Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Compresseur digital programmable Michelin 12V – 6,9 Bars
35.27 € 79.90 €
Voir le deal

Attaque mortelle de fourmis !!

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clo33
Membre Fidèle
Clo33

Féminin

Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:49

Tout celà reste impressionnant et fait peur.
D'aussi petite bête n'ont elles pas étaient importé elles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:32

Oui, j'ai effectivement lu que les tortues d'Argentine ont été importées, et posent problème !

fred62
Membre Actif
fred62

Masculin

MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 18:43

c est une attaque de fourmis en règle trois tortues mortes en meme temps c est pas un accident pour ma part moi je retourne le terrain au bout d un moment elle bouge la fourmilière pour l instant j ai pas encore d attaque mais il y a beaucoup de fourmis chez moi sinon en plus eau bouillante tres efficace et ma nouvelle arme des poussins il adore les fourmis sinon de tout cœur avec toi triste nouvelle Sad 
gaetan77
Membre Actif
gaetan77

Masculin

MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:23

je passe vite fait et ton post m'a attiré l'attention et je n'ai lu que ton premier message, la solution enlever celle qui te reste et ouvrir les abris et hop coup de chalumeaux !! et ton en parle plus ! un peu ce citronelle pour la déco de l'enclot et repousser les fourmis et le tours est jouer !!
Galchae
Nouveau Membre
Galchae

Féminin

MessageSujet: Pesticides sans danger pour vos carapuces   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 9:43

Voici donc quelques méthodes de pesticides naturels, très efficaces et totalement sans danger pour nos tortues.

Les techniques :

- Acheter du thé en vrac, ou le thé des sachets déjà utilisés, et mélanger-le à la terre.
- Mélanger une demi-tasse de gros sel et une tasse entière de farine blanche, et étaler en cercle autour du pied des plantes.
- Prenez des petites bouteilles vides et versez dedans un peu de confiture. Laissez-les dans le jardin, goulot en haut. Une fois entré, l'insecte ne peut plus du tout en sortir. Ce piège est très efficace contre les guêpes, les frelons et les taons.
- Saupoudrer du poivre et de la poudre de clous de girofle.
- Suspendez des clous de girofle dans vos serres et vos enclos, contre les moustiques et les moucherons.

Les aliments :

- Répandre des feuilles de tomates mixées (contre les acariens et la piéride du chou !)
- Faire du purin d'ortie.
- Broyer des pois crus et saupoudrez (redoutable et multiplicateur de puissance des méthodes précédentes !)

Les plantes :

- Planter des géraniums (anti-insectes).
- Planter de la menthe poivrée partout où c'est possible (excellent contre les fourmis).
- Planter des genêts (efficace contre les chenilles).
- Planter des capucines ou de l'aurore.
- Plantez de la ciboulette (elle fait fuir les pucerons).
- Plantez de la citronnelle dans vos jardinières contre les aoûtats (mais non accessibles aux tortues car toxiques pour elle).

Les animaux :

- Laissez les grenouilles et les crapauds dans vos jardins. Ils ne détruisent pas les cultures, et se sont de redoutables chasseurs d'insectes.
- Les coccinelles sont des redoutables chasseurs de pucerons

Bref, les moyens naturels ne manquent pas...

ATTENTION ! : Les escargots, après la pluie, peuvent être porteurs de pesticides chimiques venant du potager voisin ! Or les escargots sont un régal pour les tortues !
uria
Membre d'Honneur et Marraine
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 10:43

merci  Pour ce rappel bien utile thumleft
Du coup tu as réussis a t'en débarrasser ?
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 12:55

uria a écrit:

Du coup tu as réussis a t'en débarrasser ?

En voilà une excellente question !!! thumright

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 15:03

Galchae a écrit:

Voici donc quelques méthodes de pesticides naturels, très efficaces et totalement sans danger pour nos tortues.

Les techniques :

- Acheter du thé en vrac, ou le thé des sachets déjà utilisés, et mélanger-le à la terre.
- Mélanger une demi-tasse de gros sel et une tasse entière de farine blanche, et étaler en cercle autour du pied des plantes.
- Prenez des petites bouteilles vides et versez dedans un peu de confiture. Laissez-les dans le jardin, goulot en haut. Une fois entré, l'insecte ne peut plus du tout en sortir. Ce piège est très efficace contre les guêpes, les frelons et les taons.
- Saupoudrer du poivre et de la poudre de clous de girofle.
- Suspendez des clous de girofle dans vos serres et vos enclos, contre les moustiques et les moucherons.

Les aliments :

- Répandre des feuilles de tomates mixées (contre les acariens et la piéride du chou !)
- Faire du purin d'ortie.
- Broyer des pois crus et saupoudrez (redoutable et multiplicateur de puissance des méthodes précédentes !)

Les plantes :

- Planter des géraniums (anti-insectes).
- Planter de la menthe poivrée partout où c'est possible (excellent contre les fourmis).
- Planter des genêts (efficace contre les chenilles).
- Planter des capucines ou de l'aurore.
- Plantez de la ciboulette (elle fait fuir les pucerons).
- Plantez de la citronnelle dans vos jardinières contre les aoûtats (mais non accessibles aux tortues car toxiques pour elle).

Les animaux :

- Laissez les grenouilles et les crapauds dans vos jardins. Ils ne détruisent pas les cultures, et se sont de redoutables chasseurs d'insectes.
- Les coccinelles sont des redoutables chasseurs de pucerons

Bref, les moyens naturels ne manquent pas...

ATTENTION ! : Les escargots, après la pluie, peuvent être porteurs de pesticides chimiques venant du potager voisin ! Or les escargots sont un régal pour les tortues !

tout ceci est très intéressant, mais le danger pour nos tortues, comme on a pu le constater avec le triste témoignage de OUPS, ce sont précisément les fourmis !!!

Donc je suis pour les éradiquer sans tarder par tous les moyens, même non écologiques !!!

uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 15:29

Plutonia a écrit:

tout ceci est très intéressant, mais le danger pour nos tortues, comme on a pu le constater avec le triste témoignage de OUPS, ce sont précisément les fourmis !!!

Donc je suis pour les éradiquer sans tarder par tous les moyens, même non écologiques !!!

[/quote]
Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 4253535842  idem pour les rats qui n'ont aucune pitié pour nos tortues pale
OUPS
Nouveau Membre
OUPS

Féminin

MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 12:04

Je n'ai pas réussi à me défaire de ces fourmis, elles prolifèrent tjs sur sur mon terrain. Je poudre régulièrement sur leurs passages (hors parc bien sûr) mais elles se déplacent. La solution que j'ai testée, trouvée ds vos messages c'est de laisser de la nourriture pour ces "charmantes" bébétes et ça a fonctionné, depuis plus d'attaques contre mes juvéniles. Mais je reste vigilante
Clémentine36
Nouveau Membre
Clémentine36

Masculin

MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 0:15

J'ai tendance à éparpiller la nourriture de mon parc juvénile pour aussi éviter qu'un passage de fourmis les gêne pour manger. Chez moi je ne vois que des noires, assez pacifiques (sauf si on met le doigt près d'une fourmilière).
Mais je me souviens de fourmis plus grosses et plus rouges quand j'allais en vacances dans le Midi, qui pincent plus fort.

Donc il m'arrive parfois de voir un bébé agressé par des fourmis en croisant leur passage, mais sans morsure, aucun drame, et pour 2 raisons déjà (évoquées)selon moi:
-La fourmilière n'est pas dans l'enclos
-Les tortues sont bien vivantes, en bonne santé, ce qui dissuade les fourmis.
Mettre les restes de nourriture dans un coin spécifique, pour les fourmis (même pas très loin de l'enclos) me semble la meilleure solution préventive (ou faire un petit composteur).

*Aussi j'ai déjà testé plein de pseudo-astuces anti-fourmi: mettant sur leur passage, marc de café, citron, menthe et autres aromatiques... Rien d'efficace elles passent dessus..

vieux  Mais éviter de tuer ces fourmis; selon une vieille croyance, chaque âme de fourmi tuée par un humain se réincarnera en moustique pour le piquer la nuit... Smile
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 EmptySam 5 Déc 2020 - 8:02

Bonjour

En ce qui me concerne j,ai des fourmies partout , dans tous mes enclos

Pas d'attaques de fourmies à noter sur des tortues en bonne santé

Pour les chasser , si besoin ,voici ce que je fais :

je détruit leur nid , leurs oeufs , j'en écrase quelques unes - - - plusieurs fois si besoin - - - et en général elles n'insistent pas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attaque mortelle de fourmis !!   Attaque mortelle de fourmis !! - Page 2 Empty

Attaque mortelle de fourmis !!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2