Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amandine67
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/12/2012

Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue Empty
MessageSujet: Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue   Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue EmptyLun 24 Déc 2012 - 23:29

Bonjour,

nouvelle sur ce forum, je m'appelle Amandine et j'habite en Alsace. Actuellement en appartement, je vais prochainement (fin janvier) déménager dans une maison avec jardin.

Je souhaite m'offrir une tortue de terre. J'ai déjà navigué sur plusieurs sites pour m'informer mais j'ai du mal à faire mon choix.

En effet, j'hésite entre une hermann ou une horsfieldi. Pensez-vous qu'il faut que je demande l'AEA ?
Sachant que pour l'une, il est obligatoire et que pour l'autre non.

J'ai eu un contact en animalerie, un jeune qui semble s'y connaître pas mal... mais j'ai aussi lu que vous déconseillez les achats en animalerie... Où trouver un éléveur en Alsace ou département proche ?

J'aimerais avoir des témoignages de personnes de ma région, si possible. Mais tous autres avis et conseils sont bien entendus bienvenu.

D'avance merci et Joyeux Noël !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue   Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue EmptyMar 25 Déc 2012 - 5:18

La tortue la plus adaptée à ta région est sans doute l'eurotestudo boettgeri mais effectivement il faut l'AEA avant son acquisition

L'horsfieldii est aussi adaptée mais est sensible à l'excés d'humidité mais pas d'AEA

En tout cas les 2 sont un bon choix - - - perso j'y rajouterais l'ibera

Un éleveur est préférable - - - mais il y a aussi des animaleries sérieuses ( déja les espéces ne doivent pas etre mélangées par ex)

Revenir en haut Aller en bas
Forest 17
Membre Actif
Forest 17


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 30
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 04/11/2012

Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue   Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue EmptyMar 25 Déc 2012 - 21:40

Gin a raison
En plus ce n'est pas du tout la bonne période pour acquérir une tortue. Car en ce moment, tout le monde dort !

Renseigne toi bien, choisis une espèce adaptée (hermann ou boettgeri vivent à l'extérieur toute l'année) et entame les démarches pour obtenir l'AEA
Comme ça tu as le temps de bien préparer son enclos avant qu'elle arrive
Revenir en haut Aller en bas
amandine67
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/12/2012

Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue   Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:32

Salut,

merci pour vos réponses Gin et Forest.

Mon choix se tourne vers l'horsfieldii. Par contre, ne connaissant pas d'éleveur je vais certainement la prendre en animalerie : les espèces de tortue sont bien séparées et comme je vous l'ai dit dans mon message précédent, la personne avec qui j'ai discuté, semblait bien s'y connaître en me conseillant de bien réfléchir et ne pas partir sur un coup de tête.

Par contre, il m'a dit que pour les horsfieldi ce n'était pas bien "grave" si elle n'hibernait pas la première année mais fortement conseiller dés l'année suivante. Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue   Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:42

Cette espèce doit vivre dehors IMPERATIVEMENT et hiberner tous les ans.

Ce sont des tortues qui justement hibernent de très longs mois (6 à 7) et estivent quand la température est trop haute en été. Je crois qu'on les appelle tortue des 100 jours car elle n'est active que pendant cette période.

Sinon c'est une tortue qui craint l'humidité et qui a besoin d'une protection contre la pluie sur une partie de son enclos..
Par contre, elles sont très robustes et supportent bien les gros écarts de température qu'on peut trouver dans ta région.

Ce n'est pas la peine d'investir dans un couteux matériel pour la faire vivre dedans.. juste lui préparer pour le printemps un bel enclos bien adapté à l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
amandine67
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/12/2012

Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue   Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue EmptyMer 26 Déc 2012 - 19:48

Merci pour ta réponse Charlotte, je vais étudier la question...

Par contre, j'ai une autre question : combien de temps et à quelle période une hermann hiberne-t-elle ? Elles hestivent aussi comme les horsfieldiis ?
Revenir en haut Aller en bas
Forest 17
Membre Actif
Forest 17


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 30
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 04/11/2012

Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue   Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue EmptyMer 26 Déc 2012 - 19:57

Une hermann hiberne un peu moins longtemps, en général de novembre à mars - avril.
Les hermanns s'enterrent aussi quand il fait trop chaud pour échapper à la chaleur, mais sans doute moins qu'une tortue des steppes
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue   Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:00

l'hermanni ou sa cousine orientale la boettgeri hibernent de fin octobre/début novembre (tout dépend de la température du moment) jusqu'à mi/fin Mars et elles n'estivent pas, simplement, elles ralentissent leur activité si elles ont trop chaud.

il est déjà arrivé qu ma boettgeri débute son hibernation début octobre car il y avait eu une période de grand froid et l'an dernier, elle s'est endormie seulement début décembre car il faisait encore bon jusque là. Donc on ne peut pas donner vraiment une période précise... tout dépend du climat local, de la température et de la tortue qui est plus ou moins frileuse. C'est elle qui décide quand c'est le bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue   Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: