Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 PAUPIERES GONFLEES

Aller en bas 
+4
Adélaide
admin
Denver
florence
8 participants
AuteurMessage
florence
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 22/11/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyMer 28 Juin 2006 - 9:00

Certains de mes bb radiata ont les paupières sup et inf gonflées, légèrement bleutées.

Mon véto me dit que cela peut être un signe de carence en vitamines.
Mais de quoi manquent-elles ? Elles ont du soleil, de l'ombre, je leur donne des fleurs et feuilles d'hibiscus, du poinsettias, du chou vert, des raquettes, et les fruits de saison (actuellement, des goyaves ou bananes).

Mes amis éleveurs pensent que cela est essentiellement du au froid car je les laissais dehors et les températures ont bien baissé. Et l'endroit où était situé le parc était à l'ombre le matin (et pourtant, je l'avais déjà bougé une 1ère fois).

J'ai donc désinfecté tout le monde, séparé les "malades", changé le parc de place une nouvelle fois pour qu'elles soient au soleil toute la journée et sur de l'herbe et je les rentre tous les soirs. Et mon véto m'a donné du Vitarep à mettre dans leur eau 2 fois/semaine.

Je précise qu'elles mangent bien, qu'elles sont très actives et grandissent bien.

Si ce souci est du à une carence, à quoi est-elle due ? En quoi leur alimentation est-elle déséquilibrée ?

Merci d'avance
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyMer 28 Juin 2006 - 9:24

salut florence,

t'arrives t'il de leur donner de tous petits souriceaux, une fois tous les deux mois environ??

Car en dehors de l'apport protéiné, ceux ci apportent vitamines et calcium, et en général elles se jétent dessus...

bien sur il ne faut pas leur en donner souvent, mais une fois de temps en temps je pense que l'on pourrait...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyMer 28 Juin 2006 - 11:06

Peut-être peux tu essayer de donner un peu de carottes râpées riches en rétinol Question Ce n'est guère physiologique, mais il faudrait regarder ce qui dans la nourriture naturelle des radiatas est riche en vitamine A...
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyMer 28 Juin 2006 - 13:13

je ne connais as l'alimentation des radiatas car je n'en maintien pas mais si on peut donner du foetus de souris de temps à autres,il y a le foie de volaille qui est tres riche en vit A( à vous de voir)
Voila les valeurs nutritives
Calcium : 11 mg
Fer : 8 mg
Magnésium : 19 mg
Phosphore : 271 mg
Potassium : 251 mg
Sodium : 75 mg
Pro-Vitamine A : 11500 µg
Vitamine D : 8 UI (Calciférol)
Vitamine E : 0.33 mg (Tocophérols)
Vitamine C : 27 mg (Acide Ascorbique)
Vitamine B1 : 0.33 mg (Thiamine)
Vitamine B2 : 2.7 mg (Riboflavine)
Vitamine B3 : 10.3 mg (PP ou Nicotinamide)
Vitamine B5 : 6.6 mg (Acide Panthoténique)
Vitamine B6 : 0.69 mg (Pyridoxine)
Vitamine B9 : 560 µg (Acide Folique)
Vitamine B12 : 31 µg (Cobalamine)

Acises Gras Saturés : 1.85 g
Acides Gras MonoInsaturés : 1.28 g
Acides Gras PolyInsaturés : 1.09 g
Cholestérol : 440 mg
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyMer 28 Juin 2006 - 14:43

salut calliope, c'est pour quelle proportion ces valeurs? Wink
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyMer 28 Juin 2006 - 17:06

excuse Denver j'avais oublié de le preciser ce sont les valeurs pour 100 grammes de foie de volaille :lol:
En comparaison 1gramme de foie est 4 fois plus riche en vit A que 1 gramme de Reptivit,donc attention à ne pas donner de trop grosse quantité,un petit bout de la taille d'un foetus de souris de temps en temps me parait par mal pour éviter les carences sans faire de surdosage Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 22/11/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyJeu 29 Juin 2006 - 7:01

Merci pour ces réponses.

Mais à quoi sont dues ces carences ? De quoi manquent-elles ?
Elles ont une aliementation qui est censée leur convenir. Alors pourquoi sont-elles carencées ?
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyJeu 29 Juin 2006 - 8:10

l'idéal dans un élevage, pour vérifier que tout se passe bien, vérifier qu'il n'y a pas de carence, voir pour palier à celles ci, tu peux demander à ton véto chaque année une prise de sang pour vérifier les différents taux sanguins, et lui te dira si il faut, oui ou non, rajouter tel ou tel catégorie dans son alimentation, ou diminuer un autre Wink ... Ensuite il suffit juste de trouver l'aliment le plus naturel et le meilleur pouvant pallier à cette éventuelle carence... Wink

à noter que cela te permet également de faire un petit bilan annuel sur ta maintenance (du moins le coté alimentation), afin d'améliorer chaque année les rations, suivant les besoins de tes animaux.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyJeu 29 Juin 2006 - 11:26

Bonjour Florence cheers

Il pourrait s'agir aussi d'une sorte d'urticaire palpébral, conjonctivite liée à des allergènes environnementaux, pouvant être accentué par le froid et éventuellement une carence en vit. A.

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyJeu 29 Juin 2006 - 14:22

je te dirai d'aller chez ton veto , lui seul peu te dire i tes torutes manquent de vit A.
cepenandant si le temps s'est raffraichi chez toi il se peu que ce soit la cause de ton probleme .....
donc essaye d'abord de nettoyer durant deu a 3 jours les paupieres au serum^phy!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
florence
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 22/11/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: DES NOUVELLES   PAUPIERES GONFLEES EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:33

La pommade que je leur ai mis sur les yeux leur a fait du bien. Cela a facilité l'ouverture des yeux.

Apparemment, elles ne souffrent pas de carence. Le phénomène semble du au froid et un taux d'humidité trop faible. En effet, dès qu'il pleut (ce qui arrive rarement en ce moment chez moi), plus de paupières gonflées, elles ont toutes les yeux ouverts. Et elles gambadent.

Elles mangent toutes, se déplacent, prennent normalement du poids.

Donc, je ne m'inquiète plus et attends l'été.

merci
Florence
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyMar 25 Juil 2006 - 14:00

Quand tu dis "froid" c'est quelle température ?

Le sec peut aussi irriter par la poussière, Cf. les sulcatas, longtemps surnommées "tortues pleureuses" et qui en fait ont des conjonctivites irritatives dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
florence
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 22/11/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyMar 25 Juil 2006 - 14:39

La journée, il fait bon : 25-28°.
C'est la nuit que cela tombe : 17-18° chez moi.
Ne souriez pas, c'est froid !!

Par contre, c'est vrai qu'elles vivent sur de la terre (l'herbe est partie depuis longtemps, mangée par les tortues et le cochon d'inde !) et que comme il fait très sec, c'est très poussiéreux.
Je vais donc mouiller la terre le soir quand je rentre les bb.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyMar 25 Juil 2006 - 15:42

florence a écrit:

Je vais donc mouiller la terre le soir quand je rentre les bb.

il me semble que ca sera aussi une partie non négligeable du traitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
JONATHAN
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 805
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 31/08/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyVen 28 Juil 2006 - 19:34

bonsoire
comment y lé florence !
perso moi je pense que le probleme et du au vent qui dans le temps ou tu as u ce probleme soufler tres fort !!!
et aussi a la baisse de temperature car chez nous ct le debut de l hiver !
donc je pense que c est les deux combiner qui ont coser cette gene ( probleme inflamatoire sans doute ) aux animaux !
ce que tu pourrais faire et de placer ton enclos dans un endroit qui n'est pas venté !
et passer de la pommade sur les yeux 'paupieres' des betes le temps que sa passe !
cordialement
JONATHAN
Revenir en haut Aller en bas
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyJeu 9 Nov 2006 - 10:57

et moi je pense que les poinsétia c est pas bon pour les tortues ....

mais ce n'est que mon avis alien
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES EmptyJeu 9 Nov 2006 - 11:33

les poinsettias (euphorbia pulcherrima) figurent bien sur la liste des plantes toxiques pour tortues
je t'ai mis le nom latin pour que tu vérifies sur google que ce sont les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAUPIERES GONFLEES Empty
MessageSujet: Re: PAUPIERES GONFLEES   PAUPIERES GONFLEES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAUPIERES GONFLEES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: