Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 carbonaria grimpeuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:26

avis à ceux qui ont cette espece : la mienne ( femelle de 3.5 kgs 35 cm env ) grimpe, je suis très etonnée, elle s'est calmée qque jours mais elle recommence et ce midi je l'ai recupérée à 45 cm du sol ds des branches. j'ai fait un enclos plutot ombragé et humide donc avec des arbustes. comme j'avais deja remarqué qu'elle grimpait et se coincait ds des branches, j'ai supprimé l'accès à la haie de pittosporum, mais elle a defoncé 2 fois le grillage et je la retrouve perchée .. je pensais pas que cette espece faisait cela, vu que j'ai un male dont j'ai deja parlé qui ne fait rien du genre ( et pour cause ... ses pattes .. ) je l'ai mme trouvée sur le toit de la cabane( haut 38/40 cm ) .

je n'avais vu ce type de comportement que chez les hermann.

merci de me parler du comportement des votres svp ...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMar 20 Juin 2006 - 23:04

POur l'heure tu es la seule que je connaisse ici à élever des adultes.
Il me semble cependant que ça peut être un comportement équivalent à celui des femelles méditerranéennes qui cherchent à pondre et escaladent tout non ?
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:05

qd je l'ai faite pucer il y a 10 jours, par securité le dr fertard lui a fait una radio car avant que je l'aie elle avait pondu 2 oeufs et j'avais peur qu'il en soit resté et " bloqués" par le stress du transport jusqu'à moi ... et non, y'a rien ... encore ce midi je l'ai vue faire ca , c'est encore plus impressionnat qu'une hernann car c'est gros qd mme et ca fait franchement aussi bizarre qu'un anachronisme comme effet de la voir en l'air pour tout dire, ca m'a fait rire deux fois, mais ca me "dérange " plus qu'autre chose ... à moins qu'elle " n'aie un grain" ...
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:09

étrange en effet, je n'ai jamais entendu parler de cela non plus chez cette espèce, il y a de quoi faire de beau cliché Wink
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:24

j'y ai parfois pensé notamment hier ou elle battait les records de hauteur, et du coup je passe mon temps à verifier ou elle est ( .. et à stresser qd je suis pas à la maison pour etre franche ! ) et je me depeche plutot d'aller l'en enlever ... inconsciente qu'elle est, si elle tombe qd mme !! ...
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:27

je rajoute : comme j'ai supposé qu'elle cherchait à se cacher ds la verdure, j'arrete pas d'arroser et de replanter des geantes touffes d'herbe en plus de la paille, de l'abri ...
dommage que personne n'en aie en exterieur pour m'en parler un peu plus, ou alors j'ai affaire à 1 cas special ... ce qui ne depareille pas puisque celui ( male carbo ) que j'ai depuis longtemsp est deja un cas ... soyons philosophes, j'en suis plus à ca pres ! ds le style, je crois être la seule ici à ne pas encore avoir eu de ponte d'hermann cetet année !!


Dernière édition par le Mer 21 Juin 2006 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:28

Peut-être peux tu pailler abondamment au bas des arbres où elle monte, ou au moins travailler la terre de façon à ce qu'elle soit meuble et que la tortue ne risque rien en tombant...
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:30

oui, c'est exactement ce que j'ai fait ...apres avoir vu que ma seconde
" sous-cloture" ne lui resistait pas, le seul choix sinon etant de reduite l'enclos de 50 cm et refaire un grosse vrai cloture comme le reste du tour d'enclos d'origine, mais ca les prive aussi de ce coté " sous bois" humide sous la haie et c'est bete
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:34

pourquoi n'essaie tu pas de contacter des parc comme la corse pour avoir des infos...
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:39

bonne idée, je suppose que tu parles de a cupulatta ? c'est vrai qu'ils en elèvent en exterieur je crois ... merci !
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:42

Wink
tiens nous au courant
je vais essayé de voir de mon cotè ce que je peux te trouver comme info là dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:53

Je viens de raccrocher le tel ; non, c'est un comportement qui ne leur dit rien,sauf ds le cas d'avoir accès à des fruits sur des branches basses
( mais pas ds mes arbres de haie puisque c'est du pittosporum - excusez l'orth, je sais jamais si c'est avec "i" ou "y" ) - bref, seule solution, couper les branches basses, ou cloturer solidement sans accès .. je vais etudier la 1er solution car l'ombre et l'humidité qu'il y a sont bien pour eux ...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:55

La référence absolue en carbo est Henk Zwartepoorte du zoo de Rotterdam.
Je peux te donner son mail par mp mais je ne sais pas s'il répond facilement...
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:59

je pense agalement que couper les branches basses est plus sage afin d'éviter toute escapade...
il est vrai que le plus "simple" sera de trouver des contacts étranger pour cette espèce car en france elle n'est pas très commune.. j'irais faire un tour en belgique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 18:02

merci de t'en soucier.
ceci dit elle ne peut pas pour autant s'echapper en grimpant à moins d'atteindre 1.30 m et encore( ... mais elle s'entraine !! ) , les branches auxquelles elle monte sont eloignées de 50 cm du bord du grillage ... ( c'est ma cloture de jardin exterieure sur laquelle j'ai " adossé" l'enclos )

allez je taille tout ca demain matin !
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyMer 21 Juin 2006 - 18:04

ca me fait rappeler qu'il a été rapporter que des parda on passé des clotures de plus 1m50 me semble t'il... ne cherche tout simplement a sortir de l'enclos? peut elle voir a travers la cloture?
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyJeu 22 Juin 2006 - 9:38

Biodiversité a écrit:
La référence absolue en carbo est Henk Zwartepoorte du zoo de Rotterdam.
Je peux te donner son mail par mp mais je ne sais pas s'il répond facilement...

je vais voir si couper les branches basses la " calme" un peu, parce que parler avec qqu'un de Rotterdam ... à part en anglais ... j'aurais du mal à communiquer !!
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptyJeu 22 Juin 2006 - 9:39

Maxime P. a écrit:
ca me fait rappeler qu'il a été rapporter que des parda on passé des clotures de plus 1m50 me semble t'il... ne cherche tout simplement a sortir de l'enclos? peut elle voir a travers la cloture?

non, la haie repartie de chaque coté du grillage est tres epaisse plus de 1 m de large, on ne voir rien à travers, et forma un bon abri, d'ou le choix de cet endroit pour l'enclos des carbo
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse EmptySam 24 Juin 2006 - 14:45

les miennes ne grimpent pas du tout
je n'ai jamais observer ce comportement scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Contenu sponsorisé





carbonaria grimpeuse Empty
MessageSujet: Re: carbonaria grimpeuse   carbonaria grimpeuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carbonaria grimpeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes carbonaria
» denticula et carbonaria
» chelonoidis carbonaria
» Nourriture C.carbonaria
» Carbonaria 37 cms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Chelonoidis carbonaria-
Sauter vers: