Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 cistude d'europe

Aller en bas 
+3
cactus06
plumedusud
heclrnt
7 participants
AuteurMessage
heclrnt
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2013

cistude d'europe Empty
MessageSujet: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 16:36

bonjour, mon epouse a trouver une tortue que j'ai identifié etre une cistude d'europe.
je ne sais pas quoi en faire comme je n'y connais rien en tortues.
Et surtout je ne voudrais pas la lachée dans la nature s'en etre sur quelle peut y survivre.
est ce que je peut la mettre au bors d'un marais ou d'un lac, mais le hic ont a pas mal de pecheurs qui oeuvrent le long de ceux ci...
pour l'instant je l'ait mise dans un aquarium avec une petite bassine d'eau et ce matin je lui ait donner un poisson de mon aquarium qui etait en fin de vie.
j'aimerais bien savoir si quelqu'un est interresé par cette tortue , parce que je me vois mal pouvoir l'elevée dans de bonne conditions.
je suis dans le departement de l'ain a coté de la ville de belley.
je n'ai pas pus mettre une photo sur mon message et comme je suis nouveau sur le forum je ne sais pas comment ça marche

cordialement laurent
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 16:48

A ta place je regarderais sur internet si les cistudes vivent à l'état sauvage dans ton département et si c'est le cas je la relâcherais dans un endroit appropriée =)
De plus c'est peut être une femelle qui cherchais un endroit pour pondre elles peuvent énormément s'éloigner des points d'eaux ou elles vivent à cette époque de l'année =)


Dernière édition par plumedusud le Sam 1 Juin 2013 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 17:20

Costumes vient?? Lol

Killian
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 18:06

cactus06 a écrit:
Costumes vient?? Lol

Killian
l'itouch ne connait apparament pas cistude =P
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 18:44


`
à ta place je la ferais identifier - - - et si c'est bien une cistude la relacherais là ou ta femme l'a trouvée

en effet dans ton "coin" ( j'habite dans la région) il y a des cistudes sauvages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 19:02

gin a écrit:

`
à ta place je la ferais identifier - - - et si c'est bien une cistude la relacherais là ou ta femme l'a trouvée

en effet dans ton "coin" ( j'habite dans la région) il y a des cistudes sauvages

thumleft même avis que gin a vite tes photos.... bounce juste pour la curiosité.. drunken
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 19:20

Dans mon "coin" des Htes Pyrénées nous en avons aussi grimace lol!

Ma tante a sa propriété au bord d'un lac où vit une colonie de cistudes ; je me suis faite "chasseuse d'images", les ai prises en photos avec l'apn de ma tante.
Elles étaient 4 ou 5 dont une bien grosse, à se faire bronzer sur un tronc d'arbres à demi immergé, superbes drunken Quelquefois, elles viennent pondre sur son terrain cheers

Je voudrais vous les montrer et ma tante ne m'a toujours pas fait passer les deux photos en question.

Comme le dit gin, après identification de cette cistude, il faudra la relâcher au même endroit de sa découverte Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 19:27

Chez moi aussi mais uniquement en magasin au faite.. Razz lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Les cistudes de mon environnement.   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 22:47

J'ai obtenu les photos ce soir et je m'empresse de les poster.

La tribu de cistude complètement à l'état sauvage dans leur zone protégée. Au moment où j'ai "déclenché" la prise de photo, elles ont toutes sauté dans l'eau et c'est tant mieux cheers

Leur environnement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les voici de plus près, elles sont 4 voire 5 et il doit y en avoir d'autres. Comme vous le constaterez l'une est de belle taille drunken
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès que j'aurai un moment, je vais me renseigner auprès de l'onf qui administre cet endroit privilégié de la faune sauvage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 23:08

loveordi superbe..... un grand merci ma FELIZ... trop beau de les voir dans leurs milieu naturel.. loveordi

Terrible..... 23311
Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 23:22

Lol!!!!!!!!!!!! Ce sont des tortues de floride!


Killian
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 23:27

cactus06 a écrit:
Lol!!!!!!!!!!!! Ce sont des tortues de floride!


Killian
c'est ce que je me suis dit moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptySam 1 Juin 2013 - 23:54

Laurent, si la tortue que tu as trouvé est une cistude d'Europe relâche là ! c'est une espèce autochtone protégée, elle est inscrite sur la liste rouge de l'UICN. Et les pêcheurs pêchent des poissons et pas des cistudes, ils ne vont pas la manger! Elle sera mieux là que chez toi dans une bassine!
Sur la photo, effectivement ce sont des Florides...
Revenir en haut Aller en bas
heclrnt
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2013

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptyDim 2 Juin 2013 - 10:52

bonjour a tous et toutes.
a coté de chez moi il n'y a pas d'etang , le premier lac est a 13 kilometres environ et je vois mal cette tortue avoir fait tant de kilometres surtout par la route.je connais un marais une etendue de vie aquatique qui est protégée.
la question est : est ce que je peut la relaché dans ce marai ou il faut que je demande la permission au responsable,
parce que je n'ai pas envie que l'ont me dise que je suis dans mes tords.

et pour infos je suis pecheur et j'ai deja pris des tortues aquatique au bout de l'ameçon.
il faut dire que c'etait des tortues de floride et tout ça dans un lac , je pense que celle ci avaient été relachés par des particuliers et elle se sont reproduit.
j'ai deja dans ma vie trouver des tortues qui n'avait rien a voir avec le climat de mon coin dont une sherman et une qui etait d'amazonie.et ceux la je les ait relacher dans la nature, je les avait identifié dans une animalerie grace aux tableau disponible chez eux pour reconnaitre ce genre d'animale ce que j'ai fait pour la cistude.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/18336903/5][img]://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=18336903][img]
cordialement laurent
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:46

Waouh, elle est superbe !

De quelle région es-tu, heclrnt ?

Tu vas certainement avoir des réponses d'ici peu, je ne voudrais pas t'induire en erreur : je ne sais pas si l'habitat des cistudes peut être un marais...

Revenir en haut Aller en bas
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:05

Oui la cistude vit dans des étangs, rivières, milieux alluviaux, marais d’eau douce à légèrement saumâtre, mares,
canaux, tourbières, petits torrents... De quelle région est tu ?? Tu peux toujours demander la permission au responsable, mais attention que celui ci ne soit pas assermenté (on ne sait jamais), car tu est déjà en tort, en effet la capture et le transport de cette espèce sont strictement interdits. Tu peux aussi appeler une association de tortues mais ils risquent de la garder, alors qu'elle serait mieux avec ses congénères dans la nature. Regarde l'aire de répartition de cette espèce dans ta région, trouve un endroit où il y en a, et relâche la, voila.
Pour la pêche tuas raison, c'est arrivé aussi à un copain, mais ce que je voulais dire c'est que les pêcheurs ne vont pas à la pêche dans le but de faire chier les cistudes, la pêche n'est pas une menace pour elles. Le prélèvement un peu plus par contre ... Et j'oubliai, elle est magnifique!


Dernière édition par Emma Roberts le Dim 2 Juin 2013 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:09

Et ne lui donne pas de salade, tout dépend de son age mais elle est plutôt carnivore (invertébrés aquatiques, d’insectes tombés à l’eau ou de poissons blessés ou morts), et deviens omnivore en vieillissant
Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:24

C'est sans doute une cistude mais il nous faudrait des photos plus précises de la tête parceque là c'est un peu délicat.



Cistude photographiée cette après midi dans le Var.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Killian
Revenir en haut Aller en bas
heclrnt
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2013

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:22

bonjour, je suis de la region rhone alpes dans le departement de l'ain coté moyenne montagne.
en effet elle ait tres belle cette tortue. j'ai contacté le conservateur du marai de lavour et eux ne peuvent pas la prendre parce en ce moment ils sont infestés de floride et c'est une espece qui n'est pas compatible avec la cistude.
le conservateur va me mettre en relation avec un de ses collegue lui meme conservateur qui as un elevage de cistude au plan nationale a aix les bains ( savoie) pour la reintroduction en france.
je vient a l'instant d'etre contacter par le conservateur d'aix les bains qui vient ce jour meme cherché ma cistude.
c'est un soulagement pour moi parce que je n'avait plus de poissons a lui donner. celle ci va etre analysé du point de vue génétyque et surement baguée.

cordialement laurent
Revenir en haut Aller en bas
heclrnt
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2013

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila la cistude
Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:37

Super!!

Oui c'est bien une cistude.


Killian
Revenir en haut Aller en bas
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:25

Non mais sérieusement tu ne peux pas la garder comme ca!! Elle nage ou ???? Elle mange quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:29

J'avais pas vu ton dernier message! C'est super ce que tu as fait, nickel! bises
Revenir en haut Aller en bas
heclrnt
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2013

cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:34

ca y est la cistude est partie rejoindre les siens cheers
le conservateur la examiné sous toutes les coutures, a part quelques petites blessures reperer,tout va bien et c'est un mal.
fallait savoir comment faire pour reperer les male des femelle , encore un truc que j'ai appris, me coucherait moin bête ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cistude d'europe Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe   cistude d'europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cistude d'europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cistude?
» Cistude!
» Cistude
» cistude
» pour le plaisir des yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: