Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 parc juvénile ds le 06: vos avis...

Aller en bas 
+4
franck11
Mike2
Flow94
sparky06
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:37

Bonjour,

Je viens d'acquérir il y a une semaine 2 hermanni souche varoise nées en septembre 2012 et ayant hiberné cette année. Elles pèsent 20g chacune.
Voici l'enclos que je leur ai construit.
Il mesure 1.8 m2, exposition sud est, grillagé dessus et dessous, enterré de 25 cm.
La terre est un mélange de ma terre du jardin et de terre de bruyère.
Il y a du foin de luzerne dans la cabane.
Plusieurs cachettes ombragées avec des zones nivelées, un espace desertique.
J'ai planté une zone verte (graines eurotestudo), il y a 3 jours, mais je n'ai pas encore de pousse.
J'ai planté un thym pour que les pepettes se cachent.
Et elles ont un point d'eau.
C'est en lisant ce forum que je me suis inspiré.
J'espère ne pas avoir fait de fausses notes.
Merci pour vos avis.

PS: les photos sont de qualité moyenne (iphone), mais j'en posterai d'autres meilleures dès que possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyLun 20 Mai 2013 - 22:18

Il est très bien ton parc des que ça poussera ce sera parfait
Revenir en haut Aller en bas
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyLun 20 Mai 2013 - 22:30

Merci, j'attends avec impatience que ça pousse pour qu'elles puissent etre indépendantes pour se nourrir et choisir ce qu'elles aiment!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyMar 21 Mai 2013 - 0:26

Beau boulot...bien sécurisé...

en entre saison place un plexi en triangle dans un coin assez bas, elles vont s'y réchauffer le matin.

Tu peux faire du repiquage de plantins trèfles et pissenlits (et tout ce qui y ressemble). Planter des radis aussi... mais il faut les nourrir pour donner le temps aux plantes de redémarrer.

Pour tes semis je pense qu'ils n'auront du mal de pousser.
Revenir en haut Aller en bas
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:56

Merci pour ce conseil, je comptais en mettre une...
Revenir en haut Aller en bas
franck11
Membre Actif
franck11


Masculin
Nombre de messages : 257
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 21/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyMer 22 Mai 2013 - 0:01

joli parc pour tes bébé elles devraient y etre bien
Revenir en haut Aller en bas
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyMer 22 Mai 2013 - 0:10

merci... elles ne m'ont pas l'air malheureuses!
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Membre Actif
Phelsumalain


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Date d'inscription : 09/10/2012

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyMer 22 Mai 2013 - 3:03

Un truc me perturbe : pourquoi mettre un abri en bois (la niche), opaque donc, qui empêchera les rayons du soleil de passer et donc maintiendra cet abri quelques degrés plus bas que le reste de l'enclos. Cette espèce n'étant pas fouisseuse, elle n'a pas été conçue pour se réfugier dans un endroit sombre et frais (comme le ferai une horsfieldii, une sulcata ou une Gopherus). Elle a donc l'habitude de dormir à la belle étoile.
Perso je mettrai juste une mini-serre.
Ce n'est qu'un conseil en passant......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyMer 22 Mai 2013 - 10:25

P c q les tortues apprécient avoir un toit (en dur ou végétal) pour planquer, elles ne recherchent pas la chaleur durant la nuit mais plus la sécurité.

Dans la nature elles utilisent volontiers les trous de lapin et dans un enclos, à la moindre occasion, elles iront d'office se réfugier dans leur bunker...

Revenir en haut Aller en bas
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:21

c'est en lisant ce forum que j'ai compris l'intérêt de l'abris en bois...
les premiers jours, mes tortues n'y allaient pas, mais à présent, elles y dorment et dès qu'il fait trop chaud, ou qu'il pleut elles s'y réfugient...
Je ne regrette pas ce petit abris.
et je pense aussi qu'il sera pratique pour l'hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyVen 24 Mai 2013 - 11:06

bonjour

ici pas besoin de serre ou de plexi (éventuellement juste après réveil hibernation pour les aider à redémarrer car ici trombes d'eau au printemps)

ta cabane est elle sans fond Question les tortues doivent pouvoir s'enterrer quand même un peu, chez moi cabane en bois aussi et elles s'y enterrent le soir et aussi pour hiberner souvent elles choisissent un autre endroit mais aiment la cabane Wink

ça pourra parfaitement convenir pour l'hibernation il faudra simplement l'ombrager l'hiver afin que le soleil ne tape pas dessus et
les réveille prématurément.
ajoute quelques pierres plates plutôt que trop de gravier blanc et des petites pierres obstacles le long de la clôture afin qu'elles ne longent pas les bordures
ici je te conseille de faire des plantations mauvaises herbes en jardinières à l'ombre car d'ici un mois plus de pousses dans un enclos en plein sud. sunny

Joli petit parc sécurisé 😉 🐢 🍀
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptySam 25 Mai 2013 - 19:36

Merci natali.
L'enclos est sans fond. J'avais remarque que le soir, pour dormir, elles appréciaient s'enterrer un peu dans leur cabane.
Question: si les mauvaises herbes ne poussent pas en plein soleil dans l'enclos, comment faire quand on part qq jours en vacances?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptySam 25 Mai 2013 - 20:49

Euhhh la cabane je voulais dire !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptySam 25 Mai 2013 - 21:16

sparky06 a écrit:

Question: si les mauvaises herbes ne poussent pas en plein soleil dans l'enclos, comment faire quand on part qq jours en vacances?
Merci
D'où l'intérêt de repiquer des plantes bien dodues... Préparer qq cultures dans un bac comme des melons, plantes genre pissenlits. Les endives dans un coin à l'ombre tiennent longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyDim 26 Mai 2013 - 0:10

quand je pars je mets des petits pots enterrés remplis de plantation
je plante aussi pas mal de plantes type sédum et je leur mets des raquettes d'opuntia coupées et épépinées
en général j'ai une semaine d'autonomie pour 3 tortues, si je pars plus longtemps
réserves et une personne vient toutes les semaines changer les pots et remettre quelques nourritures exceptionnelles (fanes, endive fruits)
j'ai aussi installé un arrosage automatique sur la partie plantation nourriture directe dont je bloque l'accès pendant que ça pousse
(2 ou 3 zones et je pratique le turn over) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Les parcs : parc juvéniles ds le 06 : vos avis....   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyDim 26 Mai 2013 - 0:34

Sparky06, très joli par pour tes petiotes I love you . D'ici quelques temps ce sera encore mieux si, comme le préconisent certains membres du forum tu plantes des bonnes mauvaises herbes bien vigoureuses. Et puis comme dit Natali, semis que l'on repique ou petits pots que l'on change quand elles ont tout ratiboisé. C'est un vrai métier d'avoir des carapaces !!! scratch
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:06

Natali a écrit:
quand je pars je mets des petits pots enterrés remplis de plantation
je plante aussi pas mal de plantes type sédum et je leur mets des raquettes d'opuntia coupées et épépinées
en général j'ai une semaine d'autonomie pour 3 tortues, si je pars plus longtemps
réserves et une personne vient toutes les semaines changer les pots et remettre quelques nourritures exceptionnelles (fanes, endive fruits)
j'ai aussi installé un arrosage automatique sur la partie plantation nourriture directe dont je bloque l'accès pendant que ça pousse
(2 ou 3 zones et je pratique le turn over) Wink


Merci pour le tuyau Natali.
Cet été, je vais partir 1 semaine, donc je vais m'organiser en conséquence, avec préparation de petits pots.
Elles mangent assez peu d'ailleurs, mais je pense que c'est lié à leur âge.
Pour l'eau, comment s'organiser? J'ai lu pas mal de choses au sujet des abreuvoirs, mais je ne suis pas encore décidé.
Enfin, concernant les raquettes d'opuntia, une fois coupées, elles ne pourrissent pas? Il faut enlever les aiguilles si j'ai bien compris?
Je vais essayer d'en trouver aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:09

Setoute a écrit:
Sparky06, très joli par pour tes petiotes I love you . D'ici quelques temps ce sera encore mieux si, comme le préconisent certains membres du forum tu plantes des bonnes mauvaises herbes bien vigoureuses. Et puis comme dit Natali, semis que l'on repique ou petits pots que l'on change quand elles ont tout ratiboisé. C'est un vrai métier d'avoir des carapaces !!! scratch
Cordialement.

Merci Setoute,
J'ai un peu honte de poser cette question, mais je ne suis pas jardinier pour un sou...
C'est quoi repiquer? Une fois que les graines ont poussé dans un pot, je replante le contenu du pot en pleine terre c'est bien ça? oupsssss
Revenir en haut Aller en bas
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptySam 1 Juin 2013 - 20:32

Mes mauvaises herbes ne poussent pas... Les petites font un ravage des jeunes pousses... Pourtant, j ai mis un paquet de graines!!!
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptySam 1 Juin 2013 - 20:42

Moi j'ai bloqué une partie de l'enclos et maintenant le trèfles et les pissenlits sont en abondances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptySam 1 Juin 2013 - 22:12

Oui tu protège une partie de l'enclos et les graines vont pousser en abondance
Revenir en haut Aller en bas
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:17

Très bonne idée. Ça permettra à mes 2 petites tondeuses de se calmer un peu. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:01

Tu bloques l acces aux pousses en les entourant d un petit grillage plastique ou de planchettes une fois en route les tortues sont pires que les chevres elles bouffent tout !!! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sparky06
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:48

C'est ce que j'ai fait, j'attends à nouveau que ça pousse.
Nouvelle question: elles ne sont pas fan des trèfles et pissenlits (seules mauvaises herbes de mon jardin).
Par contre, elles dévorent les fanes de radis, et les endives. J'ai cru comprendre que ce n'était pas très bon de leur en donner tous les jours.
Toutefois, après 15 jours de régimes mauvaises herbes du jardin, les bébés ont perdu 2gr, soit 10% du poids de leur corps...
Donc je leur donne ce qu'elles aiment...
Que dois je faire???
MERCI++++
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:50

bah c comme les gosses elles préfèrent les bonbons aux légumes

tu ne donnes pas trop d'endives ni de fanes sinon peu d'apport nutritif interessant pour tortue Evil or Very Mad

essayes les laiterons en général elles en raffolent
au besoin tu coupes en tout petits bouts les endives et tu mélanges avec les autres herbes coupées au début et tu ne donnes
plus ensuite que des bonnes mauvaises herbes

2 g c peut être une crotte Wink

essayes de varier au maximum

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

évite les pesées et les manipulations régulières plus elles sont au naturel mieux elles se portent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty
MessageSujet: Re: parc juvénile ds le 06: vos avis...   parc juvénile ds le 06: vos avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parc juvénile ds le 06: vos avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis pour parc juvénile
» Parc de la future petite juvénile " Kao " ok !! Vos avis ??
» Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile
» juvénile en parc ?
» parc de ma juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: