Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:59

Bonjour j'ai rentrée la tortue greaca nabu trouvé cet été ds le jardin d'une connaissance. nous n'avons pas retrouvé son propriétaire et cela ne me dérange pas de la garder elle est resté aout et septembre ds le jardin mais a present les matins sont frais et les pluies arrivent nous n'avons pas trouvé de serre assez grande donc cet hiver elle le passera à l'interieure ds un terra emménager assez grand sachant que nous déménageons en decembre pour une maison 3 fois p^lus grande et terrain de 3000M2

donc pour l'instant substra terre + 2 lampes chauffantes et eclairage semblable au rayon du soleil

hygro à 65%
tempé chaud 30° est ce suffisant?
alimentation semblable à l'exterieur puisque je lui cueille tous les matins des mauvaises herbes en variant les menus lol
soucoupe d'eau et cabane point frais avec foin bio

temps d'allumage des lampes de 8h à 19h

dois t on réduire au fur et a mesure les temps de chauffe et de ensoleillement? sachant qu'elle est ds le salon (loin d'un radiateur)car pas de place ailleurs donc tempé ambiante de 20 à 22° est ce bon pour elle?? doit on la faire hiverner en terra ou pas??merci
par contre ne plein hiver la tempé du terra ne sera jamais à 15°
merci
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:55

salut  Je te passe les infos que j'ai pu recueillir :
Les Furculachelys nabeulensis n'hibernent pas au sens propre du terme mais ont une activité ralentie : elles hivernent. Les Nabeulensis sont très fragiles au froid humide. Elles ne s'enterrent pas tout simplement car dans leur région d'origine il ne gèle pas et elles n'ont pas cet instinct. Elles se couvrent à peine sous un buisson et se réveillent parfois pour se nourrir (peu), s'abreuver mais le plus souvent, son activité sera réduite et elle passera l'essentiel du temps à dormir. Il faut effectuer une brumation.

- En terrarium ou enclos d'intérieur d’octobre à mai
- pièce calme et peu éclairée
- 10 cm de terre avec billes d’argile + beaucoup de foin
- Entièrement couvert sauf une extrémité
- UV 5% allumé environ 5 à 6 heures par jour (de 10 heures à 15/16 heures)
- Température diurne entre 15 et 20°C avec lampe chauffante allumée deux heures environ (de 12 heures à 14 heures). Jamais la nuit pendant laquelle, la température pourra avoisiner 10°.
- Hygrométrie de l'ordre de 50 % : usage d’une éponge maintenue humide si besoin
- Eau quotidienne et nourriture en très petite quantité (endive, frisée, pissenlit et quelques fois mâche)
- janvier (à adapter en fonction de ta région, selon le retour du printemps, histoire d'éviter le terra au printemps) :
          o baisser graduellement les temps d’éclairage de 8h00 par jour à 4h00 par jour
          o réduire la distribution de nourriture
          o descendre graduellement la température du terrarium à 15°
- Après un délai de deux semaines :
          o couper l’éclairage, et assombrir le terrarium avec un drap ou placez le dans une pièce sombre
          o toujours 15°C, 50% d’humidité et UV arrêtés
          o Pas de nourriture
- La laisser ainsi un mois. Son organisme fonctionne alors au ralenti.
- Puis, refaire les mêmes opérations à l’inverse toujours graduellement pendant 15 jours.

Je n'ai pas encore vécu une brumation mais il parait logique qu'une température "basse" soit appliquée. J'ai peur que si la température avoisine les 20/21 °C de ta salle à manger, le corps de ta tortue ne soit pas assez au repos.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:27


Bonjour Carloska,
TB ton explication. Toujours intéressant de te lire.
Et ton Carlos aux beaux yeux en amandes, comment se porte-t-il ?
Je lis partout que nos amis sont en pré-hibernation, mes fifilles ont une activité impressionnante, et je te dis pas l'appétit. Aujourd'hui Louise a essayé de se sauver, elle est testarde : je rate, et je recommence et je rate etc... finalement j'ai trouvé une planche lisse et je l'ai mise à l'endroit où elle essaie de jouer la fille de l'air.
Toujours beau temps, pourvou qué ca doure !
Je vous embrasse tous les .
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:56

j'ai lu cette info mais je n'arriverais pas a reduire la tempé de ma piece à 15° donc cela veut dire pas d'hivernation???
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:55

salut tortue31260 :
Le problème des 20/22 °C est que ta tortue ne sera pas assez au ralenti donc pas de pause hivernale finalement. A ces températures, son corps ne sera pas assez ralenti je pense, or, son appétit sera moindre car températures finalement peu élevées.
L'hiver dernier, Carlos, ma tortue est resté dans ma salle à manger chauffée à 21°C car il était malade. Il avait un point chaud à 30°C et le soleil qui chauffait la cage donc la température était sup à 20/22°C à ces endroits et moments là. La situation n'était pas la même que la tienne car, nous, on voulait qu'il soit le plus actif possible afin que les médocs soient efficaces et qu'il se remette à manger. Mais j'ai eu l'occasion de voir qu'à 20°C, une tortue conserve une activité supérieure à celle que tu veux obtenir avec une situation d'hivernage.
Il est possible que Carlos hiverne aussi. J'ai prévu un terra dans une pièce de la maison chauffée à 21°C et une cage à lapin à la cave avec chauffage d'appoint (le terra passe pas dans l'escalier...) pour le repos hivernal et les deux périodes de transition.
Pas de pièce plus froide où tu pourrais mettre un chauffage d'appoint réglé sur 15°C ? De personne que tu connais (bien !!) qui aurait une cave ou un garage ?

salut Setoute, le beau Carlos semble bien calme avec le froid qui commence à nous tomber dessus. Petit appétit. Meilleur si la patronne fait l'aller retour depuis le boulot pour lui donner quelques feuilles en gratouillant le cou ou la tête... Louise est un peu jeune pour lui mais ces têtus pourraient s'entendre à merveille; histoire de nous faire tourner en bourrique ! Smile Profitez bien tous les 3 du soleil. Une 00099 à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:22

et non pas de piece à 15° et personne n'en veut d'une tortue chez lui meme pour l'hiver...

c'est pour cela qu'on vend et qu'on rachete plus grand parcequ'on n'a pas assez de pièces juste salon et chambres suffisantes pour ma famille et un placard à balai en plus vu qu'on déménage en decembre tt les pièces au garages vont etre OQP et il va y avoir du foin entre les aller retour
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:04

tortue31260 a écrit:
on déménage en décembre tt les pièces au garages vont etre OQP et il va y avoir du foin entre les aller retour
Je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils (vu que, moi-même, je n'ai pas encore l'hibernation ou l'hivernage de Carlos) mais il me semble que le problème ne se pose pas avant décembre donc pas avant ton déménagement. S'il reste jusque là dans ta SAM à 20/21°C, c'est thumright .
En janvier, pour le repos hivernal à max 15°C, n'auras-tu pas de pièce (même un placard à balai non chauffé...) dans ton nouveau logement ?
Attends aussi les conseils d'autres membres du forum plus experts que moi.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:46

si dans la nouvelle maison il y aura des pièces hors gele ou la température sera environ de 15°
donc j'attends jusqu'au déménagement en attendant je réduis les heures d'ensoleillement ds son terra, je continue à la nourrir et tt ira bien et dés le printemps devenu op dehors
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:17



perso à ta place je la ferais hiberner( ou plutot hiverner) aprés ton déménagement : de mi janvier , à mi mars par ex


cela te permettrais de déménager tranquille

dans ta nouvelle maison tu baisses les T° sur 10aine de jours , puis elle hiverne à 15° pendant 2 mois puis réveil sur une 10aine de jours , voir moins
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptySam 12 Oct 2013 - 1:38

ok là ca me parait correct sachant que la maison est très grande 180M2 je trouverais bien une pièce ou la température ne descend pas en dessous de 15° au fait y a t il une température minimum?car dans une pièce non chauffé la température en plein mois de janvier/ fevrier risque d'etre inferieur à 15°
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptySam 12 Oct 2013 - 9:37



pas grave pour la T° , à mon avis la T° peut baisser jusqu'à 0°dans la piéce car avec les ^protections qu'elle aura la T° restera positive - - - le principal c'est que son hivernation ne dure pas longtemps ( 4 - 5 mois) c'est à dire autour de 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
nat47agen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 17/11/2012

tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver EmptyJeu 7 Nov 2013 - 11:31

Bonjour,

J'ai perdu une tortue GRAECA mâle debut juillet de cette année. Je vous vois en Midi Pyrénées, et nous habitons le Lot et Garonne près d'Agen.
Un rapport ?
Merci de votre réponse
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver   tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue graeca nabu en terrarium pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: