Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 choix de sa lampe UV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

choix de sa lampe UV  Empty
MessageSujet: choix de sa lampe UV    choix de sa lampe UV  EmptyVen 31 Mai 2013 - 20:15

Phelsumalain a écrit:


Désolé mais je ne suis pas d'accord.
On sait maintenant que les UV ont aussi une action positive sur le système immunitaire. Je conseille donc une lampe à vapeur de mercure pour hospitaliser les reptiles. La Powersun me semble la plus performante. Elle offre à la tortue les 3 choses dont elle a besoin et que lui donne le soleil : la lumière (contrairement aux ampoules céramique), la chaleur (contrairement aux tubes ou lampes fluocompactes), et les UV (contrairement aux lampes à incandescence).
Si la tortue est malade, c'est pas le moment de la priver d'un de ses besoins vitaux.


Phelsumalain a écrit:
Voici comment je pratique mes tests :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les UVB sont mesurés à l'aide d'un Solarmeter 6.2, l'unité est le µW/cm².
J'effectue 2 types de mesure : une série dans l'axe vertical de l'ampoule, une autre série dans un axe incliné à 45° par rapport à la verticale, selon le dispositif suivant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici les valeurs obtenues avec des ampoules quasi neuves :

Distance ampoule/Solarmeter Powersun®️ 100W
dans l'axe
Powersun®️ 100W
à 45° de l'axe
Solar Raptor®️ 100W
dans l'axe
Solar Raptor®️ 100W
à 45°
5 cm 445 370 520 70
10 cm 215 210 220 40
15 cm 130 120 165 15
20 cm 80 70 90 12
25 cm 57 45 50 8

Conclusion n°1 : plus on s'éloigne, moins il y a d'UVB - on le savais déjà

Conclusion n°2 : avec la Solar Raptor®️, si l'animal n'est pas exactement à la verticale de l'ampoule (si par exemple il y a déjà un autre animal sous la lampe, ou alors s'il fait trop chaud sous l'ampoule et que l'animal se décale un peu....), il ne reçoit quasiment plus d'UVB, ou nettement moins.
Avec la Powersun®️, la zone de dispersion des UVB est plus grande, tout en gardant une quantité d'UVB très satisfaisante (idéal entre 100 et 150 µW/cm²; minimum : 50 µW/cm²)

Cerise sur le gâteau : la lumière est beaucoup plus blanche dans le terra avec la Powersun®️. Avec la Solar Raptor®️, la lumière est blanche dans l'axe, mais jaune autour.

J'ai fait le même test avec une Dreamlite Flood®️ Desert de 70W en service depuis 1 mois à raison de 12 heures par jour. L'ampoule ne coute pas trop cher : 36€ prix public, mais nécessite un ballast adapté (spécifique pour ampoules de 70W) qui coute un bras : 87€.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les résultats :

Distance
ampoule/solarmeter
dans l'axe vertical
en µW/cm²
à 45° par rapport
à la verticale
5 cm 1800 115
10 cm 1300 30
15 cm 950 20
20 cm 660 17
25 cm 400 15
30 cm 200 12
35 cm 115 10
40 cm 100 8
50 cm 70 5

Conclusion : un vrai canon à UVB, tout dans l'axe, rien à côté. Prévoir une bonne distance de sécurité et une croix blanche au sol, afin que l'animal sache où se mettre dans le terra pour avoir sa dose d'UVB Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nath85
Nouveau Membre
Nath85


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2016

choix de sa lampe UV  Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV    choix de sa lampe UV  EmptyDim 4 Déc 2016 - 8:44

Bonjour,
j'ai investi aussi dans une powersun 100W pour mes protégés sur les conseils de l'animalier,
au bout de combien de temps faut-il la changer ? Je l'utilise 8h par jours.
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

choix de sa lampe UV  Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV    choix de sa lampe UV  EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:10

Bonjour ,en principe on dit 6 mois de vie !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Nath85
Nouveau Membre
Nath85


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2016

choix de sa lampe UV  Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV    choix de sa lampe UV  EmptyDim 4 Déc 2016 - 20:13

Waouh ! C'est court pour l'investissement ...79€ quand même!
Bon en même temps c'est du soleil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de sa lampe UV  Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV    choix de sa lampe UV  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de sa lampe UV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de sa lampe UV
» choix de sa lampe UV
» Mauvais choix de lampe?
» urgent lampe bright sun et reflecteur lampe infra rouge
» Lampe UV et lampe chauffante + terreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: