Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 hibernation de la nabeulensis ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 7:21

bonjour, ma tortue est peut etre une nabeulensis !! donc elle n'hiberne pas mais hiverne !! je fais comment et à quelle température ! le caisson d'hibernatin est pret, le terra pas loin........; au secours ! affraid plusieurs avis sur le forum qui me disent : peut etre que c'est un male du Rif ! donc je ne sais pas ! pas possible pour moi d'avoir des photos des parents, par contre ce soir je le pèse et mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Sasa95
Nouveau Membre
Sasa95


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Ile-De-France
Date d'inscription : 08/11/2012

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 11:12

J'ai vue les photos de ton mâle, on dirait bien un Nabeulensis, mais je suis pas sur à 100% ... Confused

Par contre pour les Nabeulensis, il doit hiverner dans un caisson, remplie de terre du jardin, avec feuilles mortes au dessus. Il doit hiverner pendant 2 mois, dans un garage ou une cave ou la température doit être entre 8°C et 10°C je crois bien, je crois qu'il faut pas que sa descend en dessous de 0°C surtout. Pas de gèle.

Et tu ne devra pas le toucher pendant 2 mois. Il fera dodo Smile
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:29

ok sasa95, mais je ne vois pas la différence entre l'hiBer et l'hiVer-natin ? je suis novice et il faut m'expliquer en détail. :tristounet:
je vous confirme que le beau male en question ne dors pas et ne mange plus non plus. je viens de le déposer dans le caisson fait de terre, sous les feuilles avec double grillage de protection et mousse isolante, tout cela dans la grange !! tu en penses quoi ?? donc je ne lui donne ni a manger ni à boire !!!!!! mais il va mourir s'il ne dors pas........... pfffffffff quelle angoisse !!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:26

Ce n'est exactement ça , pour hiverner, la Nab ne doit pas etre dans un caisson , mais rester dans une sorte de terra provisoire qui lui doit etre a 15° environ... L'autre methode est pour l'hibernation des graecas ... voici celle des Nabulensis

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabulensis-par-franklin

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Sasa95
Nouveau Membre
Sasa95


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Ile-De-France
Date d'inscription : 08/11/2012

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:10

Mamoudomm a écrit:
Ce n'est exactement ça , pour hiverner, la Nabeulensis ne doit pas etre dans un caisson , mais rester dans une sorte de terra provisoire qui lui doit etre a 15° environ... L'autre methode est pour l'hibernation des graecas ... voici celle des Nabulensis

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabulensis-par-franklin

Beh Mamoudomm, on m'a dit sa sur le forum, les Nabeulensis doivent faire leurs moment de dodo, pendant 1-2 mois ... Dans un caisson Rolling Eyes


Dernière édition par Natali le Sam 24 Nov 2012 - 13:18, édité 1 fois (Raison : merci d'écrire le nom d'espèce en entier :-))
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:30

Je pense que tu as du mal comprendre les explications Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Sasa95
Nouveau Membre
Sasa95


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Ile-De-France
Date d'inscription : 08/11/2012

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptySam 24 Nov 2012 - 13:14

Quoi ?! Mais ce que je suis en train de faire c'est pas bon alors ?!!! Elles sont en ce moment dans une caisse remplie de terre, dans une température de 10°C, sous des feuilles mortes ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptySam 24 Nov 2012 - 13:29

bon c pas grave

laisse les comme ça pendant quelques jours, tu prépares ton terra dans une pièce fraiche, avec bcp de terre à l'endroit de la
cachette et des feuilles mortes, test le terra tu dois avoir environ 10° 15° (genre 10 la nuit et 15 le jour)

tu leur mets de l'eau à disposition, mais tu les laisses tranquilles au calme, tu les gardes comme ça un mois
ensuite tu réallumes un peu l'uvb puis la chauffante en montant progressivement à 30 + sur une bonne quinzaine de jour

l'idéal à mon avis avec les nabeulensis c'est de faire la pause juste avant la venue du printemps en Février, ainsi tu peux les remettre
directement dehors en enclos protégé par une serre et des auvents plexi afin qu'elles se remettent en route progressivement
avec la chaleur et pas passer du terra chaud au frais printemps à moins de les garder encore plus longtemps en terra et ne les
remettre qu'en mai Confused

ainsi ça se décomposerai ainsi

janvier : terra activité normale
février : début pause, baisse progressive des températures, mi février I don\'t want that environ 10° nuit /15° jour maxi
mars : pause
avril : remise en enclos sécurisé, avec serre chassis et protection, (si température nocturne peu inférieure à 10°)
mai : enclos serre
juin juillet aout : enclos serre occultée
septembre : enclos serre
octobre, nov, déc, : mise en terra activité

à mon avis c le moins stressant car ainsi une seule phase de terra derrière l'enclos.


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptySam 24 Nov 2012 - 13:51

sauf si dans le caisson elles dorment bien alors laisse les I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sasa95
Nouveau Membre
Sasa95


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Ile-De-France
Date d'inscription : 08/11/2012

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptySam 24 Nov 2012 - 14:52

Malheureusement le terra ne sera pas dans une pièce froide ...

Il sera dans ma chambre, et il fait 20°C température ambiante ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptySam 24 Nov 2012 - 19:52

Pas de panique, il n'est pas évident pour tout le monde d'avoir une pièce réservée où l'on peut descendre et remonter les temperatures à convenance.

Extrait de l'hivernation des Nabeulensis selon Franklin :
En captivité :Dans nos régions, le climat est bien différent. L’hiver nous avons des froids humides, des gelées, des pluies glaciales ext..Les tortues vivent en extérieur de juin à septembre, tout en faisant attention aux aléas de notre météo. Elles sont donc en terrarium d’octobre à mai. Les nabeulensis sont très fragiles au froid humide.Pour exemple : une température de 15° avec de l’humidité, provoque souvent des rhinites difficiles à soigner.Un froid sec sur une courte période est bien toléré, pendant ces temps de repos, j’arrive à descendre les températures de mes terrariums à 12° tout en gardant un taux d’humidité réduit.


Donc pas de panique si elles sont dans un caisson autour de 10ºC, ce n'est pas dramatique, en tout cas bien moins que de ne pas dormir du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptySam 24 Nov 2012 - 20:47

Sasa95 a écrit:
Malheureusement le terra ne sera pas dans une pièce froide ...

Il sera dans ma chambre, et il fait 20°C température ambiante ... Confused

alors laisse les en caisson à 20° elles ne se reposeront pas mais végéteront donc pas bien.

faudrait envisager un caisson terra installé à la cave ainsi tu pourrais prévoir une petite installation pour les baisser progressivement
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sasa95
Nouveau Membre
Sasa95


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Ile-De-France
Date d'inscription : 08/11/2012

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptySam 24 Nov 2012 - 20:54

C'est pas trop possible ... Confused Le garage c'est pas à moi ...
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:34

mon lulu se porte très bien dans son terra ! l'uv et la chaleur fonctionne désormais de 12h à 15h30 environ ! il est dans un pièce non chauffée ou la température varie entre 15,5 et 17,5. depuis 2 jours il n'a pas bougé du tas de feuilles. je vais donc continuer de baisser le néon et la lampe rouge petit à petit (sur 15 jours) jusqu'à arret complet. alors je le laisserai dans la pénombre sans nourriture pendant 1 mois. et en mars effet inverse pour reproduire chaleur et soleil dans le terra et enfin enclos extérieur ...
c'est bien comme cela ??? merci pour vos réponses.


'
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:13

bonjour Maya, vu le sujet peut etre que tu devrais faire un post plus perso, en mettant en avant ton problème. là il me semble que ton sujet est "noyé" alors que cela me parait urgent. enfin je peux me tromper , cela n'engage que moi. j'éspère que tout ira bien pour ta petite. salut

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:45

Bonjour Maya , je vais déplacer ton sujet en hibernation"MayaBBT , reveil et perte de poid "

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation de la nabeulensis ?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de la nabeulensis ??   hibernation de la nabeulensis ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation de la nabeulensis ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: