Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Besoin d'avis pour hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
assya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : talmont-hilaire (vendée)
Date d'inscription : 01/10/2012

Besoin d'avis pour hibernation  Empty
MessageSujet: Besoin d'avis pour hibernation    Besoin d'avis pour hibernation  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:15

bonsoir à tous

Ma fille a récupéré deux tortues graeca qui été à l'abandon en janvier 2012 et me les as donné ayant un jardin.

La petite pesait 69g et la grosse 107g je les ai mis en terrarium jusqu'en mars puis petit à petit quand le temps le permettait je les mettais dehors et les rentrais le soir, jusqu'à les laisser dehors jour et nuit dès que les températures le permettait. Elles ont tout le jardin pour elles 500m2 environ et clôturé vivent leur vie à leur guise. Maintenant la grosse pèse 195g et la petite 137g est ce que leur courbe est correcte?

Ce qui m'inquiète c'est que je ne connais pas la sous espèce, je voulais les faire hiberner dans le garage dans une caisse avec terre de bruyère plus feuille, mais je me demande si elles doivent hiberner ou hiverner?

En ce moment elles passent pas les nuits dehors mais dans leur caisse au garage. La grosse est restée 6 jours endormie tandis que la petite se réveille tous les jours donc la journée je la remets dehors. la grosse elle s'est réveillée hier vu le beau temps que l'on a eu donc elles ont profité du soleil toute l'après-midi et aujourd'hui la température à baissé la grosse dort mais la petite toujours réveillée.

Que dois-je faire est ce que je fais bien de les mettre dehors la journée quand il fait beau et les rentrer le soir?

Faut-il que je continus à leur donner à manger et à boire? sachant que la petite a mangé hier endive plus trèfle la grosse non.

Merci de me donner vos conseilles pour éviter toutes erreurs

Voici les photos de la grosse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ceux de la petite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Natali le Ven 9 Nov 2012 - 22:00, édité 1 fois (Raison : affichage photos)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'avis pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour hibernation    Besoin d'avis pour hibernation  EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:54

bonsoir

graeca les deux peut être graeca graeca ou une forme du Rif scratch difficile elles sont encore petites.

je pense que tu peux les faire hiberner, si tu as un terra équipé lampe uvb et chauffante,
mets les au chaud en activité normale puis en décembre

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

il faut éviter de les rentrer et les sortir ça augmente le stress et risque sur long terme à déclencher des maladies

tu fais une préhibernation en baissant les lampes progressivement et puis caisson dodo dans un endroit frais entre 0° et 8° maxi.
en surveillant l'hygrométrie et les températures.

regarde ces post it

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

study
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Besoin d'avis pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour hibernation    Besoin d'avis pour hibernation  EmptySam 10 Nov 2012 - 11:11

Tout est dit par Natali donc à toi de jouer pour la lecture Razz
Mais surtout n'oublies pas, une fois qu'elles sont rentrées à l'automne, elles ne ressortent pas car cela engendre stress, qui lui peut engendrer des vers, et les vers peuvent en cas de grosse infestion, investir les organes et conduire les tortues jusqu'à la mort...
Tout cela c'est le plus noir des schémas, mais hélàs ça s'est déjà vu, donc ne perdons pas de vue que nos cheres carapaces sont des animaux sauvages Smile
Revenir en haut Aller en bas
assya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : talmont-hilaire (vendée)
Date d'inscription : 01/10/2012

Besoin d'avis pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour hibernation    Besoin d'avis pour hibernation  EmptySam 10 Nov 2012 - 12:53

C’est ce que j’avais fait avec la petite je l’avais mise en
terra mais alors ca ne lui a pas plu du tout elle était toute énervée faisait
un va et viens et se cognais dans les parois donc je l’ai remise dehors. J’ai
installé une serre et je l’ai mise dedans (en espérant qu’elle veuille bien y
rester) et attendre qu’il fasse plus froid. Qu’est ce que vous en pensez ?


Pour la grosse elle s’est réveillée jeudi dernier et redors
depuis dans un caisson au garage la température est à 10° aujourd’hui. Est-ce que
je dois la laisser comme ça ? Et si elle se réveille je fais quoi ? Je
lui donne à manger, je la mets en terra ?


Vraiment je suis novice en la matière et je ne voudrais pas
faire d’erreurs et les perdre.


Et Merci pour vos conseils d'avance !!
elles m'en donne des soucis lol scratch
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'avis pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour hibernation    Besoin d'avis pour hibernation  EmptySam 10 Nov 2012 - 13:02

pour la grosse en caisson assure toi qu'elle dort si c le cas laisse la, surtout vérifie que les T° restent bien en dessous de 10°
au besoin tu sors le caisson dans un lieu plus froid pour qu'elle continue de dormir, faut pas qu'elle fasse le yoyo soit elle dort
soit elle est active mais pas entre les deux.

pour la petite laisse la si elle est bien dans son enclos, veille a ce qu'elle soit abritée pas en courant d'air et pas trop
d'humidité. Une cabane dans la serre en plus serait bien.
tu la remets dans la serre le soir si elle n'y est pas. éventuellement tu occultes un peu la serre ainsi elle sera protégée mais
n'aura pas trop chaud et dormira, quand elle sera endormie tu pourras la mettre dans un caisson et I don\'t want that comme la grosse

mais je pense qu'il faudra les réveiller plus tôt que l'arrivée du printemps donc terra obligé

en fait il ne leur faut pas d'aller retour entrée sortie, soit elles sont actives en terra normalement chauffé soit elles commencent
à dormir mais pas entre les deux. et comme c des graeca il faut qu'il fasse moins de 10 ° pour dormir comme il faut ou plus
de 30° pour activité normale au point chaud.
Et comme elles sont plus fragiles il leur faut pas trop de pluie, bcp de soleil et des températures froides au dessus de 0 pendant hibernation et celle ci est bien plus courte que la durée de notre hiver, environ 3 mois seulement contre 5 pour nos eurotestudo donc
c compliqué Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
assya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : talmont-hilaire (vendée)
Date d'inscription : 01/10/2012

Besoin d'avis pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour hibernation    Besoin d'avis pour hibernation  EmptySam 10 Nov 2012 - 14:30

je viens d'aller voir la grosse elle dort bien j'ai touché un sa patte de devant elle a bougé
pour la petite et elle fait qu'à sa tête elle est ressortie, donc ce soir je l'a mets dans la serre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour hibernation    Besoin d'avis pour hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour l'hibernation
» besoin de conseil pour hibernation de TGN
» besoin de vos conseils pour hibernation
» besoin de conseils pour hibernation
» Besoin d'une identification pour l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: