Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Ma tortue se retourne ! Conseils ?

Aller en bas 
+2
ludivine
hibiscus03
6 participants
AuteurMessage
hibiscus03
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/04/2012

Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:00

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans le titre , j'ai une tortue greaca depuis avril que j'ai receuilli depuis Avril.
Elle a donc passé tout ce temps dehors dans mon jardin,et avait même ces petites habitudes. Je vis dans le sud et il faisait bon.
Depuis un mois, je lui ai fait un nouvel habitat pour passer l'hiver . C'est un grand bac en plastique que j'ai aménagé.
Bien qu'elle soit censé hiverner, elle passe une bonne partie de son temps à essayer d'en sortir. Elle monte donc sur les parosi jusqu'a être à la verticale et retomber sur le dos.

Je l'ai retrouvé deja 3 fois retournée, ça m'angoisse , je vais meme voir dans la nuit.

Mais quand je suis au boulot , je m'absente parfois toute la journée. Alors j'imagine toujours le pire en rentrant.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse car ça m'inquiete beaucoup.

De plus j'aimerai savoir au bout de combien de temps une tortue peut mourir sur le dos. Je ferai tout pour que ça n'arrive pas.

J'espere qu'on pourra trouver une solution ensemble.

Merci par avance pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:27

BONJOUR hibiscus j adoore le nom de votre avatar. une personne qui a beaucoup plus d expérience que moi va vite vous aidé en vous conseillent.

je sait que au moment d hibernation ou hivernation c est toujour pas facile a géré dans votre cas c est surtout au niveau du comportement de votre greaca.

qui de plus vous etes dans le sud le climat chez vous je connait pas dutout a par pour les vacances il fait toujour tres beau.
pour pas vous dire des bétises je préfère pas vous donnée un avis. mais a mon avis on va vite trouvé une solution a ce petit problème. thumright
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:36

Mets des écorces de bois et des pierres pour qu'elle puisse "s'accrocher" et se remettre sur ses pattes. En plein été et au soleil, une tortue sur le dos, meurt en une heure, car elle s'épuise et se déshydrate. Ce n'est pas le cas en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 16:45

Je ne suis pas experte non plus, mais pourquoi l'avoir mise dans un bac en plastique et ne pas l'avoir laissée dans le jardin?

Il ne doit pas encore faire froid dans l'Hérault et ta tortue n'a pas encore envie d'hiverner!

La mienne rentre tous les soirs dans sa fosse, mais pointe son nez chaque matin pour aller balader dans son parc!

Revenir en haut Aller en bas
MiiCHOU.83
Nouveau Membre
MiiCHOU.83


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 23
Localisation : Var 83
Date d'inscription : 16/11/2012

Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:19

moi jais une de mes tortues qui est morte sur le dos cet ete (debut juin). je suis rentree du college et... jai vu quelle etait sur le dos, elle avait les yeux ouvert mais ne bouge plus. elle etait dans un parc dans mon jardin au soleil.

Hommage a Franklin Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
valocheladeudeuche
Nouveau Membre
valocheladeudeuche


Féminin
Nombre de messages : 86
Localisation : region lyonnaise
Date d'inscription : 25/09/2012

Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:12

j'avais le même problème, ma tortue se retournait tout le temps plusieurs fois par jour. Bonjour le stress surtout que pour elle c'est mortel. de puis j'ai trouvé un truc : j'ai mis sur tout les cotés et dans les angles de mon terra des graviers de jardin du coup elle ne peut plus se mettre à la verticale. depuis plus de problème.
j'espère que cela t'aidera. (il ne faut pas en mettre beaucoup) mais cela suffit
j'avoue que c'est super stressant, surtout quand on est pas là
Revenir en haut Aller en bas
hibiscus03
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/04/2012

Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:48

ludivine a écrit:
Mets des écorces de bois et des pierres pour qu'elle puisse "s'accrocher" et se remettre sur ses pattes. En plein été et au soleil, une tortue sur le dos, meurt en une heure, car elle s'épuise et se déshydrate. Ce n'est pas le cas en ce moment.


Merci de ta réponse mais je ne vois pas trop comme elle pourra se remettre sur le ventre avec ses quatre pattes en l'air.

De plus j'ai peur qu'elle utilise ces écorces ou ces pierre pour avoir un peu plus de hauteur justement .

Pour vous dire, elle monte même sur sa coupelle d'eau pour gagner un demi centimètre !

Mais je le ferai si il faut .




Revenir en haut Aller en bas
hibiscus03
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/04/2012

Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:51

Prudence a écrit:
Je ne suis pas experte non plus, mais pourquoi l'avoir mise dans un bac en plastique et ne pas l'avoir laissée dans le jardin?

Il ne doit pas encore faire froid dans l'Hérault et ta tortue n'a pas encore envie d'hiverner!

La mienne rentre tous les soirs dans sa fosse, mais pointe son nez chaque matin pour aller balader dans son parc!


On m'a conseillé de la rentrer sur ce même forum !

Alors j'avoue la je ne sais plus quoi faire . Sinon je suis dans le sud mais en ce moment il fait 8° dans la nuit et parfois en hiver nous atteignons les 0° ( certes pas souvent! ).

Donc moi aussi je ne m'y connait pas trop mais je pense qu'elle sera mieux à l’intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
hibiscus03
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/04/2012

Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:53

valocheladeudeuche a écrit:
j'avais le même problème, ma tortue se retournait tout le temps plusieurs fois par jour. Bonjour le stress surtout que pour elle c'est mortel. de puis j'ai trouvé un truc : j'ai mis sur tout les cotés et dans les angles de mon terra des graviers de jardin du coup elle ne peut plus se mettre à la verticale. depuis plus de problème.
j'espère que cela t'aidera. (il ne faut pas en mettre beaucoup) mais cela suffit
j'avoue que c'est super stressant, surtout quand on est pas là

Merci pour le conseil !

Par contre je ne vois pas en quoi les gravier l’empêche de monter . Je ne comprends pas trop et quel type de gravier stp ?

Merci encore . Effectivement c'est stressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:58

hibiscus03 a écrit:
ludivine a écrit:
Mets des écorces de bois et des pierres pour qu'elle puisse "s'accrocher" et se remettre sur ses pattes. En plein été et au soleil, une tortue sur le dos, meurt en une heure, car elle s'épuise et se déshydrate. Ce n'est pas le cas en ce moment.


Merci de ta réponse mais je ne vois pas trop comme elle pourra se remettre sur le ventre avec ses quatre pattes en l'air.

De plus j'ai peur qu'elle utilise ces écorces ou ces pierre pour avoir un peu plus de hauteur justement .

Pour vous dire, elle monte même sur sa coupelle d'eau pour gagner un demi centimètre !

Mais je le ferai si il faut .






Une tortue est quand même apte à se remettre sur ses pattes, mais il lui faut des appuis, un relief irrégulier est très pratique pour ça, je pense que c'est ce que Ludivine voulait dire. J'ai une maigre expérience en tortue mais aujourd'hui la mienne a fait fort : elle s'est retournée 2 fois et les 2 fois elle s'est remise toute seule. C'est très stressant mais en moins d'une minute elle y est arrivée. Je l'aurais pas laissée comme ça des heures mais je voulais qu'elle y arrive par elle-même pour éviter de la rendre fainéante. Bon ça c'est une théorie tout à fait personnelle qui n'a peut-être aucune valeur scientifique!
Voilà, bon courage avec ta cascadeuse et que tout aille pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
valocheladeudeuche
Nouveau Membre
valocheladeudeuche


Féminin
Nombre de messages : 86
Localisation : region lyonnaise
Date d'inscription : 25/09/2012

Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:33

en fait les graviers sont de tailles moyennes (de 1 à 2 cm de diametre, sur 1 à 2 de hauteur) et ronds sans aspérités, et irréguliers donc ils ne sont pas en hauteur mais quand elle monte dessus les espaces et le peu de hauteur font qu'elle ne peut pas se lever et donc se cramponner sur les bords, je ne les mets pas en tas mais les uns à coté des autres (je ne sais pas si mon explication est très claire). depuis elle passe dessus et ne se retourne pas. Surtout que la mienne ne se remettait pas toute seule sur ses pattes. ce qui est important aussi c'est la taille de son enclos ou terra. quand à ta coupelle, dans la mesure ou elle est plate ça ne change rien au problème.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:53

La tortue d'hibiscus est une Nabeulensis qui craind froid et humidité c'est pour cela qu'elle a été rentrée tôt.

Il faudrait occulter le bas de son terra pour pas qu'elle voit l'autre côté ou agrandir son espace pour qu'elle s'ennuie moins.

Tout le tour, pour des appuis mettre des brindilles, de l'herbe de tonte séchée et autres feuilles pour l'aider à se remettre sur pattes en cas de retournement.

Tu vas lui faire une pause hivernale Question Pour le moment elle est dans un terra équipé Question (lampe uvb, chauffante ...) et aménagé ... cachette, pierres, petit abreuvoir, nourriture sur pied etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se retourne ! Conseils ?   Ma tortue se retourne ! Conseils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue se retourne ! Conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue retourné
» Ma tortue se retourne
» Est ce qu'une tortue se retourne ?
» tortue qui se retourne
» tortue qui se retourne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: