Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Dix jours au fond du trou ....... de ponte

Aller en bas 
+6
Mike2
Plutonia
Matt_44
lolo66
sylve
Buffalon
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyVen 7 Juin 2013 - 15:59

Il y a quelques années je me suis amusé à mesurer simultanément (avec un thermomètre à sonde déportée) la température qu'il y avait au fond d'un trou de ponte et celle à côté de ce même trou .
Bien entendu le thermomètre était protégé du rayonnement direct du soleil .

Dans les départements de la côte méditerranéenne tout oeuf de tortue fécondé laissé dans le sol donne une tortue juvénile mais hélas beaucoup naissent mâles .
Cette année là, en juillet,  le temps était aussi calamiteux que celui du début 2013 et je pense que les oeufs laissés dans le sol ont dû donner beaucoup de mâles .

Voici les graphiques des températures relevées au cours de ces 10 jours : en rouge = fond du trou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />" />

Entre autres choses on peut constater :

1 - l'effet "amortisseur de température" ou "effet tampon" du sol sur les oeufs au moment où il fait chaud
2 - la capacité du sol à restituer la chaleur quand il n'y a plus de soleil
3 - les forts écarts thermiques subis par les oeufs au cours d'une journée
4 - la faible durée de chauffage des oeufs à plus de 30° (7 heures)
5 - par déduction , le très faible pourcentage d'humidité dans un sol surchauffé qui au fil du temps devient aussi dur que du béton

On peut en tirer quelques éléments utilisables pour une application en incubateur :

1 - L'incubation des oeufs ne demande pas beaucoup de chaleur . Pour les tortues d'hermann la température de base semble être 30° mais à cette température on n'aura que des mâles
2 - Les oeufs ne craignent pas les variations de température tant qu'elles restent dans des limites raisonnables .
Si dans le sol les écarts thermiques peuvent dépasser 10° il n'y a aucune raison pour que les mêmes écarts écarts ne soient pas permis en incubateur ........ mais avec les mêmes résultats .
3 - L'expérience montre que les oeufs ne craignent pas des températures allant jusqu'à 40° tant que la jeune tortue qui est dans l'oeuf n'est pas prête d'en sortir . Une circonstance malheureuse (panne de thermostat) m'a montré qu'une température de 50° tuait les juvéniles prêtes à sortir de l'oeuf mais n'avait aucune incidence sur les oeufs des pontes suivantes situés au même endroit au même moment .
4 - L'hygrométrie dans un incubateur peut être voisine de zéro .
5 - Une plage de température en incubateur allant de 30° à 35° donnera des naissances mais il n'y a aucune certitude d'obtenir 50% de femelles, ou plus, tant qu'on ne donne pas aux oeufs en incubation un petit coup de pousse supplémentaire au bon moment

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)


Dernière édition par Buffalon le Lun 22 Aoû 2016 - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyVen 7 Juin 2013 - 22:27

c'est très intéressant Very Happy
merci de partager Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptySam 8 Juin 2013 - 14:55

Pour ceux qui veulent faire une incubation par incubateur je recommande de ne pas appliquer des températures trop basses .

L'an dernier, j'ai mis de côté 2 oeufs de trois pontes .
J'ai placé ces 6 oeufs calés dans une boite, à l'air libre sur une étagère dans le garage . Ils étaient soumis à une température de 28° à 29° .
Après 2 mois d'abandon, peut être par remords, j'ai voulu savoir si en les mettant dans l'incubateur ça allait donner quelque chose .
Quelque temps après j'ai vu 2 petites tortues percer leur coquille mais mourrir quelques jours plus tard .
Par mirage j'ai vu que 2 oeufs étaient clairs .
Quand aux 2 oeufs qui restaient j'ai fini par me décider de les casser . J'y ai trouvé 2 tortues mortes parfaitement formées , prêtes à sortir de l'oeuf . Elles n'avaient sans doute pas eu la force de casser leur coquille .
Méfiez vous donc des températures trop basses .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:03

L'expérience montre que maintenir une température trop basse trop longtemps ne donne rien de bon . Mais maintenir une température trop élevée pendant un temps trop long aboutit inexorablement à la cuisson des oeufs . Dans les 2 cas c'est l'espérance d'une année qui s'envole .
Il y a donc un juste milieu à trouver c'est à dire une température moyenne autour de laquelle il peut y avoir des variations non excessives .

Si j'avais un moyen simple et peu onéreux de maintenir une température précise dans le volume chauffé je le ferais sans doute mais en son absence j'ai choisi d'opérer entre 2 limites : 32° et 35° .
Pour celà j'ai dû apporter quelques modifications simples à mon incubateur artisanal .
Sans entrer dans les détails j'arrive ainsi à :
- maintenir une température mini de 32° grâce à un accumulateur de chaleur ..... hydraulique
- diminuer l'hygrométrie jusqu'à 55% à 60% par contrôle de l'évaporation
- limiter la température maxi à 34,5° par programmation d'un thermostat électronique
Voici la courbe de température obtenue actuellement avec une température hors incubateur de 25°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En moyenne pondérée celà donne une température de 32,9°

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyVen 14 Juin 2013 - 21:33

pour moi ça sera ma première incubation artificielle. température entre 31 et 33° c'est dur d’éviter les variations!
je trouve étonnant que comme vous le dites aucunes tortues des oeufs à 28 29° n'aient survecu car dans la  nature je ne suis pas sure que les températures soient plus élevées.*
je suis admirative de toutes ces expériences que vous faites, cela est très instructif pour des personnes comme moi qui  en apprennent tous les jours un peu plus sur ce forum (en ce moment c'est beaucoup d'heures passées passionnantes)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptySam 15 Juin 2013 - 9:50

Buffalon a écrit:
Pour ceux qui veulent faire une incubation par incubateur je recommande de ne pas appliquer des températures trop basses .

L'an dernier, j'ai mis de côté 2 oeufs de trois pontes .
J'ai placé ces 6 oeufs calés dans une boite, à l'air libre sur une étagère dans le garage . Ils étaient soumis à une température de 28° à 29° .
Après 2 mois d'abandon, peut être par remords, j'ai voulu savoir si en les mettant dans l'incubateur ça allait donner quelque chose .
Quelque temps après j'ai vu 2 petites tortues percer leur coquille mais mourrir quelques jours plus tard .
Par mirage j'ai vu que 2 oeufs étaient clairs .
Quand aux 2 oeufs qui restaient j'ai fini par me décider de les casser . J'y ai trouvé 2 tortues mortes parfaitement formées , prêtes à sortir de l'oeuf . Elles n'avaient sans doute pas eu la force de casser leur coquille .
Méfiez vous donc des températures trop basses .

Comme toi, buffalon, je suis convaincu qu'incuber à température constante n'est pas vraiment bon, à 10 cm dans le sol, il y a de forte amplitude thermique, peut être moindre pour les oeufs du fond du nid. je pense que 28-29°C n'est pas à prendre comme une limite basse, si cela ne reste pas ainsi plusieurs heures ou plusieurs jours. Il est possible aussi que dans ton garage, les oeufs etaient exposés à une hygrométrie trop faible ce qui aurait provoqué la déshydratation des embryons, et un état de faiblesse à la sortie de l'oeuf, voir un oeuf plus dur à percer...??
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptySam 15 Juin 2013 - 18:27

buffalon, j'ai une question par rapport à ta derniere courbe des temperature, les temps annoncés sont des minutes? ou alors il faut comprenre des jours et dans ce cas durant les 50 jours d'incub tu laisses entre 32 et 35 sans couperla nuit ?
Oui je sais je me pose beaucoup de questions mais c'est ma premiere incubation et au mirage ( à 17 jours) les 7 oeufs ont l'air bons, petite crevette rose et veinules observées alors je voudrais pas faire d'imper !
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptySam 15 Juin 2013 - 19:55

Il s'agit bien de minutes .
Il y a 4 minutes de chauffage pour monter de 32° à 34,5° puis la température baisse lentement vers 32° pendant les 46 minutes suivantes .
Le cycle complet dure pour l'instant 50 minutes mais il est dépendant de la température hors incubateur . Si la température augmente je pense que le temps de descente sera plus long .

Je ne fais pas de coupure de nuit mais c'est tout à fait possible de couper la nuit en mettant un petit programmateur .Dans ce cas la température descendra plus bas que le minimum que je me suis fixé .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptySam 15 Juin 2013 - 21:52

Après avoir incubé une fois en plaçant les œufs au dessus de la vermiculite, et avoir eu des bébés à écailles surnuméraires, je pense que si les œufs sont au milieu d'une importante quantité de terre (dessus, dessous, et de tous les côtés), cela fait tampon : ainsi les variations sont plus lentes. Il me semble que c'est plus proche de ce qui se passe dans la nature...

Je pense donc procéder ainsi si j'en ai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptySam 15 Juin 2013 - 21:58

Buffalon a écrit:
Il s'agit bien de minutes .
Il y a 4 minutes de chauffage pour monter de 32° à 34,5° puis la température baisse lentement vers 32° pendant les 46 minutes suivantes .
Le cycle complet dure pour l'instant 50 minutes mais il est dépendant de la température hors incubateur . Si la température augmente je pense que le temps de descente sera plus long .

Je ne fais pas de coupure de nuit mais c'est tout à fait possible de couper la nuit en mettant un petit programmateur .Dans ce cas la température descendra plus bas que le minimum que je me suis fixé .

J'ai tenté de mettre un programmateur pour régler la température, mais celui que j'ai ne peut pas avoir des plages inférieures à 1/4 d'heure : c'est trop long ! Et du coup cela chauffe souvent trop (à moins d'avoir un chauffage à toute petite puissance, environ 7W)...

A mon avis, mieux vaut un thermostat, qui coupera en fonction de la température atteinte.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptySam 13 Juil 2013 - 21:14

Ces relevés et tes déductions sont super intéressants, Buffalon !

Reste une question que je me pose : dans le Sud, il ne pleut presque pas en été, et j'ai entendu dire que les tortues avaient besoin que des pluies de septembre les libèrent de la prison où elles sont sous terre, pour pouvoir sortir.

Est-ce stupide de ma part de penser que seule la couche de terre superficielle qui forme une croûte préserve l'hygrométrie dans le nid de ponte en dessous.

Quelqu'un aurait-il la possibilité de mettre une sonde d'hygromètre au fond d'un nid, et de faire les relevés ?

A moins que cela n'ait déjà été fait...

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptySam 20 Juil 2013 - 20:58

Merci pour ce partage très technique

Je suis d'avis qu'il faut redescendre à 20/22 ° la nuit car l'hygrométrie varie aussi.

J'ai testé l'humidité du sol (sable tres sec) et au matin l'hygro est a 80/100 . A 10 cm sous terre il y a aussi des condensations  et certainement de l'humidité qui remonte.

En refroidissant le sol aspire l'air humide de la nuit . Les grosses variations de t° engendrent  une dynamique d"échanges et donc les oeufs se rechargent en humidité la nuit.

Après des tests j'ai constaté que Pour les t° dans le sol sous le soleil, on a de grosses différences sur peu de hauteur. En fonction de leur niveau les oeufs n'auront pas les m^mes pointes de t°.  et cela peut être de l'ordre de 4/5 ° en plus.

J'ai aussi constaté qu'un sol humide (suite à une pluie ) ne monte pas en t° et c'est certainement la raison pour laquelle les tortues vivent dans des régions où juillet et aout connaissent  peu de précipitations.

Paradoxalement les pluies justes après les pontes préservent les nids des prédateurs en effaçant la trace olfactive.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyDim 21 Juil 2013 - 11:22

Le sol de ma région est très caillouteux : c'est de la terre à vigne .
Il consiste en une épaisse couche de galets (2 à 3 m) recouverte d'une couche couche plus ou moins fine de terre calcaire (limite chlorose m'a dit une analyse) .
Quand il pleut c'est une sorte de colle . Avec la sécheresse ça devient du béton qu'il faut creuser avec une pioche .
L'herbe n'est verte (y compris les mauvaises) que si on lui donne de l'eau .
Par chance il y a en sous sol une nappe phréatique à faible profondeur (6 à 10 m) .
Rares sont ceux qui n'ont pas un forage dans leur jardin .
Récemment j'ai voulu tester le niveau d'hygro dans le fond d'un trou de ponte ancien avec un simple hygromètre du commerce donc peu fiable .
A ma grande surprise il y avait 80% mais je me suis souvenu que 48 h plus tôt il avait fait un gros orage . Ceci explique celà . L'eau n'avait pas eu le temps de descendre dans la nappe .
Quelques jours plus tard au même endroit , avec le même hygromètre il indiquait 52% .

Je ne connais pas pas la contexture du sol dans le Var mais je sais qu'un neveu situé au centre Var a dû creuser 90 m pour avoir de l'eau . 52% me semble une bonne hygrométrie dans ces conditions car je doute fort qu'elle atteigne ce niveau sur la terre d'élection des varoises .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyDim 21 Juil 2013 - 23:05

Buffalon a écrit:
.A ma grande surprise il y avait 80% mais je me suis souvenu que 48 h plus tôt il avait fait un gros orage . Ceci explique celà . L'eau n'avait pas eu le temps de descendre dans la nappe .
Quelques jours plus tard au même endroit , avec le même hygromètre il indiquait 52% .

Je ne connais pas pas la contexture du sol dans le Var mais je sais qu'un neveu situé au centre Var a dû creuser 90 m pour avoir de l'eau . 52% me semble une bonne hygrométrie dans ces conditions car je doute fort qu'elle atteigne ce niveau sur la terre d'élection des varoises .

Il faudrait prendre des mesures à plusieurs périodes de la journée et de la nuit le tout sur le cycle complet.

On peut creuser à 90 m pour trouver de l'eau alors qu a courte distance  elle sera présente à 15 m Tout dépend la nature du terrain et encore plus dans un sous sol rocheux.

Pour l'hygro d'incubation et les t° il faudrait avoir connaissance d'une étude statistique sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:57

Je me demandais aussi : l'hygrométrie a-t-elle une influence sur le poids du bébé ?

Si on prend 2 œufs de même poids, et qu'on les incube avec des hygrométries différentes, l'œuf qui aura été incubé avec une hygrométrie plus basse donnera-t-il un bébé de plus faible poids que l'autre ?

Revenir en haut Aller en bas
Asterias
Nouveau Membre
Asterias


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Blieskastel - Allemagne (Sarre)
Date d'inscription : 02/07/2013

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyMar 5 Mai 2015 - 11:43

Bonjour à tous,

mon nom est Dieter, j´habite dans le sud-ouest de l´Allemagne, en Sarre, pas loin de la région Lorraine. Je tiens un groupe de tortues varoises et j´incube règulièrement.

Cette annèe, je voudrais modifier ma méthode d´incubation:
au lieu d´incuber à une témperature constante dans un Jaeger (FB 50E), j´ai l´intention de varier les témperatures maximales  pendant les 24 heures d´environ 25°C pendant la nuit et 35-37°C pendant le jour.

J´ai construit un incubateur moi-même, les oufs sont gravés à une profondeur d´environ 7-8 cm, l´hauteur du substrat est environ 15-17 cm.
La température augmente lentement de 25°C le matin jusqu´à 35-37°C le midi.
La part de la température au-dessus de 32°C se monte à ~ 10 heures pendant le jour.

Je reviens sur la recherche de „Buffalo“ relatif au température dans les pontes en nature et voudrais savoir, qu´il y a des connaissances nouvelles à ce sujet.

Les questions, qui m´intéressent, sont:

- Il y a quelqu´un qui a fait des autres mesures de tempèratures dans les nids des tortues en nature?

- Le cour de la température, que je planifie, est-il conforme à la situation en nature?

- La température maximale de 37°C, est-elle tolérable pour les embryons?

- Quelle est la température maximale, l´embryon peut supporter?

J serais hereux, si quelqu´un de vous pourrait m´aider.

Cordialement
Dieter
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyMar 5 Mai 2015 - 12:08

Bonjour, Asterias.

Ce que tu proposes se rapproche plus ou moins de la méthode préconisée par le Dr. Ursula Eggenschwiler, vétérinaire suisse, ici :
http://www.eggenschwiler.swissworld.com/Bebrutung%20LSE.pdf

Je n'ai pas essayé d'incuber aussi chaud, parce que je ne voulais pas enterrer les œufs pour pouvoir les mirer.

Je pense que la hauteur du substrat permet d'enterrer profondément les œufs, et de ce fait le substrat agît comme "tampon", en "lissant" les variations de température. Et je pense qu'ainsi, on diminue les écailles surnuméraires.

Mais l'inconvénient est que les œufs étant enfouis, on ne peut pas les mirer.

Bonne chance, et tiens-nous au courant !


Revenir en haut Aller en bas
Asterias
Nouveau Membre
Asterias


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Blieskastel - Allemagne (Sarre)
Date d'inscription : 02/07/2013

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyMar 5 Mai 2015 - 13:39

Merci beaucoup, Plutonia, pour ta réponse prompte.

Tu as raison: ma méthode corresponde largement à cette de Mme. Eggenschwiller.
La différence, c´est l´hauteur des températures: Eggenschwiller prend des autres températures pendant la première et la dernière période de l´incubation.
Moi, je préfère le même cours de température journellement.

J´ai pour but d´obtenir des informations sur l´état des températures dans un trou de ponte en Var, par example.

- Quelle est la température maximale / minimale à un jour moyen ?
- Quel est le cours de température pendant les 24 heures en moyenne ?


Jái l´intention d´imiter les conditions naturelles pour ma méthode d´incubation.

Cordialement,
Dieter
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Dix jours au fond du trou .... de ponte   Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyMar 5 Mai 2015 - 13:53

Le problème c'est que si tu veux respecter scrupuleusement la température qui existe au fond d'une trou de ponte d'une hermanni dans le Var ça ne va pas être simple à faire avec des moyens artificiels.
Si tu t'en approches en température et en hygrométrie tu auras aussi sensiblement les mêmes résultats à savoir environ 90% de mâles .
Mais après tout c'est peut être ce que tu recherches !

Je préfère quant à moi miser sur un plus grand pourcentage de femelles en mettant un petit supplément de chaleur pendant la bonne période.
A chacun son truc !!!

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:15

Buffalon a écrit:

Je préfère quant à moi miser sur un plus grand pourcentage de femelles en mettant un petit supplément de chaleur pendant la bonne période.
A chacun son truc !!!


Pauvres mâles... personne ne les aime ! C'est kro inzust ! Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Asterias
Nouveau Membre
Asterias


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Blieskastel - Allemagne (Sarre)
Date d'inscription : 02/07/2013

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:07

Merci, Buffalon, pour ta réponse,

avec la méthode nouvelle, je ne veux pas du tout obtenir des mâles.
Comme Plutonia correctement dit, personne ne les aime ...

Avec ma méthode actuelle (température haute et constante dans un Jaeger), je réalise des femelles en majorité.

Avec la métode nouvelle, qui doit imiter la nature, je veux améliorer l´incubation. Je crois, que c´est au mieux pour les embryons.  

Avec mes moyens, j´ai obtenu un cours de température très modéré dans mon test.

Malheureusement, il me manquent des informations sur les températures originales et les cours de température au fond d´un trou dans la nature, comme dans le Var.

J´espère, que qulequ´un peut m´aider, peut-être.

Cordialement
Dieter
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:55

Asterias a écrit:

Eggenschwiller prend des autres températures pendant la première et la dernière période de l´incubation.
Moi, je préfère le même cours de température journellement.

J´ai pour but d´obtenir des informations sur l´état des températures dans un trou de ponte en Var, par example.

Dieter


Mais dans le Var, les températures ne sont pas identiques jour après jour...

Les pontes du mois de mai ne sont pas exposées aux mêmes températures que celles du mois de juillet...

D'ailleurs l'incubation in natura dure bien plus longtemps que l'incubation artificielle.


Revenir en haut Aller en bas
Asterias
Nouveau Membre
Asterias


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Blieskastel - Allemagne (Sarre)
Date d'inscription : 02/07/2013

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyMer 6 Mai 2015 - 9:01

Salut, Plutonia,
ta remarque est correcte: dans le Var, les températures en Mai sont plus basses que celles en plein été.

A mon avis ca veut dire, que les oeufs, incubés en mai, donnent des mâles en majorité, tandis que ceux, inbubés en Juillet, donnent des femelles, principalement.
De cette manière, la relation des sexes est balancé in natura.

Mais puisque je veux incuber des femelles en majorité, je vais simuler la température haute du plein été.

L´année dernière, j´avais incubé comme test un petit nombre d´ouefs d´après cette méthode nouvelle:

Tout allait pour le mieux: la température augmentait de 25°C le matin jusqu´à 37°C l´après-midi.
La part des températures plus hautes que 33°C (pour obtenir des femelles) était 10 heures, environ.
Les petites tortues sont sortis en pleine forme – je crois, que se sont des femelles.

Mais je ne suis sûr, si le cours de température resp. l´hauteur de la température dans un nid in natura est comparable à ma méthode.
Quelle est la température maximale (38°C ?), quelle est la température minimale (25°C) en moyenne à un jour en plein été ?
Est-ce qu´il y a quelqu´un, qui a mesuré cettes données de température dans un nid in natura?
Je n´avait pas trouvé l´occasion de la faire jusqu´à présent - peut-être en vacances l´année prochaine.

Cordialement
Dieter
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:16

Sur un autre forum, une modératrice du Sud de la France avait fait des relevés.

Certains jours la température dans le nid montait à 37° disait-elle.

Revenir en haut Aller en bas
Asterias
Nouveau Membre
Asterias


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Blieskastel - Allemagne (Sarre)
Date d'inscription : 02/07/2013

Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  EmptyMer 6 Mai 2015 - 12:54

Merci beaucoup pour cette information intéressante, Plutonia.
Ca veut dire, que mon hypothèse n´ est pas fausse entièrement.

Dans le livre de Bernad Devaux "La tortue sauvage" se trouve un diagramme, qui montre le cours de température quotidien pendant la durée de l´incubation.
Il est intéressant, que la température maximale augmente souvent jusqu´à 43°C (!) pendant les mois de juillet / août, et que la température maximale moyenne pendant les 90 jours de l´incubation se monte à 39°C.    

Malheureusement, il n´a pas précisé le cours de température exact toutes les heures - peut-être, je vais lui écrire et demander, si cette information est disponible.

Cordialement
Dieter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Dix jours au fond du trou ....... de ponte    Dix jours au fond du trou ....... de ponte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dix jours au fond du trou ....... de ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: