Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Profondeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Myrlou
Membre Fidèle
Myrlou


Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2008

Profondeur Empty
MessageSujet: Profondeur   Profondeur EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:26

Cette année, mes pépéttes ont été trés longue à s'endormir.
Quand elles l'ont fait elles se sont enterrées tout de suite à une dizaine de centimètres ce qu'elles n'avaient pas fait les autres années, s'enterrant petit à petit en fonction de la baisse des t°.
Je ne vois qu'une seule explication, les t° étant trés douces, elles sont allées chercher le frais en profondeur scratch
Avez-vous remarqué cela chez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-rhone-alpes.jimdo.com/
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Profondeur Empty
MessageSujet: Re: Profondeur   Profondeur EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:39

Bonjour
J'ai pû également le remarquer sur mes petites carapaces, en effet, elle gère leur hibernation en fonction de pas mal de paramètres, si les tiennes se sont enterrées à 10 cm sous terre c'est qu'elles cherchent oui en effet plus de frais et d'humidité, ou se préparent peut être à un hiver très froid..... aucune inquiétude
Revenir en haut Aller en bas
Myrlou
Membre Fidèle
Myrlou


Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2008

Profondeur Empty
MessageSujet: Re: Profondeur   Profondeur EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:56

Je ne crois pas à l'hiver trés dur, l'année dernière nous avons eu des -11 elles n'avaient pas fait ça.
Elles s'étaient même trés peu enterrées au debut et je m'étais dit "l'hiver sera doux" Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-rhone-alpes.jimdo.com/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Profondeur Empty
MessageSujet: Re: Profondeur   Profondeur EmptyJeu 13 Déc 2012 - 11:16



en fait le comportement des tortues dépend de l'espéce , en premier lieu , et aussi de leur "caractére individuel" , en fonction de la météo

Pour moi les tortues qui sont le plus adaptées "au froid" sont celles qui ont une forte croissance en un minimum de temps ( A. horsfieldii , ibera etc) et qui hibernent précocément ;

En général elles choisissent un endroit "frais" d'emblée , s'enfouissent et n'en sorte pas meme si beau temps .

A l'extréme , il y a celles qui ne vont s'endormir que "sous la contrainte" du froid ( ex : les hermanni corses) et vont donc plus ou moins s'enterrer

En ce qui concerne la profondeur , je ne pense pas qu'on puisse en déduire un hiver rigoureux ou pas

exemple : l'hiver dernier ( 2011 - 2012) pendant la vague de froid ( -15° pendant 15j) j'ai constaté que des tortues (bb) remontaient à la surface et meme se "réfugiaient" dans l'épaisseur des feuilles mortes comme pour échapper au gel du sol ( sol gelé sur 60 cm de profondeur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profondeur Empty
MessageSujet: Re: Profondeur   Profondeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profondeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» profondeur en caisse ?
» profondeur
» profondeur
» profondeur de grillage
» Profondeur de ponte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: