Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 présentation de mon petit galet à pattes

Aller en bas 
+5
rosy22
Flow94
lapi-new
lola74
feline81
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:00

Bonjour tout le monde

J'habite le Tarn (limite 31 - 82). Je souhaitais depuis longtemps reprendre une tortue, et je me suis enfin décidée , mon choix c'est porté sur une testudo marginata. Arrivée des documents...elle arrive enfin mi novembre: 4 mois, elle pesait 26 grammes à son arrivée. Le vendeur (éleveur particulier) m'a conseillé le terra jusqu'au printemps et hibernation de quelques semaines au réfrigérateur dans une boite en carton. J'ai suivi les conseils pour la préparer et la faire hiberner. L'éleveur m'a conseillée de la mettre dans son enclos dès que la température arrivera à 20°, et de la laisser faire par la suite. Ne sera-t-elle pas trop petite l'hiver prochain ?

Elle a hiberné du 20 décembre au 5 février. J'ai l'impression qu'elle n'a pas dormi très profondément, (température de 7°) chaque semaine je vérifiais et je la trouvais dans une position différente.
Aujourd'hui elle est dans son terra, elle a l'air en super forme. Elle cavale et grimpe sur tout ce qu'elle peut lol
Je pense que c'est un petit mec, (qu'en pensez vous ?)
Je l'ai changé de terra, celui en verre me semblait trop petit au vu de ses "crapahutages" j'ai donc pris un bac en plastique opaque (80 x 40 x 30), car elle cherchait toujours à sortir du terra en verre... même occulté ! J'ai mis un sable spécial animaux fouisseurs, ce sont des petits grains ronds de tailles différentes ca se voit sur les photos. Je sais que vous préconisez la terre, mais trop mouillée et comme c'est une terre très argileuse, pas évident en ce moment. Je préparerais une meilleure terre dès que le temps s'y prêtera, en mélangeant terre du jardin et terreau bio sans engrais.
Pensez-vous que de la tourbe blonde suffirait pour alléger la terre ?
j'essaye de mettre des photos pour terminer la présentation de mon "bébé". Aujourd'hui elle pèse 36 grammes.
A bientôt de vous lire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:10

hello!
bienvenue à ta petite Maginata.
ça à l'air bien ce que tu as fais thumright
oui au printemps dehors, avec une serre et un tit parc bien protégé et prévoir fosse pour l'hibernation l'hiver prochain,
elle sera assez grande !
Pas de sable affraid
la tourbe blonde c'est également ce que j'ai avec terre de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:17

merci de ton accueil !

voici d'autres photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:19

bon d'accord elle en biais sur la photo avec le mètre ! mais vous avez déjà fait tenir tranquille une marginata ?
donnez moi la méthode lol
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:29

je l'appelle EDEN

ca peut faire mâle ou femelle lol

ca me fait penser au paradis et surtout les écailles au dessus de sa tête forment vraiment un très beau noeud papillon, et cela me fait penser au logo EDEN PARK lol
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:56

Tu sauras seulement dans quelques années pour savoir si Eden est un mâle ou non!
Y'a le temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
lapi-new
Membre Actif
lapi-new


Nombre de messages : 430
Age : 60
Localisation : 30,31,34,83
Date d'inscription : 12/02/2006

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:04

oui ; il vas falloir t'armer de patiente pour connaitre le sexe de ta tortue..........
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:47

bienvenue

Très belle petite marginata ce n'est pas le mieux de prendre des tortues en novembre mais tu as l'air d'être assez bien renseigné.

C'est une lampe uv qu'il y a dans ton terra ? Et la terre est vraiment le mieux puisqu'il faut une hygro importante !

Sinon le terra à l'air assez grand, tu ne sauras le sexe que bien plus tard malheureusement.

Au niveau de l'alimentation je rappel que ce sont des mauvaises herbes pissenlits,trèfle blanc,plantain,... puisque ta tortue parait un peu "grosse" pour son jeune age tu peux la faire jeûner une journée pour éviter le tableronnage

Il faut absolument un parc pour le printemps puisque c'est une espèce est grande et à besoin de l’extérieur toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:16

merci de ces conseils

pas de problèmes, je lui donne du pissenlit, du plantain des feuilles de mûriers (quand j'en trouve des rescapées)

effectivement, je la trouvait un peu 'grosse' "et je suis contente que tu me confirmes de la mettre à jeun 1 journée. Cela me rassure.

c'est bien une journée par semaine le jeun ?

Oui c'est une lampe UVB5% .

Je suis sur le plan du parc, je l'améliore au fil des jours en attendant d'attaquer les 'travaux'. Votre forum m'a apporté beaucoup d'idées, je vais demain faire une 'virée' à Toulouse pour trouver une pompe solaire car votre post sur l'abreuvoir fontaine m'a emballée.

Serre déjà là, parc enclos commandé car finalement revient moins cher que d'acheter du bois et du grillage, et plus sécurisant pour protéger par le dessus.
Grillage petite maille pour le fond déjà là, pierres également. Je dois encore me procurer les 'bordures' et le ciment pour le socle. j'hésite encore sur les bordures dans lesquelles on peut mettre des plantes... et d'autres plus basiques. L'enclos (hors serre 1 mètre carré) va faire 1.62 mètre carré pour les 2 années à venir, ensuite je l'agrandirais avec un deuxième enclos puis un 3ème....

Voilà je vous posterai des photos des travaux qui commenceront dès qu'il fera moins humide, car ici si on tasse la terre mouillée elle se transforme en béton quand elle sèche.

C'est pour cela que j'envisage de mélanger de la tourbe blonde dans la terre de l'enclos (et du terra). Conseils bienvenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:25

au fait je voulais demander ! pouvons nous donner des noms de marques sur ce forum ?

par exemple pour les graines à semer...... j'ai trouvé dans une animalerie un sachet du 'meilleur' mélange de graines à semer. Ca évite les frais de port du site internet...
Revenir en haut Aller en bas
rosy22
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : 45
Date d'inscription : 12/11/2012

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:50

Oui, tu remplaces une lettre de la marque par une étoile Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:52

oui, je crois qu'on peut donner la marque, je l'ai déjà fais me semble t-il!
et bcp le font Razz
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:57

alors voilà

sachet TESTUMIX 75 grammes

par internet 15 euros +2.80 ou 5.70 de port !!!!!!
chez amazonie 14.90 euros voilà c'est tout

j'ai fait mes semis pour être prête à replanter dans l'enclos
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:05

cette marque est bien connue ici , perso. je n'ai jamais utilisé cela, j'ai pris dans la nature pleins de pieds de pissenlits,
mourrons des oiseaux, de treffles, plantains...... et elles ont eu de quoi se régaler, mais bon, chacun fait comme il peut,
puis moi, j'aime bien avoir tout , tout de suite Razz (cé mon tit défaut lol! )
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:08

et moi mon petit défaut c'est d'essayer de tout faire pousser moi même mdr
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:09

c'est bien aussi mdr
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 23:17

Oui c'est une très bonne chose mais sur certaine association de tortue tu peux trouvez des choses beaucoup moins chère et il ya quoi comme plante déjà dans ce mélange ?
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyJeu 14 Fév 2013 - 23:29

trefle blanc, trefle incarnat, sainfoin, luzerne, vesce, pissenlit, plantain lancéolé, plantain majeur, plantain media, chicorée sauvage, amarante, herbe de sainte barbe, onagre sauvage.
(13% d'herbes sauvage)

c'est la première fois que je sème ce mélange, si cela 'donne' bien, ce n'est pas cher, 1 paquet d'une seule sorte vaut généralement dans les 2 euros.....
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptyVen 15 Fév 2013 - 8:15

oui, ensuite ça se propage d'année en année!
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptySam 16 Fév 2013 - 12:36

je reviens vers vous, car Eden, qui a jeûné hier (pas content) c'est régalé ce matin de ma cuillette sauvage d'hier, et du coup ça lui a mis un coup d'adrénaline, et il cherche tous les moyens possible pour aller voir un peu plus loin !

pourtant le bac est opaque, mais il grimpe sur la maison, et sinon il regarde partout en l'air dans tout les coins du bac pour voir par où ca serait possible !

ça tourne à l'obsession lol!

il va pas devenir fou à la longue jocolor ? c'est normal ?

Vivement que je puisse le mettre dans son enclos...
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptySam 16 Fév 2013 - 12:48

c'est toutes les tortues qui sont aussi casse-cou ou je suis tombée sur la réincarnation d'un cascadeur ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptySam 16 Fév 2013 - 15:10

feline81 a écrit:


ça tourne à l'obsession lol!

il va pas devenir fou à la longue jocolor ? c'est normal ?

Vivement que je puisse le mettre dans son enclos...

C'est exactement ça : les tortues deviennent "folles" à tourner en rond dans un terra en plus s'il est trop petit ... et trop monotone, sans dénivelé, pierres à escalader, petits recoins, sans gradient de températures etc...)

A t-il une cabane "fraîche" pour se cacher s'il le souhaite Question

Comme tu dis vivement l'heure d'aller en parc cheers (il faudra que tu prépares une mini-serre pour s'abriter des fortes pluies et se chauffer un peu les jours de grisaille )

Bientôt le printemps avec un avant-goût ces jours-ci prochains : demain ici 17° bounce
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptySam 16 Fév 2013 - 15:17

oui tout ca c'est prévu pour l'enclos...

voir photo début du post, il a une cabane zone + fraîche avec foin pour se cacher (il y dors la nuit), et de quoi se faire les papattes, en petits dénivelés ben vi peu pas non plus lui faire le montée de super-bagnères dans un terra (provisoire qui plus est) mdr

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes EmptySam 16 Fév 2013 - 21:10

En attendant cette sortie en parc, te serait-il possible d'aménager une caisse plus grande, surtout en longueur, vu que les tortues veulent toujours aller droit devant elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de mon petit galet à pattes Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon petit galet à pattes   présentation de mon petit galet à pattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de mon petit galet à pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le futur parc de mon petit "Galet à pattes"
» Présentation de mon petit Kyo
» présentation de mon petit couple
» petit doute et présentation
» Présentation de mon petit male....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: