vire copeaux et autres merdes lol

2e ce terra n est pas bon car poser sur le sol; même avec une moquette, je pense que coté froid, c est pas extra le verre restant une matière froide (et com y a pas de terre ....)
il faudrait peut être le poser sur des briques, même basses pr le surélever un peu
l ideal serait un terra plus grand pr avoir un bon point chaud vers 30° mais pas plus, un point frais à l opposé vers 22° et une différence entre les 2

le tronc d'arbre ne me gène pas car c est naturel (j espère lol) parfois on met bien des petites cabanes en bois avec foin, donc pas de soucis ms je le trouve grand donc il mange bcp de place

l elegans fait partie des tortue ayant un territoire vaste, là elle est coincée

c est minimum 10 à 12 fois sa longueur de plastron, pr la longueur du terra

de plus, ce système de table va la stresser sauf si tu ne met jamais rien dessus
les chocs occasionnés par les objets (verre, télécommande ou je ne sais quoi) vont vraiment la stresser
un stress peut ensuite déclencher une rhinite (rhume) qui peut devenir grave (pneumonie)

l ideal : un terra en bois ou herptek (en pvc spécial ), avec des aération, fermé sur le dessus bien sur


il est clair quel hygrométrie doit être basse, déjà a cause des copeaux ms aussi du verre

pr garder ta tortue en vie longtemps, il faut donc déjà changer : le substrat : 1) mettre de la terre de jardin et pas du terreau (qui a des engrais)

2) éloigner ta source de chaleur de ta source d UVB car le chaud détruit l ampoule uvb a vitesse grand V (en général on les mets à l autre obut l une de l autre) d ou l utilité d avoir un vrai terra en bois, on peut faire des trous ou on veut ds le couvercles pr les lampes

3) option, enlever le tronc d arbre pr un pot en terre ou une cabane plus petite, y mettre du foin

4) et le plus important arrêter les salades (endives et autres) regarder la liste d aliment pr tortue trop ds la section alimentation, trouver les bonnes plantes, ramasser de l herbe dehors (même l herbe tte simple) : je trouve encore des pissenlits et même en fleur chez moi (suis vers Lyon)

5) ne pas trop envahir l espace vital de la tortue par des plantes toxique (bambou)... mettre plutôt des kalanchoé, de la misère, ...

6) ne pas se servir du terra comme table basse, placer le terra ds un coin tranquille

bon deja ca serait pas mal pr commencer !! Mr.Red

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Rhinite? Bannie10


Dernière édition par lola0896 le Lun 31 Déc 2012 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyam
Nouveau Membre
Lyam


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2012

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:27

Ok Lola, j'ai du boulot en effet Confused
Je m'occupe de tout ça après les fêtes de nouvelles années, j'vous posterais de nouvelles photos des modifications apportées.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:33

oui c est du boulot ms il en va de la survie de ta tortue

et ne tarde pas, ca tombe vite malade parfois et ce n est pas facile a soigner Sad

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Rhinite? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:16

Lyam a écrit:
Ok Lola, j'ai du boulot en effet Confused
Je m'occupe de tout ça après les fêtes de nouvelles années, j'vous posterais de nouvelles photos des modifications apportées.

Sachant que G.elegans, et surtout les juveniles de cette taille, supportent très mal le stress qu'apporte les changements (transport,nouvel envir. etc.)...il voudrait mieux ne pas attendre les "après fêtes" pour qu'elle ait une bonne chance de survie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:18

NicWill a écrit:
Lyam a écrit:
Ok Lola, j'ai du boulot en effet Confused
Je m'occupe de tout ça après les fêtes de nouvelles années, j'vous posterais de nouvelles photos des modifications apportées.

Sachant que G.elegans, et surtout les juveniles de cette taille, supportent très mal le stress qu'apporte les changements (transport,nouvel envir. etc.)...il voudrait mieux ne pas attendre les "après fêtes" pour qu'elle ait une bonne chance de survie !

plus-un bravo tu a tout à fait raison NicWill bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lyam
Nouveau Membre
Lyam


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2012

Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyLun 31 Déc 2012 - 18:34

NicWill a écrit:
Lyam a écrit:
Ok Lola, j'ai du boulot en effet Confused
Je m'occupe de tout ça après les fêtes de nouvelles années, j'vous posterais de nouvelles photos des modifications apportées.

Sachant que G.elegans, et surtout les juveniles de cette taille, supportent très mal le stress qu'apporte les changements (transport,nouvel envir. etc.)...il voudrait mieux ne pas attendre les "après fêtes" pour qu'elle ait une bonne chance de survie !


Ne vous inquiètez pas elle sera au calme ce soir, il ne se passe rien chez moi Wink dans les prochains jours je vais apporter les modifs nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? EmptyMar 1 Jan 2013 - 23:26

l'année commence bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhinite? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite?   Rhinite? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhinite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rhinite
» Rhinite???
» rhinite
» Rhinite
» rhinite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: