Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 hibernation en haute savoie

Aller en bas 
+5
Mike2
Mamoudomm
ChrisS
gin
jeanono
9 participants
AuteurMessage
jeanono
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2012

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:44

bonjour
je suis en haute savoie (600 m) et c'est la 1ère fois due je fais hiberner mes 3 hermann (environs 13 ans), j'ai une caisse de 80x40x40 extérieur bois intérieur zinc. à l'extérieur j'ai coller du sagex de 4m. et à l'intérieur paille, linge, feuilles noyer.le dessus est du pléxis percé de quelques trous pour l'air
le tout est protégé encore par des coussins de tous les cotés. je l'ai mis sur mon balcon avec un thermomètre à l'intérieur. nous avons -4° dehors et dans la caisse -1°.

suis je ok ou est ce dangereux ? nous pouvons atteindre les -10° en plein hiver.
merci de vos réponse
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
jeanono
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2012

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici mon installation
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:38



c'est dangereux !

ta caisse doit etre impérativement dans un local Hors gel !( avec des T° comprises entre 1° et 8°)
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:40

Bonjour Jeanono Smile

personnellement, je ne laisserais pas le caisson à l'extérieur.. tu es quand meme à 600 m d'alt. donc j'imagine que les jours sans dégel sont assez nombreux et que du coup, les protections que tu as apportées ne suffisent pas, car le gel s'engouffrera du dessus, mais également des cotés et du dessous... Rolling Eyes
pour l'instant il ne fait pas encore très froid..mais s'il fera -15 ... je doute que cela suffise..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Invité
Invité




hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:42

Bonjour,

Si la température est négative dans la caisse, oui, ça va poser problème. N'as-tu pas une cave ? Un garage ? Il faudrait trouver un endroit où il fait 4-8 degrés. Les tortues ne gèlent pas l'hiver.

Autre chose, pour information :
- Pourquoi, à 13 ans, n'ont-elles jamais hiberner ? Des photos seraient les bienvenues, elle doivent avoir des malformations de la carapaces je pense
- De quelle sous-espèce s'agit-il ?
- Taille des individus ?

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:03

..et je n'ai pas bien compri ce que cette caisse contient..,
de la paille, des feuilles.. et du linge?

un caisson d'hibernation doit contenir un bon mélange de terre légère, tourbe de forêt et feuilles mortes.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Invité
Invité




hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:06

ChrisS a écrit:
..et je n'ai pas bien compri ce que cette caisse contient..,
de la paille, des feuilles.. et du linge?

un caisson d'hibernation doit contenir un bon mélange de terre légère, tourbe de forêt et feuilles mortes.. Wink

plus-un j'ai rien capté :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:06


De toute façon quelle que soit les protections : des tortues dans une caisse sur un balcon , en Haute Savoie = décés gelées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:07

gin a écrit:

De toute façon quelle que soit les protections : des tortues dans une caisse sur un balcon , en Haute Savoie = décés gelées

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13224
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:15

plus-un avec Gin .... si tu la laisses ainsi sur ton balcon , elle va geler .... Si tu n'as pas de cave ou d'endroit hors gel , tu peux essayer avec un cordon chauffant autour de la caisse qui se déclenche a 0° ou que tu déclenches toi même avec un programateur .... je sais que certain forumeur l'on fait (Plutonia) Mais je ne garanti pas le resultat ne l'ayant jamais testé ....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:31

IL EST CERTAIN QUE TES TORTUES VONT GELER !!!!

Bonjour,

Ce qu il faut comprendre.....Une boîte qui n'est pas dans le sol et si elle est bien isolée va juste se positionner à la t° moyenne des deux ou trois jours qui viennent de se passer .... Un froid constant fini par pénétrer dedans ....Pour la bonne raison qu'il n'y a AUCUN apport de chaleur

Dans un caisson enterré C EST LA CHALEUR DE LA TERRE qui fait la différence !!! car en profondeur le sol se positionne lui aussi à une t° moyenne mais de l'année ..(à -10 m).. et donc ces calories remontent tout l'hiver vers la surface et bloquent le gel C'est la raison pour laquelle nos caves ont de 7 à 10° l'hiver.

Autre point qui n'est pas évoqué:

Un sol saturé en eau et 5X plus conducteur de froid et donc il est intéressant de na pas laisser les enclos trop se mouiller car on perd une forte marge de sécurité en cas de grosse gelée sur plusieurs jours.

Le fait que la substrat soit meuble est aussi un point important pour diminuer la déperdition calorifique.

Quand on observe les graf et que parfois la sonde au niveau de la dossière indique 1,5° alors que dehors on a -15° c'est à ce moment que les petits détails font la différence!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: RE hibernation haute Savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:44

Bonsoir,


Je suis aussi en haute Savoie, alors surtout ne laisse pas le caisson dehors!!!
les chiffons, il faudrai aussi ls enlever, il faut juste mettre de la terre, meme du terrau, des feuilles mortes par dessus.
Place ton caisson dans un endroit frais , hors gel, place dessus une protection comme un plexis avec des trous,
Voila, les petits conseils que je peu te donner, je ne suis pas une experte, mais cela fais 3 hibernations que je fais avec CLOE ma tortue !!!!! et je ne m'en sort pas trop mal !!!!!!
Elle est dehors, en pleine nature, elle s'est enterrée le 12 novembre, et crois moi, j'ai eu quelques frayeurs l'hiver dernier, le termomètre est descendu à - 25° !! Sad
Surveille bien la température, pas en dessous de ZERO.

ALLEZ COURAGE....................... pour le long DODO de ta carapace................

A Bientot, ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:52

De plus il manque un ingrédient indispensable dans ce caisson : au moins 40 cm de terre pour l'enfouissement des tortues.

Quelle drôle d'idée les chiffons qui ne servent à rien dans le cas des tortues Rolling Eyes

Et ensuite mettre ce caisson à l'abri des intempéries dans un local hors gel, sinon, tes tortues vont geler Sad

Allez, courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:09

Heu........ Un petit détail a été oublié également: l'intérieur de la caisse en ZINC!!!!! affraid Tu auras beau mettre toutes les protections que tu veux, ton zinc va conduire le froid tout autour de la terre puis de la tortue!!!

Et si tu as déjà du -1° à l'intérieur...... tes tortues sont en grand danger!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:31

J'espère jeanono que tu as pris le temps de faire les changements que nous te conseillons vivement pour le bien de tes tortues.

Donnes des nouvelles quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyMar 4 Déc 2012 - 16:16

attente2
Revenir en haut Aller en bas
jeanono
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2012

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:54

merci à toutes et à tous de vos conseils........je les ai rentré avant la neige et le froid d'hier
je les ai mis au plus froid chez moi, dans mon garage qui est à 9°, je n'ai pas mieux pour elles
joyeuses fêtes
00099
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyVen 7 Déc 2012 - 7:39

N'oublie pas de rajouter de la terre, c'est important
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:48

jeanono a écrit:
merci à toutes et à tous de vos conseils........je les ai rentré avant la neige et le froid d'hier
je les ai mis au plus froid chez moi, dans mon garage qui est à 9°, je n'ai pas mieux pour elles
joyeuses fêtes
00099

9° c'est limite : au meilleur moment de la journée tu pourrais entrouvrir une fenêtre en surveillant les températures dans ton garage scratch

Il serait bien de mesurer la température de la terre dans le caisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:34

FELIZ a écrit:
jeanono a écrit:
merci à toutes et à tous de vos conseils........je les ai rentré avant la neige et le froid d'hier
je les ai mis au plus froid chez moi, dans mon garage qui est à 9°, je n'ai pas mieux pour elles
joyeuses fêtes
00099

9° c'est limite : au meilleur moment de la journée tu pourrais entrouvrir une fenêtre en surveillant les températures dans ton garage scratch

Il serait bien de mesurer la température de la terre dans le caisson Wink

et l'hygro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation en haute savoie Empty
MessageSujet: Re: hibernation en haute savoie   hibernation en haute savoie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation en haute savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CA Y EST !!!!!! HIBERNATION Haute Savoie !!!!
» la Haute-Savoie se réveille
» retardataire en Haute savoie !
»  dodo haute savoie !
» REVEIL haute Savoie !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: