Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Terrarium Geochelone elegans

+3
Flow94
cedric 7600
tortue74
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

Terrarium Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMer 12 Juin 2013 - 12:16

Bonjour,

J'ai comme projet d'acquérir si c'est possible une jeune elegans. Elle aurait 2 ans et un plastron d'environ 6-7 cm.
Je suis en train d'étudier avant l'acquisition tout le nécessaire pour sa bonne maintenance.
C'est pourquoi je me demande si un terrarium en verre de taille 80x40x50 cm serait suffisant? en tout cas pour l'instant. A votre avis? Ou faut il déjà un terrarium plus grand?

Sinon question substrat, je pense faire un mélange de tourbe et de vermiculite. Est ce une bonne solution ou faut il prévoir un autre substrat?
Une couche de 10 cm d'épaisseur est elle suffisante?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cedric 7600
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:43

bonjour je te conseille la terre de bruyer mélanger a la terre de ton jardin 3pour 1
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:49

On me conseille une grande cage à lapin à la place du terrarium. Qu'en pensez vous?
Flow94
Membre Fidèle
Flow94

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:43

Plus c'est grand mieux c'est donc si la cage est plus grande prend la et c'est plus facile souvent pour installer les lampes

Met plus 30-40 cm de terre
hermani
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:55

pour l'hygrométrie dans une cage tu n'arriveras jamais a la faire monter correctement;)
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:23

C'est ce que je me suis dis aussi pour l'hygrométrie.
Mais en revanche je ne me vois pas mettre 30 à 40 cm de terre dans un terrarium.

Et question lampes : que faut il prendre en UV? j'ai vu qu'il y avait beaucoup de différents tubes néons pour terrarium.
Je sais qu'il faut mettre une lampe céramique pour le température.
Setoute
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:48

Bonsoir et bienvenue sur le forum. Tu devrais aller faire un petit tour sur la rubrique Terrarium. C'est très responsable de tout mettre en place avant l'arrivée de cette très belle carapace : une espèce étonnante par sa beauté. Je suis tjrs sous le charme.
Cordialement.
http://nicarlier@free.fr
Phelsumalain
Membre Actif
Phelsumalain

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyVen 14 Juin 2013 - 16:50

Les miennes sont installées dans un terra en verre (dont j'ai enlevé la paroi du dessus), sur de l'humus de coco.
Plantes artificielles et écorces de liège pour les cachettes en zone fraiche.
Un grand abreuvoir pour la baignade.
Une Powersun®️ à une extrémité du terra, point chaud à 35°C.
Les bébés achetés en janvier pesaient 50 g environ. Ils pèsent maintenant 80 g en moyenne. Et pas un pet de tobléronage.

Wink
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyVen 14 Juin 2013 - 19:02

Merci pour vos réponses.

Alors finalement j'ai pris le terrarium en verre.
Il des grilles de ventilation sur le dessus et sur le bas du terrarium.

Je trouve aussi que l'humus de coco est pas mal comme solution. Je pense que je vais pendre ça si tu dis Phelsumalain que c'est pas mal.

En revanche mon terrarium est équipé d'un balastre pour tube.
Pensez vous que je peux utiliser ce genre d'équipement pour les UVA et UVB? et si oui quel tube pendre?
hermani
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyVen 14 Juin 2013 - 19:58

les tubes sont bien mais a condition d'etre le plus pres possible de la carapace car il perdent beaucoup d'intensité avec la distance.
comme substrat j'utilise de la terre de jardin mélangée a de la tourbe et pour l'hygro c'est top
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyVen 14 Juin 2013 - 20:08

Ah... le soucis alors c'est que balastre de mon néon se trouve en haut du terrarium donc à environ 50 cm. Disons que si je mets environ 10 cm de substrat et qu'il se trouve à environ 10 cm du haut, je dois avoir 30 cm du sol où se trouvera la tortue. Alors est ce trop haut? Un tube de 8% suffira t'il?
hermani
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyVen 14 Juin 2013 - 20:16

30 cm moins la hauteur de la tortue sa devrait faire 25 cm a vu de nez.  Il ne faut pas plus. Et pour le pourcentage des uvs si tu asdeja acheté le tube garde le, sinon un 5pour cent devrais faire l'affaire je pense mais je n'utilise que des ampoules alors il faut attendre d'autre avis.Rolling EyesRolling Eyes
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyVen 14 Juin 2013 - 20:18

Merci hermani... non je n'ai pas encore acheté de néon. Il y avait un néon dans le terrarium donc à changer et je crois même qu'il n'est pas à UV juste de la lumière.
Donc un 5% pour toi alors?
hermani
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptySam 15 Juin 2013 - 13:36

oui mais a confirmer par un connaisseur qui ne va surement pas tarder a répondre je pense!!!Razz
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:40

hermani a écrit:
oui mais a confirmer par un connaisseur qui ne va surement pas tarder a répondre je pense!!!Razz

Merci je vais attendre alors... je compte acheter le reste du matériel cette semaine!
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyLun 17 Juin 2013 - 11:25

bonjour

les néons ne sont pas top niveau uvb et c une tropicale donc surement pas un 5%

regarde les lampes c plus cher mais c bcp mieux.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102918-choix-de-sa-lampe-uv
http://natalimages.free.fr/
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyLun 17 Juin 2013 - 16:36

En fait je voulais utiliser le néon car le terrarium est déjà équipé d'un ballast dedans.
Donc il vaut mieux utiliser une ampoule power sun ou raptor solar c'est ça?
Mais de quelle puissance sachant que mon terrarium fait 80x40x50 cm?
Et il faut utiliser quel style de matériel pour fixer les ampoules alors à l'intérieur du terrarium?
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyLun 17 Juin 2013 - 17:13

J'arrête pas avec mes questions, mais j'aimerai bien faire! Embarassed

Donc si j'ai bien compris si je prends l'exemple de la solar raptor, il me faut la lampe, le ballast mais aussi une douille en porcelaine? que me conseillez vous?
hermani
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:20

c'est vrai que la raptor c'est top. mai cher aussi!!
pour la taille de ton terra il ne faut pas en prendre une trop puissante car elle chauffe tres bien.
l'avantage c'est quelles font ampoule uv et chauffante
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:02

Oui alors reste à savoir s'il faut que je prenne une 70w ou plus petit 50 ou 35w?
Ben alors du coup je suis obligé de mettre quand même un système de chauffage la nuit? du style une lampe céramique?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:51

La Solar Raptor, comme la Bright Sun d'ailleurs, chauffe énormément. Donc pour un si petit terra, une 35w suffira largement.

J'élève moi aussi des élégans depuis des années, et j'utilise ce type de lampe pour mes terra; Mais ils mesurent 2mX0,80m. Je suis obligé de les surélever, en ajoutant un couvercle au terra. Et encore j'arrive à avoir + de 35°c à la verticale de la lampe. Du coup je mets une grosse pierre, juste dessous, de manière à ce qu'elles ne restent pas sous cette chaleur. Sinon avec cette lampe 50w, Solar Raptor, j'ai entre 30 et 32°c au point chaud.
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:48

Merci pour ta réponse. Alors je vais partir sur une 35w.
Mais qu'utilises tu comme chauffage la nuit? Et comment obtiens tu ton hygrométrie nécessaire de 80%?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:08

La nuit c'est ampoule céramique (ne diffusant pas la lumière), réglée par un thermostat sur 25°c.
Pour l'hygro je vaporise, par le biais d'une pompe et de buses, 2X1min/jour.
hermani
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:12

j'avais bien dis que des connaisseurs allaient répondre:P
tortue74
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:13

Merci pour tes réponses.
Je pensais aussi mettre pour le chauffage de nuit une ampoule céramique de 100 W.

Tu pourrais aussi me dire quel est l'appareil que tu utilises pour vaporiser?
(je sais je suis pénible!!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrarium Geochelone elegans   Terrarium Geochelone elegans Empty

Terrarium Geochelone elegans
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant