Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:32

Bonjour,

Mon amie et moi venons d'acquérir deux petites mauremys reevesi ! Yuka et Mitiki ! Ce projet datant déjà de 6 mois, j'avais fait de nombreuses recherches sur les Sternotherus odoratus puisque nous avions repéré celle ci en magasin. Après déménagement, nous voilà accompagnées de mauremys reevesi.

Trêve de bavardage. Je viens à vous car je ne trouve que très peu voire aucune information concernant cette espèce.

J'ai pu lire quelques indications données par certains membres sur votre forum mais celles ci ne répondent pas à toutes mes questions et je m'embrouille un peu avec les différentes sortes.

- La température de l'eau doit elle bien se situer entre 26 et 27 degrés ?
- Quelles sont les caractéristiques de ces tortues ? (j'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas très débrouillardes^^)
- Comment reconnait on le sexe ?
- Comment estimer son âge ? (elles sont MINISCULES !)
- Peuvent elles se "chamailler" ou se faire du mal entre elles (eux ?))
- A quoi doit-on être vigilant ? (ma question vise surtout l'état des tortues)

Quelques verifications stupides :

- J'ai rempli l'aquarium avec l'eau du robinet, y'a pas de risque ?
- Comme indiqué sur la notice, la pompe est entièrement plongée dans l'eau, c'est juste ?
- 8 cm d'eau pour la première semaine, c'est bon ?
- Peut-on mettre autre chose que du sable au fond ?

Pour toutes informations supplémentaires, je suis preneuse. J'aimerais connaître la sorte au mieux Wink

En vous remerciant par Avance,

Pour elles et pour nous !

Chriss'.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptySam 13 Oct 2012 - 0:25

Bonjour YukaetMikiti, bienvenue à toi et à tes carapaces flottantes sur le forum.

Ces tortues sont des BB, donc, eau chauffée et tu as la bonne température pour celle de ton bac.

Ces tortues sont pataudes, nagent mal, elles marchent plutôt en fond de pièce d'eau et vivent en eau peu profonde.

Si elle sont petites ==> impossible de les sexer.

Sans voir ces tortues, on ne peut pas estimer leur âge. Voit-on la trace de leur ombilic ?

Il faut que ces tortues soient bien vives, qu'elles aient les yeux bien ouverts et qu'elles respirent normalement sans faire de bruit.

Aucun risque avec l'eau du robinet.

Effectivement, pour être efficace, la pompe doit être totalement immergée.

Sur le fond du bac, je te conseille de mettre que du sable ==> mais du sable de Loire très fin, il ne laisse pas passer les impuretés.

Regarde ce lien, tu en sauras plus sur la vie que peuvent avoir ces tortues :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t90525-le-reveil-2012-de-diamant-et-demon
Revenir en haut Aller en bas
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptySam 13 Oct 2012 - 9:56

Tout d'abord je tiens à te remercier pour la rapidité de ta réponse et son contenu !

Je vais les examiner de prés et joindre quelques photos

Même en les nourissant ce matin, elles ne m'ont pas paru super vives ! Elles n'étaient pas préssées de manger.

Sable de Loire, je retiens !

Aussi, j'ai lu quelque part que les mâles pouvaient être agressifs envers les femelles et leurs "bouffer" les extrémités -> C'est vrai ?

Question subsidiaire : Peut on mélanger les sortes de tortues !

Mes questions doivent vous paraître un peu stupides mais si nous avons fait la démarche de les accueillir, c'est pour en prendre soin le mieux possible et éviter de les laisser crever par manque de connaissances ...
Revenir en haut Aller en bas
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptySam 13 Oct 2012 - 11:34

Nous y voilà ! Yuka et Mikiti sont très différentes (bizarre ?) et donc facile à identifier !

Yuka :

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  33815701yu

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  16527702yu

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  89938603yu

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  74290404yu

Mikiti :

Sa carapace mesure 3.5 cm ! C'est la plus petite des deux !

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  54575405yu

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  75150206yu

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  86427607yu

Ensemble :

En bas c'est Mikiti, la petite, en haut Yuka, la grande.

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  22654608yu

Yuka se fait la malle ! Il/Elle a de la force dans les pattes ! Il/Elle montre son grand cou !

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  41452309yu

Photos postées par Zéraphin ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptySam 13 Oct 2012 - 20:04

Merci YukaetMikiti pour ces photos de tes deux petits monstres ... mdr

Ils me rappèlent trop les miens quand je les ai eu ... regarde ce lien ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t38783-diamant-et-demon-chinemys-reevesii

Effectivement les tortues de cette espèce ne sont pas rapides pour manger ... shakng2

Par contre, oui, elles sont assez agressives entre elles et il est fréquent d'en voir une dont la queue a été croquée ... Rolling Eyes

L'agressivité se fait déja sentir chez les BB. Les mâles sont très entreprenants envers les femelles et il y a risque de noyade lors des accouplements.

Quant aux mélanges d'espèces, il n'est pas judicieux, même s'il s'en fait ... il y a de gros risques sanitaires et chaque espèce a ses besoins et exigences, sans parler des zones géographiques qui ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptySam 13 Oct 2012 - 20:54

Bonsoir !


J'ai vu tes petites bêtes dès mon arrivée sur ce forum ! Ton cadre de vie fait rêver !!!!!

Pour l'instant, elles sont assez indifférentes entres elles (disons "elles" vu que tortue est féminin ^^)

Nous leur avons acheté des plantes aquatiques même s'il parait qu'elles les déchiquteront ! Je trouvais ça pauvre en "esthétisme naturel" ^^ Et le sable de Loire comme tu nous l'as conseillé Smile

Tu penses quoi de leur âge ? Et a ton avis, quand pourra t on les sexer ? J'aimerais pas retrouver la femelle dans un sale etat alors ca me rassurerait de savoir leur sexe afin d'être le plus vigilante possible !

Bonne soirée,

Chriss.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyDim 14 Oct 2012 - 14:13

YukaetMikiti a écrit:
Bonsoir !
Bonjour YukaetMikiti, Very Happy


YukaetMikiti a écrit:
J'ai vu tes petites bêtes dès mon arrivée sur ce forum ! Ton cadre de vie fait rêver !!!!!
merci ... oui, ce biotope leur "colle bien à la carapace" ... Mr.Red ... ces tortues vivent un peu à l'état sauvage. Bien sûr, il faut être patient et rusé pour les observer, car la nature reprend vite ses droits et ces tortues sont très sauvages et très réactives à la présence humaine ... ainsi va la vie en bassin ... Wink

YukaetMikiti a écrit:
Pour l'instant, elles sont assez indifférentes entres elles (disons "elles" vu que tortue est féminin ^^)
Il faut surtout surveiller au nourrissage ==> en effet, en général, les BB tortues sont assez voraces, ils se jettent sur tout ce qui est à portée de leur bec. Friants de petits vers de terre ou de vase ... ils confondent alors la queue de leurs congénères et la "croquent" ... Mr.Red ... en colère

YukaetMikiti a écrit:
Nous leur avons acheté des plantes aquatiques même s'il parait qu'elles les déchiquteront ! Je trouvais ça pauvre en "esthétisme naturel" ^^ Et le sable de Loire comme tu nous l'as conseillé Smile
Non, aucun soucis de dégâts sur les plantes avec les tortues de cette espèce. Si le bac n'est pas trop grand, elle les bousculeront, mais elles ne les consommeront pas.

YukaetMikiti a écrit:
Tu penses quoi de leur âge ? Et a ton avis, quand pourra t on les sexer ? J'aimerais pas retrouver la femelle dans un sale etat alors ca me rassurerait de savoir leur sexe afin d'être le plus vigilante possible !
Si je me réfère à la taille et au poids des miennes, à leur acquisition, tes tortues devraient avoir moins d'un mois. En effet, j'ai acquis les miennes, elles avaient juste un mois, elles mesuraient alors 4,5 cm X 3,5 cm et pesaient 16 g.
Quant à sexer tes tortues, c'est beaucoup trop tôt. Les miennes sont âgées de 4 ans et je pense être en mesure de les sexer correctement au printemps prochain. Actuellement, j'ai une idée, mais je ne la valide pas.

YukaetMikiti a écrit:
Bonne soirée,

Chriss.
Bon dimanche ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:32

Bonjour à toi Zéraphin

Pas cool de se faire croquer ! ^^ Pauvre petite ! Pour ma part il va falloir que je surveille Mikiti (la petite), car Yuka mange a une vitesse folle et je suis pas sur qu'elle lui laisse des vers de vase ^^

Tout a fait vrai ! Des que je m'approche de l'aquaterrarium elles se barrent ^^

Par contre, est ce normal qu'elles soient très peu hors de l'eau ?

Effectivement, elles aiment bien me déplacer les plantes aquatiques ! ^^

Vache ! Je ne pensais pas qu'il fallait attendre autant de temps pour les sexer ! Ca va, nous avons choisi des prénoms mixtes ^^

Je suis désolée, je te bombarde de question mais tu es le seul à m'avoir répondu alors je profite de ta gentillesse, de tes connaissances et de ta disponibilité Smile

Bonne soirée à toi !

Chriss.

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:02

Bonjour YukaetMikiti,

Very Happy ... Razz ... Wink

Comme toutes les tortues aquatiques, ces chinemys sont peureux dès qu'ils sont hirs de l'eau. Leur réflexe de défense, c'est de plonger et de gagner au plus vite le fond. Le danger vient en partie du ciel (oiseaux de proies, humains, grands reptiles ...)

Oui, ces tortues aiment bien se faufiler entre les plantes ... d'ailleurs, elles nagent assez mal et utilisent tout ce qu'elles trouvent dans leur milieu pour progresser ==> plantes, bois immergé, pierres ... Wink

Il est fort probable que tes tortues s'insolent quand tu n'es pas présente ==> elles aiment la tranquilité et une présence, un regard les dérangent très vite. L'été, les miennes passent des heures au sec sur le bois au soleil, mais dès que je vais vers le bassin, elles plongeon




Revenir en haut Aller en bas
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Yuka et Mikiti ne se nourissent plus ...    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:49

Bonjour Zéraphin !

Je m'adresse de nouveau à toi, un peu inquiète ... Mes tortues ne se nourrissent plus depuis 4 jours maintenant. Pourtant, je n'ai rien changé ! Mis a part l'eau, il y a deux jours.

Je me dois qu'il doit y avoir un problème avec leur environnement, mais le quel ?

Ou alors serait ce les vers de vase qu'ils ne leurs conviennent plus ? Ca fait que 15 jours qu'elles en mangent pourtant.

Merci par avance de ton aide et de tes conseils !

Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:02

Bonjour YukaetMikiti,

A quelle fréquence les nourris-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:20

Tous les matins, comme m'a conseillé le vendeur ...

J'espère qu'il n'y a rien de grave :/
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyLun 29 Oct 2012 - 23:30

Essaye un jour sur deux ou sur trois et donne leur un peu d'endive crue. Ces tortues aiment bien la verdure.

Le démarrage des ocadia n'est pas évident ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyMer 31 Oct 2012 - 7:57

mé qu'est-ce qu'elles sont mignonnes I love you
Revenir en haut Aller en bas
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 16:09

Merci bien Smile

Zéraphin, j'ai testé ce que tu as dit. J'ai l'impression qu'elles ont tenté l'endive mais très peu, trop peu ...

Pour les vers de vases, pareil. C'est très infime comme quantité, par rapport à ce qu'elles mangeaient à leur arrivée ...

Normal ? Bizarre ? Dois je m'inquiéter d'avantage ?

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 16:12

Change un peu l'alimentation pour voir ==> poisson, viande blanche, abats ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 16:19

Pour une végétarienne, ca va me paraitre un peu gloque ^^

Dis moi, des petits poissons, peu importe l'espèce ?!
Revenir en haut Aller en bas
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 16:25

Me voilà un peu rassurée ! Yuka est en train de manger Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 16:25

Elles sont plus végétariennes en vieillisant.

La mienne qui est adulte mange 50/50 !!!

Pourquoi pas des poissons ... mais, n'en mets pas des rapides en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 16:26

Messages croisés !!

Que mange t'elle alors ?
Revenir en haut Aller en bas
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 16:28

La elle est en train de manger des vers de vases. J'ai remis un peu d'endives. Je verrais bien et sinon j'irais acheter une alimentation un peu plus diversifiée.
Revenir en haut Aller en bas
YukaetMikiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2012

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:04

Bonjour à tous,

Zéraphin, toi qui m'a répondu depuis le début et a suivi l'arrivée de mes tortues, sache que j'ai retrouvé Mikiti morte ...

Elle n'avait aucun symptôme apparent et/ou significatif. La seule chose est qu'elle ne grandissait pas. Mais je me suis dit que fallait lui laisser du temps.

Sais-tu à quoi cela est du ? Je suis attristée. D'autant que c'était la plus docile des deux.

Yuka est en pleine forme et grandit bien : Y'a t il un risque qu'elle soit atteinte elle aussi ?

Merci pour tes/vos réponses.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:29

Bonsoir YukaetMikiti

Désolé et bien triste de la mort de cette "petite" ... Sad

La mort de ta tortue est difficile à expliquer. Quoi qu'il en soit, le démarrage des BB c'est toujours "pile ou face" ... Embarassed ... soit qu'ils démarrent rapidement, soit qu'ils stagnent et finissent par mourir. La cause ... shaking ... scratch

Sur une ponte, il y a du "déchet" ... tous les oeufs éclos ne donnent pas forcément des BB viables à long terme ... ainsi veut Dame nature. Il est certain que c'est cruel et que "ça fait mal" quand ça nous tombe dessus ... Embarassed ... pale ... Sad

Je ne pense pas que la vie de ta petite Yuka soit en péril ... elle a démarré, elle pousse ... Wink ... croise

Bonne soirée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:00

oh, désolé pour ta petite Mikiti Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:39

pale aie désolé également. Quel triste nouvelle comme explique zéraphin il y a des choses dans la vie qui s'explique pas hélas! Même Dame nature fait une sélection et ont c'est rien ni faire. Sad

Courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty
MessageSujet: Re: Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.    Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mauremys Leprosa et Mauremys Leprosa Saharica en Maroc
» quand faut il leur faire prendre leur bain
» tortue
» CHINEMYS REEVESI
» Trachemys Scripta et Chinemys Reevesi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: