Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 quelle espèce sont mes carapaces ?

Aller en bas 
+6
celiseb
Buffalon
Natali
gin
Mric
flo66
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flo66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/12/2012

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:48

Bonjour,
pouvez vous me dire de quelle espèce sont mes tortues et quel âge leur donnez vous ?


quelle espèce sont mes carapaces ? 100_3330
Revenir en haut Aller en bas
flo66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/12/2012

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:49

quelle espèce sont mes carapaces ? 100_3331
Revenir en haut Aller en bas
flo66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/12/2012

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:50

quelle espèce sont mes carapaces ? 100_3332
Revenir en haut Aller en bas
flo66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/12/2012

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:51

quelle espèce sont mes carapaces ? 100_3333
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:03

A priori ce sont des Eurotestudo hermanni, de souche corse.

Pour l'âge, c'est impossible à déterminer avec précision; Elles ne sont pas jeunes, au moins 20 ans, mais peuvent avoir 30 ou plus.

Le mâle est tobleronné, la femelle a une belle carapace, elles n'ont certainement pas eu la même maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
flo66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/12/2012

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:11

Merci, mais je trouve que la femelle a les yeux "encavés", qu'en pensez vous ?

En tout les cas je les ai dedans car dehors il fait 5°, je fais bien ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:15



la 2éme = hermanni corse femelle

la 1ére = male hermanni corse ou boettgeri à voir avec photos : de la 5éme écaille dorsale + photo de la tete : de profil , de dessus
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:24

bonjour

eurotestudo

1 mâle probablement boettgeri assez vieux et tobleronné en dos de dragon, c pas nécessairement une mauvaise maintenance
2 femelle probablement hermanni souche corse très belle au moins la vingtaine

davantage de photos, profil tête arrière à la lumière du jour taille et poids aideraient Wink

a ne surtout pas se laisser reproduire. Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Quelle espèce   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 12:09

Ce sont toutes les 2 de vieilles tortues mais si je crois ce qu'en dit H. Vetter dans son livre référence "Tortue d'hermann" le mâle est un hybride : gulaires fortement tachées .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
flo66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/12/2012

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:22

Bon je vous ferais d'autres photos car avant de dire qu'il ne faut pas de reproduction, il faut être certain, enfin c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 18:59

Le premier je le vois bien hybride hermann/boettgeri et la femelle une vieille hermann de souche corse.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 19:11

Buffalon a écrit:
Ce sont toutes les 2 de vieilles tortues mais si je crois ce qu'en dit H. Vetter dans son livre référence "Tortue d'hermann" le mâle est un hybride : gulaires fortement tachées .
moi aussi j'aurai bien dit male boetgeri pour la premiére tortues mais pour les gulaires tachées, je suis curieuse d'avoir des explications
merci
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 20:58

flo66 a écrit:
Bon je vous ferais d'autres photos car avant de dire qu'il ne faut pas de reproduction, il faut être certain, enfin c'est ce que je pense.

J'aurais tourné la phrase dans l'autre sens moi... pour faire reproduire des tortues il faut etre certain de leur origine en cas de doute on s'abstient.

La femelle est vieille et très typée, c'est effectivement une Testudo hermanni d'écotype corse.

Pour le mâle quelques peu atypique...qui ne signifie pas hybride pour autant...le doute persistera, nombre de T. boettgeri ont la face externe des gulaires tachetée, et je parle de tortues sauvages pour les corses, je manque de référence mais ca n'aurait rien d'étonnant... Cependant le reste des critères en cas de Testudo hermanni corse ou bien boettgeri sont confus donc...
Le principe de précaution voudrait que l'on évite la reproduction pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 22:15


oui des corses peuvent avoir des gulaires mélaminées comme ça

la largeur des sutures ( pecto - fémo) me fait douter - - - peut on avoir une photo de la tete : de profil et de dessus ainsi qu'une photo de la 5éme écaille dorsale


PS: ne pas utiliser de flash
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:20

Un très beau couple typiquement corse!! Wink
Il faudrait une photo de la dossière du mâle prise de dessus et sans flash (à la lumière du jour) pour être plus précis sur son âge mais c'est un couple qui a déjà largement dépassé la 30aine d'années, voire plus surtout la femelle!!
Et je respecte beaucoup Mr Vetter mais je doute qu'il ait été souvent prospecter en Corse....... What a Face
Les photos qui suivent sont toutes des tortues pures corses sauvages Wink

quelle espèce sont mes carapaces ? P1100310

quelle espèce sont mes carapaces ? P1100311

quelle espèce sont mes carapaces ? P1100410

Quant à les garder en intérieur, c'est une grosse erreur!!!!! Il faut les laisser en permanence à l'extérieur avec des coins aménagés pour dormir la nuit ou quand il fait plus frais
Depuis combien de temps les possèdes-tu et comment les maintiens-tu??
Peux-tu nous poster des photos de leur enclos???
En tout cas, de très beaux spécimen!!!! Prends en grand soin sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:23

[quote="Sepsy"][color=darkblue][b][i]Et je respecte beaucoup Mr Vetter mais je doute qu'il ait été souvent prospecter en Corse....... What a Face
quote]

+1 Basketball pour les gulaires


mais tu peux remarquer que la différence de largeur des sutures est importante sur les cas montrés ( par Sepsy)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:07

[quote="gin"]
Sepsy a écrit:
[color=darkblue][b][i]Et je respecte beaucoup Mr Vetter mais je doute qu'il ait été souvent prospecter en Corse....... What a Face
quote]

+1 Basketball pour les gulaires


mais tu peux remarquer que la différence de largeur des sutures est importante sur les cas montrés ( par Sepsy)

+1 Gin ! Si la présence de marquage sur les gulaires n'est pas choquant il ne faut pas pour autant s'arrêter la dessus. J'en profite au passage pour remercier sepsy une fois de plus j'attends toujours le reportage plus détaillé sur les corses hein sepsy tu ne m'oublies pas ?! Razz Razz Mr.Red

Bref comme le dis Gin, les mâles présentés par sepsy ont effectivement les gulaires marquées, mais à coté de cela, elles ont aussi un écart pectoral < fémoral très important. Si il peut être quasi égal chez les femelles corses, c'est beaucoup plus rarement le cas chez les mâles. J'aurais aimé également pouvoir juger de la forme de la suture V1/V2 des mâles que tu présentes sepsy, ainsi que de leur tête vu de dessus et de profils et si possible tant qu'à faire si tu as le poids et taille.
La tortue de flo66 à, semble il une suture V1/V2 parfaitement droite une tête plutôt fine et entièrement sombre, qui est souvent plus verdâtre et massive chez les corses se rapprochant davantage de ce que l'on peut oberver chez Testudo boettgeri. Notons également l'absence de tâche sub oculaire (à confirmer par les photos demandées par Gin) qui n'aurait rien d'étonnant chez une varoise, mais les corses sont pourvues de tâches larges et bien vives d'une manière générale. Mais encore une fois je manque de référence ! Peut être bien que Sepsy m'apportera la preuve du contraire ! Smile mais un mâle Testudo hermanni corse accumule suture v1/v2 droite, tête entièrement sombre, rapport sillon pectoral = fémoral ca fait beaucoup...

Flo66 peut tu nous dire combien il mesure et son poids ?


Aussi...nos recherche se penche exclusivement sur corses ou varoises mais les variables peuvent être différentes chez d'autres écotypes aux origines communes...
Revenir en haut Aller en bas
flo66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/12/2012

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:43

Et bien j'ai le couple depuis samedi, mais comme il fait 5°, je les ai gardées dedans car je ne veux pas quelles retobment en hibernation, mais je pense qu'aujourdh'ui, beau soleil, je vais les mettre dans leur enclos avec une cabane ou il ya de la tourbe et du foin avec une plaque en plexiglass comme pour faire une serre.

Les voicis dans le bain ce matin, toujours des hermanns ?


quelle espèce sont mes carapaces ? 100_3310
Revenir en haut Aller en bas
flo66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/12/2012

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:44

quelle espèce sont mes carapaces ? 100_3311
Revenir en haut Aller en bas
flo66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/12/2012

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:45

quelle espèce sont mes carapaces ? 100_3312
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 11:43

Il manque toujours les profiles (tête du mâle), mais déjà sous cet angle la suture v1/v2 forme un arrondis même léger et l'écaillure inférieure du dessus de la tête est ornée par quelques écailles plus verdâtre. Vu comme ca, il se pourrait que je revois ma copie et que je rejoigne l'avis de sepsy.

Peux tu nous dire comment as tu acquis ce "vieux" couple ? Si eleveur connais tu les raison de cette séparation ? Essaye de nous transmettre les mensurations.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:53

Matt_44 a écrit:

+1 Gin ! Si la présence de marquage sur les gulaires n'est pas choquant il ne faut pas pour autant s'arrêter la dessus. J'en profite au passage pour remercier sepsy une fois de plus j'attends toujours le reportage plus détaillé sur les corses hein sepsy tu ne m'oublies pas ?! Razz Razz Mr.Red

Argghhhh....... Il faut vraiment que je prenne le temps....... What a Face

Bref comme le dis Gin, les mâles présentés par sepsy ont effectivement les gulaires marquées, mais à coté de cela, elles ont aussi un écart pectoral < fémoral très important. Si il peut être quasi égal chez les femelles corses, c'est beaucoup plus rarement le cas chez les mâles.
Non, non. On le retrouve aussi chez les mâles et les petits Wink
quelle espèce sont mes carapaces ? P8130410

quelle espèce sont mes carapaces ? P1100510

quelle espèce sont mes carapaces ? P1100810

J'aurais aimé également pouvoir juger de la forme de la suture V1/V2 des mâles que tu présentes sepsy, ainsi que de leur tête vu de dessus et de profils et si possible tant qu'à faire si tu as le poids et taille.
Je ne suis pas en mesure de te donner le poids et la taille des bêtes car c'est Nougarède qui a gardé les dossiers........

quelle espèce sont mes carapaces ? P1100312

quelle espèce sont mes carapaces ? P1100313

quelle espèce sont mes carapaces ? P1100314

quelle espèce sont mes carapaces ? P1100315

La tortue de flo66 à, semble il une suture V1/V2 parfaitement droite une tête plutôt fine et entièrement sombre, qui est souvent plus verdâtre et massive chez les corses se rapprochant davantage de ce que l'on peut oberver chez Testudo boettgeri. Notons également l'absence de tâche sub oculaire (à confirmer par les photos demandées par Gin) qui n'aurait rien d'étonnant chez une varoise, mais les corses sont pourvues de tâches larges et bien vives d'une manière générale.

Quant à la tâche sub oculaire, elle est très souvent absente chez les vieux sujets, surtout les mâles!
Ils ont également la tête et la peau très sombres, presque noires.......

quelle espèce sont mes carapaces ? P1100316

quelle espèce sont mes carapaces ? P1100317

Smile mais un mâle Testudo hermanni corse accumule suture v1/v2 droite, tête entièrement sombre, rapport sillon pectoral = fémoral ca fait beaucoup...

Ben nan!!!........ Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 14:13

Je suis forcé de te dire merci Sepsy non pas pour avoir cassé mon argumentaire ( Razz Razz Mr.Red ) mais surtout pour avoir apporter des preuves concrètes d'une valeur incomparables aux pourcentages tombés d'on ne sait ou et relatés dans plusieurs récits scientifiques !

Pour ma défense... je constate que toutes les tortues que tu présentes ont bien une v1/v2 arrondi accompagnée pour les plus vieux d'entre eux d'une différence flagrante des sillons P et F. Razz Je pense également que les rapports sillon pectoraux et fémoraux évoluent au fil de la croissance et ne peuvent être pris en compte que pour des sujets matures.

Parmi les critères connus serais tu en mesures de nous dire lesquels sont les plus constants si il y en a ?
Tu en as vu combien si ce n'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 14:18

Matt_44 a écrit:


Tu en as vu combien si ce n'est pas indiscret ?
Combien de quoi?? De tortues??
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:31

Super Sersy ces photos.... ce serait intéressant de voir l'ensemble...

Parfois bien difficile de faire la diff entre un mâle corse et certain mâle Boettgeri.

Quand à monsieur Vetter, bien qu'il ai fait un travail fantastique sur les hermanni en compilant une masse énorme d'informations, il est parfois à côté. (du moins sur des points de détails)

Et comment ne le serait il pas ? Il lui aurait été impossible de croiser et de vérifier la masse de documents qu'il a utilisés pour écrire son bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle espèce sont mes carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce sont mes carapaces ?   quelle espèce sont mes carapaces ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle espèce sont mes carapaces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: