Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O

Aller en bas 
+2
gin
jammetn
6 participants
AuteurMessage
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:05

Bonjour,
Venant de lire quelques posts concernant l'alimentation (notamment sur les variétés de treffle non comestible), et voulant cultiver quelque verdure pour mes deux petites qui sont actuellement en terra (ca va changer cet été), je voulais juste vous demander si tout était comestible avant de le faire :
- du trèfle souterrain (Trifolium subterraneum)
- de la mâche "vert à coeur plein" (Vallerianella locusta)
- du persil commun à feuilles plates
- du cresson alénois simple
- des carottes "classiques" pour leur donner les fanes.

Sinon je me suis aussi amusé à faire pousser de l'herbe (du sursemis) pour le mettre dans leur terra ; elles y touchent de temps en temps mais n'en rafollent pas aparamment. Elles adorent les pissenlits par contre.

Je saupoudre le tout de temps en temps d'oeufs de poule réduits en poudre, et viens de mettre ce soir quelques morceaux d'os de seiche (morceaux d'environ 2 cm, trop gros, trop petits ?)

Merci d'avance pour vos commentaires !
merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:53




Base de leur alimentation :

pissenlits ( feuilles ,fleurs)

tréfle blanc

plantain

laiteron , liseron etc

fleurs : altéa , bignone etc
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O EmptyDim 6 Jan 2013 - 22:12

Voila moi ce tableau m'a beaucoup aidé il y a tous ce qu'il faut savoir !

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O EmptyLun 7 Jan 2013 - 0:43

coucou!
os de seiche +coquille d'oeuf çà fait peut être beaucoup????
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:34

Il est tout à fait inutile (voire dangereux) de rajouter coquilles d'oeufs ou poudre de calcium sur la nourriture si celle ci est adéquate et variée!!! (et surtout en terra: les tortues ont déjà tendance à être sur-nourries!!)

Un simple os de seiche (entier) mis à disposition est largement suffisant........

Le mieux est l'ennemi du bien!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:29

ok je pensais bien faire en mettant un max de calcium à leur disposition, en me disant que c'était pas ca qui les nourrissait vraiment, mais que ca apportait un surplus de calcium (pour enrichir le taux Ca/P par rapport aux autres aliments tels que pissenlits et herbes, qu'elles mangent principalement).
Mais dans ce cas je laisse uniquement l'os de seiche.

Par rapport au tableau : bon à savoir que les orties (une fois séchées au four par ex je pense) ont un si bon rapport Ca/P !
Et que l'hibiscus est tip top aussi, va faloir que j'en plante un de ces jours

Bonne soirée et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O EmptyLun 7 Jan 2013 - 23:28

Sepsy a écrit:
Il est tout à fait inutile (voire dangereux) de rajouter coquilles d'oeufs ou poudre de calcium sur la nourriture si celle ci est adéquate et variée!!! (et surtout en terra: les tortues ont déjà tendance à être sur-nourries!!)

Un simple os de seiche (entier) mis à disposition est largement suffisant........

Le mieux est l'ennemi du bien!!! Wink
Contente de lire cela ! thumleft bravo
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:09

Sepsy a écrit:
Il est tout à fait inutile (voire dangereux) de rajouter coquilles d'oeufs ou poudre de calcium sur la nourriture si celle ci est adéquate et variée!!! (et surtout en terra: les tortues ont déjà tendance à être sur-nourries!!)

Un simple os de seiche (entier) mis à disposition est largement suffisant........

Le mieux est l'ennemi du bien!!! Wink

J'avais pour info :
os de seiche composition Calcium : 35%
Coquille d'oeuf Calcium : 37%

Autrement dit assez proche. Préférence pour l’œuf de caille (facile à trouver, se conserve, reste apprécié même quand il a perdu son odeur de poisson).
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:55

ok merci pour ces infos.

j'ai jeté un coup d'oeil au terra à midi et ai découvert des traces blanches le long du point d'eau en me demandant ce que c'était, avant de me rendre compte que la plupart des morceaux d'os de seiche placés avaient disparu !
apparemment elles aiment bien ca ; peut-être qu'elles ont tiré un bout dans le point d'eau pour le ramollir ?

bon à savoir en tout cas que ca semble leur convenir !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:05



les traces blanches peuvent etre aussi des traces d'urée ( urine)
Revenir en haut Aller en bas
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:27

ah ok !
que ca soit blanc c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O   Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation de 2 juvéniles marginata : verdure, Ca et H2O
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: