Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Identification de deux tortues

Aller en bas 
+4
Sara44
celiseb
la-miss-du-83
Theolala
8 participants
AuteurMessage
Theolala
Nouveau Membre
Theolala


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/11/2012

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:00

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir un peu d'aide pour identifier mes tortues. Je pense que ce sont des tortues grecques, mais je n'en suis pas certain. J'aimerai savoir également la sous-espèce et si ce sont des mâles ou des femelles, si possible.
Pour information elles sont 3 et 4 ans.

Tortue de 3 ans :

Profil :
Identification de deux tortues Cprofil

Dossière :
Identification de deux tortues Cdossire

Plastron :
Identification de deux tortues Cplastron

Supracaudale : (non divisée)
Identification de deux tortues Csupracaudale

Tête de côté :
Identification de deux tortues Ctetecote

Tête de dessus :
Identification de deux tortues Ctetedessus

Patte :
Identification de deux tortues Cpatte

Intérieur des cuisses : (il me semble voir des éperons cornés)
Identification de deux tortues Ccuisses


Tortue de 4 ans :


Profil :
Identification de deux tortues Dprofil

Dossière :
Identification de deux tortues Ddossire

Plastron :
Identification de deux tortues Dplastron

Supracaudale : (non divisée)
Identification de deux tortues Dsupracaudale

Tête de côté :
Identification de deux tortues Dtetecote

Tête de dessus :
Identification de deux tortues Dtetedessus

Patte :
Identification de deux tortues Dpatte

Intérieur des cuisses : (il me semble voir des éperons cornés)
Identification de deux tortues Dcuisses

Queue :
Identification de deux tortues Dqueue

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Merci
Théo
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:02

Bonsoir,

ce sont 2 graecas
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptySam 3 Nov 2012 - 8:00

Ce sont bien deux graeca,peut-être marokkensis et je vois bien un petit couple.La première une femelle et la seconde un futur mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptySam 3 Nov 2012 - 9:38

Elles sont très très jolies fleur11
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptySam 3 Nov 2012 - 12:06

Très mignonnes tes petites Smile
Revenir en haut Aller en bas
Theolala
Nouveau Membre
Theolala


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/11/2012

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptySam 3 Nov 2012 - 12:41

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et vos compliments ! Very Happy

A quoi voit-on que ce sont des marokkensis Celiseb ?
Et comment fais-tu pour le sexe ? J'ai lu quelque part qu'il fallait regarder l'angle des écailles anales du plastron, la courbure de la supracaudale et l'éloignement du cloaque par rapport à la base de la queue (ça j'ai du mal à l'évaluer). Je pensais qu'elle étaient du même sexe, je n'arrive pas à voir de différence entre les deux, pour ces critères.

Revenir en haut Aller en bas
Theolala
Nouveau Membre
Theolala


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/11/2012

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptySam 3 Nov 2012 - 15:40

ImageShack rencontre des problèmes et les liens des images renvoient vers une page de maintenance. :/

Exemple : https://2img.net/r/ihimg/a/img803/3974/dtetedessus.jpg

Merci de revenir plus tard, je vais essayer de régler le problème.

Edit : problème réglé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptySam 3 Nov 2012 - 18:35

Ces tortues sont encore un peu jeunes pour être sexée....... le sexe des graeca est plus difficile à définir .....

Peut-être un mâle pour le 2ème mais sans certitude vraiment!! study

Ce sont bien 2 testudo graeca que tu as là...... Quant à leur donner un taxon, c'est encore plus compliqué car la plupart du temps, les détenteurs de tortues ne savent pas distinguer les divers taxons qu'ils élèvent et gardent leurs tortues mélangées dans les enclos.......Résultats des courses: des taxons indéfinis What a Face

Viennent-elles d'un éleveur particulier ou directement du bled??
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptySam 3 Nov 2012 - 20:24

Ils sont en effet un peu jeunes pour etre sexés mais la première semblerai etre une femelle et la seconde un mâle sans affirmation bien sur.
Pour l'espece ce sont bien des graecas mais je pencherai vers des nabeulensis (dossiere bombée, 5ieme vertébrale en forme de tarentule semble t'il .. )
Revenir en haut Aller en bas
Theolala
Nouveau Membre
Theolala


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/11/2012

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:28

D'accord, d'accord.
Oui j'ai entendu parler des problèmes des hybrides :/

Pour la petite histoire, c'est un cadeau d'un vieux monsieur, un voisin de ma tante niçoise. Il avait une tortue quand il était jeune, et sa femme également quand ils se sont rencontrés. Depuis leurs deux tortues ont vieillies avec eux et ont eu une descendance prolifique. Ils ont maintenant plus de 90 ans, et ces deux graecas sont des descendantes du couple de tortues qu'ils avaient à l'origine.

Quand je l'ai aies reçues (il y a un an et demi) je n'ai pas pensé à poser des questions quant à l'espèce, les sexes, etc ... Et comme elles venaient de Nice j'ai pensé que c'était des Hermann. Jusqu'à l'autre jour où piqué par la curiosité j'ai mené des recherches sur internet et je me suis rendu compte que ça ne pouvait vraiment pas être des Hermann étant donné leur morphologie ! ^^

Donc normalement, ce ne sont pas des hybrides, puisqu'il n'y avait qu'un couple à l'origine. Sauf si ce couple était constitué de deux espèces différentes ...

Le critère morphologique qui m'embête le plus pour la détermination du taxon c'est l’absence de point noirs "en coups de pinceau" sur les écailles de la carapace. Du coup je pensais à des marokkensis ou à des whitei. J'ai trouvé très peu de photos où les tortues graecas n'ont pas ces points.
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:24

Bonjour Theolala,
Il n'est peut être pas trop tard pour demander des photos des ascendants de tes petites?
Ce serait super, en plus d'être informatif de voir ce vieux couples de graeca.
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:10

Theolala a écrit:
D'accord, d'accord.
Donc normalement, ce ne sont pas des hybrides, puisqu'il n'y avait qu'un couple à l'origine. Sauf si ce couple était constitué de deux espèces différentes ...


Elle peut etre un hybride si un des parents ou les deux sont déja des hybrides et pas seulement d'especes differentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:13

Theolala a écrit:
Donc normalement, ce ne sont pas des hybrides, puisqu'il n'y avait qu'un couple à l'origine. Sauf si ce couple était constitué de deux espèces différentes ...

C'est pour ça qu'il serait bon de connaitre le taxon de ces 2 parents et d'avoir leurs photos Wink

Tu pourrais même à l'occasion leur demander s'ils savent d'où viennent ces 2 vieilles tortues, ça réduirait considérablement les spéculations sunny
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:17

hesper11 a écrit:
Theolala a écrit:
D'accord, d'accord.
Donc normalement, ce ne sont pas des hybrides, puisqu'il n'y avait qu'un couple à l'origine. Sauf si ce couple était constitué de deux espèces différentes ...


Elle peut etre un hybride si un des parents ou les deux sont déja des hybrides et pas seulement d'especes differentes. Wink

Désolé de te reprendre mais les chances pour que les parents soit hybrides sont minimes voir quasiment inéxistantes vur leurs âges vénérables .

Après il ya peu de chances pour que les 2 soient de la même espèce . En tout cas ce sont des Graeca .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de deux tortues Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux tortues   Identification de deux tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de deux tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de deux tortues
» Identification de mes deux tortues
» Identification de deux tortues
» Identification de mes deux tortues
» Indentification de mes 2 tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: