Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? Empty
MessageSujet: HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ??   HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:10


Bonjour, je vais certainement vous paraître bien stressée alors que l'on sort à peine d'un hiver de fou et encore pas partout, de penser déjà à l'hibernation de mes deux petites.

J'ai lu les posts sur l'hibernation des Graecas, et ensuite sur un autre, les différentes possibilités : fosse, caisson, frigo.

Mon problème est le suivant :

- l'enclos que j'ai fait est sur ma terrasse, donc la profondeur est déjà limitée 15 cm, d'autre part hyper ensoleillé l'hiver du matin au soir, donc des écarts de température énormes donc mes loulouttes vont faire le yoyo.

Je pense donc que le caisson conviendrait. J'ai un autre balcon situé en plein nord, je pourrai placer le caisson à cet endroit, je pourrais les surveiller sans difficulté, ou alors placé le caisson dans la cave, au rez de chaussée de l'immeuble. Je vais faire un état des températures.

Au niveau du matériel, je vois à peu prés, je lirai des posts et ne vais pas vous embêter. Par contre, il me faudra je crois, un thermomètre spécial avec l'hygrométrie et ça je là, j'avoue, je nage. Donc ce qu'il faut que je me procure.

J'ai vu un exemple de Pitchoune et un autre (caisse en polystirène). Donnez moi vos conseils et avis. Ils seront les bienvenus. Mille mercis d'avance

N. CARLIER
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ??   HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:05

hibernation en caisson possible pour graeca mais en PACA notre hiver est plutôt doux donc il faudra que la température reste bien
en dessous des 10° sinon elles se réveilleront et le yoyo c pas très bon, même si avec les graeca ça arrive souvent. Rolling Eyes

tu ombrageras au maximum l'enclos pour qu'elles s'endorment tu les passeras en caisson et soit au balcon nord soit à la cave
faudra bien surveiller les températures, tu peux mettre une thermomètre tout simple dans le caisson et un hygromètre environ 60 % d'hygro dans le caisson terre bien souple et humide mais surtout pas collante. une éponge imbibée d'eau régulièrement pour maintenir
un taux correct.

un caisson suffisamment grand pour garder une bonne inertie et éviter les réchauffements, isolation aussi pour éviter le gel.

mets le sur roulettes si jamais tu devais le déplacer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? Empty
MessageSujet: Hibernation 2013 2014 graeca graeca ??   HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? EmptyMer 15 Mai 2013 - 0:28

Bonsoir Natali, merci pour ta réponse. L'idée d'un caisson sur roulettes est super Very Happy . Je vais cogiter, relire study les posts concernant la réalisation d'un caisson, ferai un plan avant de me lancer dans la réalisation et vous soumettrai tout ça car faut pas se louper.

Pour l'instant mes 2 loulouttes petit coeur sont dans leur enclos, elles paraissent s'y plaire. Cet après midi, j'ai enlevé les plantes qu'elles ont ratiboisées et les ai remplacées. J'ai placé leur cabane avec une petite serre atttenante, comme la cabane est un peu grande, j'ai mis un pot de fleur à l'intérieur, je pense qu'elles apprécieront. J'ai remplacé le foin par les feuilles très sèches de chêne que j'ai triées car il y avait des aiguilles de pin et j'ai lu que ça pouvait être dangereux affraid . Je mettrai des photos.
La terre est biologique, à laquelle j'ai ajouté de la terre prise dans la campagne, du coup je me retrouve avec des fourmis scratch , ça pose un problème ? Avec quoi je peux les chasser ?

Tous les soirs, je rentre dans la cabane la petite qui s'endort dans un angle I don\'t want that . Alors, ce soir, j'ai placé dans cet angle un pot de fleur renversé ; le pb c'est que l'endroit n'est pas abrité de la pluie. Bon, je pense que c'est un détail, le soir je la rentre, c'est tout. Je préférerais qu'elle y aille toute seule et direct, surtout que la cabane est vraiment à l'est et que les premiers rayons du soleil sont pour elles cheers . Enfin, caprice de tortue.

Merci Natali. A bientôt. J'espère que pour vous tout est OK avec vos carapaces et autres compagnons à 2 ou 4 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
pimentetpaprika
Nouveau Membre
pimentetpaprika


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 11/09/2012

HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ??   HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? EmptyVen 24 Mai 2013 - 11:37

je vais suivre attentivement ton post et m'inspirer de tous les conseils qui vont t'etre proposé car je suis dans le même cas que toi et dans une région proche.
maintenant faut study !!
Pour les thermometre avec hygrometrie tu en as a "carrouf " au rayon bébé pour les chambres des enfants !!
C'est la que j'ai acheté le mien et pour une misère en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? Empty
MessageSujet: HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ??   HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? EmptyDim 26 Mai 2013 - 1:15

Bonsoir Laetitia,

Enfin depuis 1 h, j'ai pu récupérer mon micro. Mes petites filles ( Giulia et Léa) sont là avec leurs parents, et elles jouent ; ça va vite les enfants et la technologie : je suis en trotinette et elles en fusée. drunken
On reste en contact pour l'hibernation : une nouvelle aventure commence.... affraid
Mon gendre va rehausser l'enclos sur une partie seulement pour surélever la cabane : j'ai copié sur toi colors . Tu es très ingénieuse Idea . Donc encore travaux.... en perspective pour dimanche en 8, dimanche prochain concours d'équitation pour Giulia.
A bientôt.

NC

PS : j'ai revu tes louloutes : M A G N I F I Q U E S
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Contenu sponsorisé





HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ??   HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HIBERNATION 2013 2014 GRAECA GRAECA ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: