Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

ma première tortue

+7
tortue2b
naticK96
Romane.D
Plutonia
Charlotte+
mimi34
corentin13800
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
corentin13800
Nouveau Membre

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 1:21

Bonjour, je fait dans deux semaines l'acquisition d'une tortue Hermann juvénile (née en juillet de cette année). Pour éviter toutes les réponses du genre :" es-tu sur que ce soit bien une Hermann ? ", je l'ai fait identifiée chez mon vétérinaire et c'est bel et bien une Testudo Hermani Hermani. Je vie en appartement sans balcon mais possède un terrarium de 120x70x50 , je sais, une tortue ne devrai pas être en terrarium mais en jardin, bref ...
donc j'aimerai que vous me disiez s'il y a des choses à rectifier à ajouter ou à améliorer dans mes acquisition :
je me suis donc procurer: -du substrat de hêtre pour la moitié de la zone du terra pour qu'elle puisse s'y enterrer
- du terreau sans engrais ou additif dans lequel je fait pousser une mixture acheter en animalerie (trefle blanc chicorée pissenlit) cela occupe l'autre moitié du terrarium.
-une lampe uvb et uva de 50w
-un thermomètre-hygromètre
-un "rocher-cachette"
- et un bassin de 15 mm de profondeur pour éviter la noyade
- et j'ai récupérer des battons et des cailloux pour placer à différents endroit dont un suffisamment gros pour faire bronzette ^^

voila voila donc j'aurais besoin de conseil pour savoir ce que je pourrais ajouter ou retirer. Et j'aimerais aussi savoir ce qui est déconseillé comme alimentation pour ma tortue.

merci de vos réponse, et surtout désolé pour l'orthographe ça n'a jamais étais mon fort ^^
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 1:50

il lui faut comme substrat de la terre de jardin et la nourriture mauvaise herbes uniquement

à moins que cette situation soit pour dépanner quelques mois au delà cette situation ne sera pas possible pour elle longtemps
mimi34
Membre Fidèle

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 1:53

il serais plus sage et moins égoïste d'en prendre une quand tu aura un jardin;) 
corentin13800
Nouveau Membre

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 1:59

en effet je pars le 25 août en Espagne et je compte m'arrêter au retour pour récupérer de la terre en forêt.
et pour les interdictions au niveau de la nourriture (a pars la laitue) ?
mimi34
Membre Fidèle

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 2:03

mauvaises herbes comme nourriture pissenlits, mauve, lisseron, feuille de mûrier platane, trèfle ect... en enclos elles se gèrent seules
pas de fruits ni de légumes
corentin13800
Nouveau Membre

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 2:12

Merci pour le conseil et pour votre précédent message. Je sais qu'une tortue à besoin d'un jardin, c'est pour cela que je lui ai acheter un terrarium assez vaste, et étant donner qu'elle n'aura que un moi je pense que ce sera déjà le bout du monde pour ma petite Samy
croyez moi que si j'aurais eu un jardin je l'y aurais mit. Après c'est ma première tortue mais j'ai deja deux lézard de type rhacodactylus ciliatus (animaux pouvant vivre quasi-uniquement en terra ) donc j'ai la sale manie de penser que les reptiles sont mieux en terra (manie à changer bien entendue ) silent 
mimi34
Membre Fidèle

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 2:17

je comprends mais ce n'est pas pareil que les lézards car cette espèce hiberne et risque de grossir plus vite que tu ne le crois elle va devenir obèse et risque de développer des pathologies comme une septicémie car les néons ne remplacent pas le vrai soleil
corentin13800
Nouveau Membre

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 2:27

Je vois, je pensais juste que "la haine" qu'avais les gens envers les tortue en terrarium était juste une question de superficie c'est d'ailleurs pour cela que j'en ai acheté un assez imposant. Je m'endormirais moins bête ce soir ^^
mimi34
Membre Fidèle

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 2:34

pas du tout
c'est juste que sur ce forum la plupart son passionnés et pensent au bien être de l'animal
corentin13800
Nouveau Membre

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 2:36

Je comprend, merci de vos conseils en tout cas
mimi34
Membre Fidèle

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 2:38

derien je te conseille de bien réfléchir tant que tu ne l'as pas encore
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:03

Tu devrais attendre d'avoir un jardin... c'est vraiment dommage d'enfermer cette petite dans une "boite". Elle ne va pas grandir de façon harmonieuse et sa carapace va se déformer rapidement.

Les tortues ont des besoins spécifiques : soleil, espace et mauvaises herbes à volonté. Un terrarium ne peut pas leur offrir ça.
Ces animaux ont un besoin vital de marcher, arpenter, grimper, etc.... Un bébé a besoin au minimum d'un m2 et ensuite son enclos doit s'agrandir d'année en année pour atteindre au minimum 20m2 à l'âge adulte.
Le soleil est indispensable pour la bonne croissance de la carapace. Contrairement aux lézards, la tortue à une masse très importante d'os à solidifier et faire croitre et seul le soleil peut lui apporter les rayons UVB en quantité suffisante pour synthétiser la vitamine D qui permet au calcium de se fixer correctement.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:36

corentin13800 a écrit:

Je sais qu'une tortue à besoin d'un jardin, c'est pour cela que je lui ai acheter un terrarium assez vaste, et étant donner qu'elle n'aura que un moi je pense que ce sera déjà le bout du monde pour ma petite Samy
croyez moi que si j'aurais eu un jardin je l'y aurais mit.
Question Question Question  
C'est fou de lire ça !
Je répète : une tortue a un besoin vital d'un jardin, pas d'un terrarium, même "assez vaste". Evil or Very Mad 

En terrarium les tortues agonisent ! Sad 

Elle n'aura que toi ? Pauvre bête !... Mais elle n'a pas besoin de toi : elle a besoin de quelqu'un qui satisfasse ses besoins, et tu n'as pas les moyens (ni l'intention) de le faire.

Romane.D
Membre Actif
Romane.D

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:05

Je pense que tout est dit , la tortue doit vivre dehors sinon elle va agonisée et vivre un enfer toute ça vie . Sad tant que tu ne la pas reflechis encore car tu va la mettre en prison dès que tu l'auras . Crying or Very sad pourquoi prendre une tortue lorsqu'on vie en appart. même si on aime ces animaux on doit avant tout penser a son bien être .
corentin13800
Nouveau Membre

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:11

[/quote]Elle n'aura que toi ? Pauvre bête !... Mais elle n'a pas besoin de toi : elle a besoin de quelqu'un qui satisfasse ses besoins, et tu n'as pas les moyens (ni l'intention) de le faire.
[/quote]
On s'est mal compris je voulais dire "et vue qu'elle n'aura que UN MOIS " et non "elle n'aura que moi" (j'ai juste oublier le "s" à la fin de mois) étant donné que ma fenêtre est orienté plein sud et que le terrarium se situe collé à celle-ci ma tortue aura donc suffisamment de soleil je pense pour les mauvaises herbe la moitié du terrarium en possède (grâce à la mixture acheté dont je parlai au début)
Charlotte+
Charlotte+

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:19

A travers les vitres, ta tortue ne recevra pas les UVB nécessaires à la consolidation de sa carapace. De plus derrière la vitre et dans le terrarium la température va monter et ta tortue va cuire sans pouvoir s'enfuir à un endroit frais.

corentin13800
Nouveau Membre

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:26

je compte me procuré un régulateur de température pour cela car j'ai vue que la température du terrarium ne devais pas excédé les 30 degrés avec un point frais à 24-26°c. Et je possède aussi une lampe uva-uvb comme je l'ai dit au début.
naticK96
Nouveau Membre
naticK96

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:28

En gros on peut rien dire monsieur à réponse à tout Smile

Mais je suis d'accord avec tout le monde... Je rêverai de me procurer une tortue terrestre mais non je suis encore en appart ( peut être pour plus longtemps ) mais en tout cas ca m'est jamais venu à l'idée de pouvoir même cette pauvre petite bête dans un terra qui ne satisfait pas du tout ses besoin !
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:32

Citation :

On s'est mal compris je voulais dire "et vue qu'elle n'aura que UN MOIS " et non "elle n'aura que moi" (j'ai juste oublier le "s" à la fin de mois) étant donné que ma fenêtre est orienté plein sud et que le terrarium se situe collé à celle-ci ma tortue aura donc suffisamment de soleil je pense pour les mauvaises herbe la moitié du terrarium en possède (grâce à la mixture acheté dont je parlai au début)
Sauf que tu ne tiens absolument pas compte que le verra arrête les UV ! Cette tortue n'aura pas la possibilité de fixer le calcium, faute de soleil et de ses UV !

Pauvre bébé tortue ! Une tortue doit vivre toute l'année dehors, quoi que tu dises ! Et cela dès sa naissance !...

De toutes façons, tu as manifestement décidé d'avoir une tortue, et de la faire agoniser dans un terrarium ! Tout ce qu'on peut te dire est sans effet !

corentin13800
Nouveau Membre

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:33

Non c'est juste que je ne vois pas de quoi elle manquera par rapport à un jardin, espace suffisant, mauvaises herbes à gogo, lampe uva-uvb, thermomètre-hygromètre avec (pour bientôt) un régulateur de température.
C'est juste qu'aujourd'hui tout est fait pour qu'un terrarium puisse remplir toutes les qualités d'un jardin
naticK96
Nouveau Membre
naticK96

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:36

Je vois pas l'intérêt de demander conseil ur le forum vu que tous ce que tout le monde te dit ca rentre pas une oreille et ca ressort par l'autre...
corentin13800
Nouveau Membre

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:39

a vrai dire, j'avais juste besoin de conseil pour l'alimentation et le substrat à utiliser. Et non comme je l'ai marqué dans ma présentation un débat sans fin sur les terrarium Confused 
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:57

corentin13800 a écrit:

C'est juste qu'aujourd'hui tout est fait pour qu'un terrarium puisse remplir toutes les qualités d'un jardin

Tu le crois vraiment, ou bien tu cherches juste à provoquer avec des réflexions dénuées de tout bon sens ?

naticK96
Nouveau Membre
naticK96

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:00

Non Non il le pense réellement... La preuve il arrive à comparer ses lézards au chère carapaces juste parce que ce sont des reptiles...
corentin13800
Nouveau Membre

Masculin

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:04

je ne sais pas si c'est la réponse que tu attend : mais oui ! je le pense réellement.
Contenu sponsorisé

ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: ma première tortue   ma première tortue Empty

ma première tortue
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant