Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 juste un souci de conscience pour leur réveil....

Aller en bas 
+4
feline81
FELIZ
gin
Alhoa
8 participants
AuteurMessage
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptySam 2 Mar 2013 - 18:58

Bonjour à tous,

Voilà que c'est le moment fatidique où l'on se pose tous la fameuse question: perso je viens d'aller les contrôler dans l'écurie où elles sont dans un carton avec au fond:5 cm de terreau, une couche de grosses feuilles de vigne grimpante que j'ai humidifié avant de mettre par dessus,puis de la paille, un film anti-gel, un paillasson pour éviter les éventuels prédateurs plus un grillage en bois, une pierre pour y tenir fixe plus un couvercle en polystirène en équilibre dessus! là de suite, il y a 5° , j'ai touché le fond du carton ou il y a la tourbe ça a l'air ok (odeur de tourbe et frais) croyez-vous que cela veut bien dire "assez humide" je l'espère car j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas les déranger pendant leur hibernation!! j'espère qu'elles sont bien vivantes, car je n'ai pas vu leur bout du nez! scratch je l'espère de toute mon âme Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptySam 2 Mar 2013 - 19:02



humidifier en vaporisant de l'eau ne les dérange pas !

maintenant il suffit de "tater" la terre pour savoir si elle est humide ou pas , non ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptySam 2 Mar 2013 - 19:07

Alhoa a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà que c'est le moment fatidique où l'on se pose tous la fameuse question: perso je viens d'aller les contrôler dans l'écurie où elles sont dans un carton avec au fond:5 cm de terreau, une couche de grosses feuilles de vigne grimpante que j'ai humidifié avant de mettre par dessus,puis de la paille, un film anti-gel, un paillasson pour éviter les éventuels prédateurs plus un grillage en bois, une pierre pour y tenir fixe plus un couvercle en polystirène en équilibre dessus! là de suite, il y a 5° , j'ai touché le fond du carton ou il y a la tourbe ça a l'air ok (odeur de tourbe et frais) croyez-vous que cela veut bien dire "assez humide" je l'espère car j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas les déranger pendant leur hibernation!! j'espère qu'elles sont bien vivantes, car je n'ai pas vu leur bout du nez! scratch je l'espère de toute mon âme Embarassed

Alhoa, tes tortues ont hiberné sur 5 cm de terre seulement et dans un simple carton Question

J'espère en tous cas, qu'il n'a pas gelé dans ton écurie... Confused question bête Mr.Red car de toutes façons, tu as surveillé les températures tout au long de l'hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptySam 2 Mar 2013 - 19:17

A-tu lu la description? oui, j'ai surveillé la température, (le termomètre est dans la paille) le ° le plus bas à été de 2° mais comme je l'ai décrit, il y a la terre, les feuilles, la paille, le voile, le paillasson, le grillage bois (pour l'air) et le couvercle en équilibre, je pense que c'est assez, je l'ai proposé au forum avant l'hiver! personne ne m'a insiter à changer mon programme!
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptySam 2 Mar 2013 - 19:40

BON! PERSONNE NE REPONDS ET JE COMMENCE SERIEUSEMENT M'INQUIETER!! Shocked AIS-JE FAIS L'IMPARDONNABLE Confused
si c'est le cas, alors, je n'y comprends plus rien Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptySam 2 Mar 2013 - 19:50

00145 ma belle !

ne te fais pas tant de soucis... tu as fais pour le mieux ! et 5cm dans la caisse c'est bien ! elles ne s'enterrent pas en caisson !
Peut être aurait-il fallut que tu fasses "quelque chose" pour pouvoir ouvrir pour vérifier et humidifier ! mais en même temps tu risques de faire entrer le froid... pas facile tout ca !

patiente encore un peu ! tu ne les entends pas remuer ? d'un autre coté à 5° c'est normal qu'elles continuent de dormir !

allez haut les coeurs patience zen
00099
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptySam 2 Mar 2013 - 20:11

OUF! 00099 merci féline, là, j'ai vraiment paniqué, je pense que demain je vais aller humidifier avec le spray, mais où? au fond sur la terre ou carrément un tout petit peu sur la paille? puis-je les sortir de la paille juste pour "voir" et je les remets?!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptySam 2 Mar 2013 - 20:47

si tu es vraiment trop inquiete,tu peux toucher une patte ,legerement la "tirer"sans la deranger,une legere traction doit survenir,c'est iainsi que je procede,ainsi,je passe un hiver cool!
Revenir en haut Aller en bas
feline81
Nouveau Membre
feline81


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptySam 2 Mar 2013 - 20:51

humidifie sur la terre ! soulève la paille pour les regarder mais évite de les manipuler lol! laisses les faire dodo si tu as des "marmottes" qui dorment bien Wink

sur la paille ce n'est pas grave, il n'y en a plus pour 3 mois, ca va pas moisir !

referme bien car il fait encore froid quand même !

bonne soirée 00099



Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptySam 2 Mar 2013 - 22:04

Tous ira bien il ne faut pas s'inquiéter ton lieu d'hibernation a l'air très bien.

Et c'est bientôt le printemps donc l'attente ne seras plus très longue
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptySam 2 Mar 2013 - 22:23

Alhoa a écrit:
A-tu lu la description? oui, j'ai surveillé la température, (le termomètre est dans la paille) le ° le plus bas à été de 2° mais comme je l'ai décrit, il y a la terre, les feuilles, la paille, le voile, le paillasson, le grillage bois (pour l'air) et le couvercle en équilibre, je pense que c'est assez, je l'ai proposé au forum avant l'hiver! personne ne m'a insiter à changer mon programme!

Tout est OK alors, et les températures relevées impeccables thumright Mr.Red

Laisse les dormir encore un peu jusqu'à ce que le beau temps s'installe et écarte un peu les feuilles pour les voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptyDim 3 Mar 2013 - 1:14

Bonsoir

si tes tortues ont un enclos sécurisé avec une cabane bien protégée et que la nuit les températures ne sont pas trop basses
tu peux les remettre dans la cabane sans les réveiller
tu fais un creux dans la terre tu les y mets tu les recouvres bien de feuilles mortes et elles vont se réveiller toutes seules

sinon tu attends encore quelques jours

à mon avis d'ici 15 jours cela devrait être bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptyDim 3 Mar 2013 - 10:24

Bonjour Very Happy
Super! merci à vous tous pour vos conseils rassurants, cela fait plaisir de se sentir soutenu quand on ne connait rien à la situation, merci aussi pour mes Pépèttes,.. grace à vous elles auront un bon réveil si tout c'est bien passé pendant leur hibernation !
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptyDim 3 Mar 2013 - 10:43

...je reviens de chez les Pépèttes, j'ai sprayé pour humidifier et j'en ai pris une 'pour voir" j'ai donc essayé de "prendre" une patte, impossible, tout est contracté, par contre, j'ai entendu un "pchitttss" est-ce dans la norme?? Question .... (vivement que tout le monde soit réveillé et les soucis lointains) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptyDim 3 Mar 2013 - 10:55

Si la pate est toute contractée, c'est qu'elle dort encore ta puce Wink
Le 'pchitss' c'est qu'elle a eu peur et elle a évaculé une grande quantité d'air pour rentrer sa tete et ses pates un peu plus profond dans sa carapace.

zen d'ici quelques jours elles seront dans leur parc
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:53

la-miss-du-83 a écrit:
Si la pate est toute contractée, c'est qu'elle dort encore ta puce Wink
Le 'pchitss' c'est qu'elle a eu peur et elle a évaculé une grande quantité d'air pour rentrer sa tete et ses pates un peu plus profond dans sa carapace.

zen d'ici quelques jours elles seront dans leur parc

thumright
Le "pchitttt", c'est sa façon à elle de te dire : "laisse moi dormir encore un peu !" Smile Wink

Et excuse-moi pour mon message précédent, j'ai lu trop vite et surtout pas relu tout ce qui précédait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:48

Natali a écrit:
Bonsoir

si tes tortues ont un enclos sécurisé avec une cabane bien protégée et que la nuit les températures ne sont pas trop basses
tu peux les remettre dans la cabane sans les réveiller
tu fais un creux dans la terre tu les y mets tu les recouvres bien de feuilles mortes et elles vont se réveiller toutes seules

sinon tu attends encore quelques jours

à mon avis d'ici 15 jours cela devrait être bon Wink

Voilà, puis-je enfin les poser dans un abri avec terre comme cité ci-dessus!? nous sommes en Saône et Loire pas trop de gel, en les couvant cela dEvrait aller, non? Par contre, pas de feuilles sèches mais du foin ou paille...que choisir, Merci pour cet dernière info si importante! Smile



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:02



non pas encore si le temps est comme chez moi : 5° dans le journée avec un vent glacial

attends que la vague de froid soit passée
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:52

c'est vrai, environ 4/5° mais pas trop de vent ,mais, oui, j'attends quand même encore un peu, c'est plus raisonnable! merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty
MessageSujet: Re: juste un souci de conscience pour leur réveil....   juste un souci de conscience pour leur réveil.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
juste un souci de conscience pour leur réveil....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis prêt pour leur réveil
» Une photo de vos carapaces à leur réveil ...
» Que mangeront nos tortues à leur réveil ???
» Pensez à poster une photo de vos carapaces à leur réveil
» Pensez à poster une photo de vos carapaces à leur réveil ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: