Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petite tortue trouvée (Essonne)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mariiie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2013

Petite tortue trouvée (Essonne) Empty
MessageSujet: Petite tortue trouvée (Essonne)   Petite tortue trouvée (Essonne) EmptyVen 7 Juin 2013 - 10:28

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite à ce forum pour demander conseil.
En effet mon compagnon a trouvé il y a deux jours en ville une petite tortue qui a failli se faire choper par la tondeuse des techniciens d'espace vert. Il l'a ramené chez nous mais en cherchant sur internet j'ai découvert qu'il ne faut pas prendre les tortues dans la nature, donc je me suis demandé si nous devions la relâcher dans un grand parc proche de chez nous ou si je devais trouver un centre ou un éleveur, ça doit dépendre de l'espèce j'imagine. Je prévois de toutes manières d'aller chez un véto au plus vite.
Je vous mets des photos, j'essaierai d'en faire d'autres en soirée (bon désolée je ne sais pas pourquoi elles sont dans le mauvais sens...).

Petite tortue trouvée (Essonne) Dsc_1111

Petite tortue trouvée (Essonne) Dsc_1112

Petite tortue trouvée (Essonne) Dsc_1113

J'ai cherché des infos, l'univers des tortues a l'air vraiment passionnant, cependant même si j'ai eu des lapins, oiseaux et un chien, l'élevage de tortue semble assez complexe. Je souhaite faire au mieux pour elle même si nous nous sommes déjà attachés. Hier et avant hier elle était très active mais aujourd'hui elle est souvent rentrée dans sa carapace et étant donné que je ne connais pas vraiment le comportement habituel d'une tortue, je ne peux pas juger.

Nous vivons en appartement donc j'ai fait au mieux avec ce que j'avais à disposition, je l'ai mise dans une boite en carton (90x25) avec des pâquerettes et des feuilles d'épinard et quelques branchages, ainsi qu'une piscine improvisée : un couvercle en plastique peu profond, elle se pose dedans de temps en temps. J'ai peur qu'elle ait froid ou manque de quelque chose, auriez-vous des conseils en attendant de trouver mieux pour elle ?
J'ai cru repérer une conjonctivite sur un oeil, hier nous avons acheté de la Gentalline, comme j'avais vu ce nom dans un message. Je lui en ai appliqué hier délicatement, elle a un peu ouvert l'oeil, mais il est toujours fermé aujourd'hui. Cela dit j'ai l'impression qu'il a un peu dégonflé..
Concernant les sels, ils semblent normaux. Jusqu'à aujourd'hui elle n'avait rien mangé mais ce matin elle a goûté à la feuille d'épinard.

Voilà... Smile
Je pars dans le sud dimanche matin donc je vais tenter de trouver un véto disponible demain...
Bref, j'ai vu sur votre forum que des gens expérimentés se proposent d'adopter des tortues mais est-ce que c'est possible si je l'ai trouvé dans la rue, rapport à la législation ? :/

Merci d'avance pour vos avis.
À plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Petite tortue trouvée (Essonne) Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue trouvée (Essonne)   Petite tortue trouvée (Essonne) EmptyVen 7 Juin 2013 - 10:35

bonjour

surtout ne pas la relacher c une graeca, tortue du Magrehb, surement ramenée illégalement ou alors échappée d'un jardin

normal qu'elle ne soit pas active il lui faut chaleur et rayon du soleil en direct sur elle, comme tu n'as pas de jardin il faut la faire
adopter, nous avons quelques familles d'accueil sur le forum, si tu le désires, je vais alerter un modo adoption Wink
sinon des amis qui pourraient la prendre (attention graeca ne jamais être en contact avec hermanni ou autre tortue) enclos sécurisé
et petite serre chassis indispensable pour ctte espèce

en attendant dans son carton tu peux mettre un peu de terre naturelle, un peu de foin ou feuilles mortes bien seches
et si tu peux clipper un spot de bureau avec lampe normale (pas economie d'énergie) pour avoir sous le spot 30° allumé au moins
de 10 h à 16 h pour qu'elle se chauffe bien et s'active, c un reptile

pas d'épinard, quelques endives, pissenlits si tu peux, mâche, salade frisée (pas de laitue) des herbes sauvages.
si tu as un balcon bien ensoleillé tu peux aussi l'y mettre en faisant bien attention que dehors il fasse chaud évite les courants d'air
tu peux aussi flusher son oeil avec du dacryoserum

si tu pars dans le sud, tu peux peut être l'y déposée dans une famille d'accueil, ces tortues vivent bien mieux dans le sud Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Petite tortue trouvée (Essonne) Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue trouvée (Essonne)   Petite tortue trouvée (Essonne) EmptyVen 7 Juin 2013 - 12:10

Nous pouvons t'aider en effet a la placer dans une famille d'accueil, il suffit que tu nous en fasse la demande , a moins que ne connaisses quelqu'un dans le sud qui sera susceptible de la garder et de la maintenir correctement ... les graecas sont fragiles et ne doivent pas être mélangées a d'autre ... Si tu vas chez le veto demandes lui de faire une analyse de fèces car si c'est une tortue importée elles sont souvent infesté de vers qui avec le stress se développent et peut entrainer des rhinites ou des pneumonies et la mort... Il te faut dix message sur le forum pour avoir acces a tes messages privées , postes vite si tu veux que l'on puisse communiquer hors forum.... attention aux proposition d'adoption il y a souvent des personne malhonnêtes qui font ensuite du trafic Smile

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite tortue trouvée (Essonne) Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue trouvée (Essonne)   Petite tortue trouvée (Essonne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite tortue trouvée (Essonne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: Tortues perdues, Tortues trouvées-
Sauter vers: