Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Jimmy. (Hermann ?)

Aller en bas 
+6
plumedusud
gin
celiseb
Charlotte+
globule55
Mike69
10 participants
AuteurMessage
Mike69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2013

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:21

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai été attiré par cette communauté.

Une amie m'a donné une tortue de corse, un mâle, que j'ai nommé Jimmy.

Ne sachant pas par quoi commencer pour bien élever ma tortue, j'ai décidé de faire des recherches sur internet et je suis finalement tombé sur ce forum.

En plus de cette identification, j'aurais besoin de conseils, je vous remercie d'avance.

Voici les photos de Jimmy :

Jimmy. (Hermann ?) GpNQj

Jimmy. (Hermann ?) LsSJm

Jimmy. (Hermann ?) QuIfr

Jimmy. (Hermann ?) E3HBO

Jimmy. (Hermann ?) He60m

Jimmy. (Hermann ?) 3XtSp


L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait entre deux et trois ans, et qu'il était arrivé au stade adulte.


Ma tortue ne mange pas ce que je lui propose, je ne sais pas quoi lui donner à manger, j'ai essayé avec des feuilles d'andive, des feuilles de salade, des figues, des oranges écrasées, il n'a rien touché.

J'ai lu qu'il fallu donner à manger de mauvaises herbes, mon jardin en est plein, le problème, c'est que quand je le ballade, il ne mange pas les herbes. (du moins je le vois pas les manger), et il refuse de boire, il s'immerge juste dans un petit recipient en plastique qui fait sa taille, et reste deux minutes dedans (serait-ce comme ça que les tortues boivent ?)

J'ai aussi un petit chien chez moi, je sais pas si ça dérange la tortue mais pour l'instant il est un peu effrayé, le chien n'est pas méchant, il lèche juste sa carapace entièrement, dois-je les tenir à l'écart tous les deux ?

Merci d'avance de vos réponses, et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:32

il faut que tu fabriques de toute urgence un enclos pour Jimmy, bien sécurisé pour que ton chien ne puisse avoir accès.
Il ne faut pas le balader car une tortue stresse énormément et est un animal sauvage.
Pas de salade, pas d'orange, pas de figue (sauf quelques fois pour lui faire plaisir) mais que des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, plantain, laiteron, et la liste est très longue.

Fais très attention avec ton chien, il le lèche et un jour il le croque et là c'est la catastrophe même avec le plus gentil des toutous.
regarde ici juste un exemple des dégâts.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t101884-urgent-tortue-mordue-par-un-chien
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:51

Ta tortue est très belle et elle est déjà âgée (20 ans ou plus).

Il faut bien l'installer et la laisser tranquille. Pour l'instant elle est stressée par son changement d'environnement et a besoin de calme pour se remettre. Propose lui des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, laiteron, plantain) régulièrement. Tu en poses un paquet et tu la laisses se débrouiller. Elle finira par manger. Cette période d'acclimatation peut durer plus d'une semaine.

Plus de chien avec la tortue : tu paniques ta carapace et le chien peut à tout moment vouloir ronger cet os qu'il à l'air de trouver à son goût.
Revenir en haut Aller en bas
Mike69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2013

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 12:03

Je vous remercie de vos réponses rapides, je l'avais laissé balader dans le jardin mais je l'ai remise dans son "enclos" (provisoirement c'est une cage mais je compte en fabriquer un dans le jardin avec protections, grilles etc et coin d'ombre quand j'aurais du temps libre pour faire toute les courses nécéssaires + la fabrication)

Pour l'instant l'enclos c'est ça :

Jimmy. (Hermann ?) DDVWk


Au début je la laissais en intérieur mais j'ai lu qu'elle avait besoin d'UV pour se construire ses vitamines nécéssaires, donc je la laisse dehors et parfois je la "promène" au soleil en absence du chien (malgrès qu'il ne puisse pas la manger, il pourrait la retourner sur le dos en voulant lecher sous sa carapace et puis le chien devient fou en présence de la tortue, il fait des rondes autour et couine pirat )


Vous me conseillez quoi pour qu'elle boive sans problème ? (Car quand elle veut boire elle se met entièrement dans l'eau et garde la tête sortie, je sais pas si elle boit comme ça, peut-être faudrait-il une coupole plus petite ?)

Pour la nourriture pas de problème y'a de tout dans mon jardin Smile





Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 12:09

Ton enclos provisoire est vraiment trop petit pour une si grosse tortue.. Il lui faut un minimum de 20m2 dans une endroit très ensoleillé de ton jardin avec un grillage assez haut pour que le chien ne puisse pas y avoir accès.

Il ne faut pas rentrer et sortir une tortue. Cet animal stresse très facilement et peut développer une maladie à cause de ce stress.

Les tortues boivent très rarement et se réhydratent par les muqueuses du cloaque en se baignant de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mike69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2013

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 12:23

D'accord, super ça m'aide beaucoup, merci, là je l'ai remise dans la cage car j'aime pas trop la laisser seule sans surveillance et elle veut sortir, je vais aller me renseigner chez mon veto pour obtenir l'autorisation d'avoir la tortue, ensuite j'achèterais du grillage pour lui fabriquer son enclos au soleil. Petite question, les tortues aiment bien rester au soleil ou il leur faut un petit coin d'ombre aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 13:02

Va jeter un oeil dans la section Parc, il y a plein d'exemple.

Une tortue a besoin de soleil et d'ombre car elle doit réguler sa température en passant du soleil à l'ombre. Mais en majorité, elle préfère rester au soleil de longs moments pour "recharger ses batteries". Il lui faut du relief également, des obstacles à passer, des rochers à grimper... tout ce qui peut faire que son enclos ne lui semble pas vide et qui l'oblige à ne pas avancer en ligne droite... Tu peux faire une rocaille avec des rochers, des sédums campanules et autres plantes tapissantes appréciées des tortues.

Il lui faut aussi des cachettes (demi pot de fleur couché, grotte, cabane...) des buissons pour l'ombre (lavande, bruyère, romarin, etc...) des mauvaises herbes sur pied pour la nourriture (pissenlit, trèfle, laiteron, plantain, etc) une soupe peu profonde avec de l'eau renouvelée chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:48

Magnifique ce mâle hermann,mais pour moi il ne fait pas du tout corse mais plutôt varois.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:05

celiseb a écrit:
Magnifique ce mâle hermann,mais pour moi il ne fait pas du tout corse mais plutôt varois.


1 Basketball


peut on avoir une photo de sa tete : de dessus et de profil
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:44

gin a écrit:
celiseb a écrit:
Magnifique ce mâle hermann,mais pour moi il ne fait pas du tout corse mais plutôt varois.


1 Basketball


peut on avoir une photo de sa tete : de dessus et de profil
je suis d'accord et il doit avoir plus que 20 ans =)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:49

Au moins 40-50 ans pour moi concernant l'age.
Pour l'identification je vois aussi une Testudo hermanni ecotype varois...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:56

Même plus 50 que 40 ans ....Tu as une superbe tortue

Pèse la et par la suite régulièrement pour vérifier comment elle évolue.
Surveiller les excréments, et les délayer dans un fond d'eau en cherchant des traces de vers. Il faudra de toute façon la vermifuger quand elle sera remise en train.

Si tu peux déjà lui faire un parc de 10 m2 bien aménagé avec un max de soleil ... Ce beau malou tournera de toute façon en rond pour se trouver une fille.

Tu as une superbe tortue

Il y a des tas de post à lire sur le forum... l'alimentation c' est un bon départ
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:25

bienvenue

Très beau ton mâle hermanni
Revenir en haut Aller en bas
Mike69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2013

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:52

Merci de vos commentaires, la bê-bête a commencée à prendre ses marques dans le jardin, il s'est trouvé quelques cachettes à l'ombre sous des feuilles, il vadrouille dans le jardin et mange ce qui lui plait visiblement, c'est encourageant, demain je le pèserais et j'irais retirer les mauvaises herbes d'un coin protégé et l'aménager pour Jimmy. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:21

Citation :
Une amie m'a donné une tortue de corse, un mâle, que j'ai nommé Jimmy.

et elle l'a pris ou cette tortue Question

moi il me fait l'effet d'un prélévement, What a Face affraid Evil or Very Mad

très vieille tortue et plutôt écotype varois, parfaitement lisse une merveille qui si retiré du biotope manquera à la sauvegarde
de nos tortues autochtones devenues si rares Thumb down

prends en soin et surtout pas de contact avec ton chien tôt ou tard il le croquera Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:27

moi aussi je me demande où elle l'a prise cette superbe tortue????
Revenir en haut Aller en bas
Mike69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2013

Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:49

C'est une tortue qu'elle a depuis longtemps, suite à son déménagement elle pouvait pas aménager d'espace pour sa tortue et je suppose qu'avec l'âge elle avait plus la motivation de s'en occuper alors elle l'a donnée à ma mère qu'elle connait bien.

J'ai aménagé quelques cachettes avec du foin et des pots renversés, le foin ne va pas le déranger ? Car il à l'air de se plaire dans le jardin maintenant, il mange et se ballade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jimmy. (Hermann ?) Empty
MessageSujet: Re: Jimmy. (Hermann ?)   Jimmy. (Hermann ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jimmy. (Hermann ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire Jimmy
» HERMANN mais Hermann quoi?
» Bon anniversaire Jimmy
» nouveau parc jimmy134
» parc zélie, gontran et jimmy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: