Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 demande identification Margot et Caroline

Aller en bas 
+2
Matt_44
Nabou
6 participants
AuteurMessage
Nabou
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
Nabou


Féminin
Nombre de messages : 87
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 27/03/2012

demande identification Margot et Caroline Empty
MessageSujet: demande identification Margot et Caroline   demande identification Margot et Caroline EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 16:52

Margot (à gauche)  et Caroline (à droite) seraient arrivées en France il y a environ 80 ans ... et sont passées du jardin des grands parents à celui des enfants qui aujourd'hui souhaitent en savoir un peu plus sur leurs carapaces dans l'espoir pourquoi pas... d'assurer leurs descendances !
Margot pond chaque année, les oeufs restent en terre ... sans suite. Quand à Caroline elle montre quelques signes très masculin mais sans plus, à priori pas d'accouplement... en semi-liberté dans un vaste jardin elles se nourrissent essentiellement de mauvaises herbes complétées par quelques fruits de saison avec un point d'eau et hibernent dans le tas de fumier ...
Le véto qui les suit en cas de problèmes n'a donné plus de précisions par manque de connaissance.
et vous qu'en diriez-vous ? leurs propriétaires attendent vos remarques avec intérêt !

Nabou



demande identification Margot et Caroline Margot12

demande identification Margot et Caroline Margot14
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

demande identification Margot et Caroline Empty
MessageSujet: Re: demande identification Margot et Caroline   demande identification Margot et Caroline EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 17:44

Wahouu c'est rare de voir d'aussi vieilles et belles tortues !! drunken drunken 
Margot est une sublime Testudo boettgeri femelle, Caroline, une femelle Testudo ibera. Il n'y aura donc pas de descendance possible malheureusement.

Il serait intéressant de savoir si ces tortues sont arrivées en france toute petite ou déja adulte... si elles ont toujours été seule, c'est à dire sans présence de mâle, elles ne devraient logiquement pas pondre comme cela semble etre le cas pour caroline ? A moins que Margot ne soit arrivé déjà mature sexuellement auquel cas, elle approcherait actuellement la centaine d'année ! drunken drunken 

Caroline est mycosée, comme beaucoup de Testudo ibera... surement dû en partie à l'hibernation dans le fumier...très humide.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

demande identification Margot et Caroline Empty
MessageSujet: Re: demande identification Margot et Caroline   demande identification Margot et Caroline EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 17:48

Bonjour Nabou, bienvenue sur le site à vous et aux vénérables qui sont magnifiques.

Oui, on voit qu'il s'agit de tortues d'un certain âge, la carapace est un peu abîmée par endroit, et elle a pris une très belle couleur patinée.

Je ne suis pas une experte, mais je pense qu'il s'agit de 2 Graécas originaires du Maghreb, les pro vous en diront un peu plus long et notamment en ce qui concerne la sous espèce.

Je vois un mâle à gauche, l'autre photo je ne vois pas très bien. Il faudrait d'autres photos :

- carapace dessus
- plastron
- dessus de la tête
- la partie inférieure

le poids de chacune d'elles ainsi que leur dimensions.

Tu seras sûrement contactée ce soir, alors essaie de mettre les photos au + vite, je dis ça mais pas évident car elles doivent être lourde.

En tous cas une belle histoire, ces belles carapaces ont tjrs été dans votre famille et elles vivent une belle vie de tortue.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

demande identification Margot et Caroline Empty
MessageSujet: Re: demande identification Margot et Caroline   demande identification Margot et Caroline EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:00

Deux vénérables mémères qui sont vraiment de toute beauté et comme Matt je vois une femelle boettgeri et ibera qui ont l'air en pleine forme pour leur âge avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Nabou
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
Nabou


Féminin
Nombre de messages : 87
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 27/03/2012

demande identification Margot et Caroline Empty
MessageSujet: Re: demande identification Margot et Caroline   demande identification Margot et Caroline EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:35

Et oui ! je savais à quoi m'attendre en arrivant dans leur jardin, les enfants m'ayant donnée pas mal de détails déjà ! mais malgré tout ... on fait wahouu !
Petite rectification Matt, c'est Margot à gauche qui pond ... et à moins que dame nature n'est expédiée un mâle sur leur domaine clôt et qu'elle l'ait repris de la même façon, ces deux vénérables tortues n'ont jamais rencontré d'autres individus de leur espèce depuis leur arrivée sur le sol français, toutes petites ...
Je vais informer leur propriétaire afin que Caroline, la testudo ibera femelle mycosée soit vue par mon véto ...
Quand à la testudo boettgerie femelle sa dossière abîmée révèle une réparation à la résine nécessaire après le passage de la tondeuse il y a quelques années, mais grâce aux bons soins reçus elle ne semble pas avoir modifié son comportement !
Le fumier semble à proscrire donc ...
merci Matt pour ton partage de connaissances


demande identification Margot et Caroline Margot15
Revenir en haut Aller en bas
Romane.D
Membre Actif
Romane.D


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 24
Localisation : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

demande identification Margot et Caroline Empty
MessageSujet: Re: demande identification Margot et Caroline   demande identification Margot et Caroline EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:05

De magnifique spécimens Shocked j'ai rarement vu de tortue aussi vieille !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

demande identification Margot et Caroline Empty
MessageSujet: Re: demande identification Margot et Caroline   demande identification Margot et Caroline EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:36

très belles vénérables tortues

à ne pas laisser hiberner dans le fumier, bien trop humide pour caroline.

pour la mycose tu tamponnes largement avec de la bétadine jaune deux fois par jour pendant 15 jours au moins
si pas de résultat alors véto pommade anti fongique plus forte.



pas de mâle pas de bb Wink et dans ta région pas de naissance in natura non plus.Very Happy pas assez chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





demande identification Margot et Caroline Empty
MessageSujet: Re: demande identification Margot et Caroline   demande identification Margot et Caroline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande identification Margot et Caroline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification Caroline
» Identification de Margot.
» identification de margot poutchi et gontran
» identification de caroline
» Identification caroline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: