Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Malformation? Maladie? ou rien de grave?

Aller en bas 
+4
gaetan77
gin
la-miss-du-83
ann13
8 participants
AuteurMessage
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:45

Bonjour,
Il y a quelques jours je suis allé voir mes deux juvéniles hermann dans leur parc. L'une d'elle venait de s'enterrer et l'autre était toujours en balade dans le parc.
Elles sont nées le 31 août 2012. Je surveille leur poids car elles en avaient perdu lorsque je les ai mise dans l'enclos. J'ai donc voulu peser celle qui était encore en activité et voici ce que je vois en la soulevant:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela se situe au niveau du sac vitalin, le trou était sec (un peu de terre humide car il avait plut mais rien d'autre). Pour l'autre juvénile c'est complètement refermé.

Est-ce normal? dois-je m'inquiéter?

Est ce qu'il faut que je la laisse hiberner cette année ou pas?

Merci de me répondre....
Revenir en haut Aller en bas
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:50

Pour info voici la photo de la même tortue lorsque je l'ai récupéré au mois de septembre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici la photo prise a la même période de l'autre juvénile où là on peut voir que tout est bien fermé... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:51

Aie, le plastron s'est ouvert (ré-ouvert ou il ne s'est jamais fermé ? ) à l'endroit où il y avait le sac vitelin... Confused

Un petit bain dans une eau tiède, et un nettoyage au serum physiologique permettrait surement de mieux voir..
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:52

Ca ne s'est donc jamais réellement fermé.. C'est pas normal
Revenir en haut Aller en bas
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:42

Je me doute que cela n'est pas normal.;. mais est ce grave? qu'est ce que je dois faire. La tortue s'alimente normalement est assez active (même plus que l'autre!!) et le trou est sec pas de pu ou autre....

Puis-je la faire hiberner ou est ce déconseillé??

Merci..
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:47



nettoies bien à l'eau qu'il n'y ait pas de saleté et c'est tout !

pour moi elle peut hiberner
Revenir en haut Aller en bas
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:51

OK merci
Revenir en haut Aller en bas
gaetan77
Membre Actif
gaetan77


Masculin
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/11/2012

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:15

On ne peut pas mettre un pansement ou autres pour évité que des saleté rentre dedans et pourrisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptySam 17 Nov 2012 - 0:21

bonsoir

à mon avis le petit bout sec du vitellin est tombé il y a peu et ça ne s'est pas bien fermé

si tortue active et petit trou sec aucun problème pour cette petite de vivre normalement et d'hiberner. Wink

je pense que voila deux jolis petits bb mâles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptySam 17 Nov 2012 - 11:24

Comme quoi le sexe est visible très tôt sur certaines, mais pas sur d'autres... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptySam 17 Nov 2012 - 11:40

Ce c'est pas parce qu'une tortue à une longue queue à la naissance que c'est forcément un mâle. Wink Ca à largement le temps de changer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptySam 17 Nov 2012 - 11:54

Ah bon... Tu me rassures, Matt !

J'ai incubé des oeufs d'amis (boettgeri) avec des pointes à 36° au début du 2ème tiers, et 2 sont nées fin août, à 9g (mère jeune, et première ponte). J'étais étonnée de leur voir une longue queue ! et j'espère pour les propriétaires qu'elles vont se révéler être des femelles.

Pour mes 2 petites boettgeri de 2009, dès fin 2010, je leur trouvais une différence au niveau de l'angle des plaques anales. Je suis quasi certaine d'avoir demi-frère et demi-soeur.

Je regarderai à la fin de l'hibernation si cela a varié.

Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Malformation   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptySam 17 Nov 2012 - 12:39

Il n'y a pas que la longueur de la queue qui me dit qu'on est en présence de 2 mâles

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptySam 17 Nov 2012 - 12:43

Plutonia a écrit:
Ah bon... Tu me rassures, Matt !

J'ai incubé des oeufs d'amis (boettgeri) avec des pointes à 36° au début du 2ème tiers, et 2 sont nées fin août, à 9g (mère jeune, et première ponte). J'étais étonnée de leur voir une longue queue ! et j'espère pour les propriétaires qu'elles vont se révéler être des femelles.

Pour mes 2 petites boettgeri de 2009, dès fin 2010, je leur trouvais une différence au niveau de l'angle des plaques anales. Je suis quasi certaine d'avoir demi-frère et demi-soeur.

Je regarderai à la fin de l'hibernation si cela a varié.


Les critères de distinction sexuelle évoluent constamment pendant les premières années on peut penser tel ou tel sexe puis à l'âge de 5-6 ans, cela change du tout au tout.

9 g ce n'est pas bien gros ! les proportions de si petits individus ne sont pas toujours parfaites et les membres peuvent parfois paraitre démesurés par rapport au reste.

tu auras la réponse dans 5-6 ans ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptySam 17 Nov 2012 - 13:14

Buffalon a écrit:
Il n'y a pas que la longueur de la queue qui me dit qu'on est en présence de 2 mâles
Oui, je sais que tu es un pro à ce sujet, Buffalon.

Il y a aussi :
1) la distance entre le cloaque et le plastron,
2) la forme du cloaque (fente ou étoile),
3) l'angle des plaques anales.

Pour mes 2 petites 2009, je suis persuadée d'avoir mâle et femelle, ce qui ne m'arrange pas, à cause de la consanguinité...



Revenir en haut Aller en bas
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? EmptySam 17 Nov 2012 - 21:41

Bonsoir,

Qu'est ce qui vous fait dire que mes 2 juvéniles sont 2 mâles? je pensais que si jeune ce n'etait pas possible?

Je viens d'aller voir dans la parc la 1ere dort toujours (normal...) et ma petite "malade" s'est a demi enterrée au pied d'une plante pour la nuit ou pour hiberner je ne sais pas encore on verra aux prochains jours...

PAr contre si elle s'est enterrée pour hiberner dois je la changer de place et la mettre dans la cabane ou il y a la fosse d'hibernation? si oui comment faire pour ne pas la réveiller? dois je la laisser comme ça et si oui dois-je la protéger?

Est ce qu'il vaut mieux la rentrer en terra et la faire hiberner l'année prochaine?

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty
MessageSujet: Re: Malformation? Maladie? ou rien de grave?   Malformation? Maladie? ou rien de grave? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malformation? Maladie? ou rien de grave?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fécondation...MALADIE !!
» maladie hermani?
» terra ikéa
» Maladie
» maladie ou pas ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: