Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tortues turques rien que pour les yeux !

Aller en bas 
+2
kéké
Cara
6 participants
AuteurMessage
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyDim 24 Avr 2005 - 23:07

Bonjour à tous !

Me voilà rentrée de Turquie où j'ai rencontré de jolies tortues ( à 80 km au nord d'izmir) que j'ai flashées rien que pour vous ( et pour moi aussi bien sûr ) Je me suis dit que ça pourrais peut-être aider certains à comparer avec les leurs et aussi pour les histoires de taxons!

Une chose aussi, peut-être que certains jugeront mon comportement idiot, que j'aurais pu leur eviter du stress inutile mais je n'ai pas pu faire autrement que leur enlever leur tiques et nettoyer à la bétadine.
Je sais que ces tiques reviendront mais bon c'est vraiment répugnant d'en voir des grappes accrochés comme ça !

Mâle ibera 1

Tortues turques rien que pour les yeux ! 19cl

Tortues turques rien que pour les yeux ! 21bi


Tortues turques rien que pour les yeux ! 38dc


C'est bien un mâle ibera ?
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: mâle ibera 2   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyDim 24 Avr 2005 - 23:12

mâle ibera 2

Tortues turques rien que pour les yeux ! 49qd

Tortues turques rien que pour les yeux ! 54pm

Tortues turques rien que pour les yeux ! 60ov

Tortues turques rien que pour les yeux ! 76zz
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: mâle ibera 3   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyDim 24 Avr 2005 - 23:16

mâle ibera 3

Tortues turques rien que pour les yeux ! 85ou


Tortues turques rien que pour les yeux ! 97yp


Tortues turques rien que pour les yeux ! 106pf


Tortues turques rien que pour les yeux ! 119ms


Tortues turques rien que pour les yeux ! 124lo
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: mystère   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyDim 24 Avr 2005 - 23:30

Alors là ! mystère : A vous de jouer ! mâle ou femelle ? ibera ou graeca ?
Moi je pense ibera femelle mais au niveau couleur !!!!! Shocked confused confused

Tortues turques rien que pour les yeux ! 136tv

Tortues turques rien que pour les yeux ! 144lk

Tortues turques rien que pour les yeux ! 158sr

Tortues turques rien que pour les yeux ! 164nu

Désolée, j'aurais dû prendre mieux la queue en photo ! Mais je me souviens qu'elle était très petite !

Et une petite dernière pour montrer leur milieu naturel !

Tortues turques rien que pour les yeux ! 171wx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 0:04

Merci pour ces plendides photos Carapucine! cheers

Oui ce sont bien de beaux mâles ibéra, et la couleur de la femelle (si queue petite) est un peu bizarrze mais c'est tout de même une ibéra également. 😉

Quant aux tiques, tu sais, ces tortues vivent en liberté et elles ont l'habitude de les supporter. Tu les a enlevées, d'autres viendront à leur place. 😉 En captivité, le problème est totalement différent, elles s'affaiblissent rapidement si on ne leur retire pas. 😉

Les hivers sont très froids au nord d'Izmir, et les étés ... très chauds! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kéké
Nouveau Membre
kéké


Masculin
Nombre de messages : 172
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 16/04/2005

Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 8:37

elles sont tous magnfiques
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 11:43

C'est fantastique ce petit reportage thumleft !
Le 1er mâle, on ne verrait pas le plastron, on dirait boettgeri sasn hésiter ! Comme quoi, toujours rester humble !
Pour la femelle, si elle était dans le même endroit que les autres, force est de constater que c'est le même taxon !

Globalement elles ont l'air petites : était ce ton impression ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 12:39

absolument génial..... et toutes ces tortues vivent en liberté comme ça ???
incroyable !!!!!!
moi j'suis allée à Gonfaron.... mais pas d'ibera.........en vue...... Crying or Very sad :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 12:44

Superbe reportage photo, et quel environnement! Magnifique! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 12:51

Alors je ne me suis pas trompée ? C'est bien trois mâles ibera et une femelle ? j'aurais bien cru presque que le deuxième était une femelle car le plastron n'était presque pas creusé. Le deuxième mâle était plus noir et pas du tout hargneux comme les deux autres, y a t-il aussi de la domination dans leur milieu naturel ?
Et pour la femelle pareil plastron un peu creusé près de la queue mais petite queue et je trouvais qu'elle ressemblait à une grecque mais comme tu m'as dit biodiv qu'en Turquie on ne trouvait que des Boettgeri et des ibera alors ça ne pouvait qu'être ibera !
sinon beaux éperons toutes les 4; Pour la taille : assez grande quand même et très bombés pour le mâle 1 et 3 et j'avais pas de balance mais sûrement près de 2 KG. La femelle aussi grande que mon Adèle Boettgeri, je dirai légèrement plus petite et pas très bombée. Comment se fait-il que ça soit le même taxon elle qui est aussi claire ? J'ai toujours pas compris ces histoires de taxons !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 13:04

Un taxon, c'est un groupe qui forme une même unité, peu importe qu'on parle d'espèce, de sous-espèce, voire de variante ou de race. C'est pour ca que le concept est important, il permet d'individualiser une population sans pour autant s'enfermer dans le cadre de la nomenclature linéenne, avec Genre, espèce, sous-espèce etc.
Maintenant c'est une photo à un moment donné. Mais une population a forcément de la diversité génétique. Même si tous les merles de ton jardin se ressemblent, si tu pouvais mieux les regarder, tu verrais qu'il y en a des plus gros, des plus petits, des sympas, des cons, des tout noir et certains avec un peu de blanc, etc. Donc le merle est un taxon globalement très homogène, mais il y a des variations.
Eh bien dans une population de tortues c'est pareil. Chaque individu est différent (la preuve, tous nous sommes capables d'identifier nos tortues quand nous les voyons : ca c'est Lucien, elle c'est Caroline, etc.) mais tous forment un groupe monomorphe plus qu'uniforme.
Ca va mieux comme ca Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 13:22

c'est très bien expliqué en tout cas. 😉

Par contre je n'ai jamais vu de merles cons dans mon jardin ni ailleurs! Confused Ils sont tous super, quelle que soit leur taille et leurs autres différences d'espèces! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 13:30

Sassie : :lol: :lol: :lol: :lol:

Bio : en effet très bien expliqué thumright
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 15:26

Effectivement, c'est superbement expliqué et je dois avouer mieux comprendre ce qu'est un taxon! merci!
Il doit falloir avoir une somme considérable de connaissances, d'expériences pour pouvoir, en fait, reconnaitre parmis toutes ces espèces les différents taxons. 😉

ps: Superbe paysage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues turques rien que pour les yeux !   Tortues turques rien que pour les yeux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues turques rien que pour les yeux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je connais rien en tortues
» pour rien
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!
» toujours rien pour les photos a envoyer
» creuse pour rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: