Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison

4 participants
AuteurMessage
pinky_41
Nouveau Membre

Féminin

Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison Empty
MessageSujet: Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison   Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:35

Bonjour à tous et merci pour les conseils que vous donnez sur ce forum, c'est vraiment extra et très instructif.
Voilà mon cas :
J'ai fait l'erreur de croire aux conseils d'un vendeur en animalerie à qui j'ai acheté une petite horsfieldii d'un an.
J'ai eu le pack complet : une lampe chaleur + UVA UVB, des copeaux pour la litière, un spray vitaminé, du calcium en poudre et des granulés saveur Pissenlits. On m'a assuré qu'elle vivait en terrarium et qu'il ne fallait pas la faire hiberner l'hiver.
Bref, j'ai eu tout faux sur toute la ligne quand j'ai lu que c'était d'une, une tortue qui vivait à l'extérieur (je n'ai pas de jardin) et qui aimait gratter la terre, et qu'en plus elle hibernait 6 mois dans l'année.

Mea culpa, j'aurais dû attendre et me renseigner avant de prendre cet animal, mais pleine de bonnes intentions (l'enfer en est pavé), j'ai trouvé un bac de rangement assez grand et pas très haut, j'ai étalé de la terre de bruyère sur 10cm de haut, recouvert de copeaux d'un côté et de terres sableuses de l'autre.
Après avoir fait quelques tours du propriétaire, notre petite "Logo" s'est enfouie illico presto dans la terre et n'en sort plus.
Est-ce mauvais signe ? Sommes-nous partis du mauvais pied ?
Le premier jour, elle a goûté un peu de tout (de la mauvaise herbe, un petit bout de pomme pour récompenser son courage) mais cela fait désormais quelques jours qu'elle ne mange plus ce qu'on lui apporte (même un bout de pomme) mais je crois qu'elle grignote les granules achetées dans cette animalerie. Peut-être est-ce la seule alimentation qu'elle connaisse et du coup elle ne veut pas goûter d'autres aliments ?
Dois-je lui enlever les granules ?

Si elle reste sous la terre tout le temps, elle ne profite pas des UVA et B de la lampe ? Dois-je la lui mettre au dessus du coin où elle se terre, au moins pour la réchauffer, à moins qu'elle recherche justement la fraîcheur ?
Bref, je suis un peu démunie face à cette petite bête dont je n'arrive pas à interpréter les signes.
Si vous pouviez partager avec moi votre expérience, j'en serai ravie (et elle aussi).
Merci
Rose
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison   Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:45

Bonjour pinky_41, Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison Signat91

bienvenueégalement à ton petit "galet à pattes".

Il est déjà bien de te rendre compte que cette petite tortue n'est pas dans un milieu qui lui convient. Le changement que tu as opéré est mieux, mais, il n'est pas encore idéal pour cette carapace.

Elle s'est enterrée, c'est un peu normal. Il faut lui laisser le temps de s'habituer au changement de rythme et d'ambiance.

Quelle température fait-il là où elle s'est enterrée ?

Sache que cette maintenance ne pourra pas être durable pour le bon devenir de cette tortue ... Embarassed
pinky_41
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison   Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:30

Bonjour Zéraphin et merci pour ta réponse,
Sous la lampe, il fait entre 25 et 27°. Est-ce OK ?

Aujourd'hui, elle est remontée à la surface et a mangé un peu (ça me rassure).
Pour les vacances, elle pourra passer le mois d'août dehors dans un enclos que nous lui construirons, c'est toujours ça de pris. Confused
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison   Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:03

et puis quand ton enclos sera construit, laisse la encore dehors en septembre, octobre, novembre, etc ...
Sara44
Membre Actif
Sara44

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison   Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:19

Bonjour Pinky,

Ta tortue dois vivre toute l'année dehors, c'est impératif.
Tu n'as que deux solutions:Shit

- ne pas t'attacher à elle car tu va devoir la confier a quelqu'un qui a un jardin.
- ne pas t'attacher à elle car elle ne survivra pas longtemps en terrarium.

Je suis désolée pour toi, c'est triste. L'idéal serait que tu puisse la confier a quelqu'un qui est proche de toi et qui te donnerais des nouvelles régulièrement.
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison   Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:25

Oui pinky_41, cette température conviendrait à cette tortue, mais, la vie en intérieur ne lui conviendra pas longtemps.

En terrarium, il te sera impossible de recréer le milieu indispensable à ta tortue.

Il faut pour elle des nuits plus fraîches, les Uv du "vrai" soleil, un sol pierreux, de la terre de jardin et de nombreux végétaux sauvages dont elle se nourrira (pissenlit, trèfle, plantain, mauve sylvestre ...).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison   Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison Empty

Tortue horsfieldii qui boude et elle a peut-être raison
Page 1 sur 1