Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 hibernation lilou

Aller en bas 
+2
Sepsy
hugorales
6 participants
AuteurMessage
hugorales
Nouveau Membre
hugorales


Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 31/12/2011

hibernation lilou Empty
MessageSujet: hibernation lilou   hibernation lilou EmptyVen 2 Nov 2012 - 12:19

Salut à tous !

En ce moment il fait un bon 14 degrés dehors. Je vais faire hiberner ma petite lilou dans les jours qui viennent.

Ma tortue est une graeca graeca qui vis dehors le jours et la nuit à l’intérieur dans un terra (pour un problème de rongeurs que je n'ai pas pu régler correctement)
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t91261p30-lilou-a-ete-attaquee-par-des-rongeurs

Lilou va mieux elle c'est bien réparée, mais j'ai peur qu'elle soit encore fragile pour cet hiver. Je n'ai pas de cave pour le caisson et l'hiver la température descend bien en dessous de 0.
Je sait qu'il faut une température entre 8 et 0 et l'hygro entre 60% et 70% une bonne couche de terre et des feuilles mortes. J'ai acheté un sorte de centrale météo qui me donne la température et l'hygro je place le boitier dans le caisson et la centrale me donne les infos direct dans la maison je pourrais bien surveiller thumright .

Le problème c'est que je vais devoir la mettre dans un cabanon dans le jardin qui n'est pas bien isolé et je ne sait pas encore si la température descend en dessous de 0 quand il fait bien froid.
Alors pour prévenir ce danger je pensais installer une plaque chauffante de terrarium sous le caisson en bois, je ne sait pas si ça fera l'affaire ou si ça sera trop chaud avec l'épaisseur du caisson et la bonne couche de terre.

Dites moi ce que vous en pensez merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

hibernation lilou Empty
MessageSujet: Re: hibernation lilou   hibernation lilou EmptyVen 2 Nov 2012 - 19:19

C'est le local qu'il faut garder hors gel........

As-tu la possibilité d'y installer un petit radiateur??

Et au fait, ce n'est pas toi qui décide quand faire hiberner ta tortue, mais elle!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation lilou Empty
MessageSujet: Re: hibernation lilou   hibernation lilou EmptyVen 2 Nov 2012 - 19:44

...ou bien la météo ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
hugorales
Nouveau Membre
hugorales


Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 31/12/2011

hibernation lilou Empty
MessageSujet: Re: hibernation lilou   hibernation lilou EmptySam 1 Déc 2012 - 18:12

ça y est elle c'est mise à dormir ^^

Je lui ai fabriqué cet après midi un caisson hivernal bien isolé. Je ferais une photo demain. J'arrive à maintenir la température à 4°C alors qu'il gèle dehors.
Il me reste une dernière question.
La tortue est dans un terra en verre. J'ai mon caisson par dessus avec isolant polystyrène et bois. J'ai laissé une ouverture avec du grillage comme ça pas de rats.
Faut-il que je mette des feuilles mortes? Si oui quelle quantité et comment je dois les disposer?

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
hugorales
Nouveau Membre
hugorales


Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 31/12/2011

hibernation lilou Empty
MessageSujet: Re: hibernation lilou   hibernation lilou EmptyJeu 6 Déc 2012 - 0:45

Personne ne sait?
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

hibernation lilou Empty
MessageSujet: Re: hibernation lilou   hibernation lilou EmptyJeu 6 Déc 2012 - 0:53

Oui met des feuilles sèches le maximum possible
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation lilou Empty
MessageSujet: Re: hibernation lilou   hibernation lilou EmptyJeu 6 Déc 2012 - 8:55



attention :

ton terra en verre n'est pas trés isolant , certes tu as mis un caisson par dessus , et en dessous ?

dans un caisson ( et c'est l'inconvénient) le froid attaque par tous les cotés , donc il faut isoler tous les cotés - - à commencer par le dessous : donc mettre ton terra sur plusieurs couches de cartons ( c'est un minimum)

puis tu "bourres" ton terra de feuilles mortes

puis tu isoles les cotés de ton terra ( plusieurs couches de cartons avec du film plastique à bulle entre les couches par exemple )

et enfin le dessus : idem ( couches de carton + film plastique à bulle )

tu peux y rajouter l'isolant polystyréne et bois

tu mets un thermométre ( c'est le minimum) dans la cabane ert tu te contentera de vérifier que la T° ne descende pas en dessous de -2° dans ce local sinon tu vérifie le substrat du caisson en y passant la main pour tater la terre qu'elle ne géle pas au niveau de la tortue
Revenir en haut Aller en bas
hugorales
Nouveau Membre
hugorales


Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 31/12/2011

hibernation lilou Empty
MessageSujet: Re: hibernation lilou   hibernation lilou EmptySam 8 Déc 2012 - 15:55

J'ai mis isolant sur tout les cotés y compris le dessus et dessous (le dessous grâce à vos conseils je n'y avais pas pensé) en laissant une partie de quelques cm carré au dessus en grillage pour l'air.
J'ai 40mm de polystyrène (non expansé) et 20mm de bois sur chaque face.
J'ai bien le thermomètre. Un dans le caisson et un dans le cabanon.
J'ai ajouté des plaques chauffantes entre l'isolant et le verre du coté opposé à la tortue, ça me permet de rester à 4 C° dans le caisson alors qu'il fait entre 1 et 2 dans le cabanon et ça descend en dessous de 0 dehors. En cas de gros froid je ne pense pas que le caisson descendra en dessous de 0 ou -1 grand max.
Je vais aller récolter des feuilles mais est ce que je doit les mettre par dessus la terre et je met la tortue par dessuss ou la tortue doit être sous les feuilles?

Merci en tout cas pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation lilou Empty
MessageSujet: Re: hibernation lilou   hibernation lilou EmptySam 8 Déc 2012 - 17:49

hugorales a écrit:
es mais est ce que je doit les mettre par dessus la terre et je met la tortue par dessuss ou la tortue doit être sous les feuilles?

Merci en tout cas pour vos réponses.


la tortue est mise sur la terre avec les feuilles au dessus d'elle ( donc sous les feuilles) shakng2
Revenir en haut Aller en bas
poulitou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2010

hibernation lilou Empty
MessageSujet: Re: hibernation lilou   hibernation lilou EmptySam 8 Déc 2012 - 20:32

Si c'est une graeca graeca tunisienne,elle ne devrait pas hiberner dehors,même protégée.Que feras-tu si les températures descendent à moins15° dehors,comme c'était le cas l'année dernière?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation lilou Empty
MessageSujet: Re: hibernation lilou   hibernation lilou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation lilou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation de lilou
» Des photos de ma Lilou
» Mes pardalis
» bébé tortue venant de tunisie
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: