Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 faire un élevage pour nourrir mes TSS

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:33

bonjour à tous!

voilà mon idée : j'ai deux TSS que je nourris avec des vers de terre, des escargots, des limaces, de la viande de poulet, du foie et du coeur de boeuf, du poisson de rivière et des granules.

Mon problème, c'est que depuis le début de l'hiver, je ne trouve plus de "vivant", donc leur alimentation est beaucoup moins variée scratch

je me suis donc posée la question de l'élevage de vers de terre ou d'escargot cheers

oui, mais comment? c'est facile ou pas? contraignant?

bref je n'y connais rien et j'ai naturellement pensé à vous pour m'éclairer ! Very Happy

Merci donc pour vos suggestions!

PS : mon nouvel aqua est arrivé, manque la plage et les belles vont déménager! photo à venir drunken

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:17

Bonjour sallyruben,

Très bonne idée que tu as là ... thumleft

Pour élever des vers de terre et des escargots, c'est assez facile.

Si tu as un jardin, tu fais un encadrement en agglos sur deux hauteurs, dont la première sera légèrement entérrée. Sur cette rangée d'agglos, tu mets des anciens chassis de jardinier ou des vieilles portes vitrées. Pour que ça soit bien hermétique, tu colles un gros joint de mousse sous les bords de ces chassis.

Tu ameublis la terre tu y mets de la végétation naturelle (pissenlit, plantain, trèfle ... salades du jardin en saison), tu y mets les escargots et tu arroses souvent pour maintenir l'humidité. Reproduction assurée et très rapidement.

Il faut que ce coffrage soit fait à l'ombre sous un gros arbre, afin que ça voit le moins possible le soleil.

Il est certain que l'hiver, les escargots s'enterrent, donc, à toi d'en prélever un peu et de les maintenir en vie à température ambiante dans un aquarium.

Si tu n'as pas de maison, tu peux tout simplement aménager un grand aquarium et procéder à l'élevage.

Quant aux vers de terre, même procédé, mais dans un coffrage plus hermétique en terre, sinon les vers de terre s'éparpilleront dans la terre du jardin.

Pour les vers de terre, pas besoin de végétation, juste du terreau de feuilles décomposé dans une bonne terre de jardin. Ne mets surtout pas de fumier, car les vers de fumier ne sont pas appréciés des tortues.

Regarde ce lien :

What the fuck ?!? ... goodnews ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t66922-elevage-de-gluantes-et-de-baveux?highlight=%E9levage+de+baveux
Revenir en haut Aller en bas
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: merci zéraphin!   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:29

merci pour toutes ces astuces, je vais étudier la chose sérieusement cheers

j'ai une cours infestée de limaces et d'escargots à la belle saison et les vers me son fournis par mon chef qui a un grand jardin bien garni lol!

je pense que l'élevage de vers sera plus facile pour moi.

je te dirai ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:32

De rien, Very Happy

Pas de soucis ... et tu verras que tes tortues les apprécieront ... 77818
Revenir en haut Aller en bas
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: ben déjà là   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:35

les vers et autres rempants ont à peine le temps de se rendre compte de ce qui leur arrive ! affraid

mais avec du "fait maison" ce ne sera que meilleur lol
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:38

Tu peux même donner des cloportes à tes tortues, tout celà est riche en protéines.
Revenir en haut Aller en bas
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: ah bon?   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:41

super j'en ai plein sous les pots de fleurs thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:44

Oui, ça se trouve partout et tu peux aussi en élever en aquarium, sur terreau de forêt, bois et feuilles en décomposition ... repro rapide et assurée ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:38

j'ai trouvé sur le net un site qui vend des lombricompostes tout équipés avec 250 vers de démarrage, ça a l'air pas mal et surtout c'est petit, dc adapté à ma cours très heureux

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:46

Renseigne toi sur l'espèce de vers qui est vendue.

Il faut que ce soit des lombrics, les tortues en raffolent ==> http://www.fnh.org/naturoscope/Faune/CrustVers/lombric/lombric.htm

Si ce sont des vers de fumiers (très utilisés en lombriculture) j'ai bien peur que tes tortues ne les mangent pas ou très mal (c'est le cas chez moi, toutes espèces consommatrices confondues) ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver_du_fumier
Revenir en haut Aller en bas
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:47

ce sont des lombrics thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:49

cheers ... impeccable alors ... banane
Revenir en haut Aller en bas
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:19

zéraphin a écrit:
Renseigne toi sur l'espèce de vers qui est vendue.

Il faut que ce soit des lombrics, les tortues en raffolent ==> http://www.fnh.org/naturoscope/Faune/CrustVers/lombric/lombric.htm

Si ce sont des vers de fumiers (très utilisés en lombriculture) j'ai bien peur que tes tortues ne les mangent pas ou très mal (c'est le cas chez moi, toutes espèces consommatrices confondues) ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver_du_fumier


au fait, pourquoi les tortues n'aiment pas les vers de composts?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:02

vers de fumier c'est les mêmes

que ceux appeler ver de terreau? vendue en magazin de peche???

il y en a plein partout au jardin ici en ce moment!!!des bon vieux lombrics!!

pour ton élevage !!mets des planches ou pierres plates dans ton carré au pourtour !!!!!!


des épluchures (pommes carotte salades)! marc à café et des coquilles d'oeuf!! au centre....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:07

oupsssss j'oubliais un peu de farine de mais ou blé !!c'est le top!!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:14

Les vers de fumier dont très odorants, sentent l'acidité dès qu'on les manipule (d'où leur nom scientifique ==> Eisenia fetida). Ils sont rouge, annelés de noir.

Le ver de terre (lombric ==> lubbricus terrestris) est de couleur rosée virant au rouge foncé et n'est pas malodorant au toucher.
Revenir en haut Aller en bas
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:27

les belles auraient -elles les narines sensibles? lol!
Revenir en haut Aller en bas
julio54
Membre Fidèle
julio54


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2010

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:34

moi je l'ai constaté car ma tortue sent toujours avant de croquer, et selon son humeur choisit son plat.
par exemple en ce moment elle fait la difficile elle ne veut pas de poissons juste de la volaille, il n'y a que les foetus de souris ou elle ne rechigne jamais 77818
Revenir en haut Aller en bas
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:41

julio54 a écrit:
moi je l'ai constaté car ma tortue sent toujours avant de croquer, et selon son humeur choisit son plat.
par exemple en ce moment elle fait la difficile elle ne veut pas de poissons juste de la volaille, il n'y a que les foetus de souris ou elle ne rechigne jamais 77818

hébé, la demoiselle est délicate! lol! les miennes s'attaquent à tout ce qui bouge, mm à l'aspirateur de vase qui ne les traumatise pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
julio54
Membre Fidèle
julio54


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2010

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:42

ha bin sa c'est parce que ce sont des trachémys, morphale et vivace mdr
Revenir en haut Aller en bas
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:45

julio54 a écrit:
ha bin sa c'est parce que ce sont des trachémys, morphale et vivace mdr

l'avantage (pour elles), c'est que mes enfants ne les observent qu'à travers la vitre du coup lol! au moins elles ont la paix
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:18

sallyruben a écrit:
les belles auraient -elles les narines sensibles? lol!
Bien sûr que oui, tu n'as jamais rien dit d'aussi vrai. Tu remarqueras que les tortues sont attirées par l'odeur du repas servi et qu'elles se promènent nez au sol avant de déguster. Il en est de même pour toutes les tortues, qu'elles soient aquatiques, terrestres, ou semi aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
titpentenvic
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 48
Localisation : var
Date d'inscription : 17/12/2012

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:34

bjr . les tortues aquatiques aimeraient elle aussi les ver "américains " qui serve pour la pêche en mer ? merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMer 30 Jan 2013 - 1:07

Je pense que ces vers ne sont pas à recommander pour des aquatiques d'eau douce car ce sont des vers de sable, donc ils sont salés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS EmptyMer 30 Jan 2013 - 1:16

titpentenvic a écrit:
bjr . les tortues aquatiques aimeraient elle aussi les ver "américains " qui serve pour la pêche en mer ? merci de votre réponse


tu parles de vers de vase ('bonbecs)? genre chiro cordelles ou de mille -pattes mourons ?

des vers marins ?? je ne crois pas que tu puisses donner çà Shocked !! c'est bon pour la pêche!!

mais bon !! attends d'autre avis.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty
MessageSujet: Re: faire un élevage pour nourrir mes TSS   faire un élevage pour nourrir mes TSS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire un élevage pour nourrir mes TSS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: