Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Que dois je faire ?

Aller en bas 
+5
Annie R.
lebreton
Myrlou
Isacat
franck8108
9 participants
AuteurMessage
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:27

Bonjour,

Je recherche des conseils de personnes vivant dans le sud est de la france et plus particulièrement le vaucluse (84)
Voici mon problème, l'enclos de mes juvéniles qui était à l'ombre l'hiver ( a partir de novembre ) est maintenant ensoleillé.
Les températures sont fraiches la nuit mais quand le soleil sort et que le mistral nous épargne ça peut chauffer rapidement
Je n'ai pas placé de thermomètre durant l'hiver donc aucune idée de la température
Je n'ai pas jeté de coup d'oeil depuis début janvier 3 étaient enterrées et les deux autres préféraient rester à la surface
Dois je mettre une bache pour protéger du soleil ou me préparer au réveil ?
Vers quelle date se réveillent vos tortues dans le sud ?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Isacat
Membre Actif
Isacat


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 43
Localisation : Les Vignères
Date d'inscription : 12/04/2012

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:56

Bonjour je suis du vaucluse et c'est vrai que le soleil peut vite chauffer. Mais peut etre que mettre un brise vue pour mettre à l'ombre ton enclos ou du moins l'endroit ou tes tortues hibernent ce serait bien.
En ce qui me concerne c'est ma 1ere hibernation et elle est en caisson sur roulette donc je la tourne face au nord et contre un mur pour la protéger du gel.
Suurement que les plus experimentés viendront à ta rescousse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Myrlou
Membre Fidèle
Myrlou


Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2008

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:04

Je suis de la Drome, un peu plus au nord et il y a 2 ans, j'ai Eole qui s'est reveillée fin février avec le soleil, en mars il a refait froid et neiger et elle s'etait rendormie sans probléme Wink


Dernière édition par Myrlou le Jeu 14 Fév 2013 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-rhone-alpes.jimdo.com/
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:16

j'ai peur que si tu mets une bache cela emmagasinera la chaleur?
Revenir en haut Aller en bas
Myrlou
Membre Fidèle
Myrlou


Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2008

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:26

Oui une bache risque de faire un effet de serre.
Tu avais mis de la paille ou des feuilles dans leur cabane ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-rhone-alpes.jimdo.com/
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:30

peut-etre des branchages qui feront pare-soleil?
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:42

Bonjour,
Je t'explique comment mes tortues hibernent pour que tu puisses comparer. J'habite aussi dans le Vaucluse.
L'abri (pierre sèche) de mes Boettgeri adultes se trouve à l'angle de deux murs. Il est ensoleillé une grande partie de la journée.
Le toit est, pendant l'hiver, composé de trois plaques de plastique entre lesquelles de l'isolant mince est intercalé.
Actuellement, il y a par dessus et autour (sur 2 côtés) des feuilles sèches + 1 voile d'hivernage + des feuilles sèches + 1 voile d'hivernage.
Ce matin, il faisait 5,1° dans la cabane. La température varie très peu dans la journée avec le soleil.
Par la suite j'enlèverai les voiles d'hivernage.
L'année dernière, elles se sont réveillées à partir de la mi-mars.
Je n'ai pas eu à protéger l'abri du soleil. Je pense que d'autres membres du forum te donneront des idées.

Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 14:42

Les petites dorment dans une cabane en bois isolée sur les cotés elle est remplie de feuilles. Idem tout autour de la cabane est au dessus, ensuite il y le grillage de l'enclos et des feuilles au dessus et des branches de cyprès pour que les feuilles s'envolent pas.

En fait j'avais peur qu'avec le soleil et les températures les tortues ne se réveillent trop tot et s'épuisent surtout que deux d'entre elles ne se sont pas enterrées et avait l'air d'avoir le sommeil léger.

L'enclos dortoir fait 1,5 m environs et il n'y a pas d'herbes à l'intérieur

Je vais laisser faire la nature, remplir la coupelle d'eau au cas ou elles se réveillent

L'année dernière il a fait froid fin février les tortues se sont réveillées plus tard.
En tout cas tu as mis de sacrés protections Annie

Sinon Isacat je crois qu'on se connait, le monde est vraiment petit, je t'envoi un mp




Revenir en haut Aller en bas
Isacat
Membre Actif
Isacat


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 43
Localisation : Les Vignères
Date d'inscription : 12/04/2012

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 15:07

Ah oui ????
Allez dis m'en plus en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:21

Tu peux recouvrir avec des branches de sapin, cela fait beaucoup d'ombre et garde bien l'humidité Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 1:27

idem pour ici, maintenant c le trop chaud qui craint
donc la cabane des tortues est un peu à l'ombre mais avec le soleil qui monte je protège par un parasol et un panneau écran
afin que tout reste le plus possible à l'ombre, pas de bâche ça pourrait faire serre et chauffer plus

les branchages sont une solution, dès que ça va se réchauffer tu mets à disposition soucoupe d'eau et prépare les plantations
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 1:35

Moi, je retarde le réveil avec cette chose très esthétique Razz


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je ne me fais pas d'illusion......... Rolling Eyes Si ça continue à chauffer comme ça, ce n'est pas un pauvre drap qui les empêchera de sortir!!! What a Face
M'enfin, ça les a obligé à dormir qqs semaines de plus.......
Certaines adultes sont déjà le nez hors de la paille.........
Et si on tend l'oreille du côté des enclos des bb, on entend gratouiller sous les feuilles... Very Happy
L'année dernière, le 17 février elles étaient déjà en train de gambader alors........sunny
Et les graines de tortues de l'assoc que j'avais semées il y a 3 semaines sont toutes en train de sortir!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Isacat
Membre Actif
Isacat


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 43
Localisation : Les Vignères
Date d'inscription : 12/04/2012

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 9:20

Le drap, chez nous ne resterait pas longtemps vu le vent que l'on a ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 9:28

J'avais un vieux paravent en bois.
Je le mets devant quand ça cogne trop et trop tôt dans la saison.

Ça fonctionne bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:15

Isacat a raison avec le vent c'est meme pas la peine de penser au drap
Je vais rajouter des branches qui feront de l'ombre mais le soleil est bien là, le réveil est proche

Pour les plantations il y a ce qu'il faut dans le jardin, l'autre partie de l'enclos est pleine de mauvaises herbes mais le soleil ne va pas encore dessus je pense pas qu'elles iront.

Pouvez vous me dire combien de temps dure une 'hibernation idéale' pour une Hermann car je pense que les 2 petites n'ont pas du trop dormir, j'ai pas jeté de coup d'oeil depuis le début de l'année mais elles refusaient de s'enterrer et ne dormaient pas profondément en plus c'est les plus petites ( 20 gr et 21 gr).

Je jetterai un coup d'oeil ce week end en espérant que tout se soit bien passé


Sepsy tes tortues se réveillent tot, dans les BDR il fait quand meme plus chaud quand dans le vaucluse et la nuit ça descend moins enfin en général
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:19

franck8108 a écrit:

Pouvez vous me dire combien de temps dure une 'hibernation idéale' pour une Hermann car je pense que les 2 petites n'ont pas du trop dormir, j'ai pas jeté de coup d'oeil depuis le début de l'année mais elles refusaient de s'enterrer et ne dormaient pas profondément en plus c'est les plus petites ( 20 gr et 21 gr).

Sepsy tes tortues se réveillent tot, dans les BDR il fait quand meme plus chaud quand dans le vaucluse et la nuit ça descend moins enfin en général
Oui, tu as raison, ici, les T° sont plus clémentes, même la nuit.......
Et il ne faut pas oublier que les miennes sont des corses ce qui fait que mon climat est idéal pour elles.
Quant à ta question d'une hibernation idéale....... tout dépend de tellement de paramètres..... et des régions!!
Il est clair qu'une hermann hibernera plus longtemps dans le nord que dans le sud
Et dans le sud, ça dépend des T°......... Pour exemple, l'an passé (et les années où les hivers ont été particulièrement cléments) mes tortues n'ont hiberné qu'un mois
L'essentiel je pense, est que la durée de dormance -quelle qu'elle soit- devra être de "bonne qualité" c'est à dire que même si les tortues ne dorment qu'un mois ou deux il faut que leur sommeil soit profond et pas "entre 2 eaux" Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? EmptySam 16 Fév 2013 - 12:08

Je suis allé jeté un coup d'oeil, c'est bien ce que je craignais les deux petites ne se sont pas enterrées, elles n'ont pas changé de place depuis janvier mais elle ne font que somnoler. Quand j'ai soulevé les feuilles je les ai vu et elles ont bougé.
Je vais remettre de l'eau et patienter, je pense qu'elles n'ont pas eu de sommeil profond.
Par contre les autres sont toujours enterrées à mon avis elles dorment profondément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire ?   Que dois je faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que dois je faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que dois je faire?
» Que dois-je faire ?
» hibernation
» que dois je faire??
» Que dois-je faire ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: