Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Aquaterra ossature bois... le guide

Aller en bas 
+9
lacassiopee
XxPouetpoueTxX
stephaniety
Wilde_
micka2062
latortue
michnath30
Nénette
gaeldk
13 participants
AuteurMessage
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyVen 16 Juin 2006 - 14:33

Voici le guide pour construire un aqua terra en bois.
Qui au final devrait ressembler a ca :
Aquaterra ossature bois... le guide IMG_0128
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyVen 16 Juin 2006 - 14:44

D'abord le materiel :
- Du bois MDF hydrofuge de 12mm d'épaisseur pour pas se plier trop sous la pression
- Des equerres mais des equerres a 4 vis pas equerre (beaucoup!)
- Des vis de 12mm
- La bache de bonne qualité 1,2 mm pour la partie eau
- Bache normale pour la partie terra
- Option : du liquide d'étanchéité utilisé pour les salles d'eau (c'est le truc vert)

Voici le plan.

En haut la coupe de profil du bac.
En bas comment plier et decouper la bache. Note je ne couvre que jusqu'a 55 cm même si le bac fait 70cm de haut. La hauteur de l'eau est a peu près 40cm (soit a peu près 325 litres d'eau pour la zone aqua)

Deux heures pour assembler le tout (sans compter aménagement et remplissage) et le cout de reviens est a peu près de 100€.

Un petit truc, si vous prenez des racines et donnez un tout petit coup de scie (encoche) ca permet de les fixer parfaiterment sur le rebord entre eau et plage. Perso j'ai donné un petit coup de tronconeuse :pirat:tellement le bois était dur.

J'ai mis aussi une petite bache en PVC dans la zone terra pour donner de l'eau au plantes.

Aquaterra ossature bois... le guide IMG_0224-af301
Aquaterra ossature bois... le guide IMG_0126-b796f
Aquaterra ossature bois... le guide IMG_0146-bdca2
Aquaterra ossature bois... le guide IMG_0514-e4de1


Dernière édition par gaeldk le Mar 7 Jan 2014 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyVen 16 Juin 2006 - 14:49

Youpie cheers

Merci, je voulais commencé ce WE.Ca va bien m'aider
Revenir en haut Aller en bas
michnath30
Membre Actif
michnath30


Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 41
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyVen 16 Juin 2006 - 14:55

Il est vraiment super bien fait bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
latortue
Nouveau Membre
latortue


Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : tarn albi
Date d'inscription : 24/06/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptySam 24 Juin 2006 - 22:58

bonjour je suis nouveu sur le forum l'auaterrarium est super bien thumright thumleft thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
micka2062
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 39
Localisation : nord : lens
Date d'inscription : 27/05/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyDim 2 Juil 2006 - 12:49

eles doivent ere heureuse la dedans!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptySam 22 Juil 2006 - 15:18

Hello hello, j'entame bientôt la construction du bac sur base de tes conseils. Là je viens de recevoir l'eheim 2028 et j'ai déjà une question à propos de son intégration dans ton ensemble.

En fait, pour l'amorçage, comment tu fais si le haut de ton filtre se trouve quasiment à hauteur d'eau (42cm)? Parce que mon premier soucis a été d'amorcer mon eheim; mon aquarium étant sur le sol je n'avais pas réfléchis au minimum de colonne d'eau pour permettre de remplir la cuve...

A moins que j'aie un soucis avec mon amorçage (j'ai finalement glisser l'aqua dans l'escalier Very Happy)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptySam 22 Juil 2006 - 16:10

Aussi je vois que tu places ton néon 5.0 au dessus de la plage, tu n'utilises pas de néon pour couvrir la surface de l'eau également? Même si la portée du néon uvb est de 40 cm c'est un peu juste dans ton install pour tout couvir. D'où quid de l'utilisation du tube néon sur toute la surface de l'aqua.

Autre question/demande, pourrais-tu nous indiquer où se situent tes tuyaux de filtre pour optimiser l'aque (selon ton expérience). Tu utilises le gicleur de l'eheim 2028?

Voilà, encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyVen 28 Juil 2006 - 13:23

Up s'il vous plait. MErci...
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyVen 28 Juil 2006 - 18:49

Salut je suis en vacanses donc j ai pas accès a internet tout le temps, je viens de voir tes messages. Pour le filtre même si il est au même niveau que l'eau je n' ai aucun soucis ! Ca tourne parfaitement, mais tu as raison si il peu être placé plus bas c'est mieux. Sinon les Eheim ont un super système d'amorcage.

Pour l'UVB j ai choisi de maximiser l'exposition de la plage car au dessus de l'eau les neons UVB ne sont pas efficaces. Si tu veux des UV qui ont un effet en profondeur dans l'eau il te faut plutôt une lampe HQI.

Donc je me suis dit qu 'il fallait mieux concentrer les UVB sur la zone de bronzette ou elles passent plusieurs heures par jour.

Voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptySam 29 Juil 2006 - 23:15

Merci pour ta réponse gaeldk.

pour la eheim je posais la question parce que j'ai justement eu un soucis d'amorçage mais mon niveau d'eau était quand même quelques cm sous la hauteur max de mon filtre donc j'imagine que c'est ça. en plus je n'ai pas encore couper les tuyaux à la longueur que je désire ne sachant pas encore la forme que le bac prendra.

pour les néons je comprends en effet ton idée. d'ailleurs j'ajoute à cela que Chépu et Chépa ont même tendance à venir se mettre sous le néon assez instinctivement plus que sous la lampe chauffante; comme si elles recherchaient clairement le néon.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniety
Nouveau Membre
stephaniety


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : mons belgique
Date d'inscription : 07/08/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyLun 7 Aoû 2006 - 23:38

je trouve ce montage superbe !!
dommage ke mon mari ne soit pas bricoleur ....
alors vive les aquaterra en verre prets a l'emploi !! lol
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyMar 8 Aoû 2006 - 18:49

Il ne sont pas forcement les plus pratique et les plus adapté Wink

La ce systeme est top !
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyMer 9 Aoû 2006 - 17:25

Hum l'ampoule rouge dans son installation? Pq rouge? Intérêt pour les tortues?

Et aussi quelqu'un utilise des ampules céramiques (IR ou pas) parce qu eje ne connais absolument pas. Les tortues préfère une lampe qui ne donne que de la chaleur et pas de lumière? (le néon suffisant)
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyMer 9 Aoû 2006 - 18:16

Alors je deconseille les lampes ceramique, qui bien qu'emettant beaucoup de chaleur, les tortues nassocient plus la lumiere du soleil a la chaleur !, L'ideal restant les ampoules type Power Sun, qui chauffe et emmettent des UVB ... Mais le prix va en consequence !

L'interet du rouge n'est pas defini au sens propre, mais il est moins fort pour la vue des tortues, puis ca donne une ambiance ....

Mais une vulgaire lampe banale suffit largement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyMer 9 Aoû 2006 - 18:36

Mercè bien 'sieur Pouet. Le rouge pour l'ambiance gore, j'adooooore.
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyMer 9 Aoû 2006 - 19:14

Certains apellent cela lampe infrarouge, que les reptiles ne verraient soit disans pas la nuit ... Je ne sais pas rop, moi pour la nuit, j'utilise des Night Glo, c'est bleue, ca chauffe, et ne derange pas les tortues, puisque mes africaines qui sont plutot crespusculaire, sortent leurs nez des quelle se met en route !
Revenir en haut Aller en bas
lacassiopee
Nouveau Membre
lacassiopee


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 56
Date d'inscription : 23/05/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:36

Gaël, ton bac est tout simplement magnifique - il va servir de base à la construction du mien.
Un grand MERCI pour toutes les explications apportées.

Biz.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah22
Nouveau Membre
Sarah22


Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2007

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:42

Woww Gaëldk! Shocked Tout simplement magnifique. Serait-ce possible pour toi de mettre d'autres photos sur différents angles steplais? Toutes tes photos ne s'affichent pas pour moi. Crying or Very sad Seulement les plans et une photos où l'ont voit deux belles bêtes. Wink
Vraiment très belle réalisation, je prends tout en note bravo. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lilipuce40
Membre Actif
lilipuce40


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 35
Localisation : vosges
Date d'inscription : 27/02/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyLun 30 Avr 2007 - 9:56

je suis désolée mais je ne vois aucune photo Sad j'aimerai voir le résultat!!
autre question j'ai une pompe eheim qui normalement s'amorce bien comment faite vous?!?! je n'y arrive pas...
Revenir en haut Aller en bas
Dusart
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2007

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: problème photos   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:31

salut!

moi no plus je ne vois aucunes photos!!
c'est normal??
dès que je pourrais les visioner mon père va le construire et le plus tôt serait le mieux parce qu'après les vacances il aura trop de boulot pour avoir le temps de le fabriquer.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyMer 18 Juil 2007 - 23:30

En attendant un ipload du plan qu'il avait sympathiquement fait, voici les quelques photos qu'il avait postées.

http://www.turtlehouse.dk/fr/interieur.html
Revenir en haut Aller en bas
zazou30
Membre Actif
zazou30


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 33
Date d'inscription : 06/01/2008

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyVen 2 Mai 2008 - 13:28

moi non plus et ton ne marche plus
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2006

Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:14

Mes photos sont la :

http://www.turtlehouse.dk/spip.php?article6

je vais essayer de remettre les photos dans cet article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
Contenu sponsorisé





Aquaterra ossature bois... le guide Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra ossature bois... le guide   Aquaterra ossature bois... le guide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquaterra ossature bois... le guide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en ossature bois
» Aquaterra (structure en bois- d'après une idée de Gaeldk)
» Un terra en bois! mais quel bois ?
» ossature terminée
» mon aquaterra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Matériel-
Sauter vers: